transformation du systeme de freinage
3 participants
Page 1 sur 1
transformation du systeme de freinage
bonjour a tous , je suis nouveau (et belge hihi) sur le forun mais bien ancien a vous lire .
Si tout va bien , je serai en possession de mon f16 pour la fin du mois de mars / et je me pose une double question : la premiere est l'impression apres l'essai d'une pedale bien dure au freinage : et cela en contradiction avec l'efficacite de celui ci . Ne pourrait on pas monter un systeme de frein assiste ? et la deusieme question ; je remarque que plusieurs d'entre vous ont vire le pot d'origine sans toucher au catalyseur ; mais si on veut liberer l'echapement , ne devrait 'on pas pas y penser ?
merci pour vos reflexions et vos experiences !!!!
Si tout va bien , je serai en possession de mon f16 pour la fin du mois de mars / et je me pose une double question : la premiere est l'impression apres l'essai d'une pedale bien dure au freinage : et cela en contradiction avec l'efficacite de celui ci . Ne pourrait on pas monter un systeme de frein assiste ? et la deusieme question ; je remarque que plusieurs d'entre vous ont vire le pot d'origine sans toucher au catalyseur ; mais si on veut liberer l'echapement , ne devrait 'on pas pas y penser ?
merci pour vos reflexions et vos experiences !!!!
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: transformation du systeme de freinage
Bonjour Pol et bienvenue,
Pour le freinage, avec un peu d'habitude on s'y fait très bien : c'est le passage ensuite à une voiture "traditionnelle" qui est déroutant.
Je pense qu'une assistance (mis à part la complexité et l'aspect limite légal) filtrerait les sensations, au détriment de la précision.
Pour le pot, on a vu du montage avec un "tube afrique" à la place du cata, c'est effectivement un moyen de "libérer" l'échappement, le gain en performances (autres que sonores) me semble relativement limité.
Mais chez nous avec le contrôle technique obligatoire, il faut pouvoir remonter le cata (en Belgique je sais pas).
Pour le freinage, avec un peu d'habitude on s'y fait très bien : c'est le passage ensuite à une voiture "traditionnelle" qui est déroutant.
Je pense qu'une assistance (mis à part la complexité et l'aspect limite légal) filtrerait les sensations, au détriment de la précision.
Pour le pot, on a vu du montage avec un "tube afrique" à la place du cata, c'est effectivement un moyen de "libérer" l'échappement, le gain en performances (autres que sonores) me semble relativement limité.
Mais chez nous avec le contrôle technique obligatoire, il faut pouvoir remonter le cata (en Belgique je sais pas).
TONTONPOIL- Messages : 284
Date d'inscription : 18/08/2009
Localisation : Val d'Hiver
transformation du systeme de freinage
pour te repondre tontonpoil , comme le vehicule est neuf , nous ne devons le representer en belgique , au controle technique que dans sa 4e annee . Mais je pense suprimer le catalyseur et faire un tuyau en directe dans une sortie type moto / Mais je sais que le gain ne sera pas extraordinaire , mais au moins une sortie bien plus libre et un bien plus agreable bruit sans me casser les tympans !!! : bien a vous
pol- Messages : 87
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 66
Localisation : namur (belgique )
Re: transformation du systeme de freinage
Salut Namurois et bienvenu sur ce forum
Les freins du F16 sont d'une precision diabolique
et son efficacité est redoutable
Sur la route ou l'autoroute, en cas de gros freinage d'urgence, il faut avoir absolument un oeil
dans le retro pour éviter de te faire rentrer dedans
Les distances de freinages sont ultra courtes
A vitesse égale, une Porsche 993/996 a des distances de freinages bien plus longues
A moins d'avoir une déficience musculaire ou un autre handicap, il n'y a absolument aucun
intèret de passer ce circuit de freinage à une assistance électrique ou mécanique
par dépression
De plus, il perdrait toute sa précision de la gestion du blocage intempestif des roues,
ça en ferait un gros "casse-gueule" surtout sur le mouillé.
Le tout étant de prendre de nouvelles habitudes, et c'est assez facile et très rapide
à assimiller, c'est typé voiture de course
Si Leslie avec son 1,65 metres et ses 52 kilox arrive à taper de freinages d'antholgie,
c'est que n'importe qui peut le faire sans assistance
Baboon
Les freins du F16 sont d'une precision diabolique
et son efficacité est redoutable
Sur la route ou l'autoroute, en cas de gros freinage d'urgence, il faut avoir absolument un oeil
dans le retro pour éviter de te faire rentrer dedans
Les distances de freinages sont ultra courtes
A vitesse égale, une Porsche 993/996 a des distances de freinages bien plus longues
A moins d'avoir une déficience musculaire ou un autre handicap, il n'y a absolument aucun
intèret de passer ce circuit de freinage à une assistance électrique ou mécanique
par dépression
De plus, il perdrait toute sa précision de la gestion du blocage intempestif des roues,
ça en ferait un gros "casse-gueule" surtout sur le mouillé.
Le tout étant de prendre de nouvelles habitudes, et c'est assez facile et très rapide
à assimiller, c'est typé voiture de course
Si Leslie avec son 1,65 metres et ses 52 kilox arrive à taper de freinages d'antholgie,
c'est que n'importe qui peut le faire sans assistance
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: transformation du systeme de freinage
pol a écrit:----
----- et la deusieme question ; je remarque que plusieurs d'entre vous ont vire le pot d'origine sans toucher au catalyseur ; mais si on veut liberer l'echapement , ne devrait 'on pas pas y penser ?
merci pour vos reflexions et vos experiences !!!!
Certain d'entre nous ont changé le pot pour un son plus sympa que le son typé Kangoo de la gamelle d'origine.
Sur cette génération de moteur, le retrait du cata n'apporte absolument rien de plus.
Voir que certains affirment que le rendement y perdrait, assez long à expliquer sur un forum
D'ailleurs toutes les formules monotypes Renault telles que la Clio Cup, Formule Renault Campus,
Formules Renault 2000,,,,,, malgré les grosses prépas moteurs conservent le cata.
Cela peut par contre ammener un plus, au niveau des emmerdes avec les controles pollution
police de plus en plus nombreux.
Donc, vaut mieux le laisser, et ne pas le vider ou le supprimer
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Sujets similaires
» Système de chauffage
» Systéme du freinage Basique F16
» L'art du freinage
» Leçon de pilotage 1)le freinage
» Avis sur le freinage du F16
» Systéme du freinage Basique F16
» L'art du freinage
» Leçon de pilotage 1)le freinage
» Avis sur le freinage du F16
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum