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Message par flo77 20/2/2014, 12:21

Bonjour à tous,

Ne m'etant pas encore presenté (ce ne serait tardé) je vous explique ma requete.

Je suis l'heureux tous nouveau propriétaire de secma F16 recuperé hier en vendée et celui ci totalise aujourd'hui 7000 kms et
bientot 5 ans.
Preferant le preventif au curatif je souhaiterais remplacer le kit de distribution ainsi que vidanger la boite et le moteur.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Faut il deposer le moteur pour changer la distribution?
- Faut il remplacer d'autre elements? (pompe à eau, courroie accessoire, etc...).
- avez vous la reference et un site d'achat de ses pieces?
- pour les huiles, pouvez vous m'indiquer ce que je dois mettre?

Merci d'avance pour vos reponses, je ne manquerai pas de me presenter au plus vite dans la section approprié!

Amicalement, Florent
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Message par Baboon 20/2/2014, 12:40

Salut Florent

flo77 a écrit:Bonjour à tous,

Ne m'etant pas encore presenté (ce ne serait tardé) je vous explique ma requete.

Je suis l'heureux tous nouveau propriétaire de secma F16 recuperé hier en vendée et celui ci totalise aujourd'hui 7000 kms et
bientot 5 ans.
Preferant le preventif au curatif je souhaiterais remplacer le kit de distribution ainsi que vidanger la boite et le moteur.

Mes questions sont donc les suivantes :
    - Faut il deposer le moteur pour changer la distribution?
    - Faut il remplacer d'autre elements? (pompe à eau, courroie accessoire, etc...).
    - avez vous la reference et un site d'achat de ses pieces?
    - pour les huiles, pouvez vous m'indiquer ce que je dois mettre?

Merci d'avance pour vos reponses, je ne manquerai pas de me presenter au plus vite dans la section approprié!

Amicalement, Florent

Salut Florent

Une distribe de plus de 50 ans mais juste 7000 kms, tu ne changes juste que la courroie.
Pas besoin de sortir le berlingue pour le faire
tu as plus de place et d'accessibilité que dans le comparte d'une Renault Dacia ou Nissan
équipé du même berlingue.
Je te conseille (pas d'obligations) de faire aussi la courroie d'alternox.

Huile 10W40 de la marque que tu veux, en ELF S.T. 10W40 Compétition
si tu veux réccupérer quelques cannassons.
Filtre à huile.

Toutes les pièces sont  dispos dans la concesse Renault la plus proche de chez toi
ou chez Norauto, Feu Vert, Autobac's, etc etc etc

Voila voila, tu peux éteindre ton ordi, reprendre une activité normale
ou  faire ta révision  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

Baboon

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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


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Message par Baboon 20/2/2014, 12:51

Suite

Il se pourrait quer ton charriot n'ait pas de trappes d'acces au filtre à huile

Alors si tu n'a pas des mains et des doigts de ginécologue-proctologue de nains de jardin,
Click---> https://secma-f16passion.forumactif.org/t724-trappe-d-acces-au-filtre-a-huile?highlight=trappe
Ca pourrait t'aider quelque peu.


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Message par flo77 20/2/2014, 13:52

Quelle honneur d'avoir en reponse pour ce premier message MONSIEUR BABOON,

SAche que c'est grace à toi (divers commentaire sur forum et vue a l'emission Turbo si je me trompe pas) que j'ai connu et eu envie d'acheter ce jouet  Wink 

Pour la courroie de distrib, ne serait'il pas mieux de remplacer egalement les galets ou ce remplacement oblige la depose du bloc moteur?
Vue le tarif plus que raisonnable du kit je prefere ne pas lésiner...

Pour l'huile c'est noté, je pensais que mettre de la 5W40 mais je suis tes conseils!
La courroie d'alternateur et le filtre à huile je prend toujours celle de la logan 1,6L 105 cv c'est bien ça?

Dernier petit point, le controle technique indique un ripage avant trop important et les pneus avant sont usés à l'interieur. Est ce que je me trompe en voulant simplement faire un parralelisme?

Merci pour tes conseils.
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Message par Invité 20/2/2014, 14:22

Very Happy 

Bonjour Flo77,bienvenue sur ce forum et félicitation pour ton nouveau jouet.

pour complèter les infos de notre Baboon ,sur le moteur de recherche tu vas pouvoir trouver pas mal d'info sur la maintenance. dans le cadre de la courroie de distribution il faut changer le galet le kit reste très abordable .
pour la courroie alternateur regarde en recherche et sur la courroie tu as la longueur,il y a parfois 2/3mm .
pour le galet tu change pas.
pour la distri pas de dépose moteur,juste du carénage ,amorto, regarde le tuto pour le remplacement.

n'oublie pas la photo,

 king2 

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Message par Samy 20/2/2014, 19:06

Salut Flo,

En effet une petite recherche te permettras de trouver des infos venant de Fafa d'ailleurs, tu auras une idée du taf comme ça  What a Face 

Pour ce qui est des galets je te dirais... Surtout ne les laisse pas, il faut absolument les changer, à moins que tu veuilles casser dans peu de temps, rien à voir avec le kilométrage malheureusement. Je vais passer pour un rabat-joie (tant pis) mais perso j'ai cassé une distrib sur un F4R de 6 ans, le galet enrouleur a lâché, et j'ai failli refaire la même a 7 ans (je sais j'abuse  lol2 ), toujours le même galet, sachant que c'est le même que sur le K4M (petit frère du F4R).

Pour la pompe à eau j'hésiterais mais de nos jours quand elles sont sur la distri je change systématiquement, sur courroie d'accessoires non. Cette courroie (accessoires) peut attendre d'ailleurs pour moi, ça s'entend quand ça déconne de toute façon.

Dernier point, pour l'huile je te conseille de te rapprocher de l'ancien proprio pour savoir ce qu'il mettait. A savoir que si tu changes d'huile pour descendre en 'grade', par exemple passer de 5W à 10W, tu vas bouffer de l'huile, rien de grave mais il faut y faire attention..

Voilou, n'hésites pas au besoin quand tu fais ta distri par exemple, on pourra de guider, au pire il y a des posts qui te renvoie sur les docs techniques sur le site.

Bienvenu et amuses-toi bien avec ton nouveau jouet, veinard  pascontent mdrrrrrrrrrr
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Message par flo77 20/2/2014, 19:43

Merci à tous,

mais rendons à Cesar ce qui lui appartient.
Je n'ai pas le moindre talent en mécanique et c'est un garagiste qui va effectuer les travaux mais il me poser quelques questions car le moteur il le connait bien mais pas l'accessibilité sur ce modèle...

Quoi qu'il en soit je pense que je vais tout changer, qui peu le plus peu le moins.
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Message par Baboon 20/2/2014, 20:37

flo77 a écrit:

Quoi qu'il en soit je pense que je vais tout changer,
qui peu le plus peu le moins
.

 topppppp topppppp topppppp 

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Message par banshee 20/2/2014, 21:34

Faire faire c'est bien, mais sur le secma et ce moteur dacia, c'est fort facile.
Il suffit de se lancer :-)

Apres, une bonne revue technique et une cle dynamometrique et c kif-kif garage.

Bon, j'avoue que je mettrai de la 5W30 et en huile BV, tout ce qui serait mieux que de la 80/90......

Le plus important dans une distri, c'est la calage, donc les piges ou les repères, et le serrage et la tension.

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Message par flo77 21/2/2014, 11:24

Bon la commande est passé ce sera donc Kit distri + pompe a eau. Changement de la courroie d'alternateur.

Vidange moteur avec filtre à huile et vidange boite de vitesse.

Je complete le tout avec le remplacement des pneus avant et une geometrie.

Merci à tous pour vos conseils  topppppp
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Message par Baboon 21/2/2014, 16:28

flo77 a écrit:

Je complete le tout avec le remplacement des pneus avant et une geometrie.


Sujet délicat que la géométrie

Ton train avant est règlable en 3 dimensions (c'est un énorme avantage et c'est devenu
très rare de nos jours
), faudrait il savoir quel en était l'usage qu'en faisait l'ancien proprio.
S'il est en réglages piste, il se peut que le négatif ait été volontairement accentué,
donc usure des gommards à l'intérieur...........Mais pas forcément significatif d'une géomètrie
à reconsidérer ou à revoir  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

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Message par fumeenoire 21/2/2014, 18:53

pour l usure des gommards je crois que tous les f16 neufs sont regles avec trop d ouverture.
pour avoir un reglage tip top au banc prendre les reglages de lotus elise. Very Happy 
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Message par flo77 24/3/2014, 15:13

 Bon, me voici avec des nouvelles du front!!

L'entretien complet à été effectué samedi par un ami mecanicien, le tout dans une concession Renault preté par un pote, bref des conditions de travail au top  cheers 

Alors pour ce qui est de la courroie de distribution, aucun soucis particulier, soyons clair après 7000 kms elle parraissait tout neuve sans parler des galets et de la pompe à eau changée par precaution.
Le demontage des éléments de carrosserie c'est fait sans problème et l'accessibilité est excellente.

Une fois toutes les precautions d'usage effectuées on passe a la formalité de la vidange et la c'est pas pareil  affraid 

Une chose qui semble aussi simple nous a je dois dire bien fait galerer, ce p..... de filtre a huile.
Après 45 minute de bataille acharné et de bras griffé, une solution toute simple est apparu (pas encore cité sur le forum si je ne dis pas de betise) le demontage de l'alternateur...

La courroie étant en cours de changement, il nous a fallu 5 minute pour decaler celui ci et placer notre pince pour retirer le filtre a huile.  cheers 

Compte rendu de la journée, le Secma semble très sain, l'huile moteur était encore très clair, c'est franchement pas desagreable de travailler sur ce joujou et maintenant je peux rouler l'esprit tranquille!!!!

Au plaisir
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Message par Invité 24/3/2014, 16:25

 Very Happy 

Flo 77 écrit:
Une chose qui semble aussi simple nous a je dois dire bien fait galerer, ce p..... de filtre a huile.
Après 45 minute de bataille acharné et de bras griffé, une solution toute simple est apparu (pas encore cité sur le forum si je ne dis pas de betise) le demontage de l'alternateur...


par le trou du siege avec la griffe Réglable 3 pattes et rallonge, cliquet .moins de 5mm et pas une goutte d'huile.
avec mais grosses paluches.

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