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Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile

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Message par Baboon 17/9/2011, 18:06

Bonjour à tous

Un post pour essayer de vous faire comprendre les dures lois de l'aérodynamique appliquées
à l'automobile.

D''abord, deux pavés à lire ci dessous, absolument indigeste, mais c'est très très bien expliqué
et à la portée de tous, même d'un maitre nageur, mais peut être pas d'un fouteboleur,
encore moins d'un supporter Very Happy Very Happy Very Happy
Click--> http://www.imaginascience.com/articles/divers-essais/ingenierie-automobile/aerodynamique-automobile/aerodynamique-automobiles.php

Click-->
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile


Les quatre vidéos ci dessous pour vous montrer que le F16 est plus proche
du Hot Rod profilé ou du Midget Racer que de la Ford GT ou la Daimler Benz AMG










L'aerodynamique appliquée compétition (Peugeot Sport)



A bientôt
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Message par Baboon 18/9/2011, 02:36

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aeroaileronavant

Suite

L'aerodynamique appliquée à la F1--> http://www.go-f1.com/dossier-technique-aero.php

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aerojupe

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Message par banshee 18/12/2011, 12:43

Je déterre le topic Wink

L'aérodynamique du F16, grande question !
En comparant les Vmax sur le forum, sans toit ni portières (ou portes pap'), et avec, c'est au moins 20 km/k de gagnés, voir plus.... Shocked

A ma connaissance, j'ai déjà pu tourner en passager au Bugatti dans une Elise S1 jaune, et la voiture prenait quand même 200 sans le toit. Le record de la journée étant le conducteur anglais de l'ex-gallardo cabriolet de Clarkson (Top Gear), soit 240 km/h.

Donc l'aéro d'une F16 serait quand même plus perfo qu'une Seven, mais moins perfo qu'une Lotus S1.

Pas de chiffres connus sur le Cx et le sCx ??

Les portières en dur devraient peut-être améliorer la chose, malgré la hausse de poids.

Un de ces quatre, je ferai une ou deux ébauches de F16 semi-carénée, ou carénée........sauf si vous avez déjà des idées !

Quant au sujet de l'aileron, c'est vrai que l'appui qu'il génère peut servir, mais faut déjà gérer sa sauce comme un chef.

Donc, en attente d'infos....... Wink

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Message par Baboon 18/12/2011, 13:45

Ouai ouai Banshee, c'est exactement ça.

La perfe aero du F16 se situe bien entre un Caterham 120 chx et une Elise 120 Chx
Au même titre qu'en vitesse de pointe, une lourde Megane familiale équipée du même berlingue K4M 110Chx
pourtant 2 fois plus lourde qu'un F16, met à la ramasse le F16.
Un gros 190 facile pour la mégane pour un gros 180 obtenu à la rame pour un F16 capoté
en acquisition de V-max immédiate.

Ce qui n'empêche pas un F16 de taper le gros 200 bien lancé.

Les lois de l'aéro sont absolument intégres et incontournables de ces dures réalités imparables.
Mais ça n'a rien d'un scoop.

Sur un tracé circuit ultra rapide, un F16 a beaucoup de mal
à suivre une Twingo RS de 1100 kilox de 133 Chx

J'en mettrai une vidéo dans quelques temps.


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Message par PePe 19/12/2011, 19:39

On peut se douter que le F16 n'a pas été conçu avec l'aérodynamique en ligne de mire... Et que le F16 n'a pas bénéficié d'essais en soufflerie.

Pour voir ce qu'une auto à l'aérodynamique soignée donne, on a un très bon exemple avec l'Alpine V6GT et V6 turbo :
Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Gta-de10
Record du monde de SCx au moment de sa sortie pour une voiture de série (Cx =0,28 et SCx = 0,48).
J'en ai une, j'ai donc un peu pris le temps de faire le tour :

Serrures de portes affleurantes
Glissières de vitres collées sur la face interne des vitrages
Jantes d'origine pleines ou presque
Pas de d’éléments de carrosserie qui ne soit raccordés avec les autres.

Et quelques raffinements aussi, comme une surpression qui se forme sur le becquet arrière pour forcer l'entrée d'air pour le refroidissement moteur et l'échangeur du turbo. A noter que les ouïes situés derrière les custodes sont en fait des sorties d'air qui est aspiré par le flux qui passe autour.
A l'arrivée, ça marche très bien (Vmax = 250-260 km/h pour seulement 200 cv), c'est très pur mais il y a bien sûr le revers de la médaille : c'est moins démonstratif qu'une Porsche ou une Ferrari (qui doivent avoir 100 cv de plus pour atteindre les mêmes vitesses).

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Gta-v610
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Message par Baboon 19/12/2011, 21:12

Ouai ouai PEPE, cette Alpine fut un "must" à son époque face aux Porsche 911/944 entre autres.

L'aero et Alpine, une vieille histoire datant des années 60 avec les 24h00 du Mans,
où la vitesse et la consommation étaient les priorités absolues.
La ligne droite des célébres Hunaudières n'avait pas à cette époque les rond-points chicannes
casse-vitesses actuels.
Des études effectuées aussi grâce aux acquis de Panhard.
Profils de suppositoire, aucune aspérité, et des queues longues pour fluidifier l'arrière.

Alpine M63/64/65
Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer1c

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer2

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer2b

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer3

Panhard Le Mans 64
Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer4

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer5

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer10

Panhard Monopole 1956
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Message par banshee 23/12/2011, 22:21

Une tite ébauche

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Numari11

C'est simpliste mais si quelqu'un se dévoue pour réaliser une "peau" comme une formule france, bin...... Wink
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Message par Baboon 25/12/2011, 14:06

banshee a écrit:Une tite ébauche

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Numari11

C'est simpliste mais si quelqu'un se dévoue pour réaliser une "peau" comme une formule france, bin...... Wink

Salut Banshee
Ton dessin topppppp topppppp topppppp nous rapproche des rarissimes, légendaires et glorieuses
Porsche Coupé 550 du début ce années 50.

Un format et un poids (550 kgs) très très proche du nos F16, un petit 1500 Cm3 de 75 à 80 chx
et plus de 210 kms/h en V-max Shocked Shocked Shocked Shocked

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Por550a

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Porsche550coupe1

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Porsche550coupe3

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Porsche550coupe4

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Porsche550coupe

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Porschecoupe9ucu

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Porschecoupe10

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Message par banshee 25/12/2011, 22:49

Merki ........Je fais ça vers 05H00 du matin, quand y'a vraiment rien au taf Wink

Après, je recherche plus la finesse aéro, avec un compromis entre l'appui et la trainée. Et c'est pas facile à main levée, lol langue
Heureusement, que d'autres se sont déjà penchés sur la question topppppp

On pourrait imaginer un F16 avec effet de sol, dc fond plat, extracteur itout, ms ça ne me convient pas des masses.
Je vois plus un modèle pas forcément beau, mais avec un peu d'appui AR, et un avant plus fin, moins d'entrées d'air ou de zones non carénées.
Et bien sûr, les portes, ou se contenter des portières+simple toit si ça suffit...... confused

Lisser la carrosserie, ça doit pas être trop dur, à coup de petits ajouts, peut-être se pencher sur une lame et un becquet (dans les années 80, ça faisait gagner 10 km/H à une golf GTI !)
Attention aux flux d'entrées d'air moteur/refroidissement moteur et freins/.......On va laisser le bruit de côté hein ???? Suspecttttt

Et question pratique, les Vmax du secma sont obtenues à quel régime ??
(Si c'est à 6,000 tr/min et que y'a plus de marge, je vois pas trop l'intérêt de plancher sur l'aéro.... clown )
(Sauf qu'avec une plage d'utilisation qui lécherait les 7,500 tr/min............ Coolllllllll )

Bon bah......JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!! santa
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Message par Baboon 26/12/2011, 08:39

banshee a écrit:Merki ........

Après, je recherche plus la finesse aéro, avec un compromis entre l'appui et la trainée. -------

Pour la trainée, il y a cette solution pas très belle mais très efficace

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aer21

Qui nous ramène vers la Panhard 1964

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Message par sebastien4012 27/12/2011, 19:45

Qu'est ce qui est le plus important en aéro? Avoir un nez de F1 ou proto Le Mans ou avoir une queue comme la Panhard de Baboon?
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Message par Invité 27/12/2011, 20:42

Very Happy

en aéronautique conique av et ar,sans doute à coté de la plaque nulll

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Message par PePe 27/12/2011, 20:45

FAFA44 a écrit: Very Happy

en aéronautique conique av et ar,sans doute à coté de la plaque nulll

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Conique en supersonique, mais le F16 est légèrement subsonique... il lui faudrait un museau d'A320 ? Very Happy
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Message par Baboon 27/12/2011, 21:28

sebastien4012 a écrit:Qu'est ce qui est le plus important en aéro? Avoir un nez de F1 ou proto Le Mans ou avoir une queue comme la Panhard de Baboon?

Tout est important, du nez au cul de l'automobile. Le moindre détail peut démolir une aéro parfaite

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aerosup0

Ce suppositoire à roulettes pourrait être la forme idéale ??????
Mais les roues sont trop pro imminentes et les éléments de suspensions
trop apparents.

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aerosup3

L'Auto Union ci dessus était déja une belle avancée en sont temps

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Aerosup4

En 1976, cette Mercedes 111C Diesel 3 litres atmosphérique de 140 chx atteignait plus de 240.
Elle a la forme ideale. Mais ................
Roues carénées, garde au sol inexistante, rayon de braquage de péniche, encombrement phénomènale.
D'autre contigences constructeurs, est ce commercialisable, zones absorptions des choc programmées ????
Etc etc etc

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Wmpeugeot19882fp

En 1988, une Welter & Meunier Peugeot qui était une Peugeot officieuse piloté par Roger Dorchy tapait le record
de vitesse au Mans à 405 kms/h. Record toujours non battu.
La W&M n'avait presque pas d'appuis aérodynamique, la planche à repasser", (aileron arrière)
était pratiquement horizontale, roues arrière carénées, aspérités des phares scotchées en adhesif noir.

A bientôt
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Message par Invité 28/12/2011, 16:22

Issu d'un petit frere sans réelle exigeance aerodynamique ,le F16 en est fortement pénalisé. Deja, vu ses performences, qu'il ne s'envole pas et qu'il reagisse très sainement au vent lateral, relève de l'exploit et de l'excellence de son chassis. Il est certain que c'est dans ce domaine qu'il a le plus a gagner, mais aujourd'hui avec toutes les réglementations, homologations et tutti quanti, j'ai bien peur que toutes modifications qu'elles soient artisanales ou semi professionelles ne soient prohibées pour la route. D'accord a fond avec BANSHEE pour les portes en dur, sur les flancs, la je suis certain que sa gagne. Pour le nez et l'arrière c'est trop fort pour moi, mais a priori a l'avant il y a de quoi faire, avec son capot qui se marre et ses deux phares qui rigolent, c'est pas vraiment la famille suppositoire. king2 Merci pour les superbes images de Panhard et d'Alpine king2

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Message par Invité 28/12/2011, 17:52

Very Happy
Michel écrit:

avec son capot qui se marre et ses deux phares qui rigolent, c'est pas vraiment la famille suppositoire.
lui fermer les phares et redresser le capot vers l'avant,une petite chauffe quoi Very Happy langue
king2
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Message par Invité 28/12/2011, 18:35

Fafa.Je commence seulement a piger un peu l'ordi.Je tape a un' doigt et souvent a cote. Dès que j'ai le certificat d'etude, je te fais un crobart de se que tu proposes,et je le passe.Pour tout de suite, devant la machine ,je me la joue Rantanplan a la ramasse. reflechiii Fer a souder, lime ou marteau Question Question Question Question Michel

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Message par Baboon 28/12/2011, 19:54

FAFA44 a écrit: Very Happy
Michel écrit:

avec son capot qui se marre et ses deux phares qui rigolent, c'est pas vraiment la famille suppositoire.
lui fermer les phares et redresser le capot vers l'avant,une petite chauffe quoi Very Happy langue
king2
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J'ai déjà une petite idée pour fermer la façade avec du polycarbonate Makrolon/Lexan en 02 Millimètres
façon Giulia Junior Zagato

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t1537-joujou-extra-1300-junior-zagato-bullz?highlight=BullZ
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t9358-junior-z?highlight=Junior
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t6305-bullz-et-son-1300-aux-ecuyers?highlight=BullZ


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Message par sebastien4012 28/12/2011, 20:51

Juste la fermeture des phares comme la Giulia Junior Zagato serait suffisant ou il faudrait faire un truc en pente?

Pourquoi des portes en dur sachant que les portes papillon sont déjà efficace au niveau aéro?
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Message par Baboon 28/12/2011, 21:53

sebastien4012 a écrit:Juste la fermeture des phares comme la Giulia Junior Zagato serait suffisant ou il faudrait faire un truc en pente?

Pourquoi des portes en dur sachant que les portes papillon sont déjà efficace au niveau aéro?

Fermeture de la façade du bas du Spoiler jusque sous le capot par du polycarbonate transparent
comme la façade du Junior Zagato, et allant de la roue droite à la roue gauche en passant devant
la zone de plaque d'immatriculation.

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Message par Achille Bobyla 29/12/2011, 00:28

Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Prot1m

eh Baboon, c'est quoi ce capot jaune ? Question confused Question confused Question confused

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Message par TR87 29/12/2011, 01:36

Achille Bobyla a écrit:Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Prot1m

eh Baboon, c'est quoi ce capot jaune ? Question confused Question confused Question confused

Achille

Ca, c'est la couleur des deux (?) premiers protos qui ont servis au développement et à l'homologation . Dommage, elle n'est pas au catalogue, ni le couvre-tonneau...
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Message par Evanor 29/12/2011, 10:13

sebastien4012 a écrit:Juste la fermeture des phares comme la Giulia Junior Zagato serait suffisant ou il faudrait faire un truc en pente?

Pourquoi des portes en dur sachant que les portes papillon sont déjà efficace au niveau aéro?

Ok pour les portes papillon mais nombre de pilotes ne passent pas dedans avec un casque... Regarde la photo en tete du site... Faire un Hard top c'est l'occaion de redonner de la hauteur a l'intérieur pour les grands

On en parlé par ailleurs...

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Message par Evanor 29/12/2011, 10:19

TR87 a écrit:
Achille Bobyla a écrit:Comprendre les lois de l'aerodynamique automobile Prot1m

eh Baboon, c'est quoi ce capot jaune ? Question confused Question confused Question confused

Achille

Ca, c'est la couleur des deux (?) premiers protos qui ont servis au développement et à l'homologation . Dommage, elle n'est pas au catalogue, ni le couvre-tonneau...

Oui j'aime bien aussi, mais ils ont choisi le gris... Je le regrette mais je comprends... Le gris ouvre a la gamme a des clients différents, pour qui le rouge est rédibitoire... Le jaune ne serait produit que pour ceux qui auraient pris le rouge de toute façon...

Moi je la veux vert foncé ! avec un hard top blanc... langue

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Message par Invité 29/12/2011, 11:11

Very Happy

Je plaisantais comme dab Very Happy ,je comprend que le coût reste déterminant et sera sans doute la clef de la sortie ou pas du produit en série ,mais en regardant le prix porte papillon option ,donc pas vendu série 1200 euros .un capot avant en série plus de 1000euros ,l’analyse reste simple ,vu les divers outillages et surtout la complexité d’assurer un inter face de profil en forme +la mécanisation (du temps) ,va peser lourd dans la balance ,sur des projets de ce type ,les budgets de base pourtant analysés sont archis mangés.
Pour moi seul le prix sera déterminant.et la encore la famille RENARD ne doit pas Comptabiliser tout le temps passé.la passion cela existe. topppppp topppppp

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