Usure incompréhensible des pneus
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Re: Usure incompréhensible des pneus
RaseMoquette a écrit:Mais qui fait le trou de balleAchille Bobyla a écrit:Faut investir dans un pistolet et un thermomètre ????????
Ah oui je comprends.......tu fait un trou de balle dans le pneu et tu prends tu y prends la température.......c'est logique........
Achille
Oh ! j'en ai croisé un grand nombre dans ma vie mais ils avaient pour la totalité une température au niveau de leur QI........pas plus 10.......grand frileux des ballôches je n'ai pas donné suite.........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Re: Usure incompréhensible des pneus
ce qu il y a de bien entre achille et rasemoquette c est quel que soit le sujet ca finit en trou du cul
fumeenoire- Messages : 1936
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Re: Usure incompréhensible des pneus
fumeenoire a écrit:ce qu il y a de bien entre achille et rasemoquette c est quel que soit le sujet ca finit en trou du cul
C'est là que finissent beaucoup de choses et que commencent de grandes histoire d'amour..................
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Sympa le CORPBO ton petit appareil.
T'aurais pas la réf ?
Ou l'URL du post sur lequel tu en parles ?
@podcol :
Merci pour cette précision.
D'autant qu'elle ma fait me rendre compte que l'un de mes bilans géo était en degrés minutes alors que l'autre était en degrés et centièmes de degré...
@Philippe_P :
Merci pour cette grande réponse.
Ca met en lumière l'absolue nécessité de trouver un bon professionnel qui connaisse son job.
Pour le réglage "en charge", la caisse fait 650kg et moi 120.
Et c'est pas comme en DTM où tu choisis où tu les mets. Là c'est AVD et basta
De mémoire, quand je m'assieds à ma place, le carrossage diminue de 30' à G et 10 à D.
Par contre y'a quand même un truc : Personne ne semble s’offusquer des écarts qui sont gigantesques.
Pquoi se faire ch... à régler au centième de degré près alors qu'après 3 tours de circuit ça a bougé de plusieurs dizaines
T'aurais pas la réf ?
Ou l'URL du post sur lequel tu en parles ?
@podcol :
Merci pour cette précision.
D'autant qu'elle ma fait me rendre compte que l'un de mes bilans géo était en degrés minutes alors que l'autre était en degrés et centièmes de degré...
@Philippe_P :
Merci pour cette grande réponse.
Ca met en lumière l'absolue nécessité de trouver un bon professionnel qui connaisse son job.
Pour le réglage "en charge", la caisse fait 650kg et moi 120.
Et c'est pas comme en DTM où tu choisis où tu les mets. Là c'est AVD et basta
De mémoire, quand je m'assieds à ma place, le carrossage diminue de 30' à G et 10 à D.
Par contre y'a quand même un truc : Personne ne semble s’offusquer des écarts qui sont gigantesques.
Pquoi se faire ch... à régler au centième de degré près alors qu'après 3 tours de circuit ça a bougé de plusieurs dizaines
Dernière édition par nenex73 le 24/7/2019, 10:18, édité 2 fois
nenex73- Messages : 201
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Re: Usure incompréhensible des pneus
sur les conseils de Baboon, la géo doit être faite en charge....
Si il n'est pas possible de rester au volant sur le banc des bidons 20L d'eau font très bien l'affaire. Pour toi ce sera 5 bidons, 1 couché sur le plancher devant l'assise et 4 sur l'assise pour remplacer au mieux la "charge habituelle".........
Achille
Si il n'est pas possible de rester au volant sur le banc des bidons 20L d'eau font très bien l'affaire. Pour toi ce sera 5 bidons, 1 couché sur le plancher devant l'assise et 4 sur l'assise pour remplacer au mieux la "charge habituelle".........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Achille Bobyla a écrit:sur les conseils de Baboon, la géo doit être faite en charge....
Si il n'est pas possible de rester au volant sur le banc des bidons 20L d'eau font très bien l'affaire. Pour toi ce sera 5 bidons, 1 couché sur le plancher devant l'assise et 4 sur l'assise pour remplacer au mieux la "charge habituelle".........
Achille
Heuuu c'est sympa Achille mais y'en manque 1
nenex73- Messages : 201
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Bonjour nenex pourrais tu mettre une copie de tes rapports compléte afin qu'on puisse voir tous les paramètres ?
De mon expérience, le F16 est délicat à régler pour deux raisons :
- il est monté sur rotules rigides et non pas caoutchouc d'où moins de flexibilité
- le rapport longueur largeur fait que les deux trains interagissent plus que sur une voiture courante
Il est important, comme cela a déjà été dit plus haut que les deux trains soient centrés =angle de poussée et set back quasi nuls.
Le problème avec les régleur est qu'ils sont limités en temps pour faire un réglage et qu'ils ont perdu l'habitude de régler les trains arrierres car beaucoup ne sont plus réglables.
De plus, les patrons investissent dans des bancs qui coûtent la peau du cul et se rattrapent en mettant un opérateur peu qualifié qui se contente de suivre les instructions de la machine sans vraiment comprendre ce qu'il fait.
Il faut trouver un passionné qui accepte de passer du temps pour le plaisir de régler une belle auto.
Cordialement
JPh
De mon expérience, le F16 est délicat à régler pour deux raisons :
- il est monté sur rotules rigides et non pas caoutchouc d'où moins de flexibilité
- le rapport longueur largeur fait que les deux trains interagissent plus que sur une voiture courante
Il est important, comme cela a déjà été dit plus haut que les deux trains soient centrés =angle de poussée et set back quasi nuls.
Le problème avec les régleur est qu'ils sont limités en temps pour faire un réglage et qu'ils ont perdu l'habitude de régler les trains arrierres car beaucoup ne sont plus réglables.
De plus, les patrons investissent dans des bancs qui coûtent la peau du cul et se rattrapent en mettant un opérateur peu qualifié qui se contente de suivre les instructions de la machine sans vraiment comprendre ce qu'il fait.
Il faut trouver un passionné qui accepte de passer du temps pour le plaisir de régler une belle auto.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
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Re: Usure incompréhensible des pneus
JPh, voilà l'homme du post https://secma-f16passion.forumactif.org/t4954-geometrie-f16t.
L'homme de la situation
Ci-dessous les rapports.
Mais cela mérite une petite explication...
Le 1er c'est un avant / après.
Avant étant celui que j'ai hérité de mon retraité Suisse à qui j'ai acheté le véhicule.
Avant c'est aussi celui qui m'a permis de me faire un petite séance à Bresse fin juin.
Le 22/07, j'étais sur le circuit de Vaison et je me trouvais pas bien dans l'auto
Donc le suis aller le faire contrôler.
D'ou le 2ème.
Le 2ème ce n'est qu'un avant.
Il est réalisé après une centaine de km de route et 10 tours de circuit "tranquilles".
Ils n'ont rien touché sauf le carro AR -0,25° (que je pensais ê la cause de mon usure dissymétrique mais la pression était à l'évidence bien trop élevé. A confirmer lors du prochain roulage).
ATTENTION le 1er est exprimé en degré, minute alors que le second l'est en degré, centième de degré.
Et JPh tu l'auras compris, mes setup sont peut-être bons ou mauvais mais ce n'est pas le débat de fond.
Il sera toujours temps de l'adapter.
Le soucis est de savoir si :
1) c'est normal que ça bouge autant (en gros si mon régleur est plus flutiste/violoniste que mécano).
2) à quelles autres côtes dois-je prêter attention.
L'homme de la situation
Ci-dessous les rapports.
Mais cela mérite une petite explication...
Le 1er c'est un avant / après.
Avant étant celui que j'ai hérité de mon retraité Suisse à qui j'ai acheté le véhicule.
Avant c'est aussi celui qui m'a permis de me faire un petite séance à Bresse fin juin.
Le 22/07, j'étais sur le circuit de Vaison et je me trouvais pas bien dans l'auto
Donc le suis aller le faire contrôler.
D'ou le 2ème.
Le 2ème ce n'est qu'un avant.
Il est réalisé après une centaine de km de route et 10 tours de circuit "tranquilles".
Ils n'ont rien touché sauf le carro AR -0,25° (que je pensais ê la cause de mon usure dissymétrique mais la pression était à l'évidence bien trop élevé. A confirmer lors du prochain roulage).
ATTENTION le 1er est exprimé en degré, minute alors que le second l'est en degré, centième de degré.
Et JPh tu l'auras compris, mes setup sont peut-être bons ou mauvais mais ce n'est pas le débat de fond.
Il sera toujours temps de l'adapter.
Le soucis est de savoir si :
1) c'est normal que ça bouge autant (en gros si mon régleur est plus flutiste/violoniste que mécano).
2) à quelles autres côtes dois-je prêter attention.
nenex73- Messages : 201
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Achille Bobyla a écrit:fumeenoire a écrit:ce qu il y a de bien entre achille et rasemoquette c est quel que soit le sujet ca finit en trou du cul
C'est là que finissent beaucoup de choses et que commencent de grandes histoire d'amour..................
Sais pas moi connais pas moi
RaseMoquette- Messages : 1200
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Bonjour, je suis loin d’être un spécialiste mais j’ai refait la géométrie complète du F16 car usure anormale et rapide d’un pneu. Il s’est avéré qu’un triangle était desséré. Le voiture étant confiée à la section compétition du lycée mistral à Marseille, ils ont fait un Check UP complet, rien d’autre à signaler. Afin de suivre l ‘évolution du potentiel problème, le triangle a été marqué.
Depuis sur la base d’un contrôle visuel régulier, rien à signaler.
A bientôt.
Depuis sur la base d’un contrôle visuel régulier, rien à signaler.
A bientôt.
JD13- Messages : 100
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Localisation : Marseille
Re: Usure incompréhensible des pneus
Bonjour Nenex,
Je vais éplucher tes rapports de contrôle, je te ferai un retour à l'issue. Les deux bancs étant différents et les rapports ne donnant pas les mêmes mesures, ça va prendre un peu de temps pour ne pas raconter de conneries.
Pour tes questions :
Le SECMA est monté rigide, les cotes ne doivent donc pas bouger si les pièces sont serrées. Un choc peut déplacer une pièce du fait du jeu de montage, mais il faut déjà un bon choc si c'est serré. Un petit contrôle du serrage des triangles et des rotules est une bonne chose sur une machine qui prend pas mal de Gs en virage et au freinage.
Pour les points importants à prêter attention, je suis d'accord avec les autres pour la pression des pneus. D'après l'expérience de beaucoup de secmistes, nos engins y sont très sensibles. Il n'y a pas de danger à rouler bas en pression pour un engin aussi léger (en fait la charge qu'un pneu peut porter est directement liée au volume d'air qu'il contient). Si tu veux te rassurer sur la capacité de ton pneu à supporter la voiture avec une pression basse, tu roules, tu t'arrête et tu touches le flanc du pneu (là ou il fléchit sous le poids de la voiture) : si c'est à la même température que le reste du pneu c'est bon si c'est plus chaud c'est que ça travaille trop. J'ai un jour de pluie crevé à l'avant avec une traction, sentant un comportement anormal je me suis arrêté et j'ai vu cette partie du pneu faire de la vapeur alors que le pneu n'était pas encore à plat.
Pour les angles de trains, c'est le parallélisme qui est le plus sensible, les tiens ont l'air bons donc pas d'urgence à agir.
A bientôt pour la suite.
Cordialement
JPh
Je vais éplucher tes rapports de contrôle, je te ferai un retour à l'issue. Les deux bancs étant différents et les rapports ne donnant pas les mêmes mesures, ça va prendre un peu de temps pour ne pas raconter de conneries.
Pour tes questions :
Le SECMA est monté rigide, les cotes ne doivent donc pas bouger si les pièces sont serrées. Un choc peut déplacer une pièce du fait du jeu de montage, mais il faut déjà un bon choc si c'est serré. Un petit contrôle du serrage des triangles et des rotules est une bonne chose sur une machine qui prend pas mal de Gs en virage et au freinage.
Pour les points importants à prêter attention, je suis d'accord avec les autres pour la pression des pneus. D'après l'expérience de beaucoup de secmistes, nos engins y sont très sensibles. Il n'y a pas de danger à rouler bas en pression pour un engin aussi léger (en fait la charge qu'un pneu peut porter est directement liée au volume d'air qu'il contient). Si tu veux te rassurer sur la capacité de ton pneu à supporter la voiture avec une pression basse, tu roules, tu t'arrête et tu touches le flanc du pneu (là ou il fléchit sous le poids de la voiture) : si c'est à la même température que le reste du pneu c'est bon si c'est plus chaud c'est que ça travaille trop. J'ai un jour de pluie crevé à l'avant avec une traction, sentant un comportement anormal je me suis arrêté et j'ai vu cette partie du pneu faire de la vapeur alors que le pneu n'était pas encore à plat.
Pour les angles de trains, c'est le parallélisme qui est le plus sensible, les tiens ont l'air bons donc pas d'urgence à agir.
A bientôt pour la suite.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 373
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Merci JPh.
J'ai acheté un thermomètre laser (il était vendu avec un thermomètre à gigot, j'y ai vu un signe divin ) je pourrais donc contrôler facilement.
J'ai également investi dans des contrôleurs de pression/température.
Je vous dirais ce qu'il en est.
J'ai acheté un thermomètre laser (il était vendu avec un thermomètre à gigot, j'y ai vu un signe divin ) je pourrais donc contrôler facilement.
J'ai également investi dans des contrôleurs de pression/température.
Je vous dirais ce qu'il en est.
nenex73- Messages : 201
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LECORPBO- Messages : 7284
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Suite
La valve, 1 par Pneu
Puis je suis allé faire un tour, au depart les pneus AV étaient à 1,6 et AR 1,7 et je viens de faire 30 bornes par 40 degrés exterieur et voici le resultat
A l'avant c'est monté à 1,9 et A l'arrière à 2,1 et 2,2
Les autres chiffres sont la TEMPERATURE interieur de chaque pneu
J'espère avoir été complet
A plus
LE CORP BO
La valve, 1 par Pneu
Puis je suis allé faire un tour, au depart les pneus AV étaient à 1,6 et AR 1,7 et je viens de faire 30 bornes par 40 degrés exterieur et voici le resultat
A l'avant c'est monté à 1,9 et A l'arrière à 2,1 et 2,2
Les autres chiffres sont la TEMPERATURE interieur de chaque pneu
J'espère avoir été complet
A plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Re-bonjour Nenex,
J'ai mis les deux rapports en forme pour pouvoir les comparer :
Mesure du 12/07/19
Ce qui va : Le banc a bien aligné la voiture, les para partiels sont bien centrés
Ce qui ne va pas : La valeur du pivot est bien plus faible que dans l'autre rapport et pas dans la tolérance donnée par SECMA pour le F16 (je n'ai pas de valeurs pour le turbo, j'ai considéré qu'il était identique à l'atmo).
Mesure du 22/07/19
Ce qui va : toutes les mesures ont une valeur plausible et dans les tolérances SECMA
Ce qui ne va pas : le banc n'aligne pas la voiture (elle est représentée comme prenant un virage à droite) ce qui ne pose pas de problème pour régler mais complique la compréhension des angles
Il y des divergences sur le carrossage entre les deux bancs. Je ne peux pas te dire qui a raison rien qu'au vu des rapports. Je serai plus favorable pour celui du 12/07 car comme celui du 22/07 indique un braquage des roues et que le carrossage varie en braquant les roues, ça joue en sa défaveur. Tu peux vérifier toi même le carrossage avec un niveau à bulles ou mieux un niveau électronique (j'en ai trouvé à pas cher dans les magasins de bricolage). Par contre, il te faut mettre la voiture sur un plan bien horizontal et faire la moyenne de deux mesures en ayant fait tourner les roues d'un demi tour pour éliminer le voile.
En conclusion : ton F16T n'est pas tordu !
Roule avec les pressions de pneus des autres et redonne nous ton ressenti. Si tu pouvais jeter un œil ou nous mettre les photos de tes 6 rotules inférieures (pour voir de combien elles sont sorties par rapport aux triangles) on pourrait avoir une idée sur une éventuelle dissymétrie des roues avant et arrières.
Le F16 est une super machine où tout est réglable. Par contre, tous les réglages influent les uns sur les autres. Il faut donc faire des passes successives en corrigeant petit à petit les valeurs pour tout aligner.
La logique à suivre est la suivante :
On centre le train arrière sur les triangles avant (c'est la direction de référence de la voiture puisque les roues arrières ne braquent pas) tout en réglant son parallélisme à la valeur souhaitée
On corrige le carrossage des roues arrières (qui a bougé si on a réglé les rotules inférieures)
On aligne le train avant sur le train arrière qui est maintenant réglé
On mesure et corrige le carrossage avant
On centre le volant à mi course de la direction (en dévissant le moyeu et en choisissant la cannelure qui va le mieux)
On corrige les parallélismes partiels gauche et droite pour avoir le parallélisme total voulu tout en ayant le volant droit en ligne droite
Je n'ai pas rajouté une modification de la chasse ou du pivot (pas nécessaire sur un SECMA vu le faible poids sur l'avant) pour ne pas compliquer encore plus le bordel.
Je t'ai mis la totale pour bien te saouler !
En pratique, si les paras sont aux petits oignons et les carrossages corrects, la voiture roule très bien.
PS : je suis sponsorisé par les fabricants d'aspirine.
J'ai mis les deux rapports en forme pour pouvoir les comparer :
Mesure du 12/07/19
Ce qui va : Le banc a bien aligné la voiture, les para partiels sont bien centrés
Ce qui ne va pas : La valeur du pivot est bien plus faible que dans l'autre rapport et pas dans la tolérance donnée par SECMA pour le F16 (je n'ai pas de valeurs pour le turbo, j'ai considéré qu'il était identique à l'atmo).
Mesure du 22/07/19
Ce qui va : toutes les mesures ont une valeur plausible et dans les tolérances SECMA
Ce qui ne va pas : le banc n'aligne pas la voiture (elle est représentée comme prenant un virage à droite) ce qui ne pose pas de problème pour régler mais complique la compréhension des angles
Il y des divergences sur le carrossage entre les deux bancs. Je ne peux pas te dire qui a raison rien qu'au vu des rapports. Je serai plus favorable pour celui du 12/07 car comme celui du 22/07 indique un braquage des roues et que le carrossage varie en braquant les roues, ça joue en sa défaveur. Tu peux vérifier toi même le carrossage avec un niveau à bulles ou mieux un niveau électronique (j'en ai trouvé à pas cher dans les magasins de bricolage). Par contre, il te faut mettre la voiture sur un plan bien horizontal et faire la moyenne de deux mesures en ayant fait tourner les roues d'un demi tour pour éliminer le voile.
En conclusion : ton F16T n'est pas tordu !
Roule avec les pressions de pneus des autres et redonne nous ton ressenti. Si tu pouvais jeter un œil ou nous mettre les photos de tes 6 rotules inférieures (pour voir de combien elles sont sorties par rapport aux triangles) on pourrait avoir une idée sur une éventuelle dissymétrie des roues avant et arrières.
Le F16 est une super machine où tout est réglable. Par contre, tous les réglages influent les uns sur les autres. Il faut donc faire des passes successives en corrigeant petit à petit les valeurs pour tout aligner.
La logique à suivre est la suivante :
On centre le train arrière sur les triangles avant (c'est la direction de référence de la voiture puisque les roues arrières ne braquent pas) tout en réglant son parallélisme à la valeur souhaitée
On corrige le carrossage des roues arrières (qui a bougé si on a réglé les rotules inférieures)
On aligne le train avant sur le train arrière qui est maintenant réglé
On mesure et corrige le carrossage avant
On centre le volant à mi course de la direction (en dévissant le moyeu et en choisissant la cannelure qui va le mieux)
On corrige les parallélismes partiels gauche et droite pour avoir le parallélisme total voulu tout en ayant le volant droit en ligne droite
Je n'ai pas rajouté une modification de la chasse ou du pivot (pas nécessaire sur un SECMA vu le faible poids sur l'avant) pour ne pas compliquer encore plus le bordel.
Je t'ai mis la totale pour bien te saouler !
En pratique, si les paras sont aux petits oignons et les carrossages corrects, la voiture roule très bien.
PS : je suis sponsorisé par les fabricants d'aspirine.
JPh- Messages : 373
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Philippe_P- Messages : 1301
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Merci Philippe pour le conseil, mais ce n'est que le bouchon qui est visse donc l'ensemble garde la souplesse comme avec le bouchon d'origine, mais effectivement il faut être attentif car çela dépasse un peu, alors PRUDENCE dans les manœuvres (comme dirait le célèbre PHILPPE...... du même nom)
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7284
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Pour les valeurs de géo, je suis globalement d'accord avec JPH, même si tu as un angle de poussée et un défaut d'alignement (il aurait fallu demander au contrôleur de quoi ça pouvait venir) sur celui fin juillet, ceci étant le volant n'était pas droit, ça laisse penseur sur la qualité du contrôle.
Sur celui de début juillet, il y a quand même des informations à vérifier : le décalage des roues avant de 6 mm et celui de l'ar de 6mm dans l'autre sens ce qui te donne une différence d'empattement de 12mm soit à peu près l'équivalent d'une 4l ou d'une R5.
6mm ça fait beaucoup.
Sur celui de début juillet, il y a quand même des informations à vérifier : le décalage des roues avant de 6 mm et celui de l'ar de 6mm dans l'autre sens ce qui te donne une différence d'empattement de 12mm soit à peu près l'équivalent d'une 4l ou d'une R5.
6mm ça fait beaucoup.
Philippe_P- Messages : 1301
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Localisation : Chateaudun
Re: Usure incompréhensible des pneus
Oui Philippe c'est pourquoi j'ai demandé à Nenex la vue de ses rotules inférieures pour avoir une idée d'un éventuel défaut d'alignement des trains car les deux contrôles ne sont pas d'accord sur ce point. Malheureusement pour notre ami aucun de ses contrôleur n'a fait un travail dans lequel on peut avoir confiance.
JPh- Messages : 373
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Merci à tous pour vos réponses.
Et surtout à toi JPh pour ton temps d'analyse et de restitution.
Je répondrais à tout, il me faut juste un peu de temps pour bien comprendre.
J'avais promis de faire un retour sur mes achats donc je m'exécute en commençant par le thermomètre laser.
Acheté 20 balles chez Amazon et qui semble bien fonctionner
Et surtout à toi JPh pour ton temps d'analyse et de restitution.
Je répondrais à tout, il me faut juste un peu de temps pour bien comprendre.
J'avais promis de faire un retour sur mes achats donc je m'exécute en commençant par le thermomètre laser.
Acheté 20 balles chez Amazon et qui semble bien fonctionner
nenex73- Messages : 201
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Prend ton temps, il n'y a rien d'urgent à ce stade.
Si avec les pressions des autres tu retrouves de meilleures sensations au volant de ton auto, tu pourras pinailler la mise au point de ton auto au fur et à mes ure de que tu la prends en main. Vu les perfs du turbo il y a déjà de quoi faire.
Si avec les pressions des autres tu retrouves de meilleures sensations au volant de ton auto, tu pourras pinailler la mise au point de ton auto au fur et à mes ure de que tu la prends en main. Vu les perfs du turbo il y a déjà de quoi faire.
JPh- Messages : 373
Date d'inscription : 21/02/2018
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Bonjour JPh,
Voici le dernier rapport de réglage de géométrie effectué dans un 3ème garage.
C'est un petit mécano indépendant qui fait des bm, porsche, lotus, ... En principe, le meilleur des 3.
Chose curieuse, je pense que les 3 bancs ne considèrent pas la G et la D de la même manière. Pour l'un c'est face au véhicule et pour l'autre c'est à la place du conducteur... Bizarre !
Qu'en penses-tu ?
J'ai l'impression que le banc d'impact auto est tordu ?
Voici le dernier rapport de réglage de géométrie effectué dans un 3ème garage.
C'est un petit mécano indépendant qui fait des bm, porsche, lotus, ... En principe, le meilleur des 3.
Chose curieuse, je pense que les 3 bancs ne considèrent pas la G et la D de la même manière. Pour l'un c'est face au véhicule et pour l'autre c'est à la place du conducteur... Bizarre !
Qu'en penses-tu ?
J'ai l'impression que le banc d'impact auto est tordu ?
nenex73- Messages : 201
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Curieux ce que tu dit, en general le côté gauche ou droit est dans le sens de la marche
Si le volant de ton auto est à gauche je ne vois pas pourquoi les roues qui sont du même côté sont les roues droites
Voici ma geometrie actuelle, tu AS les valeurs avant et après
Par rapport à l'origine la direction est bien plus réactive au debut çela m'a un peu perturbé mais ensuite c'est super sympa
LE CORP BO
Si le volant de ton auto est à gauche je ne vois pas pourquoi les roues qui sont du même côté sont les roues droites
Voici ma geometrie actuelle, tu AS les valeurs avant et après
Par rapport à l'origine la direction est bien plus réactive au debut çela m'a un peu perturbé mais ensuite c'est super sympa
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Je met les nouvelles données dans le fichier Excel et je te dis ce que j'en pense.
JPh- Messages : 373
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Re: Usure incompréhensible des pneus
Il y a un pb par ligne sur le rapport de géométrie.
la chasse avant avec plus de 30' de différence=>vérifie si la rondelle de réglage est du même coté du triangle entre le coté droit et le coté gche.
Le carro av qui est trop d'équilibré entre le coté droit et le gche > 30'
le para av tu ouvres d'un coté et tu fermes de l'autre, ce qui doit se traduire par un volant pas droit en roulant.
Pour l'ar, un carro relativement faible des 2 cotés, avec en plus un carro positif à droite, synonyme d'un choc à l'arrière droit.
para ar idem avant pince d'un coté et ouverture de l'autre.
un angle de trajectoire énorme=> l'auto ne roule pas droite en lâchant le volant
une différence d'angle de pivot >1° entre droite gauche souvent un pivot tordu.
et pour finir des roues décalées devant et derrière.
Ton auto a besoin d'une bonne révision des trains roulants !!!
Et pour finir, juste pour info, ce n'est pas parce qu'une voiture est immatriculée un an après son achat que celle ci n'a pas roulée, bien au contraire, elle a pu être prété à des clients pour faire des essais, et ce n'est pas parce que c'est un papy qui l'a eu après que tout est forcément clean.
Dans tous les cas si les trains n'étaient pas entièrement réglables et donc déréglables par définition on pourrait dire que ta voiture a tapé.
la chasse avant avec plus de 30' de différence=>vérifie si la rondelle de réglage est du même coté du triangle entre le coté droit et le coté gche.
Le carro av qui est trop d'équilibré entre le coté droit et le gche > 30'
le para av tu ouvres d'un coté et tu fermes de l'autre, ce qui doit se traduire par un volant pas droit en roulant.
Pour l'ar, un carro relativement faible des 2 cotés, avec en plus un carro positif à droite, synonyme d'un choc à l'arrière droit.
para ar idem avant pince d'un coté et ouverture de l'autre.
un angle de trajectoire énorme=> l'auto ne roule pas droite en lâchant le volant
une différence d'angle de pivot >1° entre droite gauche souvent un pivot tordu.
et pour finir des roues décalées devant et derrière.
Ton auto a besoin d'une bonne révision des trains roulants !!!
Et pour finir, juste pour info, ce n'est pas parce qu'une voiture est immatriculée un an après son achat que celle ci n'a pas roulée, bien au contraire, elle a pu être prété à des clients pour faire des essais, et ce n'est pas parce que c'est un papy qui l'a eu après que tout est forcément clean.
Dans tous les cas si les trains n'étaient pas entièrement réglables et donc déréglables par définition on pourrait dire que ta voiture a tapé.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
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