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Usure incompréhensible des pneus

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Message par JPh 13/10/2019, 14:32

Voici le tableau récapitulatif des mesures :

Usure incompréhensible des pneus - Page 3 Geo_f112

Mes commentaires dans le post suivant.

JPh

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Usure incompréhensible des pneus - Page 3 Empty Re: Usure incompréhensible des pneus

Message par JPh 13/10/2019, 15:35

Comparatif des mesures entre 22 juillet et 28 août avant rereglage :
Le para avant a bougé pour la roue droite le para arrière a bougé pour la roue gauche la différence est de un dixième de degré pour chaque train soit 6 minutes d'angle. La tolérance est de 8 minutes donc pas significatif.

Les carrossages sont différents mais leur variation est dans le même sens à l'avant et à l'arrière ce qui fait penser à une assiette différente de la voiture entre les deux mesures (plus de négatif à gauche).

Les différences de chasse et de pivot ne sont pas significatives car ces angles ne peuvent pas être mesurés sur la voiture ils sont calculés à partir de variations d'angles lors d'un braquage symétrique vers la droite puis vers la gauche.

Les nouvelles mesures confirment la configuration en virage de la mesure de juillet mais avec des angles moindres.

Maintenant l'essentiel : la géométrie de la voiture après réglage.

Le régleur à fait son boulot en alignant les paras avant et arrière avec de la pince sur les deux trains. Normalement l'avant devrait être un peu surbraqueur à la mise sur appui et l'arrière auto contrebraqueur en appui. C'est une stratégie classique. Le bon équilibre de ces réglages ont mis l'angle de poussée à zéro.

Les carrossages ont été réglés de partout.
Les angles de pivot et de chasse sont OK.

Pour moi, je ne poserai qu'une question au régleur sur son banc : il s' agit des 76mm de différence de voie qu'il indique. Est ce bien le fait que le Secma est plus large à l'arrière qu'à l'avant ?


Au vu d'un rapport comme celui-ci je ne vois pas de défaut à ce véhicule après le (bon) réglage effectué en août.
Ce point doit se confirmer par les sensations au volant, si aucun problème n'est perceptible ce F16 est nickel.


Cordialement

JPh

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Message par nenex73 13/10/2019, 16:40

Super JPh.
Toujours d'excellents avis argumentés topppppp
Je poserai la question pour la voie.
Je ne serai pas étonné d'une voie un peu plus large à l'AR.
Mais peut-être que d'autres l'ont constatés aussi ?

Le dernier régleur connaît son boulot et a du matériel de qualité.
J'ai pense aussi grand bien de mon régleur "impact auto" mais j'ai vraiment l'impression que son banc est tordu.
Difficile dans ces conditions de faire un boulot de qualité.
La voiture est nickel à conduire.
Rien à voir avec mon 1er trackday à Bresse avant tous ces réglages.
Lors de la sortie du club Porsche au Bourbonnais à laquelle j'ai participé, il n'y en a que 2 que je n'ai pas réussi à dépasser : Une 911 Turbo de plus de 500Ch et une GTR boostée à 677Ch !
On ne joue pas dans la même cour :)
Mais je n'ai pas été ridicule.
Alors oui c'est un super auto qui bien réglée marche du tonnerre.
Et une fois toutes les améliorations apportées, et mon expérience de la voiture augmentant, j'espère bien venir les chatouiller d'un peu plus près...

@LECORPBO :
Je n'arrive pas à afficher ton document avec une définition suffisante pour pouvoir le lire.
Dommage Sad
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Message par Philippe_P 13/10/2019, 19:08

Je n'avais pas vu les réglages après, ceci étant je ne suis pas du même avis que jph.
l'angle de poussée n'est pas nul du fait de la diff sur le para ar entre droite et gauche, sur un train complètement réglable, on peut arriver facilement à 0.
La différence sur l'angle de pivot est énorme et demande à minima une vérif, ce qui pourrait expliquer la différence de chasse.
le décalage des roues est aussi pas normal d'autant qu'il augmente entre av et après.
de plus la différence entre la voie av et après, qui implique que ton régleur a juste dévisser/visser les rotules sans faire attention que ça déplaçait le pivot qui du coup n'est plus forcément centré par rapport à l'axe de l'auto, c'est le pb d'un train qui est complètement réglable monté sur rotule réglable.

Mais comme visiblement tu ne veux voir que ce qui t'arrange, je te laisse avec tes certitudes.
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Message par JPh 13/10/2019, 20:47

Bonsoir Philippe,

L'angle de poussée est à 0,02 degrés il suffit de faire le tour du quartier et de remesurer pour trouver une valeur légèrement différente.
Je suis d'accord qu'il y a une dissymétrie sur le pivot mais Nenex fait 120 kg donc de la dissymétrie il y en aura aussi en fonction de la configuration de roulage. Malheureusement la dissymétrie est du mauvais côté et le poids du pilote seul va l'amplifier. L'effet concret sur le pilotage de ce petit degré qui traîne ne sera  sensible que si on se donne la peine de régler le poids par roue en configuration de course.
La variation de chasse est présente donc si Nenex bloque la roue droite avant la gauche on saura pourquoi. Mais là aussi le poids par roue va jouer.
En ce qui concerne la possibilité d'arriver au réglage parfait, c'est effectivement possible sur le F16 mais pas en une seule passe. Les réglages influent les uns sur les autres et il faut les corriger les uns après les autres puis recommencer au début. Le professionnel qui facture ses heures ne va pas le faire spontanément car le client va sauter au plafond si on lui compte trois mesures successives.
Sur mon F16 Evo, j'ai arrêté après deux tours même s'il restait des défauts car je n'était pas sûr des valeurs cibles de carrossage et de para. Je roule comme ça et j'ai la meilleure voiture que j'ai jamais conduite. Je rattraperai encore lors de la prochaine mise sur banc mais le but c'est quand même de rouler avec l'auto plutôt que de passer tous les jours ou il faut beau sous la voiture. J'ai certainement plus de marge de progression en pilotage qu'en amélioration des réglages. Mais chacun fait ce qui lui plaît.

Cordialement
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Message par LECORPBO 13/10/2019, 20:48

Exclamation Exclamation Exclamation bizarre car en " zoumant " c' est lisible, AS tu essaye de l'imprimer Question

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