projet renforcement train arrière v1
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projet renforcement train arrière v1
salut les copains
après les 250 km de piste de ce samedi, courant de l'après midi, Jai bien ressenti que mon petit f16 21 n'aimait pas très bien les 2 gros appuis sur la gauche du tracé de folembray...
alors je sais ce qu'il existe afin de l'améliorer, de la barre kit piste, en allant jusqu'au passage en evo...
Ma question étant: pour ceux qui comme moi était en v1, avez vous ressenti une réelle amélioration uniquement avec la barre kit piste, cela es-ce suffisant?
Ou bien, vaut il mieux mettre des rons rons de coté, et investir dans une transformation en evo, surtout si je me met a faire quelques sessions sur piste par an...
samedi j ai pu remarqué que pas mal d'entre vous était monté avec la barre stab, et quelques evo aussi bien sur
cependant, je suis en v1, si j'installe la barre, faut il changer les silentblocs ou bagues? afin d'avoir vraiment un changement concret?
A bientôt
après les 250 km de piste de ce samedi, courant de l'après midi, Jai bien ressenti que mon petit f16 21 n'aimait pas très bien les 2 gros appuis sur la gauche du tracé de folembray...
alors je sais ce qu'il existe afin de l'améliorer, de la barre kit piste, en allant jusqu'au passage en evo...
Ma question étant: pour ceux qui comme moi était en v1, avez vous ressenti une réelle amélioration uniquement avec la barre kit piste, cela es-ce suffisant?
Ou bien, vaut il mieux mettre des rons rons de coté, et investir dans une transformation en evo, surtout si je me met a faire quelques sessions sur piste par an...
samedi j ai pu remarqué que pas mal d'entre vous était monté avec la barre stab, et quelques evo aussi bien sur
cependant, je suis en v1, si j'installe la barre, faut il changer les silentblocs ou bagues? afin d'avoir vraiment un changement concret?
A bientôt
Tis73- Messages : 329
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 38
Localisation : Frontenex , SAVOIE
Re: projet renforcement train arrière v1
Salut TIS,
maintenant que tu as ce jouet V1 bien propre pour l'année je suppose que tu veux le garder quelques temps,
pas de changement de bagues .
déjà la mise en place d'un kit de rigidification va te changer la vie sur le comportement ,il protège aussi les silentblocs des bras.
après si l'envie te prend de monter le châssis evo adaptable cela reste aussi une bonne option suivant les finances avec approbation de Madame
et tu peux revendre ton kit en occase ensuite.
regarde aussi tes amortos haut et bas ,si les silentblocs sont bien en place.
FAFA44
Invité- Invité
Re: projet renforcement train arrière v1
Salut Tis73,
Le kit de rigidification change beaucoup le comportement du train arrière des V1.
ça vaut absolument le coup de le monter sur ton auto, si tu fais de la piste c'est indispensable, mais même sur la route c'est mieux, surtout si ça serpente par chez toi...
Le train Evo, c'est un autre monde, et en attendant, pendant que tu mets des sous de côté pour ça, monte quand même le kit, l'amélioration est réelle.
Tu parles d'une barre stab, à l'arrière ?
c'est pas fourni par Secma mais ceux qui en ont une te diront comment ils ont fait.
A l'avant, oui Secma en vend une, aucune modif particulière à prévoir.
ça peut se monter sur les V1, V2 et Evo, indifféremment.
Pour ce qui est du pour et du contre, je ne suis pas assez compétent pour en parler.
Merci pour la fondue, absolument excellente
Le kit de rigidification change beaucoup le comportement du train arrière des V1.
ça vaut absolument le coup de le monter sur ton auto, si tu fais de la piste c'est indispensable, mais même sur la route c'est mieux, surtout si ça serpente par chez toi...
Le train Evo, c'est un autre monde, et en attendant, pendant que tu mets des sous de côté pour ça, monte quand même le kit, l'amélioration est réelle.
Tu parles d'une barre stab, à l'arrière ?
c'est pas fourni par Secma mais ceux qui en ont une te diront comment ils ont fait.
A l'avant, oui Secma en vend une, aucune modif particulière à prévoir.
ça peut se monter sur les V1, V2 et Evo, indifféremment.
Pour ce qui est du pour et du contre, je ne suis pas assez compétent pour en parler.
Merci pour la fondue, absolument excellente
misterDok- Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 68
Localisation : Caen / Calvados
Re: projet renforcement train arrière v1
FAFA44 a écrit:
regarde aussi tes amortos haut et bas ,si les silentblocs sont bien en place.
FAFA44
FAFA a tout à fait raison (évidemment !!!), monte tes amortisseurs sur des bagues au lieu des silent blocs qui se barrent sans arrêt, ça va te changer la vie
misterDok- Messages : 223
Date d'inscription : 10/05/2010
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Localisation : Caen / Calvados
Re: projet renforcement train arrière v1
pour la barre stab je voulais parler du kit piste, desolé
bien, merci des conseils les gars, la je vais bien le nettoyer tout beaux tout propre,
Il y a aussi le reniflard a rehausser, et vérifier tout ça!
fafa: j'ai refait un essai un peu fort sur une grande courbe pour voir cette vibration, j'ai rien ressenti
c'est bizarre, je vais faire ce que vous m'avez dit avec tony, déjà regarder de ce coté la,
je l'aime bien mon 21, pas envi de le changer, il a déjà été optimisé, le nouveau freinage, apparemment le nouveau chauffage aussi d'après un pilote de samedi, alors pourquoi pas continuer sur cette lancée?
MERCI ET A BIENTOT
bien, merci des conseils les gars, la je vais bien le nettoyer tout beaux tout propre,
Il y a aussi le reniflard a rehausser, et vérifier tout ça!
fafa: j'ai refait un essai un peu fort sur une grande courbe pour voir cette vibration, j'ai rien ressenti
c'est bizarre, je vais faire ce que vous m'avez dit avec tony, déjà regarder de ce coté la,
je l'aime bien mon 21, pas envi de le changer, il a déjà été optimisé, le nouveau freinage, apparemment le nouveau chauffage aussi d'après un pilote de samedi, alors pourquoi pas continuer sur cette lancée?
MERCI ET A BIENTOT
Tis73- Messages : 329
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 38
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Re: projet renforcement train arrière v1
Salut Tis
Un barre de rigidification du train arrière, (à ne surtout pas confondre avec une barre stabilisatrice)
et un set d'amortasseurs de qualité, ça te change déjà bien la donne.
Ensuite le train arrière V2, c'est que du bonheur, tu rentres dans la catégorie des automobiles
sportives de précision comme les Elise 111.
Sur ce, une Elise 111 de 120 à 140 canassons est incapable de suivre
un F16 de base sur n'importe quel circuit, hormis pour la vitesse maxi.
Vu le tarif auquel tu as touché ton F16, fais toi plaisir, passe au train double triangulé arrière.
Baboon
Un barre de rigidification du train arrière, (à ne surtout pas confondre avec une barre stabilisatrice)
et un set d'amortasseurs de qualité, ça te change déjà bien la donne.
Ensuite le train arrière V2, c'est que du bonheur, tu rentres dans la catégorie des automobiles
sportives de précision comme les Elise 111.
Sur ce, une Elise 111 de 120 à 140 canassons est incapable de suivre
un F16 de base sur n'importe quel circuit, hormis pour la vitesse maxi.
Vu le tarif auquel tu as touché ton F16, fais toi plaisir, passe au train double triangulé arrière.
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: projet renforcement train arrière v1
Tis écrit:
pour la barre stab je voulais parler du kit piste, desolé
il existe q'un seul kit de rigidification route/piste
FAFA44
Invité- Invité
Re: projet renforcement train arrière v1
Salut,
C'est quoi ton problème rencontré samedi, tu as trouvé d'où ça venait ?
J'ai eu un soucis quand j'ai eu le mien : bras arrière gauche qui avait du jeu. Je l'ai ramené à l'usine pour réparation et j'ai fait monter le kit et je ne regrette pas.
Pour le passage en EVO, j'y pense sérieusement, et si tu veux faire de la piste, je pense que c'est mieux, ça fait aussi parti de mes (nombreux) projets
C'est quoi ton problème rencontré samedi, tu as trouvé d'où ça venait ?
J'ai eu un soucis quand j'ai eu le mien : bras arrière gauche qui avait du jeu. Je l'ai ramené à l'usine pour réparation et j'ai fait monter le kit et je ne regrette pas.
Pour le passage en EVO, j'y pense sérieusement, et si tu veux faire de la piste, je pense que c'est mieux, ça fait aussi parti de mes (nombreux) projets
Xav´- Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
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Localisation : 77
Re: projet renforcement train arrière v1
apres le mec qui ne fait que de la piste train triangule obligatoire mais si c est occasionnel je pense qu avec le kit renforcement + bons amortos et bons gommards pour la montagne ca suffit largement.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
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Re: projet renforcement train arrière v1
[quote="Xav´"]Salut,
C'est quoi ton problème rencontré samedi, tu as trouvé d'où ça venait ?
salut xav
Sur les forts appuis gauches, je ressentais une vibration venant de l'arrière, junior, fafa et tony je crois, sont venu vérifier tout ça, apparemment rien dans le bras, il s'agirait des silentblocs moteur un peu fatigué, l'un d'entre eux venait en buté sur une partie métallique support carénage arrière, ce qui est surprenant, c'est que les vibrations disparaissaient des que je re accélérai même en courbes
du coup je verrai ca week end prochain, la il est tout beau tout propre, rangé au garage
C'est quoi ton problème rencontré samedi, tu as trouvé d'où ça venait ?
salut xav
Sur les forts appuis gauches, je ressentais une vibration venant de l'arrière, junior, fafa et tony je crois, sont venu vérifier tout ça, apparemment rien dans le bras, il s'agirait des silentblocs moteur un peu fatigué, l'un d'entre eux venait en buté sur une partie métallique support carénage arrière, ce qui est surprenant, c'est que les vibrations disparaissaient des que je re accélérai même en courbes
du coup je verrai ca week end prochain, la il est tout beau tout propre, rangé au garage
Tis73- Messages : 329
Date d'inscription : 21/07/2014
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Re: projet renforcement train arrière v1
Oui, il est propre, beau et en plus j'ai bien aimé le bruit, très sympa!
Invité- Invité
Re: projet renforcement train arrière v1
Baboon a écrit:Salut Tis
Vu le tarif auquel tu as touché ton F16, fais toi plaisir, passe au train double triangulé arrière.
Baboon
a réfléchir...
Tis73- Messages : 329
Date d'inscription : 21/07/2014
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Re: projet renforcement train arrière v1
Tis73 a écrit:
a réfléchir...
Deux sortes d'hommes
- Ceux qui réfléchissent (toute leur vie) et reculent
- Ceux qui agissent et progressent
Alexandre le grand, Jules Cesar, Charlemagne, Napoléon, Charles De Gaule..........
A bientôt
Baboon
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Re: projet renforcement train arrière v1
non c'est pas ça baboon
.... ça couterai 200€... mais la c'est 3000€ sans la pose.... ça se réfléchi quand même un minimum.... NOUS SOMMES ENCORE SOUS L'EUPHORIE DU WEEKEND, donc en ai-je vraiment besoin????
certainement que oui... car par exemple j'ai envi d'aller fin mai avec d'autres secmioches au laquais
maintenant, est ce que je met simplement le kit piste en vue d'un hypothétique passage au turbo dans quelques temps ou année???....
regarde ça fait 2 ans que je suis sur le fofo, et maintenant je suis avec vous
je fonctionne et fonctionnerai toujours avec un minimum de réflexion ça évite de partir dans tout les sens..... Cependant la ou je te rejoins, c'est que l'achat de mon 21 c'est fait en 5 min, et n'était pas prévu 1h a l'avance... mais le projet était déjà bel et bien réfléchi
a bientôt baboon
.... ça couterai 200€... mais la c'est 3000€ sans la pose.... ça se réfléchi quand même un minimum.... NOUS SOMMES ENCORE SOUS L'EUPHORIE DU WEEKEND, donc en ai-je vraiment besoin????
certainement que oui... car par exemple j'ai envi d'aller fin mai avec d'autres secmioches au laquais
maintenant, est ce que je met simplement le kit piste en vue d'un hypothétique passage au turbo dans quelques temps ou année???....
regarde ça fait 2 ans que je suis sur le fofo, et maintenant je suis avec vous
je fonctionne et fonctionnerai toujours avec un minimum de réflexion ça évite de partir dans tout les sens..... Cependant la ou je te rejoins, c'est que l'achat de mon 21 c'est fait en 5 min, et n'était pas prévu 1h a l'avance... mais le projet était déjà bel et bien réfléchi
a bientôt baboon
Tis73- Messages : 329
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 38
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Re: projet renforcement train arrière v1
Bonjour
A moins de vouloir garder SON F16 je ne suis pas convaincu qu'il soit très intéressant de faire modifier un modele existant à moins de l'avoir payé un tarif au ras des pâquerettes. Sur un modèle standard v1 ou v2 dont les prix semblent tourner dans les 12/13000 € on arrive en rajoutant (de memoire) les 4000 € du kit Evo monté à un tarif proche d'un des rares Evo usine (kit soudé) plus récent.
Il ne doit pas y avoir énormément de difference entre un kit Evo d'origine et un kit Evo remonté à posteriori mais autant avoir un engin plus récent pour le même tarif, á moins de vouloir relever le challenge du montage maison.
(Même si dans ton cas, si j'ai compris il bénéficie déjà du chauffage et du freîn ta nouvelle version)
A moins de vouloir garder SON F16 je ne suis pas convaincu qu'il soit très intéressant de faire modifier un modele existant à moins de l'avoir payé un tarif au ras des pâquerettes. Sur un modèle standard v1 ou v2 dont les prix semblent tourner dans les 12/13000 € on arrive en rajoutant (de memoire) les 4000 € du kit Evo monté à un tarif proche d'un des rares Evo usine (kit soudé) plus récent.
Il ne doit pas y avoir énormément de difference entre un kit Evo d'origine et un kit Evo remonté à posteriori mais autant avoir un engin plus récent pour le même tarif, á moins de vouloir relever le challenge du montage maison.
(Même si dans ton cas, si j'ai compris il bénéficie déjà du chauffage et du freîn ta nouvelle version)
Fred.- Messages : 1433
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 54
Localisation : 80
Re: projet renforcement train arrière v1
Je serais toi changement des amortisseurs et rotule et kit rigidification. Le kit c est de 470€ avec frais de port. Et amortisseur je sais plus
Tony- Messages : 779
Date d'inscription : 13/08/2014
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Localisation : 79
Re: projet renforcement train arrière v1
Faut déjà travailler sur CE F16, pas la peine de craquer 4000 roros directement!
Enfin je dis ça!
Enfin je dis ça!
Invité- Invité
Re: projet renforcement train arrière v1
bon allez les gars... OUVREZ une cagnotte!!!!!
merci en tout cas, et a bientôt!!
merci en tout cas, et a bientôt!!
Tis73- Messages : 329
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 38
Localisation : Frontenex , SAVOIE
Re: projet renforcement train arrière v1
locomobile a écrit:Faut déjà travailler sur CE F16, pas la peine de craquer 4000 roros directement!
Enfin je dis ça!
L'a pas tort Locomobile.
Faut d'abord travailler sa conduite et son pilotage.
Comme je le dis souvent, quand tu seras capable d'exploiter ton F16 à 110% de son potentiel
tout en restant toi même à 80 % de ton propre potentiel de pilotage,
alors passe à la prépa châssis en premier, à la préparation mécanique en deuxième,
puis éventuellement au calibre supérieur par la suite, le F16 Turbo.
Et ne saute pas les étapes.
J'eus commencé les automobiles à moteur arrière à 14 ans avec une Fiat 500
J'eus appris à conduire sur les routes de Provence, Var, Vaucluse, Bourgogne, Mâconnais,
Ardennes belges, et Paris banlieues Ile de France.
Je sais, c'était pas tout à fait très légal.
Ensuite, ma première automobile à mon nom, quand j'eus le 3 volets roses à 18 ans, une Fiat 850 Berlina
2 portes, 4 freins à tambours, 150 compteur à fond dans la descente du Bessey en Chaume (A-6).
Freinage d'urgence en descente sous la pluie en descente à 150, je surveillais par où et quand
Dieu, Saint Pierre ou peut être Satan allait rigoler en se foutant de ma gueule derrière le pare-brise.
Baboon
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Re: projet renforcement train arrière v1
Tis73 a écrit:bon allez les gars... OUVREZ une cagnotte!!!!!
merci en tout cas, et a bientôt!!
Je te l'ai dit, tu veux gagner de la tune rapide,
pique la caisse à maquillage à ta "Nenette" et déguise toi en Drag Queen.
je te trouve du boulot sur les Champs Elysées, sur les quais de Saone à Lyon,
sous la piscine de Monaco, au TacZouzou à Saint Tropez, à Ibiza, Macau et Hongkong,
Berlin, Moscow, Warsaw............. et dans 6 mois t'as le budget d'une Mac Laren neuve.
Baboon (Maquereau occasionnel)
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Re: projet renforcement train arrière v1
Histoire d'en rajouter une couche : met déjà le kit ça ira mieux
Pour ma part, j'ai commencé sans rien, ensuite j'ai rajouté le kit. Maintenant j'envisage amortos voir kit EVO (le calcul n'est pas si rapide Fred, je l'avais fait il y a quelques mois quand Junior voulait vendre le sien).
Mais avant tout, je vais virer mes hankook et y mettre des semi slick pour voir...
Bref, avec d'autres mots que ceux de Baboon, fait progresser le bonhomme d'abord
Ah si, encore un truc, refaire une bonne géométrie ça m'a bien aidé. C'est vrai qu'elle était complètement pourrie (new-angel confirmera), je partais de loin mais j'y avais trouvé mes repères
Pour ma part, j'ai commencé sans rien, ensuite j'ai rajouté le kit. Maintenant j'envisage amortos voir kit EVO (le calcul n'est pas si rapide Fred, je l'avais fait il y a quelques mois quand Junior voulait vendre le sien).
Mais avant tout, je vais virer mes hankook et y mettre des semi slick pour voir...
Bref, avec d'autres mots que ceux de Baboon, fait progresser le bonhomme d'abord
Ah si, encore un truc, refaire une bonne géométrie ça m'a bien aidé. C'est vrai qu'elle était complètement pourrie (new-angel confirmera), je partais de loin mais j'y avais trouvé mes repères
Xav´- Messages : 616
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Localisation : 77
Re: projet renforcement train arrière v1
Oui la géo ça compte, pour ma part les pneus sont presque neuf après cette sortie.
Par contre je fait ça moi même tout seul, comme quand j'était jeune
Par contre je fait ça moi même tout seul, comme quand j'était jeune
Invité- Invité
Re: projet renforcement train arrière v1
j'ai souvent la remarque, des sacs de sable que je promène, que mon F16 est super pas vicieux du popotin, c'est Tondu qui m'en a encore parlé ce we, mais ce n'est pas le premier ......je suis en V2, j'ai des STAC réglés assez souples en ressort et médium en hydraulique, l'ensemble du châssis est assez bas les chaussettes sont des FEDERAL 595 S RS et j'ai........une BaR à l'arrière chut y en a que ça fâche..... et le tout est assez efficace mais ultra prévoyant dans ses réactions, je pensait au train AR EVO mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite, il y a d'autres pistes à exploiter.......
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: projet renforcement train arrière v1
Bonjour Tis et tous,
Je regrette de ne pas avoir pu faire connaissance à Folembray, mais ce sera peut-être le 30 au Laquais.
Pour ma part, j'ai été assez dérouté par le comportement de mon V1 au début.
Puis j'ai essayé d'améliorer ça et aujourd'hui c'est le jour et la nuit.
En plus de ce qui a déjà été dit (kit rigidification, amortisseur) j'ai aussi modifié le carrossage Ar comme Loco ((ce n'est pas réglable mais modifiable).
Du coup j'ai laissé tombé mon projet de passage en Évo.
Je serai ravi d'en reparler de vive voix fin du mois.
Laurent
Je regrette de ne pas avoir pu faire connaissance à Folembray, mais ce sera peut-être le 30 au Laquais.
Pour ma part, j'ai été assez dérouté par le comportement de mon V1 au début.
Puis j'ai essayé d'améliorer ça et aujourd'hui c'est le jour et la nuit.
En plus de ce qui a déjà été dit (kit rigidification, amortisseur) j'ai aussi modifié le carrossage Ar comme Loco ((ce n'est pas réglable mais modifiable).
Du coup j'ai laissé tombé mon projet de passage en Évo.
Je serai ravi d'en reparler de vive voix fin du mois.
Laurent
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
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Localisation : Grenoble
Re: projet renforcement train arrière v1
LG 28 a écrit:Bonjour Tis et tous,
Je regrette de ne pas avoir pu faire connaissance à Folembray, mais ce sera peut-être le 30 au Laquais.
Pour ma part, j'ai été assez dérouté par le comportement de mon V1 au début.
Puis j'ai essayé d'améliorer ça et aujourd'hui c'est le jour et la nuit.
En plus de ce qui a déjà été dit (kit rigidification, amortisseur) j'ai aussi modifié le carrossage Ar comme Loco ((ce n'est pas réglable mais modifiable).
Du coup j'ai laissé tombé mon projet de passage en Évo.
Je serai ravi d'en reparler de vive voix fin du mois.
Laurent
donc tu as resolu ton probleme de ratees
fumeenoire- Messages : 1934
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