Compatibilité F16 et course de côte?
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Compatibilité F16 et course de côte?
Bonjours, voilà en Belgique le réglement pour les voitures en course de côte est le suivant:
Je voudrais savoir si un F16 peut courir en Division 1 (Voiture de série) en classe 2 (De 1401 à 1600cc)
Pour ça je doit savoir:
- Le F16 est il au minimum produit à 5000 exemplaires?
- Est il possible d'y mettre où de construire un arceau 4 points sur cette voiture?
Merci à vous
- Code:
Art. 4.- VEHICULES
4.1. DEFINITION ET CLASSIFICATION
4.1.1. Catégories
Division 1: véhicules fabriqués en grande série (minimum 5.000 exemplaires) qui n'ont subi aucune
modification de moteur et/ou de carrosserie et/ou de transmission.
Division 2: véhicules fabriqués en grande série (minimum 5.000 exemplaires) qui ont subi des
modifications de moteur et/ou de carrosserie.
Division 3: véhicules fabriqués en série (minimum 50 exemplaires) qui ont subi des modifications, soit de
moteur (type, nombre, cylindrée), soit de carrosserie, soit de châssis.
Les modifications peuvent être cumulées.
En raison de ces modifications, ces véhicules ne peuvent plus être repris en division 2.
Division 4: véhicules construits uniquement pour la compétition :
- voitures de Sport Prototypes. Ces véhicules sont soumis aux règles FIA en ce qui
concerne la fiche d’homologation. Cela signifie qu’aucun véhicule de type prototype
ne peut provenir d’un châssis de kart-cross évolué.
- voitures de formule libre et/ou Internationale;
- voitures de type Auto-cross (uniquement plateaux et monoplaces);
- véhicules de type Kart-cross équipés d’un moteur de maximum 650 cc.
4.1.2. Classes de Cylindrée et numéro de compétitions
Division 1: classe 1 de 71 à 100 de 0 à 1400 cc
classe 2 de 101 à 120 au-delà de 1400 jusqu’à 1600 cc
classe 3 de 121 à 140 au-delà de 1600 jusqu’à 2000 cc
classe 4 de 141 à 155 + de 2000cc
Division 2: classe 5 de 156 à 200 de 0 à 1400 cc
classe 6 de 201 à 230 au-delà de 1400 jusqu’à 1600 cc
classe 7 de 231 à 270 au-delà de 1600 jusqu’à 2000 cc
classe 8 de 271 à 300 + de 2000ccB – Courses de Côte et Sprints
165
Division 3: classe 9 de 301 à 310 de 0 à 1150 cc
classe 10 de 311 à 325 au-delà de 1150 jusqu’à 1400 cc
classe 11 de 326 à 345 au-delà de 1400 jusqu’à 1600 cc
classe 12 de 346 à 375 au-delà de 1600 jusqu’à 2000 cc
classe 13 de 376 à 390 + de 2000 cc
Division 4: classe 14 de 51 à 70 Kart-cross (jusqu’à 650 cc)
classe 15 de 31 à 50 de 0 à 1600 cc
classe 16 de 11 à 30 au-delà de 1600 jusqu’à 2000cc
classe 17 de 1 à 10 + de 2000 cc
Les Karts sont interdits.
Un véhicule ne peut rouler que dans sa classe de cylindrée effective
4.2. PRESCRIPTIONS POUR LA DIVISION 1
4.2.1. Définition
Véhicules fabriqués en grande série (minimum 5.000 exemplaires) qui n'ont subi aucune modification de
moteur, et/ou de carrosserie et/ou de transmission.
Le manuel d'entretien délivré par le constructeur reprenant toutes les données techniques du véhicule
concerné devra se trouver à bord de ce véhicule. Il devra être présenté aux Commissaires Techniques
et/ou Sportifs dès qu'ils en feront la demande.
Tout ce qui n’est pas expressément autorisé ci-dessous est interdit.
4.2.2. Nombre de places
Ces voitures doivent conserver l'ensemble de leurs sièges d'origine.
4.2.3. Moteur
Le moteur est celui d'origine et de série. La transmission est celle d’origine et de série.
4.2.4. Carrosserie
Les enjoliveurs de roues doivent être enlevés.
4.2.5. Châssis - Coque
Le châssis doit être d’origine. Le soudage des éléments de la caisse est toutefois admis, mais pas les
renforts.
4.2.6. Habitacle
4.2.6.1. Le volant de direction est libre.
4.2.6.2. Si un siège de substitution remplace le siège d’origine, il sera du type « baquet ». Ce baquet sera
obligatoirement un siège homologué FIA, en cours de validité ASAF (Validité ASAF = Date de péremption
FIA, + 5 ans). (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG)
4.2.6.3. Le siège conducteur sera équipé obligatoirement d'un appuie-tête fixé solidement et
solidairement à ce siège.
4.2.7. Suspension
- Les amortisseurs sont libres, pour autant que leur nombre d’origine soit conservé.
- Les amortisseurs avec bonbonne extérieure ne sont autorisés que s’il s’agit du montage d’origine.
- Les ressorts sont libres pour autant que leur diamètre extérieur respecte la valeur d’origine
- Les assiettes inférieures et supérieures des ressorts doivent être d’origine et respecter la position
d’origine prévue par le constructeur (jambes de force filetées interdites)
- Les points d’ancrage inférieurs et supérieurs ne peuvent être, ni modifiés, ni déplacés, ni renforcés (e.a.
points d’attache supérieurs décentrés interdits)
- La hauteur de caisse prévue par le constructeur doit être conservée, avec une tolérance de 1 cm
(mesurée entre le centre des moyeux et les arches d’ailes)
4.2.8. Roues et pneumatiques
4.2.8.1. Les jantes sont libres à condition de respecter les dimensions d'origine.
4.2.8.2. Les pneus sont libres à condition de pouvoir être montés sur ces jantes. Ils devront être en bon état.
4.2.8.3. Les fixations de roues doivent être celles prévues par le constructeur. Toutefois, les fixations de
roues par boulons peuvent être changées librement en fixations par goujons et écrous dans les
conditions du Gr N - annexe J (diamètre prévu par le RTG), sur présentation de la fiche d’homologation.
4.2.9. Système de freinage
Les garnitures de freins sont libres de même que leurs fixations (rivetées, collées, etc.) à condition que la
surface de frottement des freins ne soit pas augmentée.
4.2.10. Equipement de sécurité
4.2.10.1. Un arceau de sécurité (4 points d'attache minimum) est obligatoire.
4.2.10.2. Un harnais est obligatoire
Les harnais seront « homologués F.I.A., » et en cours de validité ASAF. (Validité ASAF = Date de
péremption FIA, + 5 ans). (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG)
4.2.10.3. Les accessoires renforçant la sécurité sont admis.
4.2.10.4. Les barres anti-rapprochement inférieures et/ou supérieures sont autorisées.
4.2.11. Echappement
Le dispositif d’échappement, dans son ensemble, doit être celui prévu par le constructeur. Il ne pourra
être remplacé que par un autre de même type (éventuellement, d’un autre fabricant).
Aucun de ses éléments ne peut être supprimé, ni modifié.
4.2.12. Pare-brise
Le pare-brise en verre feuilleté est obligatoire.
4.2.13. Voir également Règlement Technique Général.
4.3. PRESCRIPTIONS POUR LA DIVISION 2
4.3.1. Définition
Véhicules fabriqués en grande série (minimum 5.000 exemplaires qui ont subi des modifications de moteur
et/ou de carrosserie.
4.3.2. Nombre de places
Ces voitures doivent avoir été construites avec un minimum de 2 places.
4.3.3. Moteur
L'élaboration mécanique est autorisée, pour autant que le bloc moteur, la culasse (nombre de
soupapes), la cylindrée et la course soient celles prévues par le constructeur.
Néanmoins, pour le bloc-cylindres-culasse, un réalésage de 0,6 mm maximum est permis par rapport à
l'alésage d'origine, pour autant que cela n'entraîne par un franchissement de classe de cylindrée. Le
rechemisage du moteur est permis dans les mêmes conditions que le réalésage. Le planage du bloc
moteur et de la culasse est autorisé.
4.3.4. Carrosserie
4.3.4.1. La carrosserie d'origine doit être conservée dans son intégralité, sauf en ce qui concerne les ailes
et les dispositifs aérodynamiques.
Le montage d'un spoiler facial, d'ailerons arrière, d'extensions d'ailes est donc autorisé pour autant que
ces éléments soient correctement et solidement fixés et ne présentent aucune partie dangereuse.
4.3.4.2. Le capot avant ne peut être relevé. Il doit être fixé par ses attaches d'origine et/ou des attaches
de sécurité.
4.3.4.3. Les pare-chocs peuvent être démontés.
4.3.4.4. Les enjoliveurs de roues doivent être enlevés.
4.3.4.5. Les phares peuvent être enlevés. Néanmoins, ces emplacements devront être comblés par une
plaque en matériau dur.
4.3.5. Châssis - Coque
Aucune modification du châssis (y compris faux châssis) et de la coque n'est autorisée.
Le soudage des éléments de la caisse est admis.
4.3.6. Habitacle
4.3.6.1. Le(s) siège(s) doit (doivent) être fixé(s) solidement au plancher : 2 points d'attache minimum à
l'avant et 2 points d'attache minimum à l'arrière.
Si un siège de substitution remplace le siège d’origine, il sera du type « baquet ». Ce baquet sera
obligatoirement un siège homologué FIA, en cours de validité ASAF. (Validité ASAF = Date de
péremption FIA, + 5 ans). (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG)
4.3.6.2. Il est permis d'enlever le siège du passager, ainsi que les sièges ou banquette arrière (y compris les
dossiers)
4.3.6.3. Les matériaux d'insonorisation peuvent être enlevés.
4.3.6.4. Les garnitures du plafond, du plancher et du tableau de bord (situées en dessous de celui-ci et
n'en faisant pas partie), peuvent être enlevées.
4.3.6.5. Les tapis de sol sont libres et peuvent être retirés.
4.3.6.6. Le volant de direction est libre.
4.3.6.7. Aucune partie métallique (ou en matériau composite d’origine) ne peut être enlevée ni modifiée
au niveau de la coque, des portes ou du hayon. Dans le cas où les vitres latérales sont remplacées par
des éléments en polycarbonate, leurs mécanismes d’ouverture peuvent être modifiés ou déposés.
Les portières doivent pouvoir être ouvertes de l’intérieur et de l’extérieur de l’habitacle.
4.3.6.8. Le siège conducteur sera équipé obligatoirement d'un appuie-tête fixé solidement et
solidairement à ce siège.
4.3.7. Suspension
Le type de suspension d’origine doit être conservé.
Par type de suspension, on entendra : Mc Pherson, bras oscillants, parallélogramme, essieu AR de Dion,
roues tirées, poussées, etc.
Il est toutefois permis de remplacer les organes du système de suspension, d’ajouter ou modifier les points
d’attache.
Le type de ressorts et d’amortisseurs est libre.
4.3.8. Roues et pneumatiques
4.3.8.1. Les roues complètes sont libres, à condition de pouvoir se loger dans la carrosserie.
4.3.8.2. Les pneus devront être en bon état.
4.3.8.3. Les fixations de roues doivent être celles prévues par le constructeur. Toutefois, les fixations de
roues par boulons peuvent être changées librement en fixations par goujons et écrous dans les
conditions du Gr N - annexe J (diamètre prévu par le RTG), sur présentation de la fiche d’homologation.
En cas de fixation de roue par écrou central, un ressort de sécurité (goupille) doit être mis en place sur
l’écrou pendant toute l’épreuve et doit être remplacé après tout changement de roue. Ces ressorts
doivent être peints en rouge "Dayglo". Des ressorts de rechange doivent être disponibles à tout moment.
4.3.9. Système de freinage
Il n'est pas permis de remplacer les tambours par des disques, et vice-versa, sauf homologation.
4.3.10. Equipement de sécurité
4.3.10.1. Un arceau de sécurité (4 points d'attache minimum) est obligatoire.
4.3.10.2. Un harnais est obligatoire.
Les harnais seront « homologués FIA » et en cours de validité ASAF (Validité ASAF = Date de péremption
FIA, + 5 ans) - (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG).
4.3.10.3. Les accessoires renforçant la sécurité sont admis.
4.3.10.4. Des barres anti-rapprochement inférieures et/ou supérieures sont autorisées.
4.3.11. Echappement
4.3.11.1. Le remplacement ou la suppression du silencieux d'échappement est libre.
N.B. : l'organisateur pourrait ne pas autoriser la suppression du silencieux d'échappement. Si c'était le cas, ce
point devrait être spécifié dans le règlement particulier de l'épreuve.
La tuyauterie d'échappement devra être orientée soit vers l'arrière, soit latéralement.
4.3.11.2. Dans le cas d'une sortie vers l'arrière, les orifices des tuyaux d'échappement ne devront en aucun
point faire saillie par rapport à la tôle de la carrosserie.
4.3.11.3. Dans le cas d'une sortie latérale, celle-ci sera limitée vers l'avant par une ligne verticale passant
par le milieu de l'empattement, et elle ne devra en aucun cas faire saillie par rapport à la tôle de la
carrosserie.
4.3.12. Pare-brise et vitres
4.3.12.1. Un pare-brise est obligatoire. Il doit être en bon état. Le pare-brise en verre feuilleté est
obligatoire. Toutefois, un pare-brise en polycarbonate, d’une épaisseur de 4 mm est également
autorisé.
4.3.12.2. Les vitres latérales et la lunette arrière sont obligatoires. Elles pourront être teintées pour autant
qu’elles le soient d’origine. Elles peuvent être en polycarbonate; dans ce cas, elle ne peuvent plus être
teintées et seront à transparence blanche et claire.
4.3.13. Réservoir de carburant
Le type de réservoir de carburant est libre.
Toutefois, il ne peut être disposé dans l'habitacle ou le compartiment moteur, sauf si cet emplacement
correspond à l'homologation. Dès lors que le remplissage ne se fait pas dans l'habitacle ou dans le
compartiment moteur, il pourra se faire dans le coffre AV ou AR pour autant que le réservoir soit bien fixé,
d'une capacité de 10 litres maximum, métallique ou en plastique renforcé (homologué comme tel), que
le bouchon assure une bonne étanchéité et qu'il comporte une mise à l'air. Le réservoir sera isolé au
moyen de cloisons empêchant toute infiltration de carburant dans le compartiment du conducteur ou
dans celui du moteur, ainsi que tout contact avec la tuyauterie d'échappement en cas d'écoulement, de
fuite ou d'accident survenant à ce réservoir.
4.3.14. Canalisations
Les canalisations d'essence qui ne sont pas celles d'origine doivent être métalliques ou en plastique
renforcé.
4.3.15. Système électrique
Les interrupteurs électriques peuvent être changés librement, tant en ce qui concerne leur destination,
leur position ou - en cas de montage d'accessoires supplémentaires - leur nombre.
4.3.16. Accessoires additionnels
Toute liberté est laissée en ce qui concerne le montage et le remplacement de tous les appareils de
mesure, compteurs, etc. Ce montage ne devra présenter aucun caractère dangereux.
4.3.17. Voir également le Règlement Technique Général.
4.4. PRESCRIPTIONS POUR LA DIVISION 3
4.4.1. Définition
Véhicules fabriqués en série (minimum : 50 exemplaires) et qui ont subi des modifications, soit de moteur
(type, nombre, cylindrée), soit de carrosserie, soit de châssis.
Les modifications peuvent être cumulées.
En raison de ces modifications, ces véhicules ne peuvent plus être repris en Division 2.
4.4.2. Nombre de places
Ces voitures doivent avoir été construites avec un minimum de 2 places.
Le siège du conducteur doit se situer en totalité de part ou d’autre de l’axe longitudinal central de la
voiture.
4.4.3. Moteur
L'élaboration mécanique est autorisée, comprenant l'autorisation du changement de type de moteur.
4.4.4. Carrosserie.
4.4.4.1. La forme extérieure de la carrosserie d'origine doit être conservée, sauf en ce qui concerne les
ailes et les dispositifs aérodynamiques. Le montage d'un spoiler facial, d'ailerons arrière, d'extensions d'ailes
est donc autorisé pour autant que ces élements soient correctement fixés et ne présentent aucune partie
dangereuse.
4.4.4.2. Le capot avant ne peut être relevé. Il doit être fixé par ses attaches d'origine et/ou des attaches
de sécurité.
4.4.4.3. Les pare-chocs peuvent être démontés.
4.4.4.4. Les enjoliveurs de roues doivent être enlevés.
4.4.5. Châssis
La coque ou le châssis peuvent être modifiés. Les matériaux utilisés pour les éléments de carrosserie sont
libres, mais ne peuvent altérer la rigidité originale et particulièrement la protection aux chocs latéraux.
4.4.6. Habitacle
4.4.6.1. Le(s) siège(s) doit (doivent) être fixé(s) solidement au plancher : 2 points d'attache minimum à
l'avant et 2 points d'attache minimum à l'arrière.
4.4.6.2. Si un siège de substitution remplace le siège d’origine, il sera du type « baquet ». Ce baquet sera
obligatoirement un siège homologué FIA, en cours de validité ASAF (Validité ASAF = Date de péremption
FIA, + 5 ans) - (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG).
4.4.6.3. Il est permis d'enlever le siège du passager, ainsi que les sièges ou banquette arrière (y compris les
dossiers).
4.4.6.4. Les matériaux d'insonorisation peuvent être enlevés.
4.4.6.5. Les garnitures du plafond, du plancher et du tableau de bord peuvent être enlevées. Le tableau
de bord ne devra cependant pas présenter d'arêtes saillantes.
4.4.6.6. Les tapis de sol sont libres et peuvent être retirés.
4.4.6.7. Le volant de direction est libre.
4.4.6.8. Les portières doivent pouvoir être ouvertes de l'extérieur et de l'intérieur de l'habitacle.
Les portières peuvent être modifiées dans leurs parties métalliques (ou en materiau composite d’origine)
ou remplacées par des (d’autres) éléments en matériaux composités. Il est obligatoire, dans ce cas, que
l’arceau de sécurité comporte au niveau des portières avant modifiées, des renforts latéraux en croix ou
« horizontaux » doubles (Voir Art. 4.33 du RTG).
4.4.6.9. Le siège conducteur sera équipé obligatoirement d'un appuie-tête fixé solidement et
solidairement à ce siège.
4.4.7. Suspension
Le type de suspension est libre.
4.4.8. Roues et pneumatiques
4.4.8.1. Les roues complètes sont libres, à condition de pouvoir se loger dans la carrosserie.
4.4.8.2. Les pneus sont libres à condition de pouvoir être montés sur ces jantes. Ils devront être en bon état.
4.4.8.3. Les fixations de roues doivent être celles prévues par le constructeur.
Toutefois, les fixations de roues par boulons peuvent être changées librement en fixations par goujons et
écrous, sur présentation de la fiche d’homologation.
En cas de fixation de roue par écrou central, un ressort de sécurité (goupille) doit être mis en place sur
l’écrou pendant toute l’épreuve et doit être remplacé après tout changement de roue. Ces ressorts
doivent être peints en rouge "Dayglo". Des ressorts de rechange doivent être disponibles à tout moment.
4.4.9. Système de freinage
Il est permis de remplacer des tambours par des disques, et vice-versa. Le système de freinage doit être
en bon état.
4.4.10. Equipement de sécurité
4.4.10.1. Un arceau de sécurité 6 points d'attache comportant des renforts latéraux croisés, horizontaux
parallèles ou assimilés comme repris, respectivement, aux dessins 253-8, 253-17 et 253-12 des « Modèles
divers d’arceaux autorisés » est obligatoire (voir Art. 4.2.18. du RTG).
4.4.10.2.Un harnais est obligatoire. Les harnais seront « homologués FIA » et en cours de validité ASAF.
(Validité ASAF = Date de péremption FIA, + 5 ans) - (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG).
4.4.10.3. Les accessoires renforçant la sécurité sont admis.
4.4.10.4. Des barres anti-rapprochement inférieures et supérieures sont autorisées.
4.4.10.5. Le coupe-circuit est obligatoire (Cf chapitre VI Art. 4.13 du RTG).
4.4.11. Les points 11 à 17 des Prescriptions pour la Division 2 sont également d'application.
4.5. PRESCRIPTIONS POUR LA DIVISION 4
4.5.1. Définition
Véhicules construits uniquement pour la compétition en circuit fermé.
4.5.1.1. Voiture de Sport Prototype (voitures ouvertes ou voitures fermées). Ces voitures ne peuvent pas
avoir pour origine les véhicules définis dans les Divisions 1, 2 et 3.
4.5.1.2. Voitures de Formule Libre et/ou Internationale. Ces voitures sont de type monoplace.
4.5.1.3. Voitures de type Auto-cross (uniquement plateaux et monoplaces). Ces véhicules sont issus de la
réglementation Auto-cross.
4.5.1.4. Véhicules de type Kart-cross équipés d’un moteur de maximum 650 cc.
Ces véhicules respecteront la réglementation technique Kart-Cross des Courses de Côte et Sprints repris
au point 4.5.15.
4.5.2. Nombre de places
- Voitures de Sport Prototype : 2 places.
- Fun Cup : 1 ou 2 place(s)
- Autres véhicules : 1 place.
4.5.3. Moteur
Le type de moteur est libre.
4.5.4. Habitacle.
4.5.4.1. Le(s) siège(s) doit (doivent) être fixé(s) solidement au plancher. 2 points d'attache minimum à
l'avant et 2 points d'attache minimum à l'arrière.
4.5.4.2. Si un siège de substitution remplace le siège d’origine, il sera du type « baquet ». Ce baquet sera
obligatoirement un siège homologué FIA, en cours de validité ASAF (Validité ASAF = Date de péremption
FIA, + 5 ans) - (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG).
4.5.4.3. Le volant de direction est libre.
4.5.4.4. Pour les voitures de Sport-Prototypes avec portières (voitures fermées), ces portières doivent
pouvoir être ouvertes de l'extérieur et de l'intérieur de l'habitacle.
4.5.4.5. Le siège conducteur sera équipé obligatoirement d'un appuie-tête fixé solidement et
solidairement à ce siège.
4.5.5. Roues et pneumatiques
4.5.5.1. Les roues complètes sont libres.
4.5.5.2. Les pneus sont libres mais doivent être en bon état.
4.5.5.3. Les fixations de roues doivent être celles prévues par le constructeur.
Toutefois, les fixations de roues par boulons peuvent être changées librement en fixations par goujons et
écrous, sur présentation de la fiche d’homologation. En cas de fixation de roue par écrou central, un
ressort de sécurité (goupille) doit être mis en place sur l’écrou pendant toute l’épreuve et doit être
remplacé après tout changement de roue. Ces ressorts doivent être peints en rouge "Dayglo". Des
ressorts de rechange doivent être disponibles à tout moment.
4.5.6. Système de freinage
Le système de freinage doit être en bon état.
4.5.7. Echappement
Voir 4.3.11, ci-dessus.
4.5.8. Pare-brise et vitres
Pour les voitures de Sport-Prototypes de conception "voiture fermée" :
a) Le pare-brise en verre feuilleté est obligatoire. Toutefois, un pare-brise en polycarbonate d’une
épaisseur de 4 mm est autorisé.
b) Les vitres latérales et la lunette arrière sont obligatoires. Elles peuvent être en polycarbonate.
c) Pour les véhicules fermés, un essuie-glace coté pilote est obligatoire.
4.5.9. Réservoir de carburant
Le type de réservoir de carburant est libre.
Toutefois, il ne peut être disposé dans l'habitacle ou le compartiment moteur, sauf si cet emplacement
correspond à l'homologation. Dès lors que le remplissage ne se fait pas dans l'habitacle ou dans le
compartiment moteur, il pourra se faire dans le coffre AV ou AR pour autant que le réservoir soit d'une
capacité de 10 litres maximum, qu'il soit bien fixé, qu'il soit métallique ou en plastique renforcé
(homologué comme tel), que le bouchon assure une bonne étanchéité et qu'il comporte une mise à l'air.
Le réservoir sera isolé au moyen de cloisons empêchant toute infiltration de carburant dans le
compartiment du conducteur, dans celui du moteur, ainsi que tout contact avec la tuyauterie
d'échappement en cas d'écoulement, de fuite ou d'accident survenant à ce réservoir.
4.5.10. Canalisations
Les canalisations d'essence doivent être métalliques ou en plastique renforcé.
4.5.11. Système électrique
Pour les voitures de type « Formule », la mise en marche du moteur peut s'effectuer avec l'appoint d'une
source d'énergie extérieure, connectée provisoirement à la voiture.
Les interrupteurs électriques peuvent être placés librement, tant en ce qui concerne leur destination, leur
position ou leur nombre.
4.5.12. Equipement de sécurité
4.5.12.1. Un harnais est obligatoire. Les harnais seront « homologués FIA, » et en cours de validité ASAF.
(Validité ASAF = Date de péremption FIA, + 5 ans) - (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG).
4.5.12.2. Les accessoires renforçant la sécurité sont permis.
4.5.12.3. Arceaux de sécurité.
- Pour les véhicules de type Auto-cross.
Un arceau de sécurité 6 points d'attache comportant des renforts latéraux croisés, horizontaux
parallèles ou assimilés (voir dessins 253-8, 253-17 et 253-12) est obligatoire. L'arceau arrière comportera
un renfort diagonal et 2 jambes de force dirigées vers l'arrière.
- Pour les voitures de Sport-Prototypes de conception "voiture fermée".
Un arceau de sécurité 6 points d'attache comportant des renforts latéraux croisés, horizontaux
parallèles ou assimilés (voir dessins 253-8, 253-17 et 253-12) est obligatoire.
- Pour les autres véhicules
Deux arceaux, à l'avant et à l'arrière du buste du conducteur, doivent être prévus. Ils doivent donc
avoir au moins deux structures substantielles :
la 1ère doit être en avant du volant, mais pas à plus de 25 cm en avant de la couronne du volant,
et au moins aussi haut que le point le plus élevé de cette couronne;
la 2ème
structure substantielle ne doit pas être placée à moins de 50 cm derrière la 1ère. Elle doit
avoir une hauteur suffisante pour qu'une droite tirée du haut de la 1ère structure à celui de la
seconde passe au minimum 5 cm au-dessus du casque du pilote, lorsque celui-ci est assis
normalement, a revêtu son casque et a attaché ses ceintures de sécurité.
Cette structure derrière le siège doit être symétrique par rapport à l'axe longitudinal de la voiture,
et sa hauteur minimale doit être d'au moins 90 cm mesurée verticalement depuis la base de la
caisse.
Ces deux structures doivent être reliées entre elles par des renforts latéraux croisés, horizontaux
parallèles ou assimilés (voir dessins 253-8, 253-17 et 253-12)
4.5.12.4. Des barres anti-rapprochement inférieures et/ou supérieures sont autorisées.
4.5.12.5. Le coupe-circuit est obligatoire (Cf chapitre VI Art. 4.13. du RTG).
4.5.13. Extincteur manuel (Voir RTG, Art. 4.21).
4.5.14. Système d’extincteur automatique (Voir R.T.G. Art. 4.20).
4.5.15. Des Karts-cross
4.5.15.1. Définition : Un Kart-cross est un véhicule monoplace à quatre roues dont la position du pilote est
centrale et qui répond aux prescriptions du point 4.5.15.2, ci-après.
4.5.15.2. Règlement technique
Le châssis : Diamètre du tube (arceau et châssis) : 30/2 mm minimum pour les anciens karts ; 38/2,5 mm
ou 40/2 mm pour les nouveaux karts. Aucune transformation ne sera autorisée.
Dimensions : Longueur Max : 2,60m hors tout
Largueur Max : 1,60m hors tout
Hauteur Max : 1,50m hors tout
La plaque de fond : est obligatoire, du devant du kart jusque derrière le siège du pilote.
Toit obligatoire : Le toit, rigide, sera constitué d’une tôle d’acier d’une épaisseur d’1mm, auminimum, d’une feuille en alliage léger d’une épaisseur minimale de 1,5 mm ou d’une feuille en
polycarbonate de 4 mm d’épaisseur, au minimum. Sa fixation doit être opérée par soudage,
rivetage ou boulonnage. Le toit partira de l’arceau avant jusqu'à l’arceau principal situé dans le
dos du pilote et, sur cette partie, devra couvrir latéralement le Kart-Cross dans sa totalité.
Moteur : le type de moteur est libre, la cylindrée étant limitée à 650 cc max
Transmission : une protection efficace pour la transmission par chaîne est obligatoire.
Habitacle : le siège doit être maintenu par 4 points de fixation et ne peut pas être fixé à la tôle de fond.
Le repose tête est obligatoire.
A l’emplacement du pare-brise : il sera placé un grillage métallique avec des mailles de maximum 2 cm
d’un diamètre de fils de 2 mm minimum ou polycarbonate 4 mm solidement fixé. Le port d’un casque
intégral avec visière est obligatoire.
Les filets latéraux : de type « filets de tennis », ils sont obligatoires (avec des mailles de maximum 5 cm et
une épaisseur de fil de 2 mm, au minimum).
Tôle pare-feu : Une tôle pare feu, fixée verticalement par soudage, rivetage ou boulonnage, partant du
plancher du Kart-Cross jusqu’au toit, est OBLIGATOIRE.
Elle pourra avoir des ouvertures sur les côtés, le long du siége, mais pas au-dessus de la tête du pilote.
Ces ouvertures ne devront pas être supérieures à 12 cm², elles seront au nombre de 6, au maximum,
pour l’ensemble de la tôle pare-feu.
Cette tôle pare-feu ne pourra être inférieure à 1,5 mm d’épaisseur si elle est en alliage d’aluminium ou
1mm si elle est en tôle d’acier. LA FIBRE DE VERRE, LE PLASTIQUE, SONT INTERDITS.
Freins : ils sont OBLIGATOIRES sur les deux trains avec circuits hydrauliques séparés et indépendants.
Roues : elles sont libres.
Pneus : les pneus agraires sont interdits.
Un anneau de remorquage à l’avant et à l’arrière d’un diamètre intérieur de 50 mm est obligatoire.
Sécurité pilote obligatoire : Casque aux normes européennes, le type jet est interdit.
Combinaison ignifugée, homologuée FIA norme 2000, au minimum.
Harnais 4 points, au minimum, obligatoires. Les harnais seront
« homologués FIA » et en cours de validité ASAF (Validité ASAF = Date de
péremption FIA, + 5 ans) - (Voir fiche technique en fin du Ch. VI - RTG).
Extincteur.
Coupe circuit : chapitre VI Art. 4.13, du RTG
Je voudrais savoir si un F16 peut courir en Division 1 (Voiture de série) en classe 2 (De 1401 à 1600cc)
Pour ça je doit savoir:
- Le F16 est il au minimum produit à 5000 exemplaires?
- Est il possible d'y mettre où de construire un arceau 4 points sur cette voiture?
Merci à vous
Aredros- Messages : 40
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 33
Localisation : Belgique>Hainaut>Frameries (Mons)
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
Aredros a écrit:
Pour ça je doit savoir:
- Le F16 est il au minimum produit à 5000 exemplaires?
- Est il possible d'y mettre où de construire un arceau 4 points sur cette voiture?
Tu trouveras la réponse à ta première question ici: https://secma-f16passion.forumactif.org/t1754-250
pour la deuxième, regarde par ici: https://secma-f16passion.forumactif.org/t1300-projet-montage-d-harnais-4-points
sebastien4012- Messages : 1556
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
Il en est à 250 exemplaires produits aujourd'hui malheuresement pour toi.Par contre en france tu peux courir en slalom en loisir L2 pas besoin d'arceau bacquet combi gants juste un casque NF(norme francaise)à compter de cette année les cabriolets sont autorisés à condition qu'ils aient un hard top.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
1973 a écrit:Il en est à 250 exemplaires produits aujourd'hui malheuresement pour toi.Par contre en france tu peux courir en slalom en loisir L2 pas besoin d'arceau bacquet combi gants juste un casque NF(norme francaise)à compter de cette année les cabriolets sont autorisés à condition qu'ils aient un hard top.
Les belges ont le droit de courir?
Tu as un lien ver ce réglement? En quoi correspond le loisir L2? La voiture est toujours homologuée route?
Aredros- Messages : 40
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 33
Localisation : Belgique>Hainaut>Frameries (Mons)
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
Bien sur que les belges ont le droit de courir;L2 voiture de 1400 à 2000 essence sans turbo poids inférieur à 1200 kilos enfin bien sur la voiture est homologué route car elle doit étre strictement d'origine(sinon éliminé)pneu slick interdit pneu route pot origine amortisseur origine ect........................................
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
Je me retrouve avec des proto et tout non dans ce cas? XD
Aredros- Messages : 40
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 33
Localisation : Belgique>Hainaut>Frameries (Mons)
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
Dans la catégorie L2 tu vat te retrouver avec des clio rs twingo rs 205 gti et rallye 106 s16 et rallye 206 s16 et rc tout sa strictement d'origine avec 0 préparation comme quant elle sort de la concession neuve.Ensuite bien évidament il y à d'autres catégorie ca vat jusqu'a la formule 3.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
Harf dur, soit tu passe pour un nouveau riche et aucun challenge avec les 205GTI, etc soit t'es à la ramasse avec les F3000 XD
Moi je m'attendais à un catégorie Caterham, westfield, etc ^^
Moi je m'attendais à un catégorie Caterham, westfield, etc ^^
Aredros- Messages : 40
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 33
Localisation : Belgique>Hainaut>Frameries (Mons)
Re: Compatibilité F16 et course de côte?
cat et westfield pas de hard top donc pas le droit de courir de plus on avait déja ouvert un topic à se sujet et on s'était dit que le f16 avait des chances de briller de part son poids son empatement son architecture son aéro n'étant pas un probléme les lignes droites ne doivent pas excéder 90 métres.Par contre tu peux te retrouver avec des élises atmo voir des éxiges atmo.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
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