Usure incompréhensible des pneus
+8
LECORPBO
F16T
Jean-Pierre-95
Philippe_P
GerardH
RaseMoquette
fumeenoire
nenex73
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
nenex73- Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)
Re: Usure incompréhensible des pneus
salut nenex
tu as combien de pression
tu as combien de pression
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Usure incompréhensible des pneus
Salut fumeenoire,
J'avais 2,7 - 2,8.
Dans l'après-midi, j'avais abaissé à 2,2 mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé quoique ce soit...
J'avais 2,7 - 2,8.
Dans l'après-midi, j'avais abaissé à 2,2 mais je n'ai pas l'impression que ça ait changé quoique ce soit...
nenex73- Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)
Re: Usure incompréhensible des pneus
De mémoire, l élise 111s avec un poids similaire a une preco de 1.6 av et 1.9 ar à froid. Peut être des valeurs à tester c'est les mêmes dimensions de pneus. ..
RaseMoquette- Messages : 1200
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: Usure incompréhensible des pneus
Ce sont des pressions très élevées
Nous roulons avec 1.5b généralement.
Re: Usure incompréhensible des pneus
@GerardH : 1,5b à chaud / à froid sur les 4 pneus ?
Sinon personne ne pense que j'ai un problème de géométrie ?
Alors "problème", je m'explique :
1) Mes réglages sont moisis
2) Le banc sur lequel ils ont été réalisés est moisi
Sinon personne ne pense que j'ai un problème de géométrie ?
Alors "problème", je m'explique :
1) Mes réglages sont moisis
2) Le banc sur lequel ils ont été réalisés est moisi
nenex73- Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)
Re: Usure incompréhensible des pneus
a mon avis trop gonflé surtout avec la chaleur d hier moi sur circuit c est 1.5 maxi voir 1.4.ne cherche pas plus loin en plus ca devait glisser a cette pression et 1.3 a l avant,apres tu ajuste
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Usure incompréhensible des pneus
nenex73 a écrit:@GerardH : 1,5b à chaud / à froid sur les 4 pneus ?
Sinon personne ne pense que j'ai un problème de géométrie ?
Alors "problème", je m'explique :
1) Mes réglages sont moisis
2) Le banc sur lequel ils ont été réalisés est moisi
1,5b à froid oui.
Sur circuit ça monte très vite en température (et en pression du coup)
Re: Usure incompréhensible des pneus
nenex73 a écrit:@GerardH : 1,5b à chaud / à froid sur les 4 pneus ?
Sinon personne ne pense que j'ai un problème de géométrie ?
Alors "problème", je m'explique :
1) Mes réglages sont moisis
2) Le banc sur lequel ils ont été réalisés est moisi
je ne pense pas change tes pressions et controle les temperatures avec un pistolet int,centre et ex ca te guidera
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Usure incompréhensible des pneus
Il y a 2 pb, pression trop importante et pas assez de carro à l'ar.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Usure incompréhensible des pneus
OK, j'abaisse la pression à 1,5bar.
fumeenoire j'ai pas trop compris : "avec un pistolet int,centre et ex ca te guidera"
fumeenoire j'ai pas trop compris : "avec un pistolet int,centre et ex ca te guidera"
nenex73- Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)
Re: Usure incompréhensible des pneus
J'ai peur qu'en en mettant trop, le train AR pousse l'avant à l'accel avec une tendance à s'écarter de la corde ?Philippe_P a écrit:Il y a 2 pb, pression trop importante et pas assez de carro à l'ar.
Mais j'ai réajusté hier pour mettre -25' (0,25°).
T'en dis quoi ?
Dernière édition par nenex73 le 23/7/2019, 10:09, édité 1 fois (Raison : Précision signe 25' et conversiopn en degré)
nenex73- Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)
Re: Usure incompréhensible des pneus
Pour le réglage du carro, il faut prendre un Thermometre (tu en trouves à pas cher), tu prends une mesure sur le pneu, à l'int, au centre et à l'ext le tout répété plusieurs fois sur la circonférence et tu ne dois pas avoir plus de 10° d'écart, plus l'écart sera petit mieux c'est.
C'est plutôt le para qui va te donner la tendance d'éloignement de la corde beaucoup plus que le para.
Mettre de l'ouverture à l'ar (d'habitude + = pince sur les bancs), je ne suis pas sur que ce soit l'idée du siècle, ceci étant la géo est personnelle
C'est plutôt le para qui va te donner la tendance d'éloignement de la corde beaucoup plus que le para.
Mettre de l'ouverture à l'ar (d'habitude + = pince sur les bancs), je ne suis pas sur que ce soit l'idée du siècle, ceci étant la géo est personnelle
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Usure incompréhensible des pneus
Complètement d'accord avec Philippe_P et Gérard
Pression des pneus beaucoup trop forte. Sur route 1.5 à froid, c'ets bien, sur Circuit, c'est trop. Vaut mieux partir avec 1.3 B
Ta géométrie est "cata..." Pas assez de carrossage, ça c'est sur. pour le parallélisme, Philippe est un pro du sujet, son expérience du sujet est incontestable.
On ne mette pas tout à fait les même côté lui et moi. Mais ca ne joue quand même à pas grand chose.
Comme il le dit, cela dépend de la sensibilité du pilote.
Moi, je met un peu de pince à l'avant et rien à l'arrière. D'une précédente discussion, j'ai compris que Philippe met aussi un peu de pince à l'arrière.
Refait les géométries complètement et met la bonne pression dans les pneus. Et tu vas conduire une autre voiture... sans être obligé d'en acheter une autre.
Une voiture bien réglé est un bonheur à utiliser. mais ça peu devenir une horreur si c'est vraiment mauvais.
Voir dangereux si en plus on veut aller vite.
Pression des pneus beaucoup trop forte. Sur route 1.5 à froid, c'ets bien, sur Circuit, c'est trop. Vaut mieux partir avec 1.3 B
Ta géométrie est "cata..." Pas assez de carrossage, ça c'est sur. pour le parallélisme, Philippe est un pro du sujet, son expérience du sujet est incontestable.
On ne mette pas tout à fait les même côté lui et moi. Mais ca ne joue quand même à pas grand chose.
Comme il le dit, cela dépend de la sensibilité du pilote.
Moi, je met un peu de pince à l'avant et rien à l'arrière. D'une précédente discussion, j'ai compris que Philippe met aussi un peu de pince à l'arrière.
Refait les géométries complètement et met la bonne pression dans les pneus. Et tu vas conduire une autre voiture... sans être obligé d'en acheter une autre.
Une voiture bien réglé est un bonheur à utiliser. mais ça peu devenir une horreur si c'est vraiment mauvais.
Voir dangereux si en plus on veut aller vite.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Usure incompréhensible des pneus
D'accord avec les autres, avec de telles valeurs de pression et cette geo tu ne peux que avoir une usure rapide en plus d'un comportement imprévisible (je ne parle même pas sur le mouillé. Reviens aux valeurs d'usine tu seras content
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: Usure incompréhensible des pneus
Alors c'est le para ou la para ?Philippe_P a écrit:C'est plutôt le para qui va te donner la tendance d'éloignement de la corde beaucoup plus que le para.
Mon plus gros problème est de trouver un professionnel avec du matériel adéquat et bien réglé.
J'étais sensé avoir les fameux +5' de pince à l'AR et je me retrouve avec -0.16 à G et +0.21 à D !!!
De même à l'AV, demande de -2° de carrossage et je me retrouve avec -1.24 à G et 2.58 à D !!!
Réglage effectué sous mes yeux avec moi dedans.
Donc Je ne vois que 2 possibilités : Soit son banc est foireux, soit il ne sait pas s'y prendre, soit c'est super compliqué de réglé un SECMA ? Soit un mix des 3 ?
C'est vrai que lors de ma 2ème session de réglage, le gars (dé)vissait il ne se passait rien jusqu'au moment où tout est venu d'un coup. On a fait un bon de 1° !
Faut-il un appareillage particulier pour régler une SECMA ?
Où juste tomber sur quelqu'un qui connait son affaire ?
nenex73- Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)
Re: Usure incompréhensible des pneus
Et non, faut tomber sur quelqu'un qui sait et avec :
1 : Un banc qui fonctionne correctement,
2 : Pour le train arrière, un jeu de clef modifié. Sinon, tu ne peux pas atteindre les écrous de rotules.
Malheureusement souvent, ces intervenants ne règles que des Clio/Megane ou des 208/308 voir des Golf/Passat qui, de toute façon, ont des trains roulant monté sur caoutchouc. Alors forcément....
De plus, ils ne s'occupent que de ce que leur dit le Banc et ce, sans discrimination ni déduction personnelle vis à vis de la voiture qu'ils règlent.
j'ai eu le cas avec le F16 et la Porsche. J'ai fini par trouver un atelier spécialisé dans le Pneus "Voitures et camions" avec un technicien qui comprend ce qu'il se passe lorsqu'il règle une voiture et qui écoute quand le lui fait faire un réglage de type Circuit.
J'aurai pu t'inviter, mais tu est loin du Nord-Ouest de la région parisienne. Il est aussi sur que dans ton coin, il y a un atelier sait faire cela avec sérieux et efficacité.
1 : Un banc qui fonctionne correctement,
2 : Pour le train arrière, un jeu de clef modifié. Sinon, tu ne peux pas atteindre les écrous de rotules.
Malheureusement souvent, ces intervenants ne règles que des Clio/Megane ou des 208/308 voir des Golf/Passat qui, de toute façon, ont des trains roulant monté sur caoutchouc. Alors forcément....
De plus, ils ne s'occupent que de ce que leur dit le Banc et ce, sans discrimination ni déduction personnelle vis à vis de la voiture qu'ils règlent.
j'ai eu le cas avec le F16 et la Porsche. J'ai fini par trouver un atelier spécialisé dans le Pneus "Voitures et camions" avec un technicien qui comprend ce qu'il se passe lorsqu'il règle une voiture et qui écoute quand le lui fait faire un réglage de type Circuit.
J'aurai pu t'inviter, mais tu est loin du Nord-Ouest de la région parisienne. Il est aussi sur que dans ton coin, il y a un atelier sait faire cela avec sérieux et efficacité.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Usure incompréhensible des pneus
Eh ouais JP t'es super loin
Pour les clés, le gars avait un déport de clé utilisé chez audi.
Je suis repassé chez mon premier "régleur".
Il me dit que c'est le circuit qui a fait bouger les côtes...
Moi ça me semble quand même beaucoup...
Rappel :
J'ai demandé -2° de carrossage et j'ai -1,24 à G et -2.58 à D.
Pensez-vous que ça puisse bouger à ce point d'autant que je ne suis pas du genre à monter comme un cochon sur les vibreurs ?
Pour les clés, le gars avait un déport de clé utilisé chez audi.
Je suis repassé chez mon premier "régleur".
Il me dit que c'est le circuit qui a fait bouger les côtes...
Moi ça me semble quand même beaucoup...
Rappel :
J'ai demandé -2° de carrossage et j'ai -1,24 à G et -2.58 à D.
Pensez-vous que ça puisse bouger à ce point d'autant que je ne suis pas du genre à monter comme un cochon sur les vibreurs ?
nenex73- Messages : 201
Date d'inscription : 02/05/2019
Age : 51
Localisation : mâcon (71)
Re: Usure incompréhensible des pneus
nenex73 a écrit:Philippe_P a écrit:C'est plutôt le para qui va te donner la tendance d'éloignement de la corde beaucoup plus que le carro.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Usure incompréhensible des pneus
Dans la théorie tu as sur le rapport le avant / après donc quand tu sors tu sais si les valeurs sont celles que tu as demandés. Après faire les réglages de géo en étant dans l'auto perso je ne suis pas fan (je sais que Baboon préconise cette méthode mais bon). les valeurs de géo sont à faire en fonction de ton ressenti dans l'auto (sous-virage, sur-virage, en entrée, au milieu et en sortie de virage) et ce que tu veux comme comportement, des pilotes préfèrent le sous-virage, d'autres le sur,...nenex73 a écrit:
Mon plus gros problème est de trouver un professionnel avec du matériel adéquat et bien réglé.
J'étais sensé avoir les fameux +5' de pince à l'AR et je me retrouve avec -0.16 à G et +0.21 à D !!!
De même à l'AV, demande de -2° de carrossage et je me retrouve avec -1.24 à G et 2.58 à D !!!
Réglage effectué sous mes yeux avec moi dedans.
Le réglage comme le dit Jean-Pierre est un peu plus compliqué que sur une auto standard, en effet vu que tout ce règle, par définition tout se dérègle et donc on peut vite y passer un moment, ce qui est incompatible avec un gars qui est sur temps forfaitaire pour faire les géo.
Donc Je ne vois que 2 possibilités : Soit son banc est foireux, soit il ne sait pas s'y prendre, soit c'est super compliqué de réglé un SECMA ? Soit un mix des 3 ?
C'est vrai que lors de ma 2ème session de réglage, le gars (dé)vissait il ne se passait rien jusqu'au moment où tout est venu d'un coup. On a fait un bon de 1° !
Faut-il un appareillage particulier pour régler une SECMA ?
Où juste tomber sur quelqu'un qui connait son affaire ?
Le mieux étant de trouver un petit garage cool qui comprend son banc et qui va prendre son temps pour le faire.
Pourquoi d'un seul coup les valeurs bougent, parce qu'il ne faut surtout pas qu'il y ait de contrainte sur le train, donc il faut bien lever la roue : en haut(av/ar) et/ou en bas (ar) la rotule passe dans un fer plat et quand il y a un peu de contrainte le filetage empêche la rotule de bien "glisser" d'où le fait que ça "décolle" d'un coup.
Sur les changements "minimes", souvent tu ne touches qu'à une seule rotule (celle du haut pour l'av par ex) et là pas de pb, mais quand la voiture a un peu roulé (rotule qui se plie un peu) et là tu es obligé de bouger celle du bas, et là vaut mieux avoir quelqu'un qui s'y connait parce qu'au delà du fait que tu vas modifier le carro mais en plus tu vas aussi changer de manière significative la voie et tu vas "décentrer l'auto", donc il faut en règle générale modifier l'autre coté pour "recentrer le train" (tu vas le voir sur le rapport de géo) et ça ça prend beaucoup de temps, je te laisse deviner que pour l'arr c'est encore plus chiant parce que tu as 2 rotules en bas.
Ce que je fais lors d'une journée circuit, c'est de prendre une règle, tu fais 1 ou 2 repères sur la baignoire (en fonction de la longueur de la règle) et tu viens mesurer le para av et ar directement entre ta règle (en appui sur le pneu) et la baignoire. Tu vérifies une ou deux fois dans la journée et tu corriges si besoin. Pour le carro, comme je l'ai dis, c'est une question de température de pneu, il faut faire le carro avant le para.
Et pour répondre à ton autre post, oui clairement le fait d'avoir roulé sur circuit a fait bouger ta géo.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: Usure incompréhensible des pneus
Je viens de voir ton post et effectivement tu es beaucoup trop gonflé.
Pour moi c'est 1,5 à l'avant et 1,6 à l'arriere
J'ai sur mes valves des capteurs de pression, sur route en attaquant à l'avant çela monte de 0,1 à 0,2 bar et à l'arrière entre 0,2 et 0,4 bar, et c'est aussi grâce à eux que je me suis rendu compte qu'un pneu avait une crevaison lente car un BIP BIP a commencé à sonné . Pas grave c'était la valve qui fuillait. C'est pratique ce truc car tu peux programmer la sonnerie en pression basse et haute et en plus çela te donne egalement la TEMPERATURE pas en exterieur mais en interieur
A plus
LE CORP BO
Pour moi c'est 1,5 à l'avant et 1,6 à l'arriere
J'ai sur mes valves des capteurs de pression, sur route en attaquant à l'avant çela monte de 0,1 à 0,2 bar et à l'arrière entre 0,2 et 0,4 bar, et c'est aussi grâce à eux que je me suis rendu compte qu'un pneu avait une crevaison lente car un BIP BIP a commencé à sonné . Pas grave c'était la valve qui fuillait. C'est pratique ce truc car tu peux programmer la sonnerie en pression basse et haute et en plus çela te donne egalement la TEMPERATURE pas en exterieur mais en interieur
A plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Usure incompréhensible des pneus
Faut investir dans un pistolet et un thermomètre ????????
Ah oui je comprends.......tu fait un trou de balle dans le pneu et tu prends tu y prends la température.......c'est logique........
Achille
Ah oui je comprends.......tu fait un trou de balle dans le pneu et tu prends tu y prends la température.......c'est logique........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Usure incompréhensible des pneus
Juste en passant, 0.06° n'est pas égal à 6' (minute d'angle). Une minute d'angle c'est un soixantième de degré, soit 1°/60, soit 0,016666667°
ou encore, 6' = 0.1° (tout pile).
ou encore, 6' = 0.1° (tout pile).
podcol- Messages : 94
Date d'inscription : 11/12/2018
Age : 39
Localisation : Gironde
Re: Usure incompréhensible des pneus
podcol a écrit:Juste en passant, 0.06° n'est pas égal à 6' (minute d'angle). Une minute d'angle c'est un soixantième de degré, soit 1°/60, soit 0,016666667°
ou encore, 6' = 0.1° (tout pile).
Tout le monde n'a pas la même montre ni le même thermomètre........
Achille
Ps: faut acheter un thermontremètre aussi ????????
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Usure incompréhensible des pneus
Mais qui fait le trou de balleAchille Bobyla a écrit:Faut investir dans un pistolet et un thermomètre ????????
Ah oui je comprends.......tu fait un trou de balle dans le pneu et tu prends tu y prends la température.......c'est logique........
Achille
RaseMoquette- Messages : 1200
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» pourquoi j use plus de pneus qu en region parisienne
» Sens de montage des pneus et usure......sur circuit
» Stockage des pneus
» Usure des freins arrière à 30 000 kms
» Usure pédalier F16 atmo
» Sens de montage des pneus et usure......sur circuit
» Stockage des pneus
» Usure des freins arrière à 30 000 kms
» Usure pédalier F16 atmo
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum