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Usure incompréhensible des pneus

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Message par nenex73 23/7/2019, 07:59

Bonjour à tous,
La semaine dernière, j'ai fait régler la géométrie de mon F16T.
AV : Carrossage : -2°, // : 0°
AR : Carrossage : 0°, // : -1mm soit (0.06° ou 6')
Le pb c'est que de 1 à 1,5cm de l'intérieur des pneus ne semble pas toucher la route Shocked

Usure incompréhensible des pneus 20190710
Usure incompréhensible des pneus 20190711
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Message par fumeenoire 23/7/2019, 08:49

salut nenex
tu as combien de pression
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Message par nenex73 23/7/2019, 09:13

Salut fumeenoire,
J'avais 2,7 - 2,8.
Dans l'après-midi, j'avais abaissé à 2,2 mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé quoique ce soit...
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Message par RaseMoquette 23/7/2019, 09:34

De mémoire, l élise 111s avec un poids similaire a une preco de 1.6 av et 1.9 ar à froid. Peut être des valeurs à tester c'est les mêmes dimensions de pneus. ..
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Message par GerardH 23/7/2019, 09:35


Ce sont des pressions très élevées Shocked

Nous roulons avec 1.5b généralement.

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Message par nenex73 23/7/2019, 09:52

@GerardH : 1,5b à chaud / à froid sur les 4 pneus ?

Sinon personne ne pense que j'ai un problème de géométrie ?
Alors "problème", je m'explique :
1) Mes réglages sont moisis
2) Le banc sur lequel ils ont été réalisés est moisi
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Message par fumeenoire 23/7/2019, 09:56

a mon avis trop gonflé surtout avec la chaleur d hier moi sur circuit c est 1.5 maxi voir 1.4.ne cherche pas plus loin en plus ca devait glisser a cette pression et 1.3 a l avant,apres tu ajuste
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Message par GerardH 23/7/2019, 09:57

nenex73 a écrit:@GerardH : 1,5b à chaud / à froid sur les 4 pneus ?

Sinon personne ne pense que j'ai un problème de géométrie ?
Alors "problème", je m'explique :
1) Mes réglages sont moisis
2) Le banc sur lequel ils ont été réalisés est moisi

1,5b à froid oui.

Sur circuit ça monte très vite en température (et en pression du coup)

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Message par fumeenoire 23/7/2019, 09:59

nenex73 a écrit:@GerardH : 1,5b à chaud / à froid sur les 4 pneus ?

Sinon personne ne pense que j'ai un problème de géométrie ?
Alors "problème", je m'explique :
1) Mes réglages sont moisis
2) Le banc sur lequel ils ont été réalisés est moisi

je ne pense pas change tes pressions et controle les temperatures avec un pistolet int,centre et ex ca te guidera
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Message par Philippe_P 23/7/2019, 10:02

Il y a 2 pb, pression trop importante et pas assez de carro à l'ar.
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Message par nenex73 23/7/2019, 10:02

OK, j'abaisse la pression à 1,5bar.

fumeenoire j'ai pas trop compris : "avec un pistolet int,centre et ex ca te guidera" scratch
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Message par nenex73 23/7/2019, 10:06

Philippe_P a écrit:Il y a 2 pb, pression trop importante et pas assez de carro à l'ar.
J'ai peur qu'en en mettant trop, le train AR pousse l'avant à l'accel avec une tendance à s'écarter de la corde ?
Mais j'ai réajusté hier pour mettre -25' (0,25°).
T'en dis quoi ?


Dernière édition par nenex73 le 23/7/2019, 10:09, édité 1 fois (Raison : Précision signe 25' et conversiopn en degré)
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Message par Philippe_P 23/7/2019, 10:23

Pour le réglage du carro, il faut prendre un Thermometre (tu en trouves à pas cher), tu prends une mesure sur le pneu, à l'int, au centre et à l'ext le tout répété plusieurs fois sur la circonférence et tu ne dois pas avoir plus de 10° d'écart, plus l'écart sera petit mieux c'est.
C'est plutôt le para qui va te donner la tendance d'éloignement de la corde beaucoup plus que le para.
Mettre de l'ouverture à l'ar (d'habitude + = pince sur les bancs), je ne suis pas sur que ce soit l'idée du siècle, ceci étant la géo est personnelle
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Message par Jean-Pierre-95 23/7/2019, 10:36

Complètement d'accord avec Philippe_P et Gérard

Pression des pneus beaucoup trop forte. Sur route 1.5 à froid, c'ets bien, sur Circuit, c'est trop. Vaut mieux partir avec 1.3 B

Ta géométrie est "cata..." Pas assez de carrossage, ça c'est sur. pour le parallélisme, Philippe est un pro du sujet, son expérience du sujet est incontestable.
On ne mette pas tout à fait les même côté lui et moi. Mais ca ne joue quand même à pas grand chose.
Comme il le dit, cela dépend de la sensibilité du pilote.

Moi, je met un peu de pince à l'avant et rien à l'arrière. D'une précédente discussion, j'ai compris que Philippe met aussi un peu de pince à l'arrière.

Refait les géométries complètement et met la bonne pression dans les pneus. Et tu vas conduire une autre voiture... sans être obligé d'en acheter une autre.

Une voiture bien réglé est un bonheur à utiliser. mais ça peu devenir une horreur si c'est vraiment mauvais.
Voir dangereux si en plus on veut aller vite.


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Message par F16T 23/7/2019, 10:58

D'accord avec les autres, avec de telles valeurs de pression et cette geo tu ne peux que avoir une usure rapide en plus d'un comportement imprévisible (je ne parle même pas sur le mouillé. Reviens aux valeurs d'usine tu seras content
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Message par nenex73 23/7/2019, 11:38

Philippe_P a écrit:C'est plutôt le para qui va te donner la tendance d'éloignement de la corde beaucoup plus que le para.
Alors c'est le para ou la para  Wink ?

Mon plus gros problème est de trouver un professionnel avec du matériel adéquat et bien réglé.
J'étais sensé avoir les fameux +5' de pince à l'AR et je me retrouve avec -0.16 à G et +0.21 à D !!!
De même à l'AV, demande de -2° de carrossage et je me retrouve avec -1.24 à G et 2.58 à D !!!
Réglage effectué sous mes yeux avec moi dedans.
Donc Je ne vois que 2 possibilités : Soit son banc est foireux, soit il ne sait pas s'y prendre, soit c'est super compliqué de réglé un SECMA ? Soit un mix des 3 ?
C'est vrai que lors de ma 2ème session de réglage, le gars (dé)vissait il ne se passait rien jusqu'au moment où tout est venu d'un coup. On a fait un bon de 1° !
Faut-il un appareillage particulier pour régler une SECMA ?
Où juste tomber sur quelqu'un qui connait son affaire ?
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Message par Jean-Pierre-95 23/7/2019, 13:01

Et non, faut tomber sur quelqu'un qui sait et avec :

1 : Un banc qui fonctionne correctement,
2 : Pour le train arrière, un jeu de clef modifié. Sinon, tu ne peux pas atteindre les écrous de rotules.

Malheureusement souvent, ces intervenants ne règles que des Clio/Megane ou des 208/308 voir des Golf/Passat qui, de toute façon, ont des trains roulant monté sur caoutchouc. Alors forcément....
De plus, ils ne s'occupent que de ce que leur dit le Banc et ce, sans discrimination ni déduction personnelle vis à vis de la voiture qu'ils règlent.

j'ai eu le cas avec le F16 et la Porsche. J'ai fini par trouver un atelier spécialisé dans le Pneus "Voitures et camions" avec un technicien qui comprend ce qu'il se passe lorsqu'il règle une voiture et qui écoute quand le lui fait faire un réglage de type Circuit.

J'aurai pu t'inviter, mais tu est loin du Nord-Ouest de la région parisienne. Il est aussi sur que dans ton coin, il y a un atelier sait faire cela avec sérieux et efficacité.
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Message par nenex73 23/7/2019, 13:44

Eh ouais JP t'es super loin Sad
Pour les clés, le gars avait un déport de clé utilisé chez audi.
Usure incompréhensible des pneus 20190712

Je suis repassé chez mon premier "régleur".
Il me dit que c'est le circuit qui a fait bouger les côtes...
Moi ça me semble quand même beaucoup...
Rappel :
J'ai demandé -2° de carrossage et j'ai -1,24 à G et -2.58 à D.
Pensez-vous que ça puisse bouger à ce point d'autant que je ne suis pas du genre à monter comme un cochon sur les vibreurs ?
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Message par Philippe_P 23/7/2019, 16:13

nenex73 a écrit:
Philippe_P a écrit:C'est plutôt le para qui va te donner la tendance d'éloignement de la corde beaucoup plus que le carro.
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Message par Philippe_P 23/7/2019, 16:36

nenex73 a écrit:
Mon plus gros problème est de trouver un professionnel avec du matériel adéquat et bien réglé.
J'étais sensé avoir les fameux +5' de pince à l'AR et je me retrouve avec -0.16 à G et +0.21 à D !!!
De même à l'AV, demande de -2° de carrossage et je me retrouve avec -1.24 à G et 2.58 à D !!!
Réglage effectué sous mes yeux avec moi dedans.
Dans la théorie tu as sur le rapport le avant / après donc quand tu sors tu sais si les valeurs sont celles que tu as demandés. Après faire les réglages de géo en étant dans l'auto perso je ne suis pas fan (je sais que Baboon préconise cette méthode mais bon). les valeurs de géo sont à faire en fonction de ton ressenti dans l'auto (sous-virage, sur-virage, en entrée, au milieu et en sortie de virage) et ce que tu veux comme comportement, des pilotes préfèrent le sous-virage, d'autres le sur,...


Donc Je ne vois que 2 possibilités : Soit son banc est foireux, soit il ne sait pas s'y prendre, soit c'est super compliqué de réglé un SECMA ? Soit un mix des 3 ?
C'est vrai que lors de ma 2ème session de réglage, le gars (dé)vissait il ne se passait rien jusqu'au moment où tout est venu d'un coup. On a fait un bon de 1° !
Faut-il un appareillage particulier pour régler une SECMA ?
Où juste tomber sur quelqu'un qui connait son affaire ?
Le réglage comme le dit Jean-Pierre est un peu plus compliqué que sur une auto standard, en effet vu que tout ce règle, par définition tout se dérègle et donc on peut vite y passer un moment, ce qui est incompatible avec un gars qui est sur temps forfaitaire pour faire les géo.
Le mieux étant de trouver un petit garage cool qui comprend son banc et qui va prendre son temps pour le faire.
Pourquoi d'un seul coup les valeurs bougent, parce qu'il ne faut surtout pas qu'il y ait de contrainte sur le train, donc il faut bien lever la roue : en haut(av/ar) et/ou en bas (ar) la rotule passe dans un fer plat et quand il y a un peu de contrainte le filetage empêche la rotule de bien "glisser" d'où le fait que ça "décolle" d'un coup.
Sur les changements "minimes", souvent tu ne touches qu'à une seule rotule (celle du haut pour l'av par ex) et là pas de pb, mais quand la voiture a un peu roulé (rotule qui se plie un peu) et là tu es obligé de bouger celle du bas, et là vaut mieux avoir quelqu'un qui s'y connait parce qu'au delà du fait que tu vas modifier le carro mais en plus tu vas aussi changer de manière significative la voie et tu vas "décentrer l'auto", donc il faut en règle générale modifier l'autre coté pour "recentrer le train" (tu vas le voir sur le rapport de géo) et ça ça prend beaucoup de temps, je te laisse deviner que pour l'arr c'est encore plus chiant parce que tu as 2 rotules en bas.

Ce que je fais lors d'une journée circuit, c'est de prendre une règle, tu fais 1 ou 2 repères sur la baignoire (en fonction de la longueur de la règle) et tu viens mesurer le para av et ar directement entre ta règle (en appui sur le pneu) et la baignoire. Tu vérifies une ou deux fois dans la journée et tu corriges si besoin. Pour le carro, comme je l'ai dis, c'est une question de température de pneu, il faut faire le carro avant le para.

Et pour répondre à ton autre post, oui clairement le fait d'avoir roulé sur circuit a fait bouger ta géo.
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Message par LECORPBO 23/7/2019, 17:41

Je viens de voir ton post et effectivement tu es beaucoup trop gonflé. affraid

Pour moi c'est 1,5 à l'avant et 1,6 à l'arriere langue

J'ai sur mes valves des capteurs de pression, sur route en attaquant à l'avant çela monte de 0,1 à 0,2 bar et à l'arrière entre 0,2 et 0,4 bar, et c'est aussi grâce à eux que je me suis rendu compte qu'un pneu avait une crevaison lente car un BIP BIP a commencé à sonné . Pas grave c'était la valve qui fuillait. C'est pratique ce truc car tu peux programmer la sonnerie en pression basse et haute et en plus çela te donne egalement la TEMPERATURE pas en exterieur mais en interieur study

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Message par Achille Bobyla 23/7/2019, 18:25

Faut investir dans un pistolet et un thermomètre ????????
Ah oui je comprends.......tu fait un trou de balle dans le pneu et tu prends tu y prends la température.......c'est logique........ langue langue

Achille mdrrrrrrrrrr
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Message par podcol 23/7/2019, 18:31

Juste en passant, 0.06° n'est pas égal à 6' (minute d'angle). Une minute d'angle c'est un soixantième de degré, soit 1°/60, soit 0,016666667°
ou encore, 6' = 0.1° (tout pile).
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Message par Achille Bobyla 23/7/2019, 18:43

podcol a écrit:Juste en passant, 0.06° n'est pas égal à 6' (minute d'angle). Une minute d'angle c'est un soixantième de degré, soit 1°/60, soit 0,016666667°
ou encore, 6' = 0.1° (tout pile).

Tout le monde n'a pas la même montre ni le même thermomètre........ Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Achille Coolllllllll Wink

Ps: faut acheter un thermontremètre aussi ????????
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Message par RaseMoquette 23/7/2019, 22:42

Achille Bobyla a écrit:Faut investir dans un pistolet et un thermomètre ????????
Ah oui je comprends.......tu fait un trou de balle dans le pneu et tu prends tu y prends la température.......c'est logique........ langue langue

Achille mdrrrrrrrrrr
Mais qui fait le trou de balle Question reflechiii doh
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