fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
+11
LECORPBO
ChristianGSF16
fumeenoire
Personne
Philippe_P
lexonit
Achille Bobyla
Pascaldan
Baboon
Pascal Richard
Slawek84
15 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
en pleine charge il est normal de monter facilement à 110° et m^me un peu plus.
Le tarage d'un circuit à 1 bars permet au liquide de monter jusqu'à 129° avant ébullition. Il y a des voitures avec tarage jusqu'à 1.4 bars, les constructeurs s'ils estimaient qu'un moteur doit impérativement tourner en dessous de 100° n'aurait pas eu besoin de pressuriser le circuit permettant de monter au delà. En utilisation intensive la température se stabilise à un moment ou un autre si le circuit est correctement organisé mais au delà de 100°. La température optimum d'un moteur essence pleine charge est au environs de 110°.
Loco
Le tarage d'un circuit à 1 bars permet au liquide de monter jusqu'à 129° avant ébullition. Il y a des voitures avec tarage jusqu'à 1.4 bars, les constructeurs s'ils estimaient qu'un moteur doit impérativement tourner en dessous de 100° n'aurait pas eu besoin de pressuriser le circuit permettant de monter au delà. En utilisation intensive la température se stabilise à un moment ou un autre si le circuit est correctement organisé mais au delà de 100°. La température optimum d'un moteur essence pleine charge est au environs de 110°.
Loco
Invité- Invité
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Achille Bobyla a écrit:
Perso après le tour de refroidissement, en arrivant au paddock, je laisse le moteur tourner jusqu'à ce que les ventilos se redéclenchent et s'arrêtent pour couper le contact; tout ça dans le but que le circuit de refroidissement continue de circuler.
Achille
C'est ce que je fais aussi, je les laisse se redéclencher une fois dans le paddock,
puis lorsqu'ils s'arrètent, je coupe tout.
BABOON
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Y a pas, BABOON, la perfection n'est pas loin....quand nous sommes là............
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Personne a écrit:mon f16 ne supporte pas la chaleur même a 90 par 37°C dehors, plein soleil sur le bitume, plus je vais vite et plus ils ont du mal a refroidir. les ventilos arrivent a ce mettre en route . sur circuit j'y tourne que quand il fait frais car la température et très proche de l'enclenchement du ventilo. bientôt ce problème devrait être résolue
Bonjour,
F16 atmosphérique + côte d'Azur + canicule + arsouille = mise en route une seule fois des 2 ventilos à la 1ere chauffe (l'ouverture du calorstat)
Le fonctionnement de ton F16 n'est pas normal, à ta place je vérifierai d'urgence le calorstat ou la pompe.
J'ai aussi vu une fois sur un autre véhicule un bouchon de boue (dépôt) qui s'était formé suite à une longue immobilisation et sans faire la vidange du circuit...)
Bon courage.
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Messieurs,
Pour la première fois mes ventilateurs se sont déclenchés
Il me semble bien que les 2 tournaient à l'oreille arrête au feu
Il me paraît évident que les 2 doivent tourner en même temps
Je viens de vérifier sur le guide de maintenance
Il y a un porte fusibles sous le tableau de bord qui concerne uniquement en partant du haut
Le + permanent général de 40 À
Ensuite un 15 À pour : antibrouillard, Klaxon, feu stop et feu de recul
Puis encore un 15 À pour feux de croisement et de route
Puis un 15 À pour clignotants, warning, essuie glace et lave glace
Encore un 15A pour le chauffage et l'allume cigare
Un 15 À de secours
Un 15A pour le tableau de bord
Et le dernier en bas encore un 15A pour feux de position
Dans le compartiment AR G un boîtier Avec fusibles et relais
Vous avez trois relais 90, 89 et 88 en bas
Ensuite sur le côté en haut 4 fusibles
Le 1 er à gauche est un 7,5 À qui sert de protection aux 3 relais
Le second alimentation de la pompe à essence 25A
Le troisième alimentation relais motoventilateur PV 30 À
Le quatrième alimentation principale calculateur n°4 15 À
Sur la seconde ligne en partant du haut
Le premier alimentation principale calculateur n° 3 15A
Le second alimentation principale calculateur n° 2 15 À
Le troisième sortie relais double n°2 vers CCM 15 À
Le quatrième alimentation relais motoventilateur GV 30 À
Sur la troisième ligne
Sortie relais double n°3 15 À
Le second alimentation principale calculateur n°1 30A
Le troisième alimentation puissance relais double 30 À
Le quatrième alimentation principale relais double 30 À
Sur la 4 eme ligne 1 seul fusible de 30 À pour l'alimentation Valvetronic
Les trois relais qui sont à gauche des fusibles
Celui du haut est de relais de Valvetronic
Celui du milieu est celui est le motoventilateur de grande vitesse
Celui bas est celui du motoventilateur petite vitesse.
Selon toute vraisemblance il y a un fusible de 30 À pour chaque ventilateur les PV et GV ce qui est bien et logique
Puis sous la console centrale un autre boîtier avec avec 5 fusibles
Le F3 est le + APRES contact n°1 de 10 À
Le F4 est le + CAN Compteur 5A
Le F5 est le + Apres contact n°2 de 5 À
Le F13 est le + CAN HDC (anti demarrage code) 5A
Le F28 est le + permanent ODB 5A
J'espère avoir été précis, sinon je peux revenir en deuxième semaine
LE CORP BO
Pour la première fois mes ventilateurs se sont déclenchés
Il me semble bien que les 2 tournaient à l'oreille arrête au feu
Il me paraît évident que les 2 doivent tourner en même temps
Je viens de vérifier sur le guide de maintenance
Il y a un porte fusibles sous le tableau de bord qui concerne uniquement en partant du haut
Le + permanent général de 40 À
Ensuite un 15 À pour : antibrouillard, Klaxon, feu stop et feu de recul
Puis encore un 15 À pour feux de croisement et de route
Puis un 15 À pour clignotants, warning, essuie glace et lave glace
Encore un 15A pour le chauffage et l'allume cigare
Un 15 À de secours
Un 15A pour le tableau de bord
Et le dernier en bas encore un 15A pour feux de position
Dans le compartiment AR G un boîtier Avec fusibles et relais
Vous avez trois relais 90, 89 et 88 en bas
Ensuite sur le côté en haut 4 fusibles
Le 1 er à gauche est un 7,5 À qui sert de protection aux 3 relais
Le second alimentation de la pompe à essence 25A
Le troisième alimentation relais motoventilateur PV 30 À
Le quatrième alimentation principale calculateur n°4 15 À
Sur la seconde ligne en partant du haut
Le premier alimentation principale calculateur n° 3 15A
Le second alimentation principale calculateur n° 2 15 À
Le troisième sortie relais double n°2 vers CCM 15 À
Le quatrième alimentation relais motoventilateur GV 30 À
Sur la troisième ligne
Sortie relais double n°3 15 À
Le second alimentation principale calculateur n°1 30A
Le troisième alimentation puissance relais double 30 À
Le quatrième alimentation principale relais double 30 À
Sur la 4 eme ligne 1 seul fusible de 30 À pour l'alimentation Valvetronic
Les trois relais qui sont à gauche des fusibles
Celui du haut est de relais de Valvetronic
Celui du milieu est celui est le motoventilateur de grande vitesse
Celui bas est celui du motoventilateur petite vitesse.
Selon toute vraisemblance il y a un fusible de 30 À pour chaque ventilateur les PV et GV ce qui est bien et logique
Puis sous la console centrale un autre boîtier avec avec 5 fusibles
Le F3 est le + APRES contact n°1 de 10 À
Le F4 est le + CAN Compteur 5A
Le F5 est le + Apres contact n°2 de 5 À
Le F13 est le + CAN HDC (anti demarrage code) 5A
Le F28 est le + permanent ODB 5A
J'espère avoir été précis, sinon je peux revenir en deuxième semaine
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Mes ventilateurs ont démarrés quand l'aiguille était pile au milieu sur le trait de la jauge c'était la première fois en 1300 km
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Il semblerait que tu aies le manuel d'utilisation du F-16 ce que peu de personnes ont je pense même que tu es le premier à l'avoir si c'est le cas as-tu la possibilité de nous le scanner et de nous l'envoyer ou bien de nous prendre les photos de différentes pages et de les poster sur le forum je pense que ça serait utile à tout le monde le temps que Secma puisse nous les fournir je te remercie et à bientôt et merci pour
Slawek84- Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 49
Localisation : Vaucluse
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Sur le N° 13 que m'a cédé Pascaldan, il y a un petit témoinrouge qui s'allume si le ventilo tourne. IL est à côté du soufflet de vitesse, mais raffinement suprême il se reflète dans la tableau de bord et le pare-brise si allumé. Pourquoi pas deux sur le turbo
Meridien- Messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 85
Localisation : la roquette sur siagne 06
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Oui Méridien, j avais installé ce voyant car il n y a pas d indication de température d eau sur le F16. De voir s allumer et s éteindre ce voyant me permettait de savoir que la température moteur était normale. Ensuite, j avais installé le Dasthune. Ce voyant devenait superflu depuis.
Sur le turbo, il y a l aiguille de température d eau, donc, pas besoin de voyant.
Pour un ou deux ventilateurs qui fonctionnent en même temps ou pas,il y a donc plusieurs sons de cloches !
Tout celà me laisse bien dubitatif !
Sur le turbo, il y a l aiguille de température d eau, donc, pas besoin de voyant.
Pour un ou deux ventilateurs qui fonctionnent en même temps ou pas,il y a donc plusieurs sons de cloches !
Tout celà me laisse bien dubitatif !
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Effectivement je suis le premier et certainement le seul à l'avoir
J'ai récupéré ma voiture le vendredi de la fermeture avant les congés et Mr HOUDART venait de finir le manuel et me l'a envoyé par mail de suite avant de l'imprimer et vous l'envoyer certainement à la rentree
Si j'arrivais à mettre les photos en ligne je ne me serai pas fais ch....à rédiger le texte, surtout qu'une photo est plus explicite que le texte
Alors si vous m'expliquez simplement comment faire, car je suis une bille en informatique c'est avec plaisir que je les mettrais en ligne. Sur le FORUM du CLF c'est hyper simple mais sur ce dernier je trouve çela
A plus
LE CORP BO
J'ai récupéré ma voiture le vendredi de la fermeture avant les congés et Mr HOUDART venait de finir le manuel et me l'a envoyé par mail de suite avant de l'imprimer et vous l'envoyer certainement à la rentree
Si j'arrivais à mettre les photos en ligne je ne me serai pas fais ch....à rédiger le texte, surtout qu'une photo est plus explicite que le texte
Alors si vous m'expliquez simplement comment faire, car je suis une bille en informatique c'est avec plaisir que je les mettrais en ligne. Sur le FORUM du CLF c'est hyper simple mais sur ce dernier je trouve çela
A plus
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Sinon, les personnes souhaitant avoir le guide d'utilisation de là TURBO, merci de me donner votre mail et je vous envois le PDF correspondant
Bonne soirée à tous
LE CORP BO
Bonne soirée à tous
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
LECORPBO a écrit:Sinon, les personnes souhaitant avoir le guide d'utilisation de là TURBO, merci de me donner votre mail et je vous envois le PDF correspondant
Bonne soirée à tous
LE CORP BO
Merci à toi ! bonne journée à tous !!!
Slawek84- Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 49
Localisation : Vaucluse
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
A l'heure qu'il est ils sont déjà 5 à avoir recu le manuel de là Turbo sous format PDF
Je CROA que je vais finir par faire payer
Bonne lecture et surtout c'est pratique d'avoir la localisation et les repères des fusibles.
Selon moi il y a bien 1 fusible par ventilateur ce qui est plus securisant
LE CORP BO
Je CROA que je vais finir par faire payer
Bonne lecture et surtout c'est pratique d'avoir la localisation et les repères des fusibles.
Selon moi il y a bien 1 fusible par ventilateur ce qui est plus securisant
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
ChristianGSF16 a écrit:Personne a écrit:mon f16 ne supporte pas la chaleur même a 90 par 37°C dehors, plein soleil sur le bitume, plus je vais vite et plus ils ont du mal a refroidir. les ventilos arrivent a ce mettre en route . sur circuit j'y tourne que quand il fait frais car la température et très proche de l'enclenchement du ventilo. bientôt ce problème devrait être résolue
Bonjour,
F16 atmosphérique + côte d'Azur + canicule + arsouille = mise en route une seule fois des 2 ventilos à la 1ere chauffe (l'ouverture du calorstat)
Le fonctionnement de ton F16 n'est pas normal, à ta place je vérifierai d'urgence le calorstat ou la pompe.
J'ai aussi vu une fois sur un autre véhicule un bouchon de boue (dépôt) qui s'était formé suite à une longue immobilisation et sans faire la vidange du circuit...)
Bon courage.
Christian
je comptais faire la distri+pompe milieu d'année prochaine sans oublier le carlostat
va falloir avancer tous ca
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
a ce sujet ,je suis passe me ballader au circuit de bresse tout a l heure il y avait un possesseur de turbo et quand il est sorti le ventilo gauche tournait mais pas le droit,il y a vraiment des choses curieuses sur nos jouets.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
cela doit dépendre de l'apèro du midi
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Y a qu'à rouler, les ventilos, ça sert à rien. ...
RaseMoquette- Messages : 1197
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Sur certaines Peugeot (309 GTI 16 par ex, il y a 2 ventilos), en première vitesse, tu as le ventilo gauche qui fonctionne à fond et en deuxième vitesse tu as les 2 ventilos qui tournent (mais pas à fond), c'est peut être la même chose pour le turbo.fumeenoire a écrit:a ce sujet ,je suis passe me ballader au circuit de bresse tout a l heure il y avait un possesseur de turbo et quand il est sorti le ventilo gauche tournait mais pas le droit,il y a vraiment des choses curieuses sur nos jouets.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Tu vois, je me dis qu'a force de faire durer ce post, une petite explication de la part des gens de l'usine serait tellement appréciée et agréable. Une sorte de marque d'attention quand on sait que la notice n'est toujours pas reçue.. Enfin bon !
lexonit- Messages : 147
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 52
Localisation : Valais - Suisse
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
lexonit a écrit:Tu vois, je me dis qu'a force de faire durer ce post, une petite explication de la part des gens de l'usine serait tellement appréciée et agréable. Une sorte de marque d'attention quand on sait que la notice n'est toujours pas reçue.. Enfin bon !
L'usine est fermée en août pour les congés annuels.........
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Renseignements pris auprès de l usine :
C’est un fonctionnement normal sur le turbo, 1ère vitesse uniquement le gauche, si besoin de plus de refroidissement le deuxième se met en route.
Confimé également par un mécanicien qui est intervenu sur une Mini Cooper qui possède le même moteur. Deux ventilateurs également sur cette Mini qui fonctionnent ainsi.
C’est un fonctionnement normal sur le turbo, 1ère vitesse uniquement le gauche, si besoin de plus de refroidissement le deuxième se met en route.
Confimé également par un mécanicien qui est intervenu sur une Mini Cooper qui possède le même moteur. Deux ventilateurs également sur cette Mini qui fonctionnent ainsi.
Pascaldan- Messages : 1742
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 61
Localisation : SAINT GILLES CROIX DE VIE 85
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Merci Pascaldan
Allant demain à l'usine je comptais pauser la question mais tu as dégaine plus vite
LE CORP BO
Allant demain à l'usine je comptais pauser la question mais tu as dégaine plus vite
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
Merci, Pascaldan...
Pascal Richard- Messages : 108
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 53
Localisation : Avignon
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
donc tout est nickel !!! tant mieux... et merci d'avoir contacté l'usine
Slawek84- Messages : 110
Date d'inscription : 31/03/2017
Age : 49
Localisation : Vaucluse
Re: fonctionnement des ventilateurs de radiateur sur le TURBO
De plus quand vous arrêtez le moteur vous entendez un petit Bizzzz qui est en fait la pompe à eau qui continue à faire circuler l'eau afin de refroidir, effectivement je le constate souvant
Mr HOUDART m'a expliqué que par grosse temperature le système peu tourner jusqu'à 20 mn et dans le cas extrême même mettre en route le ventilateur c'est quand même bon de le savoir
Sinon. Accueil toujours aussi sympa à l'usine
LE CORP BO
Mr HOUDART m'a expliqué que par grosse temperature le système peu tourner jusqu'à 20 mn et dans le cas extrême même mettre en route le ventilateur c'est quand même bon de le savoir
Sinon. Accueil toujours aussi sympa à l'usine
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7265
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [F16T] Ventilateurs radiateurs d'air
» Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
» Contrôle fonctionnement ventilateurs
» radiateur du f16
» Radiateurs
» Ventilateurs de reffroidissiment qui ne tourne plus
» Contrôle fonctionnement ventilateurs
» radiateur du f16
» Radiateurs
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum