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Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T

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Message par Starion 12/6/2014, 22:35

Aujourd’hui, de par son rapport prix/performances, le F16 est seul sur son marché.

MAIS si le F16 200 T voit le jour, ce ne sera plus le cas. La concurrence sera rude avec les Caterham, Westfield, éventuelle future Alpine. Le SECMA bénéficiera probablement d’un bon positionnement prix MAIS je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour déclencher l’acte d’achat.

La demande étant limitée pour ce genre de véhicules, quel pourrait être un élément différenciateur ?

J’ai les moyens pour acheter une Westfield, pourtant un défaut majeur, rédhibitoire, bloque l’achat et je pense ne pas être le seul dans ce cas.

Ce défaut est l’impossibilité de transporter des bagages !

J’ai vu des propriétaires de Seven tracter des remorques. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de déformer un (fragile) châssis tubulaire.

Par contre, si un constructeur ayant opté pour la technologie du châssis poutre, étudiait cette possibilité, dès la conception du véhicule, ce serait un atout majeur.

Quels intérêts ?

 * Transporter des jantes montées de slick lors des sorties pistes…

 * Pouvoir, enfin, envisager d’autres déplacements que des balades autour de son domicile…

Alors utopie ou réalité envisageable ?
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Message par Fred. 12/6/2014, 22:40

Bonjour
Alors autant un coffre pour transporter les bagages ou faire qq courses serait une bonne idée, autant y mettre un lot (2? 4??) de jantes ou même carrément de pneus me paraît utipique, de par le poids et de par la place nécessaire.
(4 jantes montées en 15 et 16 ne doivent déjà pas rentrer dans les coffres de certaines voitures de taille honorable sans au moins retirer la plage arrière).
Pour une remorque le problème est de pouvoir poser un crochet a l'arrière du moteur.
Il y a un f16 que l'on voit á Clastre qui promène une petite remorque á une seule roue.


Dernière édition par Fred. le 12/6/2014, 22:55, édité 1 fois
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Message par Starion 12/6/2014, 22:46

Ben oui : précisément !

D'où l’intérêt de pouvoir tracter une remorque !

Maintenant, le législateur a-t-il prévu qu'un véhicule de 600 Kg puisse tracter une remorque ?

SI oui, quel est le PTAC ?
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Message par Baboon 13/6/2014, 14:33

Salut Starion

Starion a écrit:Ben oui : précisément !

D'où l’intérêt de pouvoir tracter une remorque !

Maintenant, le législateur a-t-il prévu qu'un véhicule de 600 Kg puisse tracter une remorque ?

SI oui, quel est le PTAC ?

Le Secma F16-1600 possède un PTAC de 806 kilox (poids total autorisé en charge)
mais aucun PTRA (poids total roulant autorisé, véhicule tracteur + véhicule tracté)
et dans sa notice d'utilisation ne figure aucun poids MAXIMUM tractable admis constructeur.

Je pense qu'il en sera de même pour les F16-200 THP.

Ces deux Secma 1600-110 et 1600- 200THP n'ont jamais eu vocation
à être des tracteurs de bagagères légères.  Shocked 

Généralement, les gens qui font de la piste avec d'autres gommards on presque tous
un deuxième véhicule lourd d'accompagnement, et parfois aussi des remorques
pour tout charger.
C'est pratiquement pareil chez les Caterhameux...Corvetteux....etc etc etc ...ou autres pistards du W-end

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Message par resonance 94 13/6/2014, 14:52

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Message par Funny 13/6/2014, 16:47

Je prépare un voyage de 10 jours avec le F16, à deux... et ce ne sont pas les bagages qui me font poser le plus de questions !
Et pour les pneus... dans mon SUV Ix35, je trouve ça limite de transporter 4 roues complètes, alors demander la même chose à un F16, faut peut-être y aller molo, non ?
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Message par Baboon 13/6/2014, 17:28

Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T 2657327452_small_1

Le tubulaire d'un Seven se prête un peu plus à l'adaptation d'un attelage qu'un Secma
à condition de bien répartir ses points de fixation, mais faut pas rêver,
faudra une bagagère bien "light" et pas rouler trop vite pour ne pas vriller le tubulaire.

Alors c'est sur qu'une Seven ou un Secma, tout est faisable, lui monter des roulettes
de Pajero, treuil avant arrière, treuil avant et arrière, etc etc etc  
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Message par dPC 13/6/2014, 18:19

Je trouve vos réponses bien légères ...

La remarque de Starion est intéressante, sur les 2 points qu'il aborde.

Pouvoir transporter 2 ou 3 trucs à l'abri, avec 2 personnes à bord, est un avantage certain. Un semblant de coffre qui permette la vie quotidienne, quoi ... un truc mieux que les filets de retenue posés dans les F 16, pour être plus clair.

Et puis un attelage remorque, c'est pas idiot. 4 roues complètes, ça va chercher dans les 70 kg à tout casser, c'est pas énorme ... On peut mettre dans la même catégorie "ch... à transporter" une paire de casque, une nourrice, que sais-je encore. Ce n'est pas tant le poids que l'encombrement qui compte.

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Message par Starion 13/6/2014, 18:49

Enfin une réponse positive !

Les autres étaient limites agressives...

L'idée est de trouver un élément différenciateur DONC qqch qui n'existe pas encore MAIS qui puisse être un "plus" , déclencheur d'achat !

Je ne suis pas sur que Colin Chapman avait pensé à ça :

Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T <a href=Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T Carava11" />


Sans aller jusque là, ceci peut être utile :

Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T <a href=Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T Remorq11" />

Ceci prouve que le besoin existe !
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Message par sebastien4012 13/6/2014, 18:52

Il me semble qu'un coffre est prévu à l'avant sur le F16 Turbo, pas de quoi y mettre une paire de roues bien sur mais il faut voir ce qu'on peut y mettre. 2 casques intégraux me semble envisageable.
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Message par sebastien4012 13/6/2014, 18:59

Starion a écrit:Ceci prouve que le besoin existe !

Tous les besoins existent mais est ce que c'est rentable de développer un attache caravane pour un modèle comme le F16 Turbo?
On vient tout juste d'atteindre les 300 châssis sur le F16 en 6 ans, ça ne fait pas beaucoup, et sur ces 300 combien auraient eu l'utilisé d'un attache caravane?
Combien a couté le développement du hard-top? Combien en ont été vendu? Surement pas assez puisqu'il n'est plus en vente, pourtant le besoin existe.

Le besoin n'est pas suffisant pour développer quelque chose de rentable, mais la question mérite d'être posée. Si le développement n'est pas excessif ça pourrait faire une option supplémentaire intéressante.
A voir ce que ça coute aussi en homologation et surdimensionnement du système de freinage.
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Message par Invité 13/6/2014, 21:26

Une seven avec une remorque c'est insolite et pour moi complètement stupide, je sais que chacun fait ce qu'il veut mais dans ce cas la tu change de voiture tout simplement parce que moi je vois ça je me bidonne. Moi quand je pars j'emporte le strict minimum, trousse de toilette, deux tenues décontractes, une tenue pistard, un kit Nutella et pour finir une boite de préservatif, faut que je me protége de toutes les situations en weekend romantique ou non avec ma femme.
Est ce vraiment une priorité de pouvoir tracter une remorque sur un véhicule de cette catégorie ? le plus souvent c'est ce véhicule qui est transporter sur remorque, derrière un 4x4 ou camping car.

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Message par Baboon 13/6/2014, 21:48

Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T Qtvf

Petite charrette en roues de 145X13 = 30 kilox
4 roues de 20 kilox = environ 4X20 kilox = 80 kilox
Petit cric rouleur + croisillon + gonfleur manomètre = 15 kilox
2 jerrycan de 20 litres c'est un minimum 40 Litres X densité essence 0,8 = 36 kilox
5 litres d'huile à 0,8 = 4 kilox
Caisse à outil minimum d'intervention rapide 10 kilox
Bidon 5 litres d'eau pour se laver les mains, le savon, le papier essuie tout = 6 kilox

Combien ça pèse tout ça ???????

C'est le minimum vitale d'une remorque calculée au plus juste pour un pistard,
que ce soit une Porsche, un Seven , une Elise, une Corvette, un spider Mazdada............. un Secma.

Des jantes toutes montées de Porsche, c'est pas beaucoup plus lourd
que des lourdes roulettes de Secma en alu de chez Rouleau de Printemps Racing
voir que ça peut être plus léger.

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Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T 7g9l

Mais je vois très mal comment rapporter au châssis très particulier du Secma
un attelage capable d'encaisser puis de tracter une charge de 150 à 200 kilos
à plus de ................ 40 à l'heure. Shocked
Le châssis Secma n'a jamais jamais été pensé avec plancher sous bassement capable et prévu
pour recevoir un attelage comme n'importe quelle Golf, Clio, Fiesta, Punto, Kangoo

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Message par resonance 94 13/6/2014, 22:45

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Message par resonance 94 13/6/2014, 22:48

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Message par bertrand2co 14/6/2014, 00:22

sebastien4012 a écrit: et sur ces 300 combien auraient eu l'utilisé d'un attache caravane?

Ben moi !!! Ca fait déjà un !

Mais pas pour tracter, pour y mettre un porte-vélo et pouvoir emmener mon VTT.



Pour ce qui est des bagages, pas de problème, les Secma s’accommodent très bien du coffre de toit :

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Message par Achille Bobyla 14/6/2014, 00:50

la servante de circuit avec un train complet de roues et qq babioles d'outillage, ça fait 3/4 mois que j'y pense et je compte bien le réaliser avec un attelage démontable sur le F16. l'idéal pour la remorque c'est un essieu de 205 / 106 déjà les 2 roues seront compatibles en 15" avec le train avant du F16; l'ensemble, voiture et remorque, ne devra pas dépasser au total le PTRA (poids total roulant autorisé) de la carte grise du F16, soit 810 kg, ça laisse 150 kg pour la roulotte. Le tout en rouge et noir et trop la classe pour aller à FAY, LOHEAC ou FONTENAY.

Achille (qui s'la pète avec pas grand chose) cheers 
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Message par Baboon 14/6/2014, 09:15

Salut Achille

Achille Bobyla a écrit:;-------
------ l'ensemble, voiture et remorque, ne devra pas dépasser au total le PTRA (poids total roulant autorisé) de la carte grise du F16, soit 810 kg, ça laisse 150 kg pour la roulotte.----------

T'es complètement à côté Achille, le Secma a bien un PTAC mais pas du tout de PTRA. . Regarde bien ta carte grise.

Je l'ai expliqué plus haut
- PTAC----> Poids total autorisé en charge. Cela ne concerne que le véhicule seul, et sa charge, passagers, essence, bagages, donc 806 ou 810 maxi.
- PTRA---> Poids total roulant autorisé--->  véhicule tracteur + véhicule tracté Secma F16 + remorque, plateau, caravane, ta salo-erie de belle mère dans son cercueil...... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil le crétin qui remue furieusement
entre les cuisses de ta sœur et qui te sert de beauf sans casque dans une brouette Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 

Le F16 n'a jamais été homologué comme un véhicule tracteur potentiel.
Bref, grosso merdo ou grosse comme mado, le F16 n'a absolument
pas le droit de tracter quoique ce soit.

Ensuite, chacun fait ce qu'il lui plait bien sur. https://www.youtube.com/watch?v=FaeL5imiEWs
Click---> https://secma-f16passion.forumactif.org/t3083-le-secma-a-5-pattes-ou-la-remorque-mono-roue-vue-a-clastres

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Message par Starion 14/6/2014, 10:44

mad57 a écrit:Une seven avec une remorque c'est insolite et pour moi complètement stupide, le plus souvent c'est ce véhicule qui est transporter sur remorque, derrière un 4x4 ou camping car.

Acheter un engin homologué (avec le surcoût que cela implique pour le constructeur et donc le prix de vente qui évolue en conséquence) pour le transporter sur une remorque ????

SI tu procèdes ainsi, c'est que tu considères que le dit engin n'est pas adapté à un usage routier !

Quel(s) défaut(s) lui trouves-tu ?

Ne rien pouvoir transporter, par exemple ?
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Message par Fred. 14/6/2014, 11:23

Starion a écrit:
mad57 a écrit:Une seven avec une remorque c'est insolite et pour moi complètement stupide, le plus souvent c'est ce véhicule qui est transporter sur remorque, derrière un 4x4 ou camping car.

Acheter un engin homologué (avec le surcoût que cela implique pour le constructeur et donc le prix de vente qui évolue en conséquence) pour le transporter sur une remorque ????

SI tu procèdes ainsi, c'est que tu considères que le dit engin n'est pas adapté à un usage routier !

Quel(s) défaut(s) lui trouves-tu ?

Ne rien pouvoir transporter, par exemple ?
bonjour
Pour ma part je pense qu'avec un f16 l'intérêt est de pouvoir l'utiliser de manière régulière sur la route et que par la-même l'intérêt serait de se rendre sur les sorties circuits par la route en non par sur une remorque. Cela ne permet pas d'emporter un (ou même des) jeu de roues mais cela est plus dans l'esprit. (Dans ce cas ne vaut il pas mieux rouler avec la voiture qui tire la remorque toute la semaine et acheter un véritable engin de course ?)
Pour les remorques derrières un f16 (ou une 7) il ne faut pas mélanger les cariolles á 1ou 2 roues pour emmener qq fringues et une remorque pour trimballer comme le dit Baboon tout un équipement circuit.(150 kg á la clef)
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Message par junior 14/6/2014, 11:36

Moi ce que je vois surtout de ces réalisations c'est que ces remorques tractées par Seven ou Porsche sont de fabrication artisanale, donc non homologuées route!

De plus comme le dit baboon, si le véhicule n'a pas de ptra mentionné sur la carte grise il ne peut pas être utilisé pour tracter n'importe quelle remorque si petite soit-elle...

C'est sur que si le f16 pouvait tracter j'y aurait mis une petite remorque norauto au cul pour aller sur circuit et emmener mes roues et matériel. Même si ça fait moche, ce serait pratique...

Le f16 turbo sera équipé d'un coffre a l'avant, aux vues de la place disponible si il est bien conçu je pense que 2 casques devraient y entrer sans soucis. J'espère que GérardH vas nous donner des infos petit a petit!

D'ailleurs avant de déposer le dossier d'homologation se serait peut être possible de penser a une monte hiver moins large, ex 195 55 16 pour l'arriere
Et pourquoi pas qu'il figure un ptac plus important que le f16 voire une homologation pour un attelage ( il suffirait d'un plat avec deux trous pour y fixer une boulle d'attelage toute simple avec deux boullons)
Celui qui n'en veut pas ça passerait inaperçu et celui qui souhaite tracter pourrait le faire facilement!

Sans vouloir être rabat joie si le véhicule n'est pas prévu pour tracter ou remorque faite maison, risque d'amandes et d'immobilisation en cas de contrôle. Et gros soucis en cas d'accident!
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Message par sebastien4012 14/6/2014, 11:39

Ce n'est pas parce qu'un engin est sur une remorque qu'il n'est pas adapté à un usage routier.
Si tu ne veux pas qu'il fasse la route sur une remorque tu peux aussi venir avec une autre voiture et un autre chauffeur. Tout dépend de ce que tu as besoin en plus de ta voiture.

Je ne pense pas que toutes les personnes qui étaient présente à Clastres et qui ont tourné avait une voiture d'assistance pour les accompagner. Le F16 te permet d'aller sur piste par la route et de revenir par la route, il consomme très peut de pneus donc n'a pas besoin d'avoir un jeu en rab pour finir la journée.
Si tu veux partir en week end il y a un porte bagage avec un top case qui peut très bien faire l'affaire tant que tu sais partir sans embarquer ta maison complète.
Un coffre est prévu à l'avant du F16 Turbo, l'arrière est identique au F16 donc le porte bagage sera toujours possible. Attend de voir à quoi il ressemble au final et prend directement le F16 Turbo il aura plus de rangement.
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Message par bertrand2co 14/6/2014, 14:21

sebastien4012 a écrit:
Un coffre est prévu à l'avant du F16 Turbo, l'arrière est identique au F16 donc le porte bagage sera toujours possible.

Sur le proto de Clastres, il ne me semble pas avoir vu les fixations du porte-bagages ; les supports du capot arrières ont évolués (tout au moins par rapport à un F16 V1). Le moteur sous le capot impose sans doute de changer les fixations du capot, bien que celui-ci soit identique.
Faudra voir sur la version homologuée.


Pour ce qui est du coffre avant, il servira à mettre des parpaings, pour ajouter du poids sur l'avant.
Comme on faisait avec les R8 Gordini ...  mdrrrrrrrrrr
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Message par Baboon 14/6/2014, 15:54

bertrand2co a écrit:


Pour ce qui est du coffre avant, il servira à mettre des parpaings, pour ajouter du poids sur l'avant.
Comme on faisait avec les R8 Gordini ...  mdrrrrrrrrrr

Euuuuuh, ça Bertrand, c'était pour les "Tafiolos" qui ne savaient pas se servir d'une charrette
à moteur arrière en porte à faux.

Mais je reconnais que les parpaings à l'avant des Simca Mimille Rallye - R8 Gorde ou la gueuse de ciment
pour Alpine 110, sacs de sable, voir des bouteilles en plastique remplies d'eau bien répartie....
pour faire Paris ---> Le Castelet par autoroute, de nuit, sous pluie battante et vent latéral d'ouest,
ça permettait de ne pas se chier dessus au dessus de 120
ou de finir en ligne droite dans les rails de sécurité ou les piles de ponts Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 

Les Alpine 110, en ligne droite à haute vitesse, c'était de fabuleuses Merguez croisées Chipolatta.

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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




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Message par Starion 14/6/2014, 18:29

Le besoin de transporter des bagages existe !

Un véhicule "light" qui, dès sa conception aurait intégré cette possibilité, se différencierait des autres et disposerait ainsi d'un avantage concurrentiel non négligeable !

Au risque de faire hurler les puristes, les motards sont eux aussi confrontés à ce problème :

Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T <a href=Un élément différenciateur pour le futur F16 200 T Remorq12" />

La solution est là :

http://www.wipigroup.fr/FR/references-remorques-bagageres-photos.php
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