Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
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Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Bonjour à tous,
Je m'appelle Julien, j'ai 27ans, je réside en Moselle et je suis ingénieur dans les matériaux composites. Marié et père d'une petite fille de 19mois, je vais essayer de vous expliquer brièvement comment j'ai atterri sur ce forum, pourquoi chaque jour qui passe je suis un peu plus persuadé qu'il me faut un F16, et pourquoi j'hésite encore ^^ gros dilemme!
Je suis un mordu de pilotage parmi tant d'autres ... pas spécialement un maître dans la matière ... mais j'adore ça ... et depuis mes 23 ans ans je m'applique à pratiquer cette passion le plus régulièrement possible et à faire les choses correctement pour progresser dans de bonnes conditions. Mon rêve est de pouvoir un jour participer et pourquoi pas m'illustrer dans une compétition auto, même dans une catégorie modeste.
En ce sens, je pratique donc le track day depuis environ 4 ans et le karting indoor depuis 1 an 1/2. Cependant, j'ai toujours rencontré des problèmes de freinage sur mes véhicules pendant les sessions trackday et j'ai toujours trouvé les coûts de fonctionnement assez élevé. C'est pourquoi, je recherche déjà depuis plusieurs mois un vehicule performant, capable d'encaisser les sessions sans broncher et le tout à moindre coût bien entendu
J'ai d'abord envisagé, l'Opel Speedster 2,2L, mais le faux châssis en aluminium irrécupérable en cas de choc, les toe links qui peuvent lâcher à tout moment m'ont dissuadés. De plus, je n'ai finalement pas été emballé par le caractère de la bestiole après un essai routier ... Next!
J'ai ensuite eu mon 1/4h Mazda MX5 ND 2,0L, même si plus polyvalente, je la trouve encore trop chère et je connaitrais certainement encore des pb de freinage ... 1Tonne ! C'est trop lourd! Next!
Finalement, mon choix s'est arrêté jusqu'à il y a peu sur la Caterham Sigma 120 ... Un bel objectif, mais c'est un autre budget, donc pas pour tout de suite ^^
Et puis je suis tombé sur un article parlant du Secma F16 Evo il y a quelques semaines. J'avais deja entendu parlé du modèle, mais je ne savais pas que ça marchait si fort et j'ignorais son prix jusqu'à maintenant ^^
Et me voilà donc sur ce forum afin d'echanger avec vous sur cette étonnante petite voiture. Comme vous l'avez compris, le F16 Evo m'intéresse surtout pour un usage piste, vos avis et vos conseils sur son utilisation m'intéresse donc beaucoup. Je pense que ce petit bolide me permettra de progresser et m'amuser sans broncher et à moindre coût.
Seulement, j'hesites encore avec une pratique du karting plus intensive et l'investissement dans un 125 rotax et une remorque. D'où mon dilemme, ce genre de choix me permettrait de gouter à la compétition à moindre coût. Mais dans ma région, j'ai l'impression que le karting ne se pratique uniquement que pendant les plus beau jours de l'année.... Bof bof de rouler que 6 mois par an!
Bref, le fait d'avoir decouvert le rapport coût/perf d'un Secma F16 me fait de nouveau réfléchir et changer mes plans. Un peu de mal avec le look au depart, mais plus les jours passe, plus je regarde des vidéos, plus je m'y fait et puis ça à l'air vraiment dément à piloter !! XD Reste plus qu'à m'en convaincre :)
J'ai une petite preference pour la discrétion du gris métallisé intérieur beige sur le F16.
J'aimerais aussi savoir si le fun buggy est conçu pour une utilisation tout terrain sportive (à grande vitesse sur les pistes de 4x4 ou sur une piste de kart cross par exemple) et si il y a beaucoup de différence avec le F16, autres que les roues et la carrosserie (amortisseurs, châssis, renforts, protections ...?)
A bientôt et au plaisir :)
Je m'appelle Julien, j'ai 27ans, je réside en Moselle et je suis ingénieur dans les matériaux composites. Marié et père d'une petite fille de 19mois, je vais essayer de vous expliquer brièvement comment j'ai atterri sur ce forum, pourquoi chaque jour qui passe je suis un peu plus persuadé qu'il me faut un F16, et pourquoi j'hésite encore ^^ gros dilemme!
Je suis un mordu de pilotage parmi tant d'autres ... pas spécialement un maître dans la matière ... mais j'adore ça ... et depuis mes 23 ans ans je m'applique à pratiquer cette passion le plus régulièrement possible et à faire les choses correctement pour progresser dans de bonnes conditions. Mon rêve est de pouvoir un jour participer et pourquoi pas m'illustrer dans une compétition auto, même dans une catégorie modeste.
En ce sens, je pratique donc le track day depuis environ 4 ans et le karting indoor depuis 1 an 1/2. Cependant, j'ai toujours rencontré des problèmes de freinage sur mes véhicules pendant les sessions trackday et j'ai toujours trouvé les coûts de fonctionnement assez élevé. C'est pourquoi, je recherche déjà depuis plusieurs mois un vehicule performant, capable d'encaisser les sessions sans broncher et le tout à moindre coût bien entendu
J'ai d'abord envisagé, l'Opel Speedster 2,2L, mais le faux châssis en aluminium irrécupérable en cas de choc, les toe links qui peuvent lâcher à tout moment m'ont dissuadés. De plus, je n'ai finalement pas été emballé par le caractère de la bestiole après un essai routier ... Next!
J'ai ensuite eu mon 1/4h Mazda MX5 ND 2,0L, même si plus polyvalente, je la trouve encore trop chère et je connaitrais certainement encore des pb de freinage ... 1Tonne ! C'est trop lourd! Next!
Finalement, mon choix s'est arrêté jusqu'à il y a peu sur la Caterham Sigma 120 ... Un bel objectif, mais c'est un autre budget, donc pas pour tout de suite ^^
Et puis je suis tombé sur un article parlant du Secma F16 Evo il y a quelques semaines. J'avais deja entendu parlé du modèle, mais je ne savais pas que ça marchait si fort et j'ignorais son prix jusqu'à maintenant ^^
Et me voilà donc sur ce forum afin d'echanger avec vous sur cette étonnante petite voiture. Comme vous l'avez compris, le F16 Evo m'intéresse surtout pour un usage piste, vos avis et vos conseils sur son utilisation m'intéresse donc beaucoup. Je pense que ce petit bolide me permettra de progresser et m'amuser sans broncher et à moindre coût.
Seulement, j'hesites encore avec une pratique du karting plus intensive et l'investissement dans un 125 rotax et une remorque. D'où mon dilemme, ce genre de choix me permettrait de gouter à la compétition à moindre coût. Mais dans ma région, j'ai l'impression que le karting ne se pratique uniquement que pendant les plus beau jours de l'année.... Bof bof de rouler que 6 mois par an!
Bref, le fait d'avoir decouvert le rapport coût/perf d'un Secma F16 me fait de nouveau réfléchir et changer mes plans. Un peu de mal avec le look au depart, mais plus les jours passe, plus je regarde des vidéos, plus je m'y fait et puis ça à l'air vraiment dément à piloter !! XD Reste plus qu'à m'en convaincre :)
J'ai une petite preference pour la discrétion du gris métallisé intérieur beige sur le F16.
J'aimerais aussi savoir si le fun buggy est conçu pour une utilisation tout terrain sportive (à grande vitesse sur les pistes de 4x4 ou sur une piste de kart cross par exemple) et si il y a beaucoup de différence avec le F16, autres que les roues et la carrosserie (amortisseurs, châssis, renforts, protections ...?)
A bientôt et au plaisir :)
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
un contaminé de plus, fallait pas ce penché sur le F16, car après il ne quitte plus la tête.
niveaux entretien: tu as du te renseigné, les pièces sont dispo partout et pas cher.
pour le freinage d'origine il est bien, puis tu peux monter le freinage en 285 mm d'origine psa dispo bien souvent sur le bonc..n.
le fun buggy n'est (a mon avis)pas fait pour faire une utilisation tout terrain sportive. a voir avec les possesseurs mais il a le même châssis que le f16 route me semble t'il.
et bienvenu tous de même
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Salut le canasson
Bienvenu chez nous.
Concernant CATERHAM j'en avais une avec un VHPD et 205 Ch au banc, j'ai fais 54000 km mais rien à faire je n'arrivais pas à mis faire j'arrivais pas à me lâcher avec, et puis je suis passé a la F16 TURBO avec en théorie la même puissance et ce n'est que du bonheur, ca démarre à chaque fois ca consomme 50% de moins, il y a de la place les pieces sont pas chers et tu les trouvent au coin de la rue.
Pour la F16 Renault c'est la même chose et ici tu trouveras tous les renseignements nécessaires car nous avons des pistards qui commencent à avoir de la
A plus
LE CORP BO
Bienvenu chez nous.
Concernant CATERHAM j'en avais une avec un VHPD et 205 Ch au banc, j'ai fais 54000 km mais rien à faire je n'arrivais pas à mis faire j'arrivais pas à me lâcher avec, et puis je suis passé a la F16 TURBO avec en théorie la même puissance et ce n'est que du bonheur, ca démarre à chaque fois ca consomme 50% de moins, il y a de la place les pieces sont pas chers et tu les trouvent au coin de la rue.
Pour la F16 Renault c'est la même chose et ici tu trouveras tous les renseignements nécessaires car nous avons des pistards qui commencent à avoir de la
A plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Merci pour votre accueil. Effectivement ça devient une véritable obsession ^^ j'arrête pas de regarder des videos sur youtube. Comme dit le Corp Bo, si on peut vraiment se lacher en F16, c'est ce que je cherche. Mais quel problème as tu rencontré avec la Cat? Pourquoi n'arrivais tu pas à te lacher en caterham? Je me demande aussi quelle est la difference de comportement entre un F16 et une Cat?
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Curieusement j'ai jamais eu confiance dans la CAT et beaucoups de mal à suivre les copains qui eux aussi roulent en CAT ou EN ELISE
J'ai aussi une LOTUS avec laquelle je n'ai aucun problème, ce doit être un probleme d'architecture car d'un côté tu as un moteur central (LOTUS, SECMA) et pour la CAT un moteur AV.
Ce doit être dans ma tête car il n'y a pas de raison que les autres y arrivent, mais quand tu n'es pas en confiance ce n'est pas la peine d'insister sinon çela risque de tourner à la catastrophe
Alors avant de finir au tas et Apres 54000 km j'ai prefere la vendre.
Et puis j'avais toujours des conneries qui finissent par te pourrir le plaisir c'était trop
Maintenant I AM HAPPY
LE CORP BO
J'ai aussi une LOTUS avec laquelle je n'ai aucun problème, ce doit être un probleme d'architecture car d'un côté tu as un moteur central (LOTUS, SECMA) et pour la CAT un moteur AV.
Ce doit être dans ma tête car il n'y a pas de raison que les autres y arrivent, mais quand tu n'es pas en confiance ce n'est pas la peine d'insister sinon çela risque de tourner à la catastrophe
Alors avant de finir au tas et Apres 54000 km j'ai prefere la vendre.
Et puis j'avais toujours des conneries qui finissent par te pourrir le plaisir c'était trop
Maintenant I AM HAPPY
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Personne a écrit:
.
le fun buggy n'est (a mon avis)pas fait pour faire une utilisation tout terrain sportive. a voir avec les possesseurs mais il a le même châssis que le f16 route me semble t'il.
Pas loin, mais presque en effet.
Transmissions, triangles, amortisseurs différents, pour avoir une meilleure garde au sol.
La loi d'amortissement est en revanche très proche de celle du F16, le Buggy est donc avant tout routier, le tout terrain pur et dur n'est pas son truc.
En revanche il peut faire du chemin ou des pistes sans problème, grâce à ses protections et sa grande garde au sol (220mm)
Il ne sera pas adapté pour du tout terrain cassant en revanche.
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Merci pour ces précisions.
Je demande car à une époque j'aimais bien aller m'amuser avec ma vieille 306 dans les pistes en terre entre les champs. Pas spécialement cassant ... Au contraire tres carrossable, avec quelques cailloux evidemment. On pouvait prendre pas mal de vitesse par endroit (90 100kmh) et surtout faire des belle glissades. Je voulais voir si il était possible de faire la même chose en fun buggy ^^
Du coup si j'ai bien compris, pas possible de passer un fun buggy en config F16 juste en changeant les pneus et les amortisseurs? Oui j'ai des idées bizarres ... XD
Je vais plutôt me concentrer sur le F16 dans ce cas ^^
Je demande car à une époque j'aimais bien aller m'amuser avec ma vieille 306 dans les pistes en terre entre les champs. Pas spécialement cassant ... Au contraire tres carrossable, avec quelques cailloux evidemment. On pouvait prendre pas mal de vitesse par endroit (90 100kmh) et surtout faire des belle glissades. Je voulais voir si il était possible de faire la même chose en fun buggy ^^
Du coup si j'ai bien compris, pas possible de passer un fun buggy en config F16 juste en changeant les pneus et les amortisseurs? Oui j'ai des idées bizarres ... XD
Je vais plutôt me concentrer sur le F16 dans ce cas ^^
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
J'ai un F16 depuis de nombreuses années (pas la EVO) et je fais du circuit régulièrement. Le F16 est bien adapté aux petits circuits pas forcément aux grands. (pas de cellule protectrice en cas de choc et vitesse max limitée).
Après avoir roulé avec différentes sportives y compris Porsche, je ne roule plus qu'en F16 pour les raisons suivantes:
- ne coûte quasiment rien à l'usage, c'est impressionnant !
- grande fiabilité.
- utilisable d'origine même si les suspensions sont un peu trop souples.
- bcp de sensations même à vitesse modérée (raz du sol, à l'air libre, moteur central arrière, aucune assistance ni de frein, ni de direction, pas d'électronique non plus.
etc...
et tu peux bien sûr également l'utiliser sur route et faire du tourisme.
Un super compromis à mon avis et un budget modeste.
Bienvenue au club
Après avoir roulé avec différentes sportives y compris Porsche, je ne roule plus qu'en F16 pour les raisons suivantes:
- ne coûte quasiment rien à l'usage, c'est impressionnant !
- grande fiabilité.
- utilisable d'origine même si les suspensions sont un peu trop souples.
- bcp de sensations même à vitesse modérée (raz du sol, à l'air libre, moteur central arrière, aucune assistance ni de frein, ni de direction, pas d'électronique non plus.
etc...
et tu peux bien sûr également l'utiliser sur route et faire du tourisme.
Un super compromis à mon avis et un budget modeste.
Bienvenue au club
lorono- Messages : 797
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Merci :)
Oui j'ai plutôt l'habitude de rouler sur des petits circuit de toute façon, comme Les ecuyers, la ferte gauche, Chambley ou Chenevieres. Sur que le F16 atmo y sera plus à l'aise que sur des circuit comme Spa ou le nurb, qui sont plus le terrain de jeu du turbo je suppose.
Oui j'ai plutôt l'habitude de rouler sur des petits circuit de toute façon, comme Les ecuyers, la ferte gauche, Chambley ou Chenevieres. Sur que le F16 atmo y sera plus à l'aise que sur des circuit comme Spa ou le nurb, qui sont plus le terrain de jeu du turbo je suppose.
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Bonsoir Mustang,
Bien vu... Tu es tombé sur la mauvaise piqûre. Impossible d'en guérir.
je suis venu au F16-EVO pour les mêmes raisons que toi et comme Lorono :
J'ai fait beaucoup de circuits (depuis 20 ans, oui je suis un peu plus âgé que toi). y compris en Porsche (996 Turbo avec préparation châssis Piste et 530 chevaux). j'ai arrête l"utilisation de la Porsche sur Piste pour la même raison principale que Lorono --> les Frais de fonctionnement sont astronomiques si on veux utiliser une bête de cette puissance pour a peu près ce qu'elle sait faire.
Passionné, j'ai cherché un véhicule pouvant faire de la piste pour un coût raisonnable. J'ai regardé Cathéram (485R). Monter et descendre de cette voiture est compliqué et de plus les frais de roulage ne sont pas aussi faible que ce que je recherchai. Oui, c'est bien plus rapide qu'un F16-EVO.
Oui, le F16 n'est pas fait pour les gros circuits. Il peut les faire mais ce n'est pas son truc. Tu parlais de Spa, Un F16 va pouvoir passer le raidillon pédale de gaz soudé, et sera au bout de la ligne droite vers 190, peut-être 200 Kms/h. Pour la Porsche, le Raidillon c'est 185/190 Kms/h et pratiquement 300 au bout de la ligne droite. Vaut mieux pas que les 2 voitures tournent ensemble...
J'ai donc fini par acheter ce F16-EVO à l'usine. Que du bonheur. 4 années pleines de bonheur à raison d'une douzaine de sortie circuit par an. Pour l'usure
1 : --> un jeu de pneus mixtes (Toyo-R888 au fédéral 595-RSR) par an.
2 : --> Un jeu de plaquettes de freins --> 2 ans... Les freins sont comme dans une formule, faut appuyer fort mais il sont inépuisables.
3 : Une révisions par an avec vidanges moteur et boite, bougies tous les 10 000Kms.
4: Contrôle de la voiture avec chaque sortie --> en 4 ans aucune surprise.
5: Les roulements arrières changé en milieu d'année dernière --> conséquence d'un tête à queue rapide ou on c'est pris un vibreur en plein milieu.
6 : Consommation sur piste : entre 12 et 14 litres au 100 kms.
7 : Sinon, rien d'autres et j'y vais par la route en tirant une remorque qui contient un jeux de roues, de la pièces détachées, les liquides, les outils, crics, Etc...
8: Je n'ai jamais eu de pannes sur place.
9 : pour les perf, regarde mes vidéos indiquées ci-dessous.
10 : un capital sympathie au TOP
Donc des frais de fonctionnement : Absolument ridicule.
J'ai une chaîne YouTube ou tu pourras voir les vidéos des différents circuits que j'ai faite.
--1-- Tu tapes Youtube
--2-- Puis dans la boite de dialogue "rechercher" tu tapes "jean-pierre P'tit pilote"
- Si tu t'abonnes, tu seras informé quand je mets une nouvelle vidéo et tu pourras afficher toutes les vidéos disponibles.
Si tu souhaites plus de précisions, pas de problème, demande.
Belle route et plein de belles balades.
Bien vu... Tu es tombé sur la mauvaise piqûre. Impossible d'en guérir.
je suis venu au F16-EVO pour les mêmes raisons que toi et comme Lorono :
J'ai fait beaucoup de circuits (depuis 20 ans, oui je suis un peu plus âgé que toi). y compris en Porsche (996 Turbo avec préparation châssis Piste et 530 chevaux). j'ai arrête l"utilisation de la Porsche sur Piste pour la même raison principale que Lorono --> les Frais de fonctionnement sont astronomiques si on veux utiliser une bête de cette puissance pour a peu près ce qu'elle sait faire.
Passionné, j'ai cherché un véhicule pouvant faire de la piste pour un coût raisonnable. J'ai regardé Cathéram (485R). Monter et descendre de cette voiture est compliqué et de plus les frais de roulage ne sont pas aussi faible que ce que je recherchai. Oui, c'est bien plus rapide qu'un F16-EVO.
Oui, le F16 n'est pas fait pour les gros circuits. Il peut les faire mais ce n'est pas son truc. Tu parlais de Spa, Un F16 va pouvoir passer le raidillon pédale de gaz soudé, et sera au bout de la ligne droite vers 190, peut-être 200 Kms/h. Pour la Porsche, le Raidillon c'est 185/190 Kms/h et pratiquement 300 au bout de la ligne droite. Vaut mieux pas que les 2 voitures tournent ensemble...
J'ai donc fini par acheter ce F16-EVO à l'usine. Que du bonheur. 4 années pleines de bonheur à raison d'une douzaine de sortie circuit par an. Pour l'usure
1 : --> un jeu de pneus mixtes (Toyo-R888 au fédéral 595-RSR) par an.
2 : --> Un jeu de plaquettes de freins --> 2 ans... Les freins sont comme dans une formule, faut appuyer fort mais il sont inépuisables.
3 : Une révisions par an avec vidanges moteur et boite, bougies tous les 10 000Kms.
4: Contrôle de la voiture avec chaque sortie --> en 4 ans aucune surprise.
5: Les roulements arrières changé en milieu d'année dernière --> conséquence d'un tête à queue rapide ou on c'est pris un vibreur en plein milieu.
6 : Consommation sur piste : entre 12 et 14 litres au 100 kms.
7 : Sinon, rien d'autres et j'y vais par la route en tirant une remorque qui contient un jeux de roues, de la pièces détachées, les liquides, les outils, crics, Etc...
8: Je n'ai jamais eu de pannes sur place.
9 : pour les perf, regarde mes vidéos indiquées ci-dessous.
10 : un capital sympathie au TOP
Donc des frais de fonctionnement : Absolument ridicule.
J'ai une chaîne YouTube ou tu pourras voir les vidéos des différents circuits que j'ai faite.
--1-- Tu tapes Youtube
--2-- Puis dans la boite de dialogue "rechercher" tu tapes "jean-pierre P'tit pilote"
- Si tu t'abonnes, tu seras informé quand je mets une nouvelle vidéo et tu pourras afficher toutes les vidéos disponibles.
Si tu souhaites plus de précisions, pas de problème, demande.
Belle route et plein de belles balades.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Ange aime ce message
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
bienvenue sur ce forum Mustang ,
rien à ajouter sur les commentaires net et précis des secmioches ,sinon un passage au meeting secma en mai.
si tu bricolle un peu que du bonheur.
FAFA44
Invité- Invité
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
ca alors, je n'imaginais pas une seule seconde que mon attelage entrait dans l'histoire...
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
et cet attelage, il sort d'où ? du fait maison ? homologué ? ...
lorono- Messages : 797
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Iorono
Ben si tu regardes bien l'avant de sa remorque il y a l'étiquette avec les poids et dimensions et si çela correspond au PTC de la F16 pas de probleme + toutes les conditions correspondantes à savoir que le vehicule tracteur doit être plus lourd que le tracté mais je pense que JEAN PIERRE connais la musique
LE CORP BO
Ben si tu regardes bien l'avant de sa remorque il y a l'étiquette avec les poids et dimensions et si çela correspond au PTC de la F16 pas de probleme + toutes les conditions correspondantes à savoir que le vehicule tracteur doit être plus lourd que le tracté mais je pense que JEAN PIERRE connais la musique
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Ma question portait sur l'attelage par lui même monté sur le F16
lorono- Messages : 797
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Jean Pierre au parloir
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Il y a un post sur le sujet des remorques.
c'est un attelage Maison mécano-soudé confectionné avec du carré de 40mm sur 3mm d'épaisseur.
Il est fabriqué en U avec renfort des angles et de la tête elle-même.
Il est solidarisé au berceau du F16 avec de la visserie Inox de 12mm de section et écrou Inox Nilstop.
La tête d'accrochage est une tête démontable de Peugeot 406 break non réusiné et non repercée. celle-ci s'intègre dans le Carré de 40mm sous l'échappement et bloqué avec 2 boulons/écrous Peugeot, section de filetage: 10mm en Qf de résistance 10.9.
Anneau de sécurité boulonné sur l'attelage pour accrochage du câble de sécurité de la remarque.
Je fais toutes mes sorties circuits par la route en tractant ma remorque depuis début 2015 et aucun problème.
Poids de la remorque a Vide : 85 kilos et j'ai à peu près le même poids de matériels dedans.
Voila... Voila...
c'est un attelage Maison mécano-soudé confectionné avec du carré de 40mm sur 3mm d'épaisseur.
Il est fabriqué en U avec renfort des angles et de la tête elle-même.
Il est solidarisé au berceau du F16 avec de la visserie Inox de 12mm de section et écrou Inox Nilstop.
La tête d'accrochage est une tête démontable de Peugeot 406 break non réusiné et non repercée. celle-ci s'intègre dans le Carré de 40mm sous l'échappement et bloqué avec 2 boulons/écrous Peugeot, section de filetage: 10mm en Qf de résistance 10.9.
Anneau de sécurité boulonné sur l'attelage pour accrochage du câble de sécurité de la remarque.
Je fais toutes mes sorties circuits par la route en tractant ma remorque depuis début 2015 et aucun problème.
Poids de la remorque a Vide : 85 kilos et j'ai à peu près le même poids de matériels dedans.
Voila... Voila...
Dernière édition par Jean-Pierre-95 le 29/1/2019, 19:01, édité 3 fois
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Genial tout ça. Bon c'est officiel, après avoir lu tous vos avis, maintenant je suis foutu ^^ Si en plus on peut tracter sa caisse outils derrière c'est top!
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Petite question encore. J'ai vu qu'il existait des F16 V1 et V2 ( pas de V3) et aussi des Evo. Est ce qu'on peut dire qu'il existe aussi des V1 EVO et des V2 EVO? Ou bien le EVO a t il toujours été le même? Le EVO ne possède pas de serie la barre anti roulie, les amortisseurs H&R et le silencieux sport? Ces éléments restent ils des options même avec l'EVO?
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Salut Mustang
Optionne les amortasseurs H&R, c'est du Top Gun.
Pour les éventuelles barres anti-roulis, attends d'avoir bien en mains la maitrise totale ton "charriot"
pour savoir si tes talents de pilotage en auront vraiment besoin.
Le silencieux de chez "SAPETTOKU"....???.... offre toi une vraie paire de casques aux normes automobile
BABOON
Mustang a écrit:Petite question encore. J'ai vu qu'il existait des F16 V1 et V2 ( pas de V3) et aussi des Evo. Est ce qu'on peut dire qu'il existe aussi des V1 EVO et des V2 EVO? Ou bien le EVO a t il toujours été le même? Le EVO ne possède pas de serie la barre anti roulie, les amortisseurs H&R et le silencieux sport? Ces éléments restent ils des options même avec l'EVO?
Optionne les amortasseurs H&R, c'est du Top Gun.
Pour les éventuelles barres anti-roulis, attends d'avoir bien en mains la maitrise totale ton "charriot"
pour savoir si tes talents de pilotage en auront vraiment besoin.
Le silencieux de chez "SAPETTOKU"....???.... offre toi une vraie paire de casques aux normes automobile
BABOON
Dernière édition par Baboon le 29/1/2019, 20:25, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Merci Jean-Pierre pour toutes ces infos ! et au niveau assurance tu fais comment ?
lorono- Messages : 797
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 56
Localisation : Rambouillet
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Attention :pas de poids indiquer sur la carte grise en F3 :interdit de remorque
Et sur le F16 ?????????? à mer...
Et sur le F16 ?????????? à mer...
ANGLAUR- Messages : 146
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 74
Localisation : NANTES
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Pour l'assurance, je n'ai pas eu d'échange sur le sujet.
Pour mémoire, avez-vous vu le nombre de grosse motos qui tirent des remorques l'été ???. visiblement, ça gène pas grand monde.
Côté contrôle sur la route, j'en ai vécu 3 : -- Péage d’autoroute, -- 5 kms après la sortie de circuit et Alcootest à 5 kms de chez moi un samedi soir tard. Aucun de ces contrôles n'a posé de problème. Les gendarmes ont, a chaque fois, juste contrôlé que l'éclairage de la remorque fonctionnait bien et que la plaque d'immatriculation correspondait bien à la voiture et à la carte grise.
Pour mémoire, avez-vous vu le nombre de grosse motos qui tirent des remorques l'été ???. visiblement, ça gène pas grand monde.
Côté contrôle sur la route, j'en ai vécu 3 : -- Péage d’autoroute, -- 5 kms après la sortie de circuit et Alcootest à 5 kms de chez moi un samedi soir tard. Aucun de ces contrôles n'a posé de problème. Les gendarmes ont, a chaque fois, juste contrôlé que l'éclairage de la remorque fonctionnait bien et que la plaque d'immatriculation correspondait bien à la voiture et à la carte grise.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Le F16 ... Petit à petit ... J'y songe
Mustang, si tu fais du circuit régulièrement, un châssis EVO est, à mon point de vu, indispensable.
Côté châssis,
1 : j'ai une barre Stab à l'avant et pas à l'arrière (moins de patinage en courbe serré)
2 : Un jeu de suspension STAC dont la charge est réglable par un bouton rotatif et un tarage des ressorts adapté à ma conduite (en fait pas trop dur pour ménager mes vieilles vertèbres).
3 : Un carrossage sérieux à l'arrière, un peu moins à l'avant.
4 : Pour la pince avant et arrière, c'est en fonction de ta sensibilité au volant. Philippe_P et moi, qui roulons beaucoup n'avons pas mis les mêmes, question de toucher de volant perso.
Si tu veux, on pourra te transmettre nos réglages. Ça te permettra d'avoir un F16 plutôt pas mal dès le début. J'ai mis une dizaine de journées circuit pour affiner mes réglages. Quand on aime... on ne compte pas.
En même temps, je n'ai pas fait des réglages pur circuit afin de pouvoir rouler sur route sans trop de difficultés.
Pour les freins, ils sont suffisamment dimensionnés tu ne risques pas de surprise, même au bout de 25 tours aux écuyers en bastonnant tout le temps. J'ai monté un jeux complet de Brembo HP2000. Plaquettes plus typé Circuit pour tester. Je trouve qu'elles ont une meilleure sensibilité à la pédale quand on s'approche du point de blocage.
Attention, quand tu commences à allumer et que la bestioles commence à aller vite, elle devient fine à emmener. Il n'y a aucun garde fou, le seul calculateur qui contrôle le tout est installé entre le volant et le baquet . Si tu as l'habitude, tu peux y aller, sinon écoute les conseils de Baboon, ils sont précieux en terme de connaissance de ce monde et de la sécurité indispensable qui reste nécessaire pour ne rentrer, le soir, qu'avec de bons souvenirs.
L'humilité n'a jamais tué personne, le n'importe quoi --> Oui, malheureusement.
Les versions de F16 :
Il y a les V1, les V2 et les EVO. L'Evo reste une option à la commande. Attention passer un V1 ou un V2 en EVO c'est faisable, mais c'est un gros travail. Notre ami Fafa pourrait t'en parler.
Ou alors tu en trouves un d'occasion et près à "Courir".
Pour ma part, je vais peut-être me laisser tenter par un Turbo, quelques discutions sont en trains de démarrer avec Secma. Dans ce cas là, mon EVO serait à vendre. Regarde ma chaîne Youtube, tu verras qu'il fonctionne plutôt bien.
Très bonne soirée.. et fait de beaux rêves.
Côté châssis,
1 : j'ai une barre Stab à l'avant et pas à l'arrière (moins de patinage en courbe serré)
2 : Un jeu de suspension STAC dont la charge est réglable par un bouton rotatif et un tarage des ressorts adapté à ma conduite (en fait pas trop dur pour ménager mes vieilles vertèbres).
3 : Un carrossage sérieux à l'arrière, un peu moins à l'avant.
4 : Pour la pince avant et arrière, c'est en fonction de ta sensibilité au volant. Philippe_P et moi, qui roulons beaucoup n'avons pas mis les mêmes, question de toucher de volant perso.
Si tu veux, on pourra te transmettre nos réglages. Ça te permettra d'avoir un F16 plutôt pas mal dès le début. J'ai mis une dizaine de journées circuit pour affiner mes réglages. Quand on aime... on ne compte pas.
En même temps, je n'ai pas fait des réglages pur circuit afin de pouvoir rouler sur route sans trop de difficultés.
Pour les freins, ils sont suffisamment dimensionnés tu ne risques pas de surprise, même au bout de 25 tours aux écuyers en bastonnant tout le temps. J'ai monté un jeux complet de Brembo HP2000. Plaquettes plus typé Circuit pour tester. Je trouve qu'elles ont une meilleure sensibilité à la pédale quand on s'approche du point de blocage.
Attention, quand tu commences à allumer et que la bestioles commence à aller vite, elle devient fine à emmener. Il n'y a aucun garde fou, le seul calculateur qui contrôle le tout est installé entre le volant et le baquet . Si tu as l'habitude, tu peux y aller, sinon écoute les conseils de Baboon, ils sont précieux en terme de connaissance de ce monde et de la sécurité indispensable qui reste nécessaire pour ne rentrer, le soir, qu'avec de bons souvenirs.
L'humilité n'a jamais tué personne, le n'importe quoi --> Oui, malheureusement.
Les versions de F16 :
Il y a les V1, les V2 et les EVO. L'Evo reste une option à la commande. Attention passer un V1 ou un V2 en EVO c'est faisable, mais c'est un gros travail. Notre ami Fafa pourrait t'en parler.
Ou alors tu en trouves un d'occasion et près à "Courir".
Pour ma part, je vais peut-être me laisser tenter par un Turbo, quelques discutions sont en trains de démarrer avec Secma. Dans ce cas là, mon EVO serait à vendre. Regarde ma chaîne Youtube, tu verras qu'il fonctionne plutôt bien.
Très bonne soirée.. et fait de beaux rêves.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
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