vidange moteur et changement filtre à huile F16T
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Achille Bobyla
fumeenoire
Pascaldan
GG83400
8 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Bonjour,
quelqu'un sur le forum a t'il déjà procédé au remplacement du filtre à huile de son F16 TURBO?
J'ai déjà galéré à trouver son emplacement derrière une forêt de durites, mais je n'arrive pas à y accéder.
Je dois avoir les doigts trop gros, je n'ose demander à madame...
quelqu'un sur le forum a t'il déjà procédé au remplacement du filtre à huile de son F16 TURBO?
J'ai déjà galéré à trouver son emplacement derrière une forêt de durites, mais je n'arrive pas à y accéder.
Je dois avoir les doigts trop gros, je n'ose demander à madame...
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Je l ai fait sans trop de souci. Il faut bien écarter les durites et avec une clé à pipe, dévisser l écrou plastique du cache filtre.
Pour l huile, j ai mis de la Mobil 8100 xmax 0w40. D après les forums 208 gti c est ce qu il y a de très bien.
Pour l huile, j ai mis de la Mobil 8100 xmax 0w40. D après les forums 208 gti c est ce qu il y a de très bien.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Bonsoir Pascal,
je comprends que tu n'as pas eu besoin de démonter quoi que ce soit, juste à pousser les durites?
je comprends que tu n'as pas eu besoin de démonter quoi que ce soit, juste à pousser les durites?
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
oui deja fait 3 fois .une fois que tu as bien ecarte les durites tu peux glisser ta douille,il faut faire au toucher ,etre gyneco comme dirait baboon,apres aucune difficulte,au remontage fais gaffe que le joint torique soit bien dans sa gorge
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
C'est pas mon métier à la base mais je vais vite apprendre.
Je vais te lui écarter les durites que ça va pas traîner!!!
Je vais te lui écarter les durites que ça va pas traîner!!!
GG83400- Messages : 313
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 51
Localisation : Hyères
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
en fait si tu as un pote aveugle laisse lui faire car tout est au toucher.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Il n y a pas besoin de démonter quoi que ce soit. Juste maintenir les durites écartées pendant que tu y glisse ta douille. Bon vu comme ça, on dirait du Achille, mais je ne peux pas dire autrement.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Ecarter les durites pour y mettre sa douille, un super gangbang avec des travelos Oh ! putain j'avais pas imaginé ça, je donne mon F16 et je commande un F16T immédiatement.........
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
et le joint torique dans sa gorge
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
fumeenoire , tu as combien de kms pour l'avoir déja fait 3 fois ?
tondu- Messages : 1487
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
26000 kms
1 a 1000
1 a 10000
1 a 20000
j ai aussi change les bougies a 25 000,a ce sujet bien serre les bougies au couple c est tres important.
trop serré il y a casse bougie et casse moteur,pas assez elle se devisse et monte en l air source mecano peugeot.
1 a 1000
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j ai aussi change les bougies a 25 000,a ce sujet bien serre les bougies au couple c est tres important.
trop serré il y a casse bougie et casse moteur,pas assez elle se devisse et monte en l air source mecano peugeot.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Je déterre ce sujet parce que je me pose deux questions au niveau de la vidange sur F16T
Comment on remet à zéro l'indicateur de maintenance? J'ai fait ma vidange cet été et depuis il clignote à chaque allumage parce qu'il est à 0. Ce n'est pas forcément dérangeant en soit mais il est là alors autant qu'il serve.
Autre question, un peu con mais ça peut être un peu plus embêtant qu'un 0 qui clignote: Comment vous faites votre niveau d'huile sur le F16 Turbo? Je ne sais pas si le 205 est aussi concerné mais j'imagine que oui.
Sur le Turbo, quand on sort la jauge, elle racle tout du long du puits de jauge donc c'est plein d'huile. Je n'ai pas roulé pendant plusieurs mois cet hiver et en faisant le niveau avant la remise en route j'avais encore de l'huile au dessus du max. L'huile est tellement fluide et transparente que je n'arrive pas à me rendre compte si c'est le niveau dans le carter ou juste un filet d'huile récupérer en sortant la jauge. Il y a quelque années j'avais le même problème sur une Celica (huile trop clair, impossible de voir le niveau) et j'ai finis pas casser les coussinets de bielle dans un virage par manque d'huile, vu la réputation du THP j'ai peur de recommencer. Ce qui ne me rassure pas et me fais penser à un manque d'huile c'est que j'ai l'impression qu'il y a un claquement vers 2000/2500 tr qui varie en fonction de la position de l'accélérateur (si je roule sur un filet de gaz pour maintenir ma vitesse, j'ai le bruit, si je relâche, je ne l'ai plus, si je rajoute un poil de gaz, je ne l'ai plus non plus)
Comment on remet à zéro l'indicateur de maintenance? J'ai fait ma vidange cet été et depuis il clignote à chaque allumage parce qu'il est à 0. Ce n'est pas forcément dérangeant en soit mais il est là alors autant qu'il serve.
Autre question, un peu con mais ça peut être un peu plus embêtant qu'un 0 qui clignote: Comment vous faites votre niveau d'huile sur le F16 Turbo? Je ne sais pas si le 205 est aussi concerné mais j'imagine que oui.
Sur le Turbo, quand on sort la jauge, elle racle tout du long du puits de jauge donc c'est plein d'huile. Je n'ai pas roulé pendant plusieurs mois cet hiver et en faisant le niveau avant la remise en route j'avais encore de l'huile au dessus du max. L'huile est tellement fluide et transparente que je n'arrive pas à me rendre compte si c'est le niveau dans le carter ou juste un filet d'huile récupérer en sortant la jauge. Il y a quelque années j'avais le même problème sur une Celica (huile trop clair, impossible de voir le niveau) et j'ai finis pas casser les coussinets de bielle dans un virage par manque d'huile, vu la réputation du THP j'ai peur de recommencer. Ce qui ne me rassure pas et me fais penser à un manque d'huile c'est que j'ai l'impression qu'il y a un claquement vers 2000/2500 tr qui varie en fonction de la position de l'accélérateur (si je roule sur un filet de gaz pour maintenir ma vitesse, j'ai le bruit, si je relâche, je ne l'ai plus, si je rajoute un poil de gaz, je ne l'ai plus non plus)
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Pour la mise à 0 de tête tu appuie sur la mise à 0 du partiel après tu mets le contact et tu restes appuyé jusqu'à la fin du décompte c'est un truc du genre.
Pour le léger cliquetis que tu décris très bien soit dit en passant le mien le fait aussi c'est exactement la même chose en fonction de la position de l'accélérateur moteur non chargé mon niveau d'huile est bon il l'a toujours fait. il a de la 300V compétition dedans donc ça doit être un bruit de fonctionnement normal même si j'aime pas bien ce bruit.....
Ne niveau c'est un peu pénible mais en regardant tout autour de la jauge on le voit.
Pour le léger cliquetis que tu décris très bien soit dit en passant le mien le fait aussi c'est exactement la même chose en fonction de la position de l'accélérateur moteur non chargé mon niveau d'huile est bon il l'a toujours fait. il a de la 300V compétition dedans donc ça doit être un bruit de fonctionnement normal même si j'aime pas bien ce bruit.....
Ne niveau c'est un peu pénible mais en regardant tout autour de la jauge on le voit.
STF- Messages : 640
Date d'inscription : 09/07/2020
Age : 53
Localisation : Isère
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
J'ai bien vu le symbole de la clef à coté de la remise à zéro du partiel mais je n'avais pas pensé à appuyer dessus tout en mettant le contact. Merci pour l'astuce.
Si je ne suis pas le seul à avoir le bruit c'est rassurant, même si il n'est pas agréable.
J'ai l'impression qu'on utilise la même "technique" pour faire le niveau donc mon niveau doit être bon aussi.
Si je ne suis pas le seul à avoir le bruit c'est rassurant, même si il n'est pas agréable.
J'ai l'impression qu'on utilise la même "technique" pour faire le niveau donc mon niveau doit être bon aussi.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
STF aime ce message
Re: vidange moteur et changement filtre à huile F16T
Je n'ai pas remarqué ce bruit que vous décrivez mais j'essaierai d'y faire plus attention du coup .
Après , à 2000/2500 tr c'est surtout le turbo qui charge bien que j'entends + le son bien grave des flûtes .
Pour le niveau d'huile en effet la jauge est bien merdique mais en évitant de la faire tourner dans son fourreau, les traces d'huile seront interrompues au bout de quelques essais pour la lecture du niveau
Elle ne bouffe pas d'huile cette auto .
Après , à 2000/2500 tr c'est surtout le turbo qui charge bien que j'entends + le son bien grave des flûtes .
Pour le niveau d'huile en effet la jauge est bien merdique mais en évitant de la faire tourner dans son fourreau, les traces d'huile seront interrompues au bout de quelques essais pour la lecture du niveau
Elle ne bouffe pas d'huile cette auto .
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
STF et Damien Go aiment ce message
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