Refus contrôle technique erreur 0420
+24
Desmo
fred_feuerstein
Manu36
Funny
GerardH
BIBENDUM
Personne
LECORPBO
PAT21
Sergio 44
Tony
Pascaldan
bob71
Christian31
Olivier92
fumeenoire
Meche-folle
Renegade
Achille Bobyla
collector
sebastien4012
freud
Philippe_P
Alban
28 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Refus contrôle technique erreur 0420
C'EST UNE REGLE D'OR, NE JAMAIS FAIRE DE SOUDURE SUR UN VEHICULE (qu'elle soit électrique ou mecanique) CAR LA BATTERIÉ COMME L'ALTERNATEUR ET CERTAINS COMPOSANTS ELECTRIQUE NE VONT PAS MAIS VRAIMANT PAS AIMER
LE CORP BO
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7258
Oui, c'est surtout pour la soudure à l'arc sur une pièce à la masse que c'est important.
Ici, il s'agit de la soudure à l'étain d'un bout de fil. D'un point de vue électrique, ce n'est franchement pas la même chose.
Mais c'est vrai que la précaution de débrancher la batterie ne peut pas faire de mal.
Ici, il s'agit de la soudure à l'étain d'un bout de fil. D'un point de vue électrique, ce n'est franchement pas la même chose.
Mais c'est vrai que la précaution de débrancher la batterie ne peut pas faire de mal.
Olivier92- Messages : 129
Il existe des petits boitiers qui évitent de débrancher la batterie et de passer 3h pour tout reprogrammer
Philippe_P- Messages : 1301
Je pense que le boitier auquel tu fais allusion est justement fait pour pouvoir débrancher la batterie le temps de la remplacer.
Ce boitier, branché sur les cosses de la batterie, comporte une pile de 9 volts et permet de conserver les mémoires de l'auto-radio et de la montre.
Alors sur un F16 d'origine tu n'auras qu'à régler la montre... ainsi que les fréquences de tes stations préférées si tu as installé un auto-radio, de là à y passer 3 heures...
De plus en laissant une source d'alimentation comme celle de ce boitier les risques liés à un fer à souder de qualité médiocre restent les mêmes qu'avec la vraie batterie connectée.
Tu ne verras jamais un électricien automobile faire le moindre travail, sauf remplacer une ampoule, sur une voiture sans avoir déconnecté la batterie, les risques de court-circuit sont bien trop importants.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien... chacun fait ce qu'il veut
Ce boitier, branché sur les cosses de la batterie, comporte une pile de 9 volts et permet de conserver les mémoires de l'auto-radio et de la montre.
Alors sur un F16 d'origine tu n'auras qu'à régler la montre... ainsi que les fréquences de tes stations préférées si tu as installé un auto-radio, de là à y passer 3 heures...
De plus en laissant une source d'alimentation comme celle de ce boitier les risques liés à un fer à souder de qualité médiocre restent les mêmes qu'avec la vraie batterie connectée.
Tu ne verras jamais un électricien automobile faire le moindre travail, sauf remplacer une ampoule, sur une voiture sans avoir déconnecté la batterie, les risques de court-circuit sont bien trop importants.
Christian31- Messages : 257
il existe un boitier a connecté entre les cosses batterie avant une éventuel soudure a l'arc ou semi-auto, je ne sais pas comment il s’appelle, mais déjà utilisé en agricole sur des engin dont les batteries ne sont pas facile d’accès pour leur démontage de cosses.
Personne- Messages : 750
Non c'est un boitier exprès pour pouvoir souder (arc, tig, mig, ...) sans retirer la batterie, ça fait des années que je l'utilise, mais comme tu dis chacun fait comme il veut.Christian31 a écrit:Je pense que le boitier auquel tu fais allusion est justement fait pour pouvoir débrancher la batterie le temps de la remplacer.
Désolé, je ne connaissais pas ce système. Il est vrai que je ne sais pas souder au tig ou autre mig, je ne me suis donc jamais intéressé à ce problème.
Christian31 a écrit:Désolé, je ne connaissais pas ce système. Il est vrai que je ne sais pas souder au tig ou autre mig, je ne me suis donc jamais intéressé à ce problème.
Même pour réparer la baignoire ??????
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Réparer la baignoire d'un F16 avec un MIG(21)... Que d'avions !!!!
D'après les affirmations du 20h il est plus d'actualité de dessouder à la kalch que de souder à l'arc..........
Bon ça c'est dit, on passe à autre chose........
Achille (phylosouf )
Bon ça c'est dit, on passe à autre chose........
Achille (phylosouf )
Achille Bobyla- Messages : 7286
J'ai trouvé le fil coupé,on vois comme si il aurai été coupé volontairement ,enfin le fil est réparé et ça fonctionne.
Super le tuto.
Super le tuto.
Renegade- Messages : 141
Tu as bien débranché la batterie avant de souder le fil ?
Je n'ai pas fait de soudure j'ai juste bien tourné les fil entre eux puis de la gaine thermorétractable comme ça pas problème et pose du ruban.
Renegade- Messages : 141
Renegade, comme ça quand ton voyant ne s'allumera plus tu sauras pourquoi
Pour ce qui est du fil coupé, je te confirme que ça a été fait volontairement !!!
La question c'est "Pourquoi ???"
Pour ce qui est du fil coupé, je te confirme que ça a été fait volontairement !!!
La question c'est "Pourquoi ???"
Nous sauront la semaine prochaine (peut être)
bob71- Messages : 68
Quelqu'un peut metre une photo du voyant, allumé.......merci
Véhicule de Juillet 2015, je ne trouve pas de voyant.....
Véhicule de Juillet 2015, je ne trouve pas de voyant.....
voyant en bas à droite sur la photo
Merci beaucoup Philippe. Donc je n'ai pas ce voyant qui s'allume.....
Il ne reste plus qu'à débrancher la batterie et faire chauffer le fer à souder...
Moi je vais attendre le retour de Dieu et son fils Jesus.........sur Aniche.....
Si tu n'es pas contraint par la date de ton contrôle technique, pourquoi pas !
Bonjour,
J'ai envoyé aujourd'hui un mail à Gérard Houdard afin de lui demander de fournir dans cette file une explication sur le fameux fil coupé du voyant OBD.
Olivier
J'ai envoyé aujourd'hui un mail à Gérard Houdard afin de lui demander de fournir dans cette file une explication sur le fameux fil coupé du voyant OBD.
Olivier
Bonjour à tous,
Vous semblez être nombreux à vouloir un éclaircissement, le voici:
L’explication est assez simple.
En homologation petites séries, la présence de l’obd n’est pas obligatoire. Le constructeur a le choix de ne pas installer ce dispositif.
Sur certaines séries, la fil a été coupé pour éviter l’allumage intempestif du voyant moteur.
La raison est principalement par souci de « confort » pour le client, notamment en usage piste pour éviter l’allumage du voyant parfois un peu trop sensible, ou pour les clients faisant du circuit avec cata modifié ou supprimé. Le voyant s’allumait parfois lorsque l’on secouait un peu trop l’auto sur circuit.
Au contrôle technique, compte tenu de l’homologation en petites séries, le contrôleur ne devrait pas demander la présence du voyant.
Avec toute les réformes du CT dont on parle en ce moment, c’est un sujet sensible.
Les clients peuvent rebrancher ce fil sans aucun problème, l’auto aura un fonctionnement parfaitement normal, sans aucune incidence sur le moteur.
Nous sommes à votre écoute par téléphone en cas de besoin, comme toujours.
Vous semblez être nombreux à vouloir un éclaircissement, le voici:
L’explication est assez simple.
En homologation petites séries, la présence de l’obd n’est pas obligatoire. Le constructeur a le choix de ne pas installer ce dispositif.
Sur certaines séries, la fil a été coupé pour éviter l’allumage intempestif du voyant moteur.
La raison est principalement par souci de « confort » pour le client, notamment en usage piste pour éviter l’allumage du voyant parfois un peu trop sensible, ou pour les clients faisant du circuit avec cata modifié ou supprimé. Le voyant s’allumait parfois lorsque l’on secouait un peu trop l’auto sur circuit.
Au contrôle technique, compte tenu de l’homologation en petites séries, le contrôleur ne devrait pas demander la présence du voyant.
Avec toute les réformes du CT dont on parle en ce moment, c’est un sujet sensible.
Les clients peuvent rebrancher ce fil sans aucun problème, l’auto aura un fonctionnement parfaitement normal, sans aucune incidence sur le moteur.
Nous sommes à votre écoute par téléphone en cas de besoin, comme toujours.
chicken-run aime ce message
donc si je comprends bien au contrôle technique ils n'ont pas à se brancher à la prise OBD2
il n'y aurait pas un petit texte officiel pour confirmer ça non pas que je mette votre parole en doute mais juste pour pouvoir le présenter au contrôleur
il n'y aurait pas un petit texte officiel pour confirmer ça non pas que je mette votre parole en doute mais juste pour pouvoir le présenter au contrôleur
Il semblerait que non et c'est bien là le problème puisque mon contrôleur m'avait réclamé un document officiel du constructeur pour ne pas tester le voyant OBD.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4