Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
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Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
Bonjour à tous
Puissance globale moyenne annoncée constructeur Renault Logan type K4M 690--> 105 chx
Puissance relevée à la roue--> 104,2 chx
Puissance absorbée relevée sur le banc par la boite et les transmissions--> 18,9 Chx à 5900 trs/mn du moteur
Puissance relevée sur banc après correction--> 118,7 chx
et pic du couple maxi à 166Nm à 3800 Trs/mn
Moteur 12 000 kms, bien rodé et bien libèré, usage sur piste régulier
et beaucoup de trajets sur autoroutes
Aucune modife sur le calculateur, l'injection ou l'admission en air,
filtre à air d'origine Renault Logan
Pot catalitique d'origine SECMA, remplacement du gros pot en tôle d'origine SECMA
par un pot carbone MICRON de Kawasaki 650Z sans la bride silencieuse
Condition: tempèrature 23 degré, pression atmosphèrique 1017 Millibar
Un moteur vraiment très bien rodé et libéré de ses contraintes de frictions/frottements.
Carburant utilisé--> 98 SP biensur
A bientôt
Baboon
Dernière édition par Baboon le 8/4/2011, 09:52, édité 5 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
Excellente information !
On comprend mieux pourquoi ça décoiffe...
Je pense que le rodage y est pour beaucoup.
Mr Houdart me confirmait que les temps officiels (5,9 secondes de 0-100 notamment) ont été réalisés sur véhicule non rodé.
Il me disait qu'un 5,5 avait été réalisé ensuite sur véhicule rodé.
Perso, j'ai fais un 8,1 secondes relevé par l'OBD (via le logiciel "Torque", voir mon sujet sur le relevé de la température liquide refroidissement) sur faux plat montant sans forcer (je tiens à la mécanique, de plus c'est un exercice un peu compliqué sur route ouverte)... donc déjà bien mieux qu'une super 5 gt turbo ou 205 GTI 130cv.
Je pense que vers 10000 kms, je ferai une mesure aussi, en configuration d'origine complète par contre.
@+
NB : pourquoi du 98SP ???
On comprend mieux pourquoi ça décoiffe...
Je pense que le rodage y est pour beaucoup.
Mr Houdart me confirmait que les temps officiels (5,9 secondes de 0-100 notamment) ont été réalisés sur véhicule non rodé.
Il me disait qu'un 5,5 avait été réalisé ensuite sur véhicule rodé.
Perso, j'ai fais un 8,1 secondes relevé par l'OBD (via le logiciel "Torque", voir mon sujet sur le relevé de la température liquide refroidissement) sur faux plat montant sans forcer (je tiens à la mécanique, de plus c'est un exercice un peu compliqué sur route ouverte)... donc déjà bien mieux qu'une super 5 gt turbo ou 205 GTI 130cv.
Je pense que vers 10000 kms, je ferai une mesure aussi, en configuration d'origine complète par contre.
@+
NB : pourquoi du 98SP ???
Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
LibGo a écrit:
NB : pourquoi du 98SP ???
Assez long à expliquer sur un forum, mais pour simplifier,
la détonnation du 98 SP est assez différente de celle du 95 SP
Et sur de nombreux berlingues, les nuances ou différences de rendement/conso/pollution/confort de conduite/
vieillissement des éléments mécaniques en frottements/ etc etc etc/.......peuvent changer du tout au tout.
Le SECMA F16 encaisse le 95 SP comme le 98 SP, c'est conçu pour.
Ensuite, chacun met ce qu'il veut dans le résevoir
Baboon
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Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
OK !
Si toutefois t'as de la "docs" sur le sujet, n'hésite pas.
Pour ma part, sur mes autos plombées (super 5 gt turbo et fiat x1/9) ai toujours mis du SP98 sans additifs sans jamais rencontrer de problèmes ni sentir de différences notables.
Juste pour la X1/9 avait aussi testé le SP95 qui au bout de quelques pleins entrainait un retour d'allumage. En alternant SP98 et SP95, plus de problèmes... NB : le bloc Fiat était prévu pour supporté le SP, car auto vendue dans le monde et notamment marché US qui était déjà passé au SP.
Sur mes autos modernes, jamais ressenti de différences entre SP95 et SP98 !
Si toutefois t'as de la "docs" sur le sujet, n'hésite pas.
Pour ma part, sur mes autos plombées (super 5 gt turbo et fiat x1/9) ai toujours mis du SP98 sans additifs sans jamais rencontrer de problèmes ni sentir de différences notables.
Juste pour la X1/9 avait aussi testé le SP95 qui au bout de quelques pleins entrainait un retour d'allumage. En alternant SP98 et SP95, plus de problèmes... NB : le bloc Fiat était prévu pour supporté le SP, car auto vendue dans le monde et notamment marché US qui était déjà passé au SP.
Sur mes autos modernes, jamais ressenti de différences entre SP95 et SP98 !
Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
LibGo a écrit: ----------
Juste pour la X1/9 avait aussi testé le SP95 qui au bout de quelques pleins entrainait un retour d'allumage
----------
Les retours d'allumage de ton bloc FIAT étaient dus non pas au carburant sans plomb, mais
à l'indice 95 d'octane trop faible.
L'ancien super de l'époque était un 96 d'octane et ton berlingue était conçu pour rouler à ce super
L'ordinaire était alors un 93 à 94 d'octane, et t'aurais eu le même soucis avec l'ordinaire de cette époque
qu'avec un 95 d'octane sans plomb d'aujourd'hui
Baboon
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Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
Oui exact, c'était bien lié à l'indice d'octane trop bas du 95, c'est ce que j'avais appris à l'époque.
Il aurait fallu que je modifie l'avance à l'allumage.
Il aurait fallu que je modifie l'avance à l'allumage.
Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
LibGo a écrit:--------
Il aurait fallu que je modifie l'avance à l'allumage.
Sur ce type de berlingue, il t'aurait fallu retarder un peu, mais pas good du tout,
because grosse surchauffe côté des soupapes d'échappement et du collecteur,
destruction lente mais assurée
Baboon
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Un SECMA 1600 F16 sur le banc à "pattate"
Hehe ! pour ça que je l'ai pas fait, j'ai toujours la sale manie de respecter les préconisations constructeur !
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