vidange et filtre a huile sur f16 turbo
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vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Hello les amis...
je dois faire rapidement ma vidange et changement de filtre a huile... rien de bien compliqué si ce n'est pour le filtre à huile vu son emplacement.
Certains l'ont ils deja fait ? pas trop galère ? des conseils ? par au dessus ? par en dessous ...
bref je me demande si je ne vais pas trop galérer ???
Merci pour vos éventuels conseils
slaw
je dois faire rapidement ma vidange et changement de filtre a huile... rien de bien compliqué si ce n'est pour le filtre à huile vu son emplacement.
Certains l'ont ils deja fait ? pas trop galère ? des conseils ? par au dessus ? par en dessous ...
bref je me demande si je ne vais pas trop galérer ???
Merci pour vos éventuels conseils
slaw
Slawek84- Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 49
Localisation : Vaucluse
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Rien de compliqué. Il te suffit d avoir une douille pour l écrou en plastique qui est sur le dessus de la cloche. Il te faut donc une douille et la clé à cliquet. Bien sûr il sort par le dessus. Il faut juste passer entre la forêt de durites qu il y a au dessus. Mais ça passe sans souci. Mets un peu de papier, genre sopalin à proximlté pour ne pas en mette partout.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Pour le changement du filtre à huile, Je confirme rien de compliqué mais c'est chiant à faire.
Cléf a cliquet avec un cardan et une douille de 24.
Enlever l'élastique qui tiend le bocal de liquide de refroidissement afin de le sortir de son logement et le déplace vers l'arrière de la voiture pour te dégager un peu d'espace
Avec tes doigts de sage femme mettre en plaçe ta douille et devise pour l'enlever.
Pour remettre le neuf, pense à bien mettre un peu d'huile sur le joint et avec tes petits doigts remettre en place le nouveau filtre à "tâtons" en faisant attention de pas le mettre de travers et le visser à la main. Serrage ensuite à la cléf mais pas trop fort
La premier fois c'est pénible mais au bout de la 3eme fois c'est du beurre
Bon courage et donnés des nouvelles une fois la chose de faite
LE CORP BO
Cléf a cliquet avec un cardan et une douille de 24.
Enlever l'élastique qui tiend le bocal de liquide de refroidissement afin de le sortir de son logement et le déplace vers l'arrière de la voiture pour te dégager un peu d'espace
Avec tes doigts de sage femme mettre en plaçe ta douille et devise pour l'enlever.
Pour remettre le neuf, pense à bien mettre un peu d'huile sur le joint et avec tes petits doigts remettre en place le nouveau filtre à "tâtons" en faisant attention de pas le mettre de travers et le visser à la main. Serrage ensuite à la cléf mais pas trop fort
La premier fois c'est pénible mais au bout de la 3eme fois c'est du beurre
Bon courage et donnés des nouvelles une fois la chose de faite
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
fais bien attention que je joint neuf soit bien a sa place sur la cloche ,autrement a l aveugle ca se change bien,je l ai deja fait 4 fois.
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
OK merci pour vos conseils. POur l'huile vous mettez quoi ? de la 0w30 j'ai trouve de la total ineo quartz, il me semble que c'est bon. et vous ?
Slawek84- Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 49
Localisation : Vaucluse
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Je suis les indications SECMA soit de la MOTUL 0W30 et Sur le bidon est noté la spécification PSA B71 2312 donc c'est une huile faite sur les indications Peugeot alors pourquoi changer
Comme ton auto est encore sous garantie moi je suivrais les conseils du constructeur Apres tu peux faire ce que tu veux.
Je suis à 32000km et PAS une goutte d'huile consommée,
Bonne vidange
LE CORP BO
Comme ton auto est encore sous garantie moi je suivrais les conseils du constructeur Apres tu peux faire ce que tu veux.
Je suis à 32000km et PAS une goutte d'huile consommée,
Bonne vidange
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
oui la total ineo quartz c est ok en 0w30
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Ben quand je vois comment elle FUMEENOIRE ta caisse tu es sûr que c'est la bonne huile
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Dit Fuméenoire..., en 0w30, à mon sens, faut pas faire beaucoup de Circuit avec.
J'ai bien peur que rapidement, ça s’avère trop fluide.
Le montage de ces moteurs est dit "Serrer" et je comprends qu'une 15w50 de type 300V par exemple soit un peu trop "lourde".
Le sujet dixit des motoristes de chez Peugeot, c'est les poussoirs hydrauliques de soupapes.
Mais bon, le Net regorge des Pro-Ceci et/ou Pro Cela. pas simple ces histoires d'huile.
Pour la petite histoire, lorsque je tournai avec la Porsche, j'ai fait mes premiers tours de pistes avec l'huile préconisé par Porsche. C'est a dire de la Mobil 1 "0w30 ou 5w40" 6 tours costauds sur le Bugatti (fin mai avec beau temps), et une pression d'huile qui s'effondre. Comme j'étais avec le Club Porsche et qu'avec nous il y avait une écurie qui faisait des tours de rodage pour préparation de courses, je leur en ai parlé. Ils m'ont instantanément dit "Arrête tout de suite, tu vas casser le moteur". et comme préco --> Motul 300V 15w50 Compétition. Seul inconvénient, faut éviter de mettre en route si la voiture est stockée à moins de 0°.
J'ai bien peur que rapidement, ça s’avère trop fluide.
Le montage de ces moteurs est dit "Serrer" et je comprends qu'une 15w50 de type 300V par exemple soit un peu trop "lourde".
Le sujet dixit des motoristes de chez Peugeot, c'est les poussoirs hydrauliques de soupapes.
Mais bon, le Net regorge des Pro-Ceci et/ou Pro Cela. pas simple ces histoires d'huile.
Pour la petite histoire, lorsque je tournai avec la Porsche, j'ai fait mes premiers tours de pistes avec l'huile préconisé par Porsche. C'est a dire de la Mobil 1 "0w30 ou 5w40" 6 tours costauds sur le Bugatti (fin mai avec beau temps), et une pression d'huile qui s'effondre. Comme j'étais avec le Club Porsche et qu'avec nous il y avait une écurie qui faisait des tours de rodage pour préparation de courses, je leur en ai parlé. Ils m'ont instantanément dit "Arrête tout de suite, tu vas casser le moteur". et comme préco --> Motul 300V 15w50 Compétition. Seul inconvénient, faut éviter de mettre en route si la voiture est stockée à moins de 0°.
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Jean Pierre
Je mets pas en cause ton histoire, je fais pas de piste mais par contre j'aime particulièrement la montagne et quand j'ai l'occasion j'y vais ( ce W.E. en SUISSE pour visiter les montres PERMIGIANNI) et la semaine prochaine pour la traversée d'Ouest en Est des PYRENEES et en general pas A 3000fr/mn et bien je consomme pas une goutte d'huile.
Je suis pas un badge non plus, par contre quel est l'avis du Geniteur de notre auto, çela devrait être intéressant d'avoir son avis sur la chose
LE CORP BO
Je mets pas en cause ton histoire, je fais pas de piste mais par contre j'aime particulièrement la montagne et quand j'ai l'occasion j'y vais ( ce W.E. en SUISSE pour visiter les montres PERMIGIANNI) et la semaine prochaine pour la traversée d'Ouest en Est des PYRENEES et en general pas A 3000fr/mn et bien je consomme pas une goutte d'huile.
Je suis pas un badge non plus, par contre quel est l'avis du Geniteur de notre auto, çela devrait être intéressant d'avoir son avis sur la chose
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
oui jean pierre je penses que tu as raison ,mais la plupart de nous en turbo sommes en garantie donc je pense qu il vaut mieux suivre les préconisations constructeurs .
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
LECORPBO a écrit:Jean Pierre
Je mets pas en cause ton histoire, je fais pas de piste mais par contre j'aime particulièrement la montagne et quand j'ai l'occasion j'y vais ( ce W.E. en SUISSE pour visiter les montres PERMIGIANNI) et la semaine prochaine pour la traversée d'Ouest en Est des PYRENEES et en general pas A 3000fr/mn et bien je consomme pas une goutte d'huile.
Je suis pas un badge non plus, par contre quel est l'avis du Geniteur de notre auto, çela devrait être intéressant d'avoir son avis sur la chose
LE CORP BO
salut
dis donc as tu rendu visite au distributeur secma en suisse tu etais chez lui ce week end.(a l entree de la ville a droite concession renault) je n ai pas pense de te le dire .
fumeenoire- Messages : 1936
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Mon Post n'a de fonction que de vous livrer ma modeste expérience.
Le Corbo, Oui, je suis d'accord. Sur route ouverte et même en montagne, on ne tire pas suffisamment sur le moteur pour le mettre en risque coté lubrifiant. Surtout avec votre moteur Turbo, souvent, le plaisirs est sur le couple.
Je verrais bien ce que ça donne quand j'aurai mon 300 chevaux...
Et côté Lubrifiant, j'ai déjà 2 ou 3 idées... J'ai plus qu'à téléphoner à Achille
Le Corbo, Oui, je suis d'accord. Sur route ouverte et même en montagne, on ne tire pas suffisamment sur le moteur pour le mettre en risque coté lubrifiant. Surtout avec votre moteur Turbo, souvent, le plaisirs est sur le couple.
Je verrais bien ce que ça donne quand j'aurai mon 300 chevaux...
Et côté Lubrifiant, j'ai déjà 2 ou 3 idées... J'ai plus qu'à téléphoner à Achille
Jean-Pierre-95- Messages : 2765
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
FUMEENOIRE, herreur
Je me leve demain A 04h00 pour y aller, te te trompes d'une semaine
LE CORP BO
Je me leve demain A 04h00 pour y aller, te te trompes d'une semaine
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
@jean pierre
Si tu téléphones à Achille, je pense qu'il va préconiser de la graisse ...pour réduire les jeux...
Pour moi, la 0w30 doit devenir trop liquide sur circuit et elle doit être très additivée. J'ai lu que plus l écart entre les 2 grades était grand, plus il y avait d'additifs et moins l'huile était stable... jamais simple de choisir son huile. Le terrain est glissant, je laisse Achille mettre son grain de sel
Si tu téléphones à Achille, je pense qu'il va préconiser de la graisse ...pour réduire les jeux...
Pour moi, la 0w30 doit devenir trop liquide sur circuit et elle doit être très additivée. J'ai lu que plus l écart entre les 2 grades était grand, plus il y avait d'additifs et moins l'huile était stable... jamais simple de choisir son huile. Le terrain est glissant, je laisse Achille mettre son grain de sel
RaseMoquette- Messages : 1200
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
je préconise n'importe quelle huile ou graisse mais ne surtout pas oublier la poignée de sable ou gravier pour bien sentir les frictions et dérapages intempestifs.......
Achille (abrasif)
Achille (abrasif)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Achille Bobyla a écrit:je préconise n'importe quelle huile ou graisse mais ne surtout pas oublier la poignée de sable ou gravier pour bien sentir les frictions et dérapages intempestifs.......
Achille (abrasif)
juste un détail achille pour un montage encore récent vaut mieux du sable le gravier c'est quand la machine est déjà bien rodée
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Tout sur les huiles :
https://youtu.be/8FCEv0iNJ-o
https://youtu.be/8FCEv0iNJ-o
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
l'huile un grand débat. sur le forum gt86 il y avait beaucoup de pages aussi et je pense qu'il est encore d'actualité. 0W20 préconisé pour un véhicule sportif et sans refroidisseur d'huile d'origine:evil: : cherchez l'erreur. et oui l'homologation pour l’antipollution avec de "l'eau" en guise d'huile:shock: , certains sont pro préconisation constructeur et sont resté a la 0W20 et certains ont eu des casses moteur inexpliqué.
perso 5W30 minimun sur les nouveaux moteur avec un petit refroidisseur d'huile pourquoi pas ou en conduite pénard .
motul a sur son cite la viscosité de l'huile a utilisé suivant le véhicule et sa localisation: différente entre le maroc et la russie par exemple.
même sur les quads ils préconisent de l'eau à la place de l'huile a des prix
les miens ( année 2016) tournent a la 5W40 bulls oil, pas cher et fait surement le job car ils tournent niquel.
sous garanties, pour être "couvert" faut la faire de préférence chez un pro avec facture a l'appui pour avoir plus de faciliter à se retourner en cas de pépin.
si vous la faites tous seul, il y'a de forte chance que sa couine si soucis y a.(mais c'est normalement autorisé)
perso 5W30 minimun sur les nouveaux moteur avec un petit refroidisseur d'huile pourquoi pas ou en conduite pénard .
motul a sur son cite la viscosité de l'huile a utilisé suivant le véhicule et sa localisation: différente entre le maroc et la russie par exemple.
même sur les quads ils préconisent de l'eau à la place de l'huile a des prix
les miens ( année 2016) tournent a la 5W40 bulls oil, pas cher et fait surement le job car ils tournent niquel.
sous garanties, pour être "couvert" faut la faire de préférence chez un pro avec facture a l'appui pour avoir plus de faciliter à se retourner en cas de pépin.
si vous la faites tous seul, il y'a de forte chance que sa couine si soucis y a.(mais c'est normalement autorisé)
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Petite question : le kit aéro (fond plat) gène pour la vidange ?
croustx- Messages : 365
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 41
Localisation : Sud parisien
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Non cher ami il ne gêne pas,
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
page 9 point 7.2:
http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR%20EP6%20TURBO%20EURO6.pdf
donc 0w30 pour le F16T (EP6FDTX).
http://citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR%20EP6%20TURBO%20EURO6.pdf
donc 0w30 pour le F16T (EP6FDTX).
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Intéressant ta doc. Merci Hubert
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Intéressant ta doc. Merci Hubert
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7284
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: vidange et filtre a huile sur f16 turbo
Avec plaisir Pierre. T'as reçu le PV?LECORPBO a écrit:Intéressant ta doc. Merci Hubert
LE CORP BO
agnostic1er- Messages : 700
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 66
Localisation : corrèze
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