Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
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Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Salut à tous,
Je viens vous car j'ai l'impression que mes ventilos devant les radiateurs ne se mettent en marche.
Est ce que qqun à déjà eu le soucis ?
Je suppose que c'est la sonde de T° qui déconne. Ou est ce qu'elle se trouve ?
Merci d'avance.
Je viens vous car j'ai l'impression que mes ventilos devant les radiateurs ne se mettent en marche.
Est ce que qqun à déjà eu le soucis ?
Je suppose que c'est la sonde de T° qui déconne. Ou est ce qu'elle se trouve ?
Merci d'avance.
Meche-folle- Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
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Localisation : Rosheim (67)
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Sur le mien, pour palier le manque de mano pour la température d eau, j' ai installé un voyant rouge qui s allume lorsque les ventilos se déclenchent. Dès qu'ils se mettent en fonction, et tant qu ils tournent le voyant est allumé. Ce qui m a permis de m apercevoir qu ils se déclenchent de temps en temps en roulant, surtout moteur froid. Ensuite en ville, ils ne se déclenchent pratiquement jamais. Et si un jour je vois que le voyant reste allumé trop longtemps, j arrête le moteur surtout. Si tu as un fosse ou si tu peux mettre l engin sur un pont, c est facile à installer un voyant.....
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
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Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Bonjour,
Je crois avoir lu sur le forum que le ventilo se declenchait (systématiquement?) après n démarrage à froid lorsque le moteur était monté en température. (une histoire de petite et grande boucle de circuit)
Je crois avoir lu sur le forum que le ventilo se declenchait (systématiquement?) après n démarrage à froid lorsque le moteur était monté en température. (une histoire de petite et grande boucle de circuit)
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
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Localisation : 80
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Je viens de trouver : un graphique de Libgo qui fournit qq infos sur le fonctionnement du refroidissement
https://secma-f16passion.forumactif.org/t552-tuto-connaitre-la-temperature-d-eau-moteur-et-plus-encore-sans-effort?highlight=Dashtune
https://secma-f16passion.forumactif.org/t552-tuto-connaitre-la-temperature-d-eau-moteur-et-plus-encore-sans-effort?highlight=Dashtune
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Salut,
Si tu veux vérifier le fonctionnement des ventilos tu peux débrancher la sonde qui se trouve sur la culasse, a l'opposé de la distribution et au-dessus d'une pipe d'eau si mes souvenirs sont bons. Sur les moteurs récents de ce type c'est une sonde 3 ou 4 fils (je ne sais plus), et par sécurité si tu elle ne fonctionne pas le calcul alimente les ventilos.
Si tu veux vérifier le fonctionnement des ventilos tu peux débrancher la sonde qui se trouve sur la culasse, a l'opposé de la distribution et au-dessus d'une pipe d'eau si mes souvenirs sont bons. Sur les moteurs récents de ce type c'est une sonde 3 ou 4 fils (je ne sais plus), et par sécurité si tu elle ne fonctionne pas le calcul alimente les ventilos.
Samy- Messages : 643
Date d'inscription : 18/09/2010
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Samy a écrit:Salut,
Si tu veux vérifier le fonctionnement des ventilos tu peux débrancher la sonde qui se trouve sur la culasse, a l'opposé de la distribution et au-dessus d'une pipe d'eau si mes souvenirs sont bons. Sur les moteurs récents de ce type c'est une sonde 3 ou 4 fils (je ne sais plus), et par sécurité si tu elle ne fonctionne pas le calcul alimente les ventilos.
C'est quand même bizarre avant je les entendais souvent tourner.
Et la cela fait trois sorties que je fais et je ne les entends plus... Et il fait quand même chaud.
D'ailleurs quand je m'arrête on sent une odeur de chaud.
Meche-folle- Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
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Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Moi je serais toi, je règlerais le problème rapidemnt, sinon c est joint de culasse minimum, ensuite culasse si ça chauffe trop !!!!! Donc tires ça au clair. Regardes le fusible, des fois que ce serait lui qui serait claqué !!!!! Ne rouloes plus si tu penses que les ventilos ne tournent plus
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
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Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Pascaldan a écrit:Moi je serais toi, je règlerais le problème rapidemnt, sinon c est joint de culasse minimum, ensuite culasse si ça chauffe trop !!!!! Donc tires ça au clair. Regardes le fusible, des fois que ce serait lui qui serait claqué !!!!! Ne rouloes plus si tu penses que les ventilos ne tournent plus
Oui je vais déjà regarder du côté du fusible pour voir.
Meche-folle- Messages : 452
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 42
Localisation : Rosheim (67)
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Meche-folle a écrit:
C'est quand même bizarre avant je les entendais souvent tourner.
Et la cela fait trois sorties que je fais et je ne les entends plus... Et il fait quand même chaud.
D'ailleurs quand je m'arrête on sent une odeur de chaud.
Salut Mêche Folle
En roulant, c'est assez rare que les ventilox se déclenchent.
C'est surtout en ville dans les bouchons urbains qu'ils entrent en fonction.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Pour ma part si je laisse tourner le moteur qq minutes en me préparant ou que les premiers km soient faits alors que le refroidissement n'est pas optimum (basse vitess, embouteillage) il n'est pas rare que les ventilos tournent mais est ce systématique ????
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Grace à mon voyant qui s allume en même temps que les ventilos, c est en effet systématique. Au bout d un kilometre, ça tourne. Ensuite, 5 minutes après ça recommence. Après c est fini. SInon, dans les bouchons, ça se décelenche aussi, mais c est rare. Soit vigilant avec ce problème, s il n y a plus de refroidissement c est la cata assurée.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
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Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Procédure de mise en tempée du berlingue
- Démarrage à froid
- la première montée en chauffe va prendre 104°
- A 104° les ventillox vont se déclencher
- La tempée va monter jusqu'à 106°
- A 106° la soupape calorstatique va s'ouvrir et la tempée va chuter brutalement à 83°
- Puis les ventillox vont alors couper
- En roulant, c'est la soupape calorstatique qui va réguler la tempée du circuit de refroide
- En statique ou à très faible vitesse, les ventillox aideront le travail de la soupape calorstatique.
- Les ventillox déclencheront à 99° puis couperont vers 89°
Tous ces chiffres, je les ai relevés grâce au DASHTUNE.
D'un Secma à l'autre, ces chiffres peuvent légèrement varier de +/- 2° , c'est connu,
la véracité des sondes, capteurs, ont la précision élastique des sacs à nibards
à géomètries variables de Claire Chazal.
- Démarrage à froid
- la première montée en chauffe va prendre 104°
- A 104° les ventillox vont se déclencher
- La tempée va monter jusqu'à 106°
- A 106° la soupape calorstatique va s'ouvrir et la tempée va chuter brutalement à 83°
- Puis les ventillox vont alors couper
- En roulant, c'est la soupape calorstatique qui va réguler la tempée du circuit de refroide
- En statique ou à très faible vitesse, les ventillox aideront le travail de la soupape calorstatique.
- Les ventillox déclencheront à 99° puis couperont vers 89°
Tous ces chiffres, je les ai relevés grâce au DASHTUNE.
D'un Secma à l'autre, ces chiffres peuvent légèrement varier de +/- 2° , c'est connu,
la véracité des sondes, capteurs, ont la précision élastique des sacs à nibards
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Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
C'est ce qui est indiqué sur le graphique de Libgo :
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
tu peux aussi virer le calorstat, ca permet a liquide de refroidissement de circuler tout le temps et donc de beaucoup moins chauffer, mais tu n'auras plus de chauffage dans la voiture pour les jours de "fraiche-fraiche"!!!!
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
edlap01 a écrit:tu peux aussi virer le calorstat, ca permet a liquide de refroidissement de circuler tout le temps et donc de beaucoup moins chauffer, mais tu n'auras plus de chauffage dans la voiture pour les jours de "fraiche-fraiche"!!!!
Mais le moteur ne fonctionnera jamais à la température à laquelle il est prévu. C'est pas bon...
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Calorstat HS !!!
Bonjour à tous,
Dernièrement, j'ai été victime d'un panne du calorstat qui s'est bloqué...
Les ventilos se mettaient en route de façon quasi permanente, dés quelques centaines de mètres...
Pensant que la bestiole avait besoin de s'oxygéner, je suis parti la pousser un peu pour lui donner de l'air...
Mal m'en pris le voyant rouge du tableau de bord s'est allumé sans tarder... Arrêt du véhicule immédiat.
Je suis passé à mon garage dés que la température me le permettait et là, la pression à l'intérieur du circuit de refroidissement battait la chamade...
Le joint de culasse n'est pas passé loin !!!
Le calorstat était HS et bloqué, l'espèce de piston sorti de son axe et coincé en position fermé...
@+p
Dernièrement, j'ai été victime d'un panne du calorstat qui s'est bloqué...
Les ventilos se mettaient en route de façon quasi permanente, dés quelques centaines de mètres...
Pensant que la bestiole avait besoin de s'oxygéner, je suis parti la pousser un peu pour lui donner de l'air...
Mal m'en pris le voyant rouge du tableau de bord s'est allumé sans tarder... Arrêt du véhicule immédiat.
Je suis passé à mon garage dés que la température me le permettait et là, la pression à l'intérieur du circuit de refroidissement battait la chamade...
Le joint de culasse n'est pas passé loin !!!
Le calorstat était HS et bloqué, l'espèce de piston sorti de son axe et coincé en position fermé...
@+p
Finibus terrae- Messages : 40
Date d'inscription : 01/04/2010
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Finibus terrae a écrit:
Mal m'en pris le voyant rouge du tableau de bord s'est allumé sans tarder... Arrêt du véhicule immédiat.
Et ouai, c'est là qu'on voit la très large supériorité du voyant lumineux rouge
sur le manomètre de tempée.
Le manomètre, au tout début, on le regarde tout le temps.
Ensuite, on a plus vraiment le temps de le regarder. Surtout en circuit.
Et on s'aperçoit de l'anomalie trop tard, quand le berlingue est en vrac,
pour découvrir trop tard que l'aiguille du mano est dans le plafond.
Un grand classique.
Alors que le voyant rouge, il "téléphone" immédiatement et permet de bien limiter les dégâts
avant le panneau "trop-tard Ducon".
L'idéal, un gros lumineux rouge bien au milieu derrière le volant, et mieux,
accompagné d'un buzzer sonore.
Les manomètres, c'est bien, mais dans 99% descas, ils ne servent
qu'à confirmer que le berlingue est flingué.
Baboon
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Une lampe rouge ou idiot light.
J'avais posé une question similaire à propos des Mano (restée sans réponse) : est il possible de brancher ce type de lampe directement sur une prise obd ? (en parallèle d'un dash éventuellement).
Sur le fond il est clair que le mano est juste bien pour dire quand le berling est chaud (ou alors une lampe verte dans la lignée de la lampe rouge),
J'avais posé une question similaire à propos des Mano (restée sans réponse) : est il possible de brancher ce type de lampe directement sur une prise obd ? (en parallèle d'un dash éventuellement).
Sur le fond il est clair que le mano est juste bien pour dire quand le berling est chaud (ou alors une lampe verte dans la lignée de la lampe rouge),
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
Fred. a écrit: est il possible de brancher ce type de lampe directement sur une prise obd ? (en parallèle d'un dash éventuellement).
Pour moi non. La prise ODB permet d’accéder à de l'info qui a besoin d'être interprétée logiciellement. Donc, pas de connexion direct d'un voyant à mon avis.
Re: Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
C'est ce que je supposes mais il pourrait exister un systeme capable de decoder et d'afficher sous forme d'une serie de mano (en digital) au lieu du dash ou d'un telephone ou de commander une serie d'allumage de voyants (peut-etre plus complexe)
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
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