Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16

+14
collector
RaseMoquette
Tony
Baboon
Philippe_P
Xav´
Personne
junior
Tis73
Fred.
Achille Bobyla
tondu
phil87
Jean-Pierre-95
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Empty Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16

Message par Jean-Pierre-95 15/5/2016, 23:36

Je vois qu'il y a un intérêt pour les flux d'airs en direction du moteur.

Je ne sais pas Tondu concernant la température d'huile. Faudrait qu'il des Secmioche qui a un mano et pas de radiateur d'huile nous dise ce qu'il constate.

Ce que j'avais constaté, lorsque mon F16 avait 1000 Kms et que j'étais remonté à l'Usine : Sur l'autoroute, en roulant en constant entre 130 et 140 Kms/h c'est qu'au bout de 40 Minutes la température d'huile avait allègrement dépassé 140°. J'ai pas cherché a voir si ca allait monter plus haut, j'ai ralenti. Après ça, j'ai installé le radiateur d'huile la température d'huile se stabilisait à 115-120°.

Cette affaire de température me fait phosphorer depuis que je suis rentré de Folembray. Et finalement ce midi, ca m'est venu, au moins pour faire un proto, et ce servir des flancs du F16. je confirme, a 120 Kms/H, je mets la mains devant les radiateurs et le ressenti de pression est vraiment faiblarde. En tout cas énormément moins que quand je dirige la main au dessus du rétroviseur. Il y a donc de très forte perturbations au niveau de la partie basse du F16.

Explications :
2 gros ventilateurs + mon compresseur (120 Litres compressé à 14 Bars sous 7mm de section en sortie) et ben, je peux vous dire que le tout assemblé, ca souffle suffisamment fort pour réaliser les tests.

Donc je commence mes tests. Pour augmenter le contraste de résultat je concentre l'ensemble des flux d'air sur le passage de roue gauche du F16, en ayant pris soin de mettre les ventilateurs à la bonne hauteur.

Une petite image pour bien suivre :

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2038[/img]

Les flux d'airs sont dirigés par la forme de la baignoire vers l'extérieur. Plus la vitesse est élevé et plus l'éjection est forte, donc loin des radiateurs avec comme conséquence d'aussi repousser les flux d'air qui passerai normalement a côté de la roue avant.

L'idée, c'est de fabriquer des pontons qui interceptent les flux d'airs, juste après la roue avant et qui canaliseraient ceux-ci le long de la coque et ce jusqu'au radiateur... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , elle est pas belle la vie mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

j'ai engagé 2 plans de travail :

1 : Modification du fond plat pour forcer l'entrée d'air dans le compartiment moteur entre la baignoire et le moteur. Comme le F16 est dans le sous-sol et pas dans mon garage externe, pour la fosse, je ferai cette modification, plus tard.

2 : Fabrication de pontons latéraux, juste derrière les roues avant, pour forcer l'air entrant entre la roue avant et la coque à ce diriger vers les radiateurs, le long des flancs du F16 et pas aller foutre la merde dans l'aéro latéral du F16.

J'ai refais les tests de flux d'air... avec ma Soufflerie perso en sous-sol... lol2 lol2 lol2 (Ca y est, j'en vois encore qui rigole...) après l'installation d'une maquette de ponton. Et bien le radiateur est "bombardé" d'air sans compter qu'entre la roue et le ponton il n'y a quasiment plus de turbulence. Donc l'air extérieur sera beaucoup moins perturbé et il y a fort a parier que le phénomène de double flux bien connu dans le monde des réacteurs s'applique à notre modeste niveau et que le flux canalisé aspire l'air longeant le F16 renforçant encore l'alimentation en air des radiateurs

Quand j'aurai fini, je ferai les pontons un peu propre avec un covering Carbone. j'espère que ne va pas trop défigurer le F16.

Quelques photos de ma vision. Attention, on est en plein prototype donc c'est comme c'est.

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2039[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2042[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2040[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2041[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2043[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2044[/img]

Finition premier ponton :

Pour continuer sur les modifications et adaptations de l'aérodynamique du F16 quant au sujet du refroidissement des radiateurs, voici la suite du travail effectué sur le premier ponton, qui est d'ailleurs presque terminé. j'ai installé un revêtement "Façon cabone" sur le ponton. Le résultat est plutôt pas mal. Mais bon, c'est pas de la tarte à poser pour que ce soit à peu près regardable une fois fait.

Reste les clignotants réimplantés afin de rester d'abord visible et aussi homologué. Des bandes de LED sont commandés.
C'est pas parfait, mais, c'est pas trop moche.

je vais pouvoir mesurer les flux d'air à l'entrée des radiateurs avec un anémomètre.

Après cela, le fond plat à modifier et je suis paré pour une nouvelle séance d'essai intensif....

Quelques photos de l'installation faite pour le coté Gauche :

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2037[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2036[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2034[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2035[/img]

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Empty Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16

Message par phil87 16/5/2016, 02:13

Chapeau bas !
Finalement tu rejoins par ta réflexion, ce qui semble avoir été  élaboré pour l'avant latéral du F16 turbo ....? reflechiii
phil87
phil87

Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Empty Re: Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16

Message par tondu 16/5/2016, 07:10

sacré travail ; ce serait bien si l usine pourrait nous donner un avis ; ont ils consruit leurs écopes avant du F16 turbo dans le même but ?
JP , avec tes écopes en place , as tu le même ressenti en mettant la main devant le radiateur en roulant ?
tondu
tondu

Message par Invité 16/5/2016, 09:16

Very Happy

félicitation pour ce projet topppppp topppppp topppppp

FAFA44

Invité
Invité

Message par Jean-Pierre-95 16/5/2016, 10:20

Merci FaFa, c'est gentil.

Non Tondu, je n'ai pas encore roulé dans cette configuration. Juste mes tests en "soufflerie" maison..., Malheureusement sans la copine Aspireuse d'Achille.

D'ailleurs on est pas à l'abri d'une certaine stabilisation du train avant a haute vitesse.

De toute façon je vous ferai un reporting et si ça déconne, je vous dirai, ça déconne. Peut-être aussi qu'il faudra un flap intermediaire. À voir

Au fait, le poids du bignou : moins de 1 kilo.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Achille Bobyla 16/5/2016, 11:59

et ça ne gène pas l'ouverture des demi-portes ??????

Achille (j'veux tout savoir ) Twisted Evil topppppp
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Message par Fred. 16/5/2016, 12:01

Bonjour
Esthétiquement c'est spécial.
Par contre en voyant les photos de ton fond plat ne crois tu pas qu'il a une (très ?) mauvaise influence sur le refroidissement du moteur ? Ne serait'il pas plus simple de le raccourcir ou de l'équiper de prises d'air ?(et de canaliser cet air ?)
Fred.
Fred.

Message par Tis73 16/5/2016, 12:24

Very Happy moi je trouve que ça rajoute de la gueule au f16 Twisted Evil

bravo, j'aime beaucoup!!! topppppp
Tis73
Tis73

Message par Jean-Pierre-95 16/5/2016, 12:59

Achille, pas du tout, la découpe est justement prévue pour que l'ouverture des demi portes se passe sans soucis.

Fred, jusque là non, je n'était pas trop grne Pat le fond plat et son effet sur les températures. Même si elles montaient un peu.

Mais, avant la prochaine sortie Circuit, fin mai, j'aurai fini les pontons et le fond plat sera modifié, comme dit plus haut pour intégrer, par moulage à chaud, de grosses écopes sous la voiture. L'entree vers le moteur sera protégé par du petit treilli Inox pour éviter d'y projeter les merdes qui sont sur la route, ou les cailloux d'un bac au cas où.

Oui, moi aussi, je trouve que ça fait plutôt sympa cote look.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par junior 16/5/2016, 13:04

C'est clair ça fait plus vitil ainsi!
Ça apporte un côté un peu anguleux au f16 qui est tout en arrondi.

Nulle doute que ça améliore la canalisation de l'air vers les radiateurs!
Vite les tests pour nous donner ton ressenti
junior
junior

Message par Personne 16/5/2016, 13:18

Beau travail
J'ai aussi remarqué une monter en température de l'eau à vitesse élevé et pensé aussi à un problème d'alimentation des radiateurs en air. Choses qui ne se produit pas sur mes autres auto avec le radiateur face avant.
Personne
Personne

Message par Xav´ 16/5/2016, 16:25

Beau boulot topppppp

Jean-Pierre-95 a écrit:Mais, avant la prochaine sortie Circuit, fin mai, ...

Tu vas rouler où ? Je me ferais bien une petite jounée...
Xav´
Xav´

Message par Jean-Pierre-95 16/5/2016, 16:34

Normalement le 28 Mai. Je croix que c'est Clastres. Avec les journées circuit.com.

Regarde sur le net.

Jp
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Philippe_P 16/5/2016, 18:52

Beau boulot Jean-Pierre.

Je vais faire quelques remarques à la con, mais as-tu mesuré l'influence de ton radiateur d'huile devant le radiateur droit ? A lui tout seul il peut être la cause de la surchauffe, car tu ´bouches' environ la moitié de ton radiateur et il reçoit de l'air à 120°.

Pourquoi ne pas mettre une marche forcée des ventilos ? Changer le carlostat pour un de plus faible T°, ...
Comment sont montés les deux radiateurs (série ou //).
Sur le mien la T° varie entre 90 et 98° suviant le temps, par contre au démarrage elle fait le yoyo une fous le carlostat ouvert pendant quelques kilomètres et après elle se stabilise. Une fois les spal en route elle redescend rapidement, par contre ils se coupent vers 93°, je pense qu'une marche forcée devrait suffire.
Philippe_P
Philippe_P

Message par Jean-Pierre-95 16/5/2016, 23:46

Je ne considère jamais qu'une remarque est "A la con" sauf quand celle-ci est plus ou moins sarcastique voir méprisante. Ce qui n'est absolument pas le cas des tiennes Philippe.

Pour le radiateur d'huile, oui, il doit y avoir un impact, mais celui-ci n'est pas collé au radiateur d'eau.
Il y a 25MM entre les 2 radiateurs. Ceci afin de créer quelques turbulences.

J'ai roulé avec et sans. Je n'ai jamais constaté de différence au niveau température d'eau.
Par contre pour l'huile, c'est au minimum 20° de gagné.

Les radiateurs d'eaux sont monté en //.

Pour les variations de températures d'eaux lors de la montée en température du moteur, elles sont liées à cette saloperie de calorstat et de sa position dans le circuit de refroidissement de ce moteur.
En effet, il est placé en amont du vase d'expansion. Ce qui fait qu'a la moindre création de bulles d'air dans le circuit, celles-ci se bloquent juste devant le calorstat et le poumon du calorstat ne se retrouve plus en contact avec l'eau chaude du moteur et donc, n'identifie plus correctement l'élévation de température du bloc. ce qui fait qu'il ne déclenche pas l'ouverture de la vanne comme il le faudrait.
Petite solution que je faisais il y a longtemps sur mes berlingues et qui donne d'excellents résultats sur le K4M : Faire un petit trou de 2mm dans la couronne du calorstat et lors du remontage, mettre ce petit trou en haut.
Conséquence : S'il y a des bulles dans le circuit, lors du démarrage ces bulles seront immédiatement poussées à travers le calorstat et comme la durite de dépression du circuit d'eau, qui raccorde le circuit au vase d'expansion, est juste derrière, les bulles remonte immédiatement dans le vase d'expansion. Dans celui-ci la pression augmente et l'eau contenue dans le bocal est poussée dans le moteur et hop, c'est bizance, on est dans un cercle vertueux.

Pour les Ventilos, je confirme qu'a partir de 55 à 60 Kms/h, ils ne servent plus a rien. La pression extérieur pousse plus d'air que ce qu'ils peuvent produire comme dépression en tournant au maximum de leurs capacités.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Philippe_P 17/5/2016, 00:33

Merci pour l'info des 2 radiateurs montés en //, je comprends mieux pourquoi sur le mien il a fallut 2000 kms pour qu'il soit correctement purgé.
ce qui est étonnant c'est que ton radiateur d'huile est bien refroidit, puisque ta T° d'huile reste constante, j'aurait tendance à croire qu'il y a assez de flux d'air.
Ce qu'il faudrait savoir, c'est à quelle T° le calculo ´´fonctionne ´´ d'où la plage d'utilisation faible (90 à 100°), pour moi, il faut mettre un carlostat 83°, une sonde de déclenchement des ventilos plus large et un leurre sur la sonde de tempé du calculo.
Avec ton flux d'air modifié tu risques d'avoir une grande plage de variation et le calculo risque d'être perdu, sans parler du carlostat qui va s'ouvrir et se fermer sans arrêt.
Ce ne sont que des hypothèses, je ne connais pas le k4m et encore moins sa gestion.
Pour le carlostat, sur mes autos, je fais 2 trous de 3mm Very Happy, ceci étant chaque fois que j'ai eu des soucis de chauffe, il y avait un problème sous-jacent, je serais curieux de voir comment ça se passe à l'intérieur des durites à la jonction des 2 radiateurs.
Philippe_P
Philippe_P

Message par Jean-Pierre-95 17/5/2016, 09:32

Non Philippe, même si la température d'huile à beaucoup chutée, elle n'est en rien constante. En usage Normal "Actif" elle tourne entre 100 et 110°. En attaque, entre 125 et 130°. A Folembray, la c'est vrai, j'ai chargé un Max, j'ai lâché prise à 139°.

Concernant le référentiel Température Moteur du Calculo, même si on brocarde un peu Renault de temps en temps, c'est quand même pas des clowns en terme de moteurs et ce, même si on peu estimer qu'il y aurait des progrès simple à faire. Pour vous dire : J'ai roulé pas mal d'années avec de nombreuses British-Leyland de la belle époqu:evil: Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
Là, c'était quelques chose. Même avec des voitures pratiquement neuves, vous étiez pas certain d'arriver à Marseille.
Pour mémoire, nombre de K4M arrive à 200 000 Kms sans trop de soucis.

D'autre part, ce moteur est naturellement installé à l'avant des voitures avec une face avant largement ouverte. Alors je me dis que la gestion d'un refroidissement bien fort est géré proprement.

Le calorstat est un 89°, je pense aussi que lorsque l'on roule, il ne doit pas être fréquent de passer en dessous de cette valeur.

Tu es plus généreux que moi pour les trous. Perso, je me contente d'un petit trou... lol2 lol2 lol2 , il permet de dégazer sans supprimer la fonction du calorstat.

Pour se suivre régulièrement sur piste, je peux te garantir qu'au rythme ou on avance, même en renforçant le flux d'air on risque pas de voir le calorstat se refermer. Que ce soit sur ta voiture ou la mienne.
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Baboon 17/5/2016, 10:09

Déplacement du sujet par Baboon

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances

Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Message par Jean-Pierre-95 17/5/2016, 11:07

Baboon, on a fait une connerie ???
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Tony 17/5/2016, 18:05

Est ce que quelqu un aurais deja posé des ailettes d appuis de ce type http://www.sturny-tuning.com/produit/409444-FOLIATEC_Downforce_Wings_(ailettes_d_appuis)/

C est peut etre sufisant?
Tony
Tony

Message par junior 17/5/2016, 19:13

le f16 n'a pas de face avant qui descend, éventuellement sur le turbo pour le look :)
junior
junior

Message par Jean-Pierre-95 17/5/2016, 22:40

Si, Si, on les accroches sur les pneus... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Tony 17/5/2016, 22:44

Je pensais en les mettants a l interieur du passage de roue a l horizontal.
Tony
Tony

Message par Jean-Pierre-95 17/5/2016, 23:00

Oui Tony, mais la forme de la baignoire, dans les passages de roues est fortement incurvés. Ce qui me semble relativement incompatible avec ce genre de produit. Mais, peut-être faut-il regarder de bien pres.

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Jean-Pierre-95 18/5/2016, 23:24

Voila, l'installation des pontons est terminé. Il a fallut renforcer un peu afin de supprimer les vibrations du Lexan. come il est en 2mm d'épaisseur, celui-ci a une petite tendance à jouer la peau de tambour.

1 : Les renforts sont constitués de profils d'aluminium carré de 10mm et mis en forme pour suivre les courbes.
2 : Installation d'un Flap intermédiaire à l'intérieur du ponton avec du braquage positif (Photo 1)

Voici la vision des pontons vu de l'avant (Photos 2 et 3). Ils sont finalement assez peu visible. Je trouve qu'ils s'intègrent plutôt pas mal. En fait nous sommes bien habitué à la forme tout en frondeur du F16 alors forcément, un changement de ce type nous interpelle et ne va pas plaire à tout le monde. On s'habitue bien au F16-Turbo... alors pourquoi pas... Arrow Arrow

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2047[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2045[/img]

[img]Amélioration aérodynamique et refroidissement moteur F16 Img_2046[/img]

Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant