Panne du système de freinage
+2
ALAIN du 71
Jean-Pierre-95
6 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 1 sur 1
Panne du système de freinage
Bonjour à tous,
Depuis quelque temps, j'avais constaté que la pédale de frein de mon F16 devenait un peu souple.
2 semaines plus tard, je sors le F16 du garage, et je constate que les freins sont peut puissances et la pédale plus souple encore que la dernière fois...
J'ai donc purgé le circuit hier soir, et j'ai retrouvé un freinage habituel.
Ce matin, la pédale est ultra souple, et je n'ai aucun frein. J'ai donc ouvert les capots, tout vérifier (recherche de fuite), resserré les écrous, purger à nouvea, refait le niveau,... Tout rentre dans l'ordre.
Apres une sortie d'une petite heure, le freinage redevient mauvais et la pédale très souple.
C'est la que j'en appel aux bricoleurs, mécanos,..., du blog ! J'ai trouvé un peu d'huile sur la partie basse du maitre cylindre. Hormis ca tout me parait normal. Pourtant j'ai bien de l'air qui entre dans le circuit quleque part. Le niveau d'huile hydrau. ne bouge pas, donc la fuite est microscopique.
Si vous avez une idée à me donner pour m'aider à résoudre cette panne, je suis à votre écoute, car je n'en ai plus vraiment...
Merci et bonne route
Depuis quelque temps, j'avais constaté que la pédale de frein de mon F16 devenait un peu souple.
2 semaines plus tard, je sors le F16 du garage, et je constate que les freins sont peut puissances et la pédale plus souple encore que la dernière fois...
J'ai donc purgé le circuit hier soir, et j'ai retrouvé un freinage habituel.
Ce matin, la pédale est ultra souple, et je n'ai aucun frein. J'ai donc ouvert les capots, tout vérifier (recherche de fuite), resserré les écrous, purger à nouvea, refait le niveau,... Tout rentre dans l'ordre.
Apres une sortie d'une petite heure, le freinage redevient mauvais et la pédale très souple.
C'est la que j'en appel aux bricoleurs, mécanos,..., du blog ! J'ai trouvé un peu d'huile sur la partie basse du maitre cylindre. Hormis ca tout me parait normal. Pourtant j'ai bien de l'air qui entre dans le circuit quleque part. Le niveau d'huile hydrau. ne bouge pas, donc la fuite est microscopique.
Si vous avez une idée à me donner pour m'aider à résoudre cette panne, je suis à votre écoute, car je n'en ai plus vraiment...
Merci et bonne route
Joykiss- Messages : 31
Re: Panne du système de freinage
salut
tu dit "J'ai trouvé un peu d'huile sur la partie basse du maitre cylindre".
ca peut etre une piste ça
si il y a fuite de liquide de frein, il y a prise d'air
moi je commencerai par changer le maitre cylindre
tu dit "J'ai trouvé un peu d'huile sur la partie basse du maitre cylindre".
ca peut etre une piste ça
si il y a fuite de liquide de frein, il y a prise d'air
moi je commencerai par changer le maitre cylindre
ALAIN du 71- Messages : 657
Pareil qu'Alain.
Si tu as la possibilité de soulever la voiture, ou une fosse, pour voir dessous, il te sera facile de contrôler toutes les durites.
Pour les étriers, quand ça fuit, ça se voit tout de suite.
Le problème avec l'air quand y a une fuite, c'est que c'est bien plus facile à aspirer qu'un liquide. Alors, suivant la sacro-sainte loi de la physique sur la fainéantise, c'est l'air qui rentre en premier....
Si tu as la possibilité de soulever la voiture, ou une fosse, pour voir dessous, il te sera facile de contrôler toutes les durites.
Pour les étriers, quand ça fuit, ça se voit tout de suite.
Le problème avec l'air quand y a une fuite, c'est que c'est bien plus facile à aspirer qu'un liquide. Alors, suivant la sacro-sainte loi de la physique sur la fainéantise, c'est l'air qui rentre en premier....
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
J'ai aussi vu qu'il y a 3 durites qui partent du maitre cyclindre. 2 pour l'avant et une pour l'arriere. Ca veut dire qu'il doit y avoir un "Y" pour alimenter les freins AR, mais je n'ai rien trouvé.
Changer le maitre cylindre, ca va faire mal, au vu de la place qu'il y a pour bricoler...
Est ce que l'un de vous aurez la reference ?
Une autre solution pour trouver une fuite?
Changer le maitre cylindre, ca va faire mal, au vu de la place qu'il y a pour bricoler...
Est ce que l'un de vous aurez la reference ?
Une autre solution pour trouver une fuite?
Merci Alain du 71 pour çe message très utile.
Je vais me rapprocher de l'usine
Je vais me rapprocher de l'usine
joykiss j'ai eu le même pb que toi, j’étais prés à remplacer le maître cylindre mais j'ai re-purgé tout le circuit et depuis impeccable.
Pour ma part le liquide de frein était marron foncé
Pour ma part le liquide de frein était marron foncé
Tony- Messages : 779
Salut Tony,
Merci pour le tuyau ...
Moi, aussi j'ai vu que le liquide était marron foncé sur les freins AVG et AR D notamment. J'ai purgé jusqu'à que le liquide devienne clair.
A la limite tu as raison, ça ne coute pas grand chose, si je ne trouve pas de fuites demain, je vidangerai le circuit et purgerai à nouveau.
La suite au prochain épisode ...
Merci pour le tuyau ...
Moi, aussi j'ai vu que le liquide était marron foncé sur les freins AVG et AR D notamment. J'ai purgé jusqu'à que le liquide devienne clair.
A la limite tu as raison, ça ne coute pas grand chose, si je ne trouve pas de fuites demain, je vidangerai le circuit et purgerai à nouveau.
La suite au prochain épisode ...
Purge version 3.0 :
Sur les conseils te Tony79, j'ai vidangé tout le circuit hydraulique, remplissage + purge.
Je me suis penché également sur la bache hydraulique, qui suinte. Le joint du bouchon est tres fatigué...
Pensez-vous que de l'air peut entrer dans le circuit à cause d'un défaut d'étanchéité du bouchon??? Moi je ne vois pas trop comment ce serait possible!
Demain matin, j'aurai le retour sur mon travail de ce soir...
Wait and see
Sur les conseils te Tony79, j'ai vidangé tout le circuit hydraulique, remplissage + purge.
Je me suis penché également sur la bache hydraulique, qui suinte. Le joint du bouchon est tres fatigué...
Pensez-vous que de l'air peut entrer dans le circuit à cause d'un défaut d'étanchéité du bouchon??? Moi je ne vois pas trop comment ce serait possible!
Demain matin, j'aurai le retour sur mon travail de ce soir...
Wait and see
que le liquide arrive a sortir par le bouchon si le joint est abimé ;ok
par contre impossible que ca prenne l'air par la
par contre impossible que ca prenne l'air par la
J'ai eu ce problème une très légère goutte à l'entrée de la tige sur piston du maitre cylindre, sinon le té à l'arrière est serti .
j'avais changé le maitre cylindre.
suivant le degré de la fuite le freinage change plus ou moins vite .
FAFA44
Invité- Invité
Alors le resultat?
Tony- Messages : 779
Tes conseils m'ont portés chance visiblement Tony79, puisqu'après la vidange et le plein, le circuit ne s'est pas désormorcé (pendant les'deux premiers jours).
Ensuite j'ai mis le F16 au garage, et je n'ai pas pu vérifier. J'irai le sortir cet après midi, je pense. En espérant que les freins seront toujours la...
Ensuite j'ai mis le F16 au garage, et je n'ai pas pu vérifier. J'irai le sortir cet après midi, je pense. En espérant que les freins seront toujours la...
J'ai récuperé le F16 tout à l'heure, ..., sans frein...
pour moi c'est toujours le maitre cylindre
Je suis Alain la-dessus, si il n'y a aucune fuite nulle part change ton maître cylindre.
Guillaume- Messages : 346
Je crois que c'esst ça Alain. J'en ai parlé ce soir à un amis mécano! Pour lui c'est ca egalement.
Je vais demandé à Gerard de m'en livrer un !
Je vous tiens au courant...
dépêches toi de passer commande car sécma est vacances e fin de semaine prochaine normalementJoykiss a écrit:Je crois que c'esst ça Alain. J'en ai parlé ce soir à un amis mécano! Pour lui c'est ca egalement.
Merci Freud pour l'info... Je fais un email de suite
Bonjour à tous,
J'ai enfin changé le maitre cylindre... Merci à Gerard pour sa réactivité. J'ai pu recevoir la pièce avant la fermeture de l' usine.
Donc la panne provenait bien du maitre cylindre! Merci à tous pour votre aide, pour le dépannage de mon F16.
Ca fait plaisir d'avoir une communauté sur qui compter.
Au plaisir de se croiser sur la route...
J'ai enfin changé le maitre cylindre... Merci à Gerard pour sa réactivité. J'ai pu recevoir la pièce avant la fermeture de l' usine.
Donc la panne provenait bien du maitre cylindre! Merci à tous pour votre aide, pour le dépannage de mon F16.
Ca fait plaisir d'avoir une communauté sur qui compter.
Au plaisir de se croiser sur la route...
Mais de rien, merci pour le retour d'informations.
Guillaume- Messages : 346