Il a plu sur la cote d'azur ...
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BIBENDUM
ChristianGSF16
6 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
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Il a plu sur la cote d'azur ...
Bonjour,
... et pas qu'un peu ce samedi !!!
J'ai fermé le toit ouvrant (voir "Modification des portes papillon basiques : toit ouvrant")
et j'ai mis en route l'essuie-glace, normal...
Sauf qu'au bout de quelques minutes l'extrémité du balai s'est mise à taper en bas : le capot et à gauche le bord du pare brise
Donc aujourd'hui vérification du bazar : l'axe du balai à un jeu d'au moins 15°
Démontage de l'ensemble : OUF! rien d’endommagé, juste le guide de l'axe du balai désserré (voir photo 1).
L'explication est que l'ensemble moteur/réducteur n'est fixé que par serrage sur la 'baignoire' autour de l'axe ,
le couple de frottement du balai devrait être absorbé par une contre réaction mécanique meilleure !
Action : utiliser le filetage M8 du carter réducteur pour ce quoi il est prévu : bloquer en rotation l'ensemble
Une entretoise (photo 2) et une plaque de fixation sur la baignoire (photo 3) (pour plus de facilité au montage et pour positionner différemment l'axe de l'essuie glace)
Testé au jet d'eau c'est OK, inutile de commander la pluie
Christian
... et pas qu'un peu ce samedi !!!
J'ai fermé le toit ouvrant (voir "Modification des portes papillon basiques : toit ouvrant")
et j'ai mis en route l'essuie-glace, normal...
Sauf qu'au bout de quelques minutes l'extrémité du balai s'est mise à taper en bas : le capot et à gauche le bord du pare brise
Donc aujourd'hui vérification du bazar : l'axe du balai à un jeu d'au moins 15°
Démontage de l'ensemble : OUF! rien d’endommagé, juste le guide de l'axe du balai désserré (voir photo 1).
L'explication est que l'ensemble moteur/réducteur n'est fixé que par serrage sur la 'baignoire' autour de l'axe ,
le couple de frottement du balai devrait être absorbé par une contre réaction mécanique meilleure !
Action : utiliser le filetage M8 du carter réducteur pour ce quoi il est prévu : bloquer en rotation l'ensemble
Une entretoise (photo 2) et une plaque de fixation sur la baignoire (photo 3) (pour plus de facilité au montage et pour positionner différemment l'axe de l'essuie glace)
Testé au jet d'eau c'est OK, inutile de commander la pluie
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
jolie travail.
la vis n'est surement pas utilisé pour le gain de poids
la vis n'est surement pas utilisé pour le gain de poids
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
Personne a écrit:jolie travail.
la vis n'est surement pas utilisé pour le gain de poids
Crois-tu que je doive faire usiner une vis creuse en titane de 25g à 100 boules
Christian
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
garde ta vis en acier et va te faire un bon resto .........ce sera beaucoup plus utile et digeste.
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
Achille : quelle réactivité ! Beau déterrage !
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 48
Localisation : Haute-Saône
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
Achille Bobyla a écrit:garde ta vis en acier et va te faire un bon resto .........ce sera beaucoup plus utile et digeste.
Achille
Je n'ai pas attendu ton conseil Achille
La vis acier est toujours là et j'ai fait quelques restos et bonne bières
ChristianGSF16- Messages : 517
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Drome
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
je n'ai jamais douté de ton bon goût pour les bonnes choses.......tu as un F16
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
Jolie modif, j’avais appliqué la même logique sur le mien.
Mais en plus facile...
En fait la course de l’essuie glace est énormément + grande quand il pleut (et moi je suis là où il pleut tous les jours et je prend la secma tous les jours ).
Le fait d’etre Fixé uniquement par son centre fait qu’il A tendance à pivoter vers le haut ou le bas.
J’ai donc cherché sa meilleure position et calé simplement le moteur contre la baignoire par une cale en mousse compacte + un colson
L’effet est le même , immobilisation « mécanique » de la rotation.
Mais en plus facile...
En fait la course de l’essuie glace est énormément + grande quand il pleut (et moi je suis là où il pleut tous les jours et je prend la secma tous les jours ).
Le fait d’etre Fixé uniquement par son centre fait qu’il A tendance à pivoter vers le haut ou le bas.
J’ai donc cherché sa meilleure position et calé simplement le moteur contre la baignoire par une cale en mousse compacte + un colson
L’effet est le même , immobilisation « mécanique » de la rotation.
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
Pour la « meilleure » position j’ai choisit de découper le bas de capot afin de faire descendre l’essuie glace + bas.
Ainsi :
1- l’essuie glace ne bute plus sur le coin supérieur gauche du pare-brise
2- Quand il pleut fort il ne tape plus dans le capot.
3- quand il fait sec (3 gouttes sur le pare-brise) l’essuie glace s’arrete avant le bas , dans ma position cet arrêt correspond à sa place « normale » et ça fait pas con
En arrêt fort mouillé l’essuie glace glisse sous le capot mais ce n’est pas dérangeant car le pare-brise descend loin sous le capot
Sur cette photo c’est un arrêt « sec » donc qui aurait dut dépasser du capot en position origine. Voyez que ça de dérange plus
Ainsi :
1- l’essuie glace ne bute plus sur le coin supérieur gauche du pare-brise
2- Quand il pleut fort il ne tape plus dans le capot.
3- quand il fait sec (3 gouttes sur le pare-brise) l’essuie glace s’arrete avant le bas , dans ma position cet arrêt correspond à sa place « normale » et ça fait pas con
En arrêt fort mouillé l’essuie glace glisse sous le capot mais ce n’est pas dérangeant car le pare-brise descend loin sous le capot
Sur cette photo c’est un arrêt « sec » donc qui aurait dut dépasser du capot en position origine. Voyez que ça de dérange plus
dedemarage88- Messages : 192
Date d'inscription : 11/10/2019
Age : 43
Localisation : Douai
Re: Il a plu sur la cote d'azur ...
j'ai aussi taillé le capot coté passager de la même manière que conducteur.
çà évite aussi qui ne bouge avec la vitesse
çà évite aussi qui ne bouge avec la vitesse
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 36
Localisation : 64120
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