relation pneu 195-50-15 et le compteur
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relation pneu 195-50-15 et le compteur
bonjour a tous
apres avoir monter il a un 15 jours un pot de mobylette homologue(bruit deja bien differet ) , , aujourdhui c'etait au tour d' un pot de mobylette racing (arrows) que j'ai recu a l'essai d'un copain , voici mes premieres impressions ;
montee plus rapide dans les tours et cela jusqu'au rupteur y compris en 5e, ce que je ne pensais pas . mais bien sur cela n'est qu'impression et surtout que le bruit est fort different !!! jusqu'a 3000 trs , bruit bien plus sourd et plein puis la gamelle commence a hurler: bonjour les gallinaces !!! je vais fignoler le montage puis je ferais des photos
mais je me pose une question ; la vitesse que m'affiche le compteur me parrait optimiste ?
qu'en pensez vous ??
bonne soiree a tous ; pol
apres avoir monter il a un 15 jours un pot de mobylette homologue(bruit deja bien differet ) , , aujourdhui c'etait au tour d' un pot de mobylette racing (arrows) que j'ai recu a l'essai d'un copain , voici mes premieres impressions ;
montee plus rapide dans les tours et cela jusqu'au rupteur y compris en 5e, ce que je ne pensais pas . mais bien sur cela n'est qu'impression et surtout que le bruit est fort different !!! jusqu'a 3000 trs , bruit bien plus sourd et plein puis la gamelle commence a hurler: bonjour les gallinaces !!! je vais fignoler le montage puis je ferais des photos
mais je me pose une question ; la vitesse que m'affiche le compteur me parrait optimiste ?
qu'en pensez vous ??
bonne soiree a tous ; pol
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
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Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
bonjours
tu parles de relation pneu compteur, rien a voir avec le pot
tu parles de relation pneu compteur, rien a voir avec le pot
nebo- Messages : 101
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 71
Localisation : pantin
relation pneu 195-50-15 et le compteur
bonjour a tous
en reponse a la question de nebo; c'est bien la relation entre la dimension differente des roues et pneus de celle d'origine et l'etalonnage du compteur qui me tracasse .
en reponse a la question de nebo; c'est bien la relation entre la dimension differente des roues et pneus de celle d'origine et l'etalonnage du compteur qui me tracasse .
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
Au rupteur en 5 ème? ....
Perso je n'y suis jamais arrivé, même en bout de ligne droite à Dijon!
Pour le compteur, il faut comparer au GPS.
Perso je n'y suis jamais arrivé, même en bout de ligne droite à Dijon!
Pour le compteur, il faut comparer au GPS.
PHIL0138- Messages : 457
Date d'inscription : 09/09/2009
Localisation : AUVERGNE
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
il faut rester vigilant avec le bruit ont a tendance à monter les rapports,le compte tours important de le suivre,plus que la vitesse,le changement de pot apporte un petit plus souvent accompagné avec d'autres modifs ,à moins qu'a l'origine le pot est bouché, pour le pneu faire le calcul sinon il doit bien avoir un abaque qui doit donner les variantes.
FAFA44
Invité- Invité
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
Salut à tous
Le tachymetre est effectivement très optimiste
J'en avais déjà causé sur un autre post, mais en gros, si mes souvenirs sont bons,
controlé avec un Gépéhesse Tomtomgo
cela devait donner approximativent
Vitesse lue compteur---> Vitesse annoncée par le Gépéhesse
50-->47
90-->86
130-->124
180-->168
190-->177
Après 190, il n'y a plus de chiffres sur le tachymètre, mais l'aiguille continue de monter bien encore
Tout ça, c'est bien dans la moyenne de la plupart des autos européennes
ou japonnaises commercialisées en France
En fait, le tachymètre a la même marge que n'importe quelle AUDI, Renault, Toyota, Ferrari.............
Baboon
PHIL0138 sur le circuit de Dijon Prenois
Le tachymetre est effectivement très optimiste
J'en avais déjà causé sur un autre post, mais en gros, si mes souvenirs sont bons,
controlé avec un Gépéhesse Tomtomgo
cela devait donner approximativent
Vitesse lue compteur---> Vitesse annoncée par le Gépéhesse
50-->47
90-->86
130-->124
180-->168
190-->177
Après 190, il n'y a plus de chiffres sur le tachymètre, mais l'aiguille continue de monter bien encore
Tout ça, c'est bien dans la moyenne de la plupart des autos européennes
ou japonnaises commercialisées en France
En fait, le tachymètre a la même marge que n'importe quelle AUDI, Renault, Toyota, Ferrari.............
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
concernant cette lecture, je suis en dessous de 5 à 7 km/H verification avec un GPS (tomtom pour ne pas le siter) et une application radar sur mon phone portable.......et sur les deux le même constat.
quand j'ai 50 au compteur je suis à 44 km/h via le satellite et comme cela à toute les vitesses......90 = 84/85 km/h.
quand j'ai 50 au compteur je suis à 44 km/h via le satellite et comme cela à toute les vitesses......90 = 84/85 km/h.
Dernière édition par GEC le 3/6/2010, 09:22, édité 1 fois
GEC- Messages : 252
Date d'inscription : 30/09/2009
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Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
meme constat avec mon mazouter le compteur est +optimiste que le gps et apres renseignement la vitesse reel est celle du gps
nebo- Messages : 101
Date d'inscription : 11/04/2010
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Localisation : pantin
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
GEC a écrit:
quand j'ai 50 au compteur je suis à 44 km/h via le satellite et comme cela à toute les vitesses......90 = 84/85 km/h.
Coucou
Comme l'a dit Baboon c'est classique sur toute les autos....
Cela permet, à mon avis, à l'équimentier (qui vend les compteurs) d'être pénard.
Personne ne pourra venir se plaindre auprès de lui parce qu'on roulais trop vite par rapport à la vitesse affichée.
Si les compteurs affichaient à l'inverse une vitesse inférieur à la réelle, les conducteurs risqueraient par exemple de passer trop vite dans un virage et de sortir de la route. Ou encore de se faire flacher en pensant passer pile poile à la bonne vitesse.
C'est juste une question de sécurité et surtout de laisser une marge d'erreur à l'équipementier.
S'il devait fournir un compteur affichant pile poile la vrai vitesse, ce serait d'une part quasi impossible pour des autos vendues en série, et d'autre part beaucoup plus chère au niveau de la conception...
Du cout il prévoit une petite marge d'erreur obligatoirement inférieur et tout le monde est comptent.
Le client parce qu'il à l'impression de rouler vite et l'équipementier car il est protégé de toute erreur....
Julien
Jul Alfa Spider- Messages : 36
Date d'inscription : 16/08/2009
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Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
Baboon a écrit:Après 190, il n'y a plus de chiffres sur le tachymètre, mais l'aiguille continue de monter bien encore
Par contre le GPS continue de donner des infos, lui? Et il sature à quel niveau?
Baboon a écrit:En fait, le tachymètre a la même marge que n'importe quelle AUDI, Renault, Toyota, Ferrari.............
ou Peugeot 106, non?
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
Pol,
le diamètre des tes roues ayant changé, il y a effectivement de fortes chances que ton tachymètre n'affiche plus la bonne vitesse, même si de toutes façons il est optimiste.
le diamètre des tes roues ayant changé, il y a effectivement de fortes chances que ton tachymètre n'affiche plus la bonne vitesse, même si de toutes façons il est optimiste.
TR87- Messages : 430
Date d'inscription : 01/09/2009
Age : 60
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
PHIL0138 a écrit:Au rupteur en 5 ème? ....
Perso je n'y suis jamais arrivé, même en bout de ligne droite à Dijon!
Pour le compteur, il faut comparer au GPS.
Comme PHIL, je n'ai jamais tapé le rupteur en 5 ème
Et sur les autres rapport non plus.
En fait, sur les rapports inférieurs, je n'ai jamais dépassé les 6000 trs, ça ne sert à rien,
et ça n'ira pas plus vite.
Sur les gros freinages/rétrogradages types Linas Montlhery où je fais des 5--> 3ème
ou 5-->2ème, je gaffe toujours au moment de relâcher la pédale d'embrayage
de ne pas mettre le berlingue en sur-régimes. Pas envie de l'exploser bêtement.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
je connait quelqu'un qui avait aussi le problème d'étalonner son compteur .
il as essayer par tout les moyens (gps , iphone , ... ) jusque au jours il en as eu marre .
il a contacter son amis flic et a demander si il pouvait étalonner son compteur avec le radar .
Maintenant plus de problème .
mais bon je déconseille quand même de faire la même chose sans connaitre un amis flic sinon prévoyez un beau budget .
il as essayer par tout les moyens (gps , iphone , ... ) jusque au jours il en as eu marre .
il a contacter son amis flic et a demander si il pouvait étalonner son compteur avec le radar .
Maintenant plus de problème .
mais bon je déconseille quand même de faire la même chose sans connaitre un amis flic sinon prévoyez un beau budget .
kiwiluther- Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique , Mons
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
kiwiluther a écrit:je connait quelqu'un qui avait aussi le problème d'étalonner son compteur .
il as essayer par tout les moyens (gps , iphone , ... ) jusque au jours il en as eu marre .
il a contacter son amis flic et a demander si il pouvait étalonner son compteur avec le radar .
Maintenant plus de problème .
mais bon je déconseille quand même de faire la même chose sans connaitre un amis flic sinon prévoyez un beau budget .
Eh oui... la pensée populaire pense que les radars de controles sont exacts...
C'est presque vrai ...quand ils sont bien installés, quand ils sont bien réglés...
Mais ce n'est pas pour rien que la loi oblige a l'apllication d'un abattement sur la vitesse controlée en cas de verbalisation.
Au final c'est encore le GPS qui founit la meilleure info, dans la mesure ou le soft d'affichage et celui du calcul est a la hauteur des performances de ce systeme... Mais sa lecture reste sujete a des erreurs. Le calcul se faisant sur deux pointages de positions suscessives, lors d'accelaration ou de freinage il ne donne que la vitesse moyenne entre les deux points. Pas la vitesse réelle au départ ni la vitesse reelle de l'arrivée.
C'est pareil dans les virages où il ne tient pas compte de la courbe de la trajectoire et calcule sur la ligne directe a vol d'oeseau ( en partant du principe que l'oiseau vol tout droit !!!! ce qui reste a prouver... hi hi !!! mais je m'égare excusez-moi... )
Il faut garder en tête que la vitesse affichée est la moyenne des deux dernières secondes de trajet parcouru... et aussi le fait que les erreurs de positionnement sont fréquentes... Les données d'un GPS ne sont fiables que par l'observation d'un nombre important de pointage...
Maintenant, a plat, a vitesse stabilisée et en ligne droite... Un GPS bien conçu est tres rigoureux...
Etalonner un compteur je sais pas faire et je vois pas comment on peut faire... Lire un GPS je sais faire...
De toute façon un compteur ne sera jamais juste dans le mesure ou il doit prendre en compte des parmètres variables tels que le développement des pneumatiques ( gonflés ou pas) et parfois les rapports de transmissions de la chaine cinamétique entre le dit pneu et le point de captage... pour le cas des systeme mécaniques.
Pour les machins electroniques c'est encore plus zarbi ! Certains calculent en fonction de la vitesse moteur, du développement de la boite suivant le rapport engagé, et le développement du pneu...
Dans les deux cas le pneumatique est la source principale d'erreur, ( ou d'approximation)... Dans les mêmes tailles les pneus n'ont pas tous le même développement selon un manufacturier ou un autre... Ils n'ont pas tous le même développement selon l'usure... Donc un compteur vérifié juste avec des pneus neufs sera faux avec les mêmes pneus en fin de vie, et peut être tout aussi faux avec une nouvelle monte d'une marque différente...
C'est la raison du pourquoi de la différence entre le réel et l'affiché qui, en regle générale, tourne autour de 5 km/h
Les puristes rajouteront qu'un pneu ripe, glisse, dérape et patine sur la surface du sol et qu'en conséquence aucun syteme ne peut s'en affranchir, et garantir la précision.
Sauf les jumelles des gendarmes...
et le GPS... ( mais c'est parfois lui qui dérape !!! ) Cela dit il a l'indéniable avantage de ne pas obliger le pilote a faire demi tour pour aller demander a combien il roulait.... mdr
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
merci pour les info complémentaire .
kiwiluther- Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique , Mons
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
kiwiluther a écrit:merci pour les info complémentaire .
De rien :) ,)
Pour en rajouter un peu :
Peut-être qu'un jour nous auront a bord de la voiture de monsieur tout le monde un systeme identique a celui qui exquipe désormais toutes les souris d'ordinateur... ( pas celles a boule !!!! hi hi!!! ) et qui prendra en compte le défilement du sol sous le véhicule grace a un capteur ( laser ou autre ... )
Cela existe dans le principe pour la marine ou certains sonars donnent la vitesse d'avancement par rapport au fond...
Un tel systeme serait de toute évidence le plus précis pour afficher une vitesse quasi instantanée en temps réel.
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
oui et as ce moment la on s'appeleras tous 007 , on seras tellement équiper que l'on ne seras plus quoi en faire .
kiwiluther- Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique , Mons
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
kiwiluther a écrit:oui et as ce moment la on s'appeleras tous 007 , on seras tellement équiper que l'on ne seras plus quoi en faire .
Oui oui...
Et figure toi qu'un jour j'ai dit a mon papa alors que nous cherchions ou nous étions sur une carte que ce serait super génial si on avait un truc qui puisse dire ou nous sommes sur la carte !!! Lui aussi m'a traité de fou.
On ne s'apelle pas James Bond pour autant...
Et combien de fois j'ai pu raller a chercher une cabine pour téléphoner... Allo ici 007 !!! ???
Depuis combien de temps les téléphones portables?... et les lecterus MP3... Putain les cassettes c'était le pied !!!
Le CD qui se dit en disparition ca date de quand?
Ne crois pas jeune Padawan, que tout est acquis et que plus rien n'avance... Les bagnoles qui se garent toutes seules... quii s'allument toutes seules... qui redressent leur trajectoire toute seule... qui démarre toutes seules... les moteurs qui se gerent tout seuls a la microgoutte pres... ce n'est pas de la science fiction...
...
y en a aussi qui se drétruisent toutes seules......
mdr
A+
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
oui , maitre yoda les voitures se gare toute seule , les moteur qui se gère a la microgoutte , ...
mais bon personellement je trouve que trop de technologie c'est etouffant , et tu as raison que les cassettes c'etait le pied .
meme pour mes petit 17 ans je pourrait dire que je suis de la veille école , car j'aime ce qui etait avant , meme si il faut évoluer avec les technologie .
mais bon personellement je trouve que trop de technologie c'est etouffant , et tu as raison que les cassettes c'etait le pied .
meme pour mes petit 17 ans je pourrait dire que je suis de la veille école , car j'aime ce qui etait avant , meme si il faut évoluer avec les technologie .
kiwiluther- Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 30
Localisation : Belgique , Mons
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
Baboon a écrit:(...)
PHIL0138 sur le circuit de Dijon Prenois
Je déterre un peu ce sujet.
Déjà pour poser la question : on voit des vidéos de F16 avec compteurs blancs, d'autres en compteurs noirs. Il a été commercialisé en compteurs blancs, ou ce n'est que des protos, pré-séries ou voitures modifiées par la suite ?
Deuxième remarque par rapport à la photo...
La vitesse atteinte est très honorable, surtout avec le frein à main serré et un défaut moteur !!!
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
PePe a écrit:
Je déterre un peu ce sujet.
Déjà pour poser la question : on voit des vidéos de F16 avec compteurs blancs, d'autres en compteurs noirs. Il a été commercialisé en compteurs blancs, ou ce n'est que des protos, pré-séries ou voitures modifiées par la suite ?
Ouai ouai, il y a eu des F16 livrés avec des compteurs fond blanc et aussi fond noir.
Peut être selon la disponibilité du fournisseur équipementier sous traitant de Peugeot-Citroen S.A.
Le gros ++190 compteur correspond à un réel 178 kms/h réels selon les GPS.
Photo prise au milieu de la longue ligne droite du circuit de Dijon Prenois qui est presque
toute en montée. Et si mes souvenirs sont bons, avec 2 personnes à bord.
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
Question bête : le compteur est il pris sur les roues avant ou arrières? Selon moi ça serait sur la transmission, dons pas grand chose à voir avec les pneus 195-50/15 mais plutôt 225-45/16... donc taille de roues arrière.
Dailleur Phil ne roulais il pas en 15" devant et derrière sur circuit?
Dailleur Phil ne roulais il pas en 15" devant et derrière sur circuit?
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
Voici un site ou vous pouvez comparer différentes tailles de monte pneumatiques comparés à la monte d'origine par exemple.
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
par ex : Avec mes 225 50 15 comparé à l'origine, ma vitesse ast inférieure de 0.05% à celle avec les jantes d'origine.
Avec des 195 50 15 à l'arrière la vitesse serait inférieure de 5.4%
Je parle de la vitesse réelle qui pourait être mesurée à vitesse compteur égale.
Ex: supposons que la vitesse maxi (avec jantes origine) atteinte au compteur de 200km/h soit réelle.
Avec des pneus de 195 50 15 lorsque votre compteur indiquera 200km/h vous serez à 189.2km/h reel.
http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html
par ex : Avec mes 225 50 15 comparé à l'origine, ma vitesse ast inférieure de 0.05% à celle avec les jantes d'origine.
Avec des 195 50 15 à l'arrière la vitesse serait inférieure de 5.4%
Je parle de la vitesse réelle qui pourait être mesurée à vitesse compteur égale.
Ex: supposons que la vitesse maxi (avec jantes origine) atteinte au compteur de 200km/h soit réelle.
Avec des pneus de 195 50 15 lorsque votre compteur indiquera 200km/h vous serez à 189.2km/h reel.
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: relation pneu 195-50-15 et le compteur
junior a écrit:
Avec des 195 50 15 à l'arrière la vitesse serait inférieure de 5.4%
Et pour ceux qui veulent un boite de vitesse plus 'courte', voilà une moyen de raccourcir de l'equivalent de 5,4% chaque rapport de boite, sans avoir besoin de se payer une boite courte .
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