Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
+14
collector
RaseMoquette
Tony
Baboon
Philippe_P
Xav´
Personne
junior
Tis73
Fred.
Achille Bobyla
tondu
phil87
Jean-Pierre-95
18 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
vivement la suite ; sujet tres passionnant
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Je me posais la question de ces deflecteurs (que je trouve toujours aussi sympa... si tu fais une petite série de la version définitive je suis partant !).
J'étais en F16 aujourd'hui, j'ai donc fait de la soufflerie "in situ" ce qui est assez pratique, on peut ballader sa main un peu partout pour voir s'il y a du vent ou non.
Du coup, je me demandais si on ne pourrait pas envoyer l'air qui impacte les plans inclinés de la baignoire vers le bas plutôt que vers les entrées d'air. Cela permettrait (conditionnel) de laisser passer l'air qui passe au niveau des triangles et des roues vers les entrées d'air.
Le rendement serait sûrement moins bon qu'avec ton système, mais l'impact visuel serait aussi beaucoup plus faible : en gros, plaquer une feuille de plastique le long du flanc du F16 et qui dépasse dans le passage de roue de 5 à 10 (?) cm pour former une barrière, l'air étant du coup dirigé vers le bas par la forme des passages de roue.
C'est une idée comme ça, c'est moins classe que la tienne mais ça peut être efficace... par contre il faudrait quelques essais en soufflerie pour vérifier ça ?
J'étais en F16 aujourd'hui, j'ai donc fait de la soufflerie "in situ" ce qui est assez pratique, on peut ballader sa main un peu partout pour voir s'il y a du vent ou non.
Du coup, je me demandais si on ne pourrait pas envoyer l'air qui impacte les plans inclinés de la baignoire vers le bas plutôt que vers les entrées d'air. Cela permettrait (conditionnel) de laisser passer l'air qui passe au niveau des triangles et des roues vers les entrées d'air.
Le rendement serait sûrement moins bon qu'avec ton système, mais l'impact visuel serait aussi beaucoup plus faible : en gros, plaquer une feuille de plastique le long du flanc du F16 et qui dépasse dans le passage de roue de 5 à 10 (?) cm pour former une barrière, l'air étant du coup dirigé vers le bas par la forme des passages de roue.
C'est une idée comme ça, c'est moins classe que la tienne mais ça peut être efficace... par contre il faudrait quelques essais en soufflerie pour vérifier ça ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Je n'ai pas de F16 pour regarder donc je peux me tromper mais d'après les photos, l'air qui passe dans les triangles vient taper dans la baignoire. C'est cet air qui est redirigé vers les entrées d'air avec le système de Jean-Pierre. Après je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais faire.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Je refais un peu surface. Comme je vous l'avais dis, j'ai fais une sortie circuit le 29 Juin.
Température 25 degrés vers 15 heures avec du soleil.
Lors de mon précédent test, j'avais constaté une amélioration du niveau des températures, mais un peu faible à mon gout. Pour mémoire, il faisais moins de 15°, le matin il bruinait et l'après midi, il flottait
J'étais donc aux Ecuyers. Un circuit construit pour le F16. On est en pleine accélération pratiquement partout sur la 2 et le 3.
Donc entre 5 000 et 6 500 tours.
Résultat sur les températures sur 15 tours lancé (a fond... a fond...)
Huile : Stabilisation à 128 / 130 degrés avec chutes de 2 degrés en fin de lignes droites ou la vitesse est élevée
Eau : Stabilisation oscillant entre 98 et 100°. Quelques pointes à 102 Degrés, mais retour aux températures oscillantes en fin de lignes droite.
Pour mémoires, lors du début de saison, l'huile touchait 140° et l'eau 105/106°
J'ai aussi constaté : Dès que j'ai baissé la cadence pour rentré aux stands et en moins d'un tour, l'huile est revenu à 115° et l'eau à 95° (température d'eau en dessous du déclenchement des ventilateurs).
En début de saison, il m'avait fallut 2,5 tours pour revenir à ces valeurs.
Je constate que c'est globalement positif même si je suis sur qu'avec un travail un peu sérieux en soufflerie les résultats seraient plus optimaux.
Pour le Look, c'est selon le gout de chacun.
--> Moi, je trouve que ça fait sympa et enlève de l'effet "Jouet" du F16.
--> Pour les clignotants, j'ai installé des bandes de LED qui font assez sympa (je voulais éviter l'effet Tuning à 2,5 balles)
Température 25 degrés vers 15 heures avec du soleil.
Lors de mon précédent test, j'avais constaté une amélioration du niveau des températures, mais un peu faible à mon gout. Pour mémoire, il faisais moins de 15°, le matin il bruinait et l'après midi, il flottait
J'étais donc aux Ecuyers. Un circuit construit pour le F16. On est en pleine accélération pratiquement partout sur la 2 et le 3.
Donc entre 5 000 et 6 500 tours.
Résultat sur les températures sur 15 tours lancé (a fond... a fond...)
Huile : Stabilisation à 128 / 130 degrés avec chutes de 2 degrés en fin de lignes droites ou la vitesse est élevée
Eau : Stabilisation oscillant entre 98 et 100°. Quelques pointes à 102 Degrés, mais retour aux températures oscillantes en fin de lignes droite.
Pour mémoires, lors du début de saison, l'huile touchait 140° et l'eau 105/106°
J'ai aussi constaté : Dès que j'ai baissé la cadence pour rentré aux stands et en moins d'un tour, l'huile est revenu à 115° et l'eau à 95° (température d'eau en dessous du déclenchement des ventilateurs).
En début de saison, il m'avait fallut 2,5 tours pour revenir à ces valeurs.
Je constate que c'est globalement positif même si je suis sur qu'avec un travail un peu sérieux en soufflerie les résultats seraient plus optimaux.
Pour le Look, c'est selon le gout de chacun.
--> Moi, je trouve que ça fait sympa et enlève de l'effet "Jouet" du F16.
--> Pour les clignotants, j'ai installé des bandes de LED qui font assez sympa (je voulais éviter l'effet Tuning à 2,5 balles)
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
resultat positif ; felicitations pour ton travail JP
tondu- Messages : 1488
Date d'inscription : 23/02/2014
Age : 63
Localisation : strasbourg
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Super travail Jean-Pierre.
Ça montre aussi que Secma a amélioré ce point pour le F16 Turbo.
Ça montre aussi que Secma a amélioré ce point pour le F16 Turbo.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Merci pour ce retour !
Je m'attendais à un résultat plus spectaculaire sur les températures vu le peu d'air arrivant dans les radiateurs en configuration d'origine !
Je m'attendais à un résultat plus spectaculaire sur les températures vu le peu d'air arrivant dans les radiateurs en configuration d'origine !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
peut être parce que l'impression que l'on a est très différente de la réalité des choses et il n'y a pas qu'en dynamique des fluides.................
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Encore une histoire de non-proportionnalité entre la taille et la vigueur ?
Concernant ces pontons, je serais curieux d'en voir quelques images, maintenant que c'est validé !
Concernant ces pontons, je serais curieux d'en voir quelques images, maintenant que c'est validé !
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
PePe,
Toutes les photos que j'ai estimé intéressantes, concernant mes pontons sont en début de Post.
Mais peut-être peux-tu m'apporter des précisions sur ton attente. Si j'ai ça, je complèterai.
Toutes les photos que j'ai estimé intéressantes, concernant mes pontons sont en début de Post.
Mais peut-être peux-tu m'apporter des précisions sur ton attente. Si j'ai ça, je complèterai.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Oh c'était juste pour voir la tronche que ça a une fois fini. J'aimais déjà bien le look que l'on devinait avec le plastique transparent. :)
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16
Je vous fais quelques photos dès que je suis à la maison.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Petite amélioration moteur F16 atmo
» essai aerodynamique gran turismo 5
» Aérodynamique du F16
» analyse aérodynamique - cfd
» Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile
» essai aerodynamique gran turismo 5
» Aérodynamique du F16
» analyse aérodynamique - cfd
» Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum