Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16
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Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16
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![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc1](https://2img.net/r/ihimizer/img651/7273/jpc1.jpg)
Bonjour à tous
Cette Morgan a 20 ans et 8000 kilomètres, 2 ème main depuis 19 ans et 11 mois
Je connais très bien cette automobile, c'est un ami de longue date
Le proprio, un méticuleux maniaque passionné.
Pour le caricaturé gentillement, c'est à peine si dans les carrefours,
il descend de l'auto, la soulève pour passer l'intersection.
Voir, il sort la batte de base-ball à celui qui lui approche le pare-choc arrière
à moins de 500 mètres
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Quand son proprio la sort une heure, le dimanche de très très tôt,
il passe le restant de la journée à la néttoyer, vérifier, controler, l'astiquer, la lustrer....
Il l'aime sa Morgan
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Je le soupsonne de parfois passer ses nuits entière assis dans son automobile
à rêver de routes Irlandaises, Ecossaises, Galloises ou d'un Tourist Trophy
ou d'un Monte Carlo Historic.
Le moteur est un FORD Escort 1600 XR3 en version carbux et l'air de rien
La Morgan, une Automobile totalement intemporelle....
le Secma F16, une autre automobile totalement intemporelle aussi ??????
Ca se pourrait bien aussi
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A bientôt
Baboon
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![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc4](https://2img.net/r/ihimizer/img135/6334/jpc4.jpg)
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc5](https://2img.net/r/ihimizer/img153/3500/jpc5.jpg)
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc6](https://2img.net/r/ihimizer/img229/4134/jpc6.jpg)
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![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc8](https://2img.net/r/ihimizer/img809/4573/jpc8.jpg)
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![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc10](https://2img.net/r/ihimizer/img839/2849/jpc10.jpg)
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc12](https://2img.net/r/ihimizer/img837/39/jpc12.jpg)
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Jpc13](https://2img.net/r/ihimizer/img72/9770/jpc13.jpg)
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Dernière édition par Baboon le 23/2/2011, 13:54, édité 1 fois
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 37044989773_db54af5d77_c](https://c1.staticflickr.com/5/4504/37044989773_db54af5d77_c.jpg)
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Re: Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16
Le moteur de cette Morgan est tout simplement celui de la FORD Escort XR3
Construite dans les années 80 à 85
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 79.5 mm
Cylindrée 1598 cc
Compression 9.5
Puissance 96 chevaux à 6000 tr/min
Couple
Commentaires de l'Automobile Sportive.com sur le moteur de l'Escort XR3
Les lettres CVH (Compound Valve angle Hémisphérique) désignent un type de moteur à combustion
interne 4 cylindres produit par Ford au cours des années 80 et les années 90. Le moteur CVH
(culasse en alliage d'aluminium, angle des soupapes en V, chambre de combustion hémisphérique)
a été présenté par Ford en 1980 avec la Ford Escort troisième génération.
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Escortxr3-guide](https://2img.net/h/www.automobile-sportive.com/guide/ford/escortxr3/escortxr3-guide.jpg)
Il fût plus tard employé sur la Sierra, la Fiesta deuxième génération et en 1983 sur la Ford Orion.
Des moteurs ont été construits dans l'usine de Dearborn pour le marché d'Amérique du nord,
ainsi que dans la nouvelle usine de Bridgend au Pays de Gales pour le marché européen.
La conception du moteur remonte à 1974. Ce moteur est unique en termes de positionnement
de ses soupapes montées avec un angle en " V " pour obtenir une chambre de combustion
hémisphérique sans employer un double arbre à cames en tête beaucoup plus onéreux.
Il comporte également des poussoirs hydrauliques, une première pour un moteur Ford européen.
Durant toute sa vie de production (20 ans), le CVH a eu une réputation pour être robuste mais bruyant
à vitesse élevée.
L'huile de graissage provoque d'important dépôt et encrasse le moteur si le programme d'entretient
n'a pas été respecté. La courroie de distribution casse fréquemment au environ de 100 000
à 150 000 kilomètres
(encore si l'entretient n'a pas été respecté). Sur l'Escort XR3, en cylindrée 1600,
il développe 96 ch DIN à 6000 tr/mn et 13,5 mkg de couple à 4000 tr/mn.
On sent l'influence de l'Angleterre dans sa conception, car il est relativement coupleux et disponible
à bas régime (comparé à une Peugeot 205 GTI 1,6 litres contemporaine au moteur plus pointu)
et grogne et se montre bruyant dans les tours. Il fait preuve néanmoins d'une bonne volonté.
Comparé aux autres CVH de la gamme Escort Mk3, celui de la XR3 est dopé par un arbre à cames spécial,
un carburateur Weber double corps et une courbe d'allumage spécifique.
Cet ensemble mécanique, complété d'une boîte de vitesses à quatre rapports, autorisent de bonnes
performances à la XR3 avec 182 km/h en vitesse maxi et un kilomètre départ arrêté franchi
en 32 secondes environ.
Construite dans les années 80 à 85
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 79.5 mm
Cylindrée 1598 cc
Compression 9.5
Puissance 96 chevaux à 6000 tr/min
Couple
Commentaires de l'Automobile Sportive.com sur le moteur de l'Escort XR3
Les lettres CVH (Compound Valve angle Hémisphérique) désignent un type de moteur à combustion
interne 4 cylindres produit par Ford au cours des années 80 et les années 90. Le moteur CVH
(culasse en alliage d'aluminium, angle des soupapes en V, chambre de combustion hémisphérique)
a été présenté par Ford en 1980 avec la Ford Escort troisième génération.
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Escortxr3-guide](https://2img.net/h/www.automobile-sportive.com/guide/ford/escortxr3/escortxr3-guide.jpg)
Il fût plus tard employé sur la Sierra, la Fiesta deuxième génération et en 1983 sur la Ford Orion.
Des moteurs ont été construits dans l'usine de Dearborn pour le marché d'Amérique du nord,
ainsi que dans la nouvelle usine de Bridgend au Pays de Gales pour le marché européen.
La conception du moteur remonte à 1974. Ce moteur est unique en termes de positionnement
de ses soupapes montées avec un angle en " V " pour obtenir une chambre de combustion
hémisphérique sans employer un double arbre à cames en tête beaucoup plus onéreux.
Il comporte également des poussoirs hydrauliques, une première pour un moteur Ford européen.
Durant toute sa vie de production (20 ans), le CVH a eu une réputation pour être robuste mais bruyant
à vitesse élevée.
L'huile de graissage provoque d'important dépôt et encrasse le moteur si le programme d'entretient
n'a pas été respecté. La courroie de distribution casse fréquemment au environ de 100 000
à 150 000 kilomètres
(encore si l'entretient n'a pas été respecté). Sur l'Escort XR3, en cylindrée 1600,
il développe 96 ch DIN à 6000 tr/mn et 13,5 mkg de couple à 4000 tr/mn.
On sent l'influence de l'Angleterre dans sa conception, car il est relativement coupleux et disponible
à bas régime (comparé à une Peugeot 205 GTI 1,6 litres contemporaine au moteur plus pointu)
et grogne et se montre bruyant dans les tours. Il fait preuve néanmoins d'une bonne volonté.
Comparé aux autres CVH de la gamme Escort Mk3, celui de la XR3 est dopé par un arbre à cames spécial,
un carburateur Weber double corps et une courbe d'allumage spécifique.
Cet ensemble mécanique, complété d'une boîte de vitesses à quatre rapports, autorisent de bonnes
performances à la XR3 avec 182 km/h en vitesse maxi et un kilomètre départ arrêté franchi
en 32 secondes environ.
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
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Re: Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16
Merci ! mais ça ne me dit toujours pas le poids de la Morgan !
(cf ton commentaire sur le rapport poids puissance de l'engin).
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
(cf ton commentaire sur le rapport poids puissance de l'engin).
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16
La plaque des tares de cette Morgan me parait assez fantaisistes
Je pense qu'elle englobe le poids des éventuelles options ou extensions d'homologation possibles.
Genre moteur 2 Litres, boite automatique, climatisation, etc etc etc
C'est assez courrant.
Le poids reel de l'auto, je ne le connais pas au kilox près.
Pour l'avoir transportée sur ma remorque, elle m'a semblée se située
entre mon SECMA F16 et mon Alfa GT Junior qui faisait 790 kilox
Click--> https://secma-f16passion.forumactif.org/le-grand-comptoir-du-bistrot-f3/test-photos-bertone-1300-junior-2litres-lurcy-2009-t4.htm?highlight=test
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16
voir ici
http://www.morganfrance.com/pages/gamme/4_4.html
http://www.morganfrance.com/pages/gamme/4_4.html
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16
fumeenoire a écrit:voir ici
http://www.morganfrance.com/pages/gamme/4_4.html
Salut FuméeNoire
Ce lien, c'est la fiche de la Morgan avec un XR3 injection 115 chx
La Morgan ci dessus, est une version plus ancienne avec un XR3 carbux 96 Chx
Le carbux de la Morgan
![Morgan 1600 Plus 4 & Secma 1600 F16 Carbumorgan](https://2img.net/r/ihimizer/img829/5103/carbumorgan.jpg)
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