Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

vidange et filtre a huile sur f16 turbo

+12
agnostic1er
croustx
Personne
F16T
freud
Achille Bobyla
RaseMoquette
Jean-Pierre-95
fumeenoire
LECORPBO
Pascaldan
Slawek84
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

vidange et filtre a huile sur f16 turbo Empty vidange et filtre a huile sur f16 turbo

Message par Slawek84 21/5/2019, 06:27

Hello les amis...

je dois faire rapidement ma vidange et changement de filtre a huile... rien de bien compliqué si ce n'est pour le filtre à huile vu son emplacement.

Certains l'ont ils deja fait ? pas trop galère ? des conseils ? par au dessus ? par en dessous  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr  mdrrrrrrrrrr ...

bref je me demande si je ne vais pas trop galérer ???

Merci pour vos éventuels conseils

slaw
Slawek84
Slawek84

Revenir en haut Aller en bas

vidange et filtre a huile sur f16 turbo Empty Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo

Message par Pascaldan 21/5/2019, 06:45

Rien de compliqué. Il te suffit d avoir une douille pour l écrou en plastique qui est sur le dessus de la cloche. Il te faut donc une douille et la clé à cliquet. Bien sûr il sort par le dessus. Il faut juste passer entre la forêt de durites qu il y a au dessus. Mais ça passe sans souci. Mets un peu de papier, genre sopalin à proximlté pour ne pas en mette partout.
Pascaldan
Pascaldan

vidange et filtre a huile sur f16 turbo Empty Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo

Message par LECORPBO 21/5/2019, 07:41

Pour le changement du filtre à huile, Je confirme rien de compliqué mais c'est chiant à faire. Sad

Cléf a cliquet avec un cardan et une douille de 24.

Enlever l'élastique qui tiend le bocal de liquide de refroidissement afin de le sortir de son logement et le déplace vers l'arrière de la voiture pour te dégager un peu d'espace

Avec tes doigts de sage femme mettre en plaçe ta douille et devise pour l'enlever.

Pour remettre le neuf, pense à bien mettre un peu d'huile sur le joint et avec tes petits doigts remettre en place le nouveau filtre à "tâtons" en faisant attention de pas le mettre de travers et le visser à la main. Serrage ensuite à la cléf mais pas trop fort No

La premier fois c'est pénible mais au bout de la 3eme fois c'est du beurre Very Happy

Bon courage et donnés des nouvelles une fois la chose de faite Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par fumeenoire 21/5/2019, 09:46

fais bien attention que je joint neuf soit bien a sa place sur la cloche ,autrement a l aveugle ca se change bien,je l ai deja fait 4 fois. Very Happy
fumeenoire
fumeenoire

Message par Slawek84 22/5/2019, 18:24

OK merci pour vos conseils. POur l'huile vous mettez quoi ? de la 0w30 j'ai trouve de la total ineo quartz, il me semble que c'est bon. et vous ?
Slawek84
Slawek84

Message par LECORPBO 22/5/2019, 18:40

Je suis les indications SECMA soit de la MOTUL 0W30 et Sur le bidon est noté la spécification PSA B71 2312 Wink donc c'est une huile faite sur les indications Peugeot alors pourquoi changer

Comme ton auto est encore sous garantie moi je suivrais les conseils du constructeur Apres tu peux faire ce que tu veux.

Je suis à 32000km et PAS une goutte d'huile consommée,

Bonne vidange

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par fumeenoire 22/5/2019, 20:29

oui la total ineo quartz c est ok en 0w30 Very Happy
fumeenoire
fumeenoire

Message par LECORPBO 23/5/2019, 10:54

Ben quand je vois comment elle FUMEENOIRE ta caisse tu es sûr que c'est la bonne huile mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par Jean-Pierre-95 23/5/2019, 11:45

Dit Fuméenoire..., en 0w30, à mon sens, faut pas faire beaucoup de Circuit avec.
J'ai bien peur que rapidement, ça s’avère trop fluide.

Le montage de ces moteurs est dit "Serrer" et je comprends qu'une 15w50 de type 300V par exemple soit un peu trop "lourde".

Le sujet dixit des motoristes de chez Peugeot, c'est les poussoirs hydrauliques de soupapes.

Mais bon, le Net regorge des Pro-Ceci et/ou Pro Cela. pas simple ces histoires d'huile.

Pour la petite histoire, lorsque je tournai avec la Porsche, j'ai fait mes premiers tours de pistes avec l'huile préconisé par Porsche. C'est a dire de la Mobil 1 "0w30 ou 5w40" 6 tours costauds sur le Bugatti (fin mai avec beau temps), et une pression d'huile qui s'effondre. Comme j'étais avec le Club Porsche et qu'avec nous il y avait une écurie qui faisait des tours de rodage pour préparation de courses, je leur en ai parlé. Ils m'ont instantanément dit "Arrête tout de suite, tu vas casser le moteur". et comme préco --> Motul 300V 15w50 Compétition. Seul inconvénient, faut éviter de mettre en route si la voiture est stockée à moins de 0°.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par LECORPBO 23/5/2019, 12:05

Jean Pierre Very Happy

Je mets pas en cause ton histoire, je fais pas de piste mais par contre j'aime particulièrement la montagne et quand j'ai l'occasion j'y vais ( ce W.E. en SUISSE pour visiter les montres PERMIGIANNI) et la semaine prochaine pour la traversée d'Ouest en Est des PYRENEES et en general pas A 3000fr/mn et bien je consomme pas une goutte d'huile. No

Je suis pas un badge non plus, par contre quel est l'avis du Geniteur de notre auto, çela devrait être intéressant d'avoir son avis sur la chose Shocked

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par fumeenoire 23/5/2019, 12:07

oui jean pierre je penses que tu as raison ,mais la plupart de nous en turbo sommes en garantie donc je pense qu il vaut mieux suivre les préconisations constructeurs .Very Happy
fumeenoire
fumeenoire

Message par fumeenoire 23/5/2019, 12:10

LECORPBO a écrit:Jean Pierre Very Happy

Je mets pas en cause ton histoire, je fais pas de piste mais par contre j'aime particulièrement la montagne et quand j'ai l'occasion j'y vais ( ce W.E. en SUISSE pour visiter les montres PERMIGIANNI) et la semaine prochaine pour la traversée d'Ouest en Est des PYRENEES et en general pas A 3000fr/mn et bien je consomme pas une goutte d'huile. No

Je suis pas un badge non plus, par contre quel est l'avis du Geniteur de notre auto, çela devrait être intéressant d'avoir son avis sur la chose Shocked

LE CORP BO

salut
dis donc as tu rendu visite au distributeur secma en suisse tu etais chez lui ce week end.(a l entree de la ville a droite concession renault) je n ai pas pense de te le dire .
fumeenoire
fumeenoire

Message par Jean-Pierre-95 23/5/2019, 12:38

Mon Post n'a de fonction que de vous livrer ma modeste expérience.

Le Corbo, Oui, je suis d'accord. Sur route ouverte et même en montagne, on ne tire pas suffisamment sur le moteur pour le mettre en risque coté lubrifiant. Surtout avec votre moteur Turbo, souvent, le plaisirs est sur le couple.

Je verrais bien ce que ça donne quand j'aurai mon 300 chevaux... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Et côté Lubrifiant, j'ai déjà 2 ou 3 idées... J'ai plus qu'à téléphoner à Achille mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par LECORPBO 23/5/2019, 22:13

FUMEENOIRE, herreur Shocked

Je me leve demain A 04h00 pour y aller, te te trompes d'une semaine clown

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par RaseMoquette 23/5/2019, 22:56

@jean pierre
Si tu téléphones à Achille, je pense qu'il va préconiser de la graisse doh ...pour réduire les jeux... lol!
Pour moi, la 0w30 doit devenir trop liquide sur circuit et elle doit être très additivée. J'ai lu que plus l écart entre les 2 grades était grand, plus il y avait d'additifs et moins l'huile était stable... jamais simple de choisir son huile. Le terrain est glissant, je laisse Achille mettre son grain de sel Arrow
RaseMoquette
RaseMoquette

Message par Achille Bobyla 25/5/2019, 08:37

je préconise n'importe quelle huile ou graisse mais ne surtout pas oublier la poignée de sable ou gravier pour bien sentir les frictions et dérapages intempestifs....... langue

Achille (abrasif)
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par freud 25/5/2019, 09:21

Achille Bobyla a écrit:je préconise n'importe quelle huile ou graisse mais ne surtout pas oublier la poignée de sable ou gravier pour bien sentir les frictions et dérapages intempestifs....... langue

Achille (abrasif)

juste un détail achille pour un montage encore récent vaut mieux du sable le gravier c'est quand la machine est déjà bien rodée langue
freud
freud

http://bugxter.forumgratuit.org/

Message par F16T 25/5/2019, 14:56

Tout sur les huiles :
https://youtu.be/8FCEv0iNJ-o
F16T
F16T

Message par Personne 25/5/2019, 18:40

l'huile un grand débat. sur le forum gt86 il y avait beaucoup de pages aussi et je pense qu'il est encore d'actualité. 0W20 préconisé pour un véhicule sportif et sans refroidisseur d'huile d'origine:evil: : cherchez l'erreur. et oui l'homologation pour l’antipollution avec de "l'eau" en guise d'huile:shock: , certains sont pro préconisation constructeur et sont resté a la 0W20 et certains ont eu des casses moteur inexpliqué.
perso 5W30 minimun sur les nouveaux moteur avec un petit refroidisseur d'huile pourquoi pas Rolling Eyes ou en conduite pénard Very Happy .
motul a sur son cite la viscosité de l'huile a utilisé suivant le véhicule et sa localisation: différente entre le maroc et la russie par exemple.
même sur les quads ils préconisent de l'eau à la place de l'huile a des prix Evil or Very Mad
les miens ( année 2016) tournent a la 5W40 bulls oil, pas cher et fait surement le job car ils tournent niquel.

sous garanties, pour être "couvert" faut la faire de préférence chez un pro avec facture a l'appui pour avoir plus de faciliter à se retourner en cas de pépin.
si vous la faites tous seul, il y'a de forte chance que sa couine si soucis y a.(mais c'est normalement autorisé) Wink
Personne
Personne

Message par croustx 27/5/2019, 15:09

Petite question : le kit aéro (fond plat) gène pour la vidange ?
croustx
croustx

Message par LECORPBO 27/5/2019, 15:38

Non cher ami il ne gêne pas, topppppp topppppp

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par agnostic1er 27/5/2019, 18:42

page 9 point 7.2:
http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR%20EP6%20TURBO%20EURO6.pdf

donc 0w30 pour le F16T (EP6FDTX).
agnostic1er
agnostic1er

Message par LECORPBO 28/5/2019, 09:21

Intéressant ta doc. Merci Hubert

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Message par LECORPBO 28/5/2019, 09:32

Intéressant ta doc. Merci Hubert

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Message par agnostic1er 28/5/2019, 11:30

LECORPBO a écrit:Intéressant ta doc. Merci Hubert

LE CORP BO
Avec plaisir Pierre. T'as reçu le PV?
agnostic1er
agnostic1er

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant