Fiabilisation de mon faisceau électrique
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Fiabilisation de mon faisceau électrique
Bonjour à tous,
Suite à démontage pour inspection du nouveau vieux jouet, j'ai eu des problèmes de faux contacts (clignotants, feux, klaxon).
Je n'aime pas ça, du coup j'ai préféré agir.
État initial du F16 :
Vous pouvez remarquer qu'il y a deux prises blanches et la boîte à fusible dans le compartiment avant. Si la boîte à fusible a bien résisté, les pinoches des deux prises sont oxydées. En évaluant l'utilité des ces prises, j'ai pris la décision de les supprimer. En effet, en cas de besoin de démontage de la baignoire, tous les prises du faisceau interne passent par le trou d'accès à la baignoire. Vu le faible nombre d’équipements et la rareté de démontage de la baignoire, je préfère avoir une électricité fiable et avoir un peu de démontage à faire le jour où.
Suppression de la petite prise :
Je crochète et je soude les fils puis je passe la gaine thermo. Je double chaque gaine avec un morceau de ruban isolant, puis je réorganise proprement les fils selon leur point d'arrivée et de départ. Finalement je scotche le tout pour reformer un faisceau
Pareil pour la grosse prise, c'est juste beaucoup plus long, vu le nombre de fils. D'autant plus que je coupe un fil à la fois,
pour éviter toute erreur. Tant qu'à faire, je met également la centrale clignotante à l’abri dans la baignoire.
Faisceau terminé avant passage dans la baignoire :
Etat final :
C'est quand même plus propre et plus de faux contact.
Il ne restera plus qu'à positionner le faisceau des lumières quand je serai prêt à remonter l'avant.
Cordialement
JPh
Suite à démontage pour inspection du nouveau vieux jouet, j'ai eu des problèmes de faux contacts (clignotants, feux, klaxon).
Je n'aime pas ça, du coup j'ai préféré agir.
État initial du F16 :
Vous pouvez remarquer qu'il y a deux prises blanches et la boîte à fusible dans le compartiment avant. Si la boîte à fusible a bien résisté, les pinoches des deux prises sont oxydées. En évaluant l'utilité des ces prises, j'ai pris la décision de les supprimer. En effet, en cas de besoin de démontage de la baignoire, tous les prises du faisceau interne passent par le trou d'accès à la baignoire. Vu le faible nombre d’équipements et la rareté de démontage de la baignoire, je préfère avoir une électricité fiable et avoir un peu de démontage à faire le jour où.
Suppression de la petite prise :
Je crochète et je soude les fils puis je passe la gaine thermo. Je double chaque gaine avec un morceau de ruban isolant, puis je réorganise proprement les fils selon leur point d'arrivée et de départ. Finalement je scotche le tout pour reformer un faisceau
Pareil pour la grosse prise, c'est juste beaucoup plus long, vu le nombre de fils. D'autant plus que je coupe un fil à la fois,
pour éviter toute erreur. Tant qu'à faire, je met également la centrale clignotante à l’abri dans la baignoire.
Faisceau terminé avant passage dans la baignoire :
Etat final :
C'est quand même plus propre et plus de faux contact.
Il ne restera plus qu'à positionner le faisceau des lumières quand je serai prêt à remonter l'avant.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Fiabilisation de mon faisceau électrique
Bonjour JPh,
Le N°5 était sans doute un post-prototype...
Le mien (n°95) n'a pas ces connecteurs (ni sous le capot ni à l'intérieur) et la boite à fusible est dans l'habitacle.
A l'avant il n'y a que les connecteurs de jauge, d'essuie-glace, lave-glace, klaxon et éclairage (que j'ai remplacé par des étanches car je n'aime pas non plus les pannes de mauvais contact et ils me permettent de démonter l'avant en 5mn )
Le N°5 était sans doute un post-prototype...
Le mien (n°95) n'a pas ces connecteurs (ni sous le capot ni à l'intérieur) et la boite à fusible est dans l'habitacle.
A l'avant il n'y a que les connecteurs de jauge, d'essuie-glace, lave-glace, klaxon et éclairage (que j'ai remplacé par des étanches car je n'aime pas non plus les pannes de mauvais contact et ils me permettent de démonter l'avant en 5mn )
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Fiabilisation de mon faisceau électrique
ChristianGSF16 a écrit:Bonjour JPh,
Le N°5 était sans doute un post-prototype...
Le mien (n°95) n'a pas ces connecteurs (ni sous le capot ni à l'intérieur) et la boite à fusible est dans l'habitacle.
A l'avant il n'y a que les connecteurs de jauge, d'essuie-glace, lave-glace, klaxon et éclairage (que j'ai remplacé par des étanches car je n'aime pas non plus les pannes de mauvais contact et ils me permettent de démonter l'avant en 5mn )
Merci de l'info, il me semblait bien que ce montage n'était pas optimisé. Je vais faire comme toi l'hiver prochain, je vais remplacer les connecteurs standards par des meilleurs.
Cordialement
JPh
JPh- Messages : 372
Date d'inscription : 21/02/2018
Age : 62
Localisation : Haguenau
Re: Fiabilisation de mon faisceau électrique
JPh a écrit:
Merci de l'info, il me semblait bien que ce montage n'était pas optimisé. Je vais faire comme toi l'hiver prochain, je vais remplacer les connecteurs standards par des meilleurs.
Cordialement
JPh
De rien , le forum c'est fait pour ça
Une vue de mes connecteurs en dernière photo de ce post https://secma-f16passion.forumactif.org/t516p75-allo-monsieur-renard-anneaux-de-tractage-svp#59821
Si tu veux de la fiabilité 'électrique' pour l'hiver, envisages aussi les modifications pour passer sur une batterie de plus grosse capacité... https://secma-f16passion.forumactif.org/t4445-montage-batterie-auto-secma-f16
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
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