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Message par lepromeneur 5/2/2014, 14:44

Je me posais à nouveau récemment la question de la réalisation de pièces en carbone pour le F16. Au delà de la question légale, puisque comme Baboon l'a plusieurs fois souligné le carbone quand il pète devient tranchant comme du rasoir, je serais intéressé personnellement pour des raisons évidentes de gain de poids. J'ai contacté une société lyonnaise de composites à laquelle j'ai confié mon capot comme modèle. Le boss qui a énormément d'expérience dans la fabrication de ce type de pièces pour la compétition me dit qu'il est nécessaire de faire un moule en epoxy et que l'opération est assez coûteuse. Pour un seul capot ça risque donc d'être tendu, aussi quelques uns parmi vous seraient-ils intéressés ? L'objectif étant d'avoir un capot 100% identique à l'origine mais en carbone, sur lesquels les trous de fixation seraient à percer par vos soins étant donné que chaque F16 est légèrement différent. Mon objectif n'est pas de "me faire de l'argent sur votre dos" comme on me l'a parfois reproché, mais de pouvoir nous faire bénéficier d'un tarif groupé. Si ça se fait on pourrait penser ensuite au carénage arrière, aux ouïes latérales, bref, tout est faisable si on est suffisamment nombreux !  Wink


Dernière édition par lepromeneur le 8/8/2014, 21:32, édité 2 fois
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Message par Fred. 5/2/2014, 17:42

Bonjour
Je ne sais pas combien peut valoir un capot de f16 en carbone mais ne serait il pas plus simple de réaliser des petites parties commes les Garde-boues ? Je pense que cela se vendrait peut-être plus facilement car d'un prix plus abordable.
(GB ou autres pièces de même taille comme la moustache avant, le tableau de bord, petites portes)
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Message par sebastien4012 5/2/2014, 18:45

lepromeneur a écrit:puisque comme Baboon l'a plusieurs fois souligné le carbone quand il pète devient tranchant comme du rasoir

J'ai pensé à un truc à la lecture de cette phrase, une réflexion que je ne m'étais pas fait sur les postes de Baboon.
Est ce qu'il y a moyen de faire en sorte que ça n'éclate pas, un peu sur le principe du verre feuilleté? Par exemple avec du Plasti Dip.
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Message par Invité 5/2/2014, 21:20

Very Happy 

je suis pas certain que le gain de poids soit énorme ,sinon pour le carbone fait maison et lier avec les résines époxy ou autres
ça ressemble plus à un assemblage classique comme la fibre de verre, d'ailleur la fibre carbone et la fibre verre donne un bon résultat ,il ya plusieurs manières de le faire .
tout carbone ou panaché ( 1plis ou 2 carbone + 1ou2 plis fibre verre en dessous)
sous vide évite le bullage et finition meilleur.
question sécurité idem à la fibre de verre pour moi.
la matière première ce donne pas ,il faut trouver la bonne largeur pour éviter les pertes et le maillage adapté à la forme.

pour le carbone industriel de structure , vélo,chassis auto,aéro,tout carbone avec des résines spécifiques cuit au four 375° pour certain et sous vide.et la quand ça casse cela devient comme du verre.

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Message par Samy 6/2/2014, 21:20

Le carbone... I love you j'adore langue je me languis franchement d'avoir de la place pour me lancer dans l'aventure, et le F16 y passera c'est sur.

Pour ce qui est des risques il faut faire des essais et avoir des compromis c'est sur, d'autant que pour la partie avant le fait de faire du fin permet de garder une pièce souple et... plus légère  cheers 

Après je veux pas dire mais les constructeurs y viennent de plus en plus et il y a bien longtemps que des pièces de carrosserie en fibre existent/ont existées, et tout ça de façon tout à fait légale.

Concernant le poids, apparemment, à rigidité égale, le carbone serait 2 fois plus léger que l'ABS, à confirmer toutefois mais sur des pièces simples c'est bien possible. D'où ma 'demande' pour les poids/épaisseur des différentes pièces de carrosserie du F16  What a Face 

Désolé toutefois de ne pouvoir t'aider dans ta quête Wink
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Message par junior 6/2/2014, 22:55

Sans parler du moule est ce que tu as une idée du prix que peut représenter un capot carbone sans y répercuter le prix du moule?
Ou si tu as un exemple de prix pour X capots?

Effectivement je verrai plus les éléments comme garde boues, spoiler avant ou la petite partie (aileron arrière) par exemple. Ou casquette de compteur, rond autour du levier de vitesse...
En gros des petits éléments qui seraient plus abordables niveau tarif  Very Happy 
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Message par lepromeneur 9/2/2014, 10:51

En fait j'ai bien pensé à toutes les petites pièces dont tu parles junior et il n'y a pas de souci, c'est faisable. Le truc c'est que le gars veut savoir ce que ça peut representer en volume de commande et il nous a semblé beaucoup plus pertinent de faire le capot en premier car ce fabricant m'assure de pouvoir reduire fortement son poids comparé au plexi d'origine. Donc oui il y un un gros gain potentiel de poids car mine de rien il pèse le capot d'origine. Niveau tarif il ne m'a pas donné d'exemple, par contre le moule coûte 3000€. Je pense qu'on pourrait sortir le capot carbone bien moins cher que le capot d'origine en tous cas !
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Message par Samy 9/2/2014, 12:26

Ah ouais quand même !  affraid 

C'est vrai qu'il y a du taf, un peu de matos et que la MO coûte cher en France mais ça fait un sacré billet  Shocked 
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Message par Invité 9/2/2014, 12:42

Pour le moule pas exagéré ,la matière première cela ce donne pas, juste un exemple pour le spoiler avant j'ai fait un moule pas terminé pour le moment et 450 euros avec 2 plis carbone pour le spoiler .
je comprend le garçon ,il veut optimiser au max ,le mini de perte.
pour les éléments les gardes boues sont trop flexibles.

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Message par Samy 9/2/2014, 12:46

Clair que ca coûte et y a beaucoup de taf, mais ca surprend quand même !
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Message par junior 9/2/2014, 12:51

Je pense pas qu'on gagnerait énormément en poids, le capot avec phares pèse 7,2 kg et sans les phares il pèse 5,1kg. Je trouve pas ça tellement lourd!

Après j'ai pas trop d'expériences avec le carbone et je sais pas combien de poids on gagnerait avec le capot en carbone.
Ca peut effectivement être une alternative en cas de casse du capot de le remplacer par un en carbone en fonction de la différence de tarif avec l'origine..  Ou pour ceux qui veulent personnaliser leur F16..
(Désolé, je n'ai plus en tête le prix du capot seul et je n'ai plus la facture)

Me concernant ce serait plus le petit béquet au dessus des feux arrières qui m’intéresserait.  Rolling Eyes 

Mais tout est une histoire de tarif malgré tout!! Et à combien ils sortiraient l'élément...
Demande leur une estimation de tarif pour 3 à 6 capots et une dizaine de béquet par exemple. Quantités que je pense peuvent trouver preneur immédiatement. (j'suis bête pour 3 capots c'est déjà 3000€ divisé par 3 = 1000 plus le capot)
Puis une estimation pour 10 capots et 20 béquets pour voir l'incidence du nombre de personnes sur le prix de la pièce  bounce 
A voir si ils nous répercutent le prix de fabrication du moule ou si ils le répercutent sur la nombre qu'ils comptent vendre au fur et à mesure que des personnes s'équiperont ou devront le remplacer suite à un accrochage.

Le prix du moule me semble cohérent vu le travail, c'est en fonction de la qualité du moule que les pièces sont ou non de bonne qualité Exclamation   C'est quoi l'entreprise? ils ont un site internet? (juste pour aller voir) EDIT : vu dans le premier post APS Composite  Very Happy 
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Message par Invité 9/2/2014, 13:39

Very Happy 

Désolé je reviens sur mon analyse de poids .(regarde mieux avant de balancer des conneries taperr )
le capot n'ai pas un élément de structure de par sa forme suffisamment rigide ,donc un nombre de plis moindre.
en plus le bloc avant plastique le maintien super bien.

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Message par Fred. 9/2/2014, 13:56

Pour rebondir sur le calcul de junior et de Fafa :
-pour 10 capots le moule revient á 300 €
- au vu de ce que Fafa á déjà dépensé avec ces 450 € pour le spoiler (dont la surface est bien moins importante qu'un capot entier).
Le total ne doit déjà pas être loin des 1000 € et je cois me souvenir d'un message (de juinior ?) ici où il était question de ce prix également.
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Message par junior 9/2/2014, 14:38

Trouvé sur un autre post, le capot avant d'origine coûterait 800€ environ.
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Message par sebastien4012 9/2/2014, 19:03

Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux d'essayer de gagner du poids à l'arrière plutôt qu'à l'avant?

Je ne connais pas la répartition des masses du F16 mais ça me semble assez logique qu'il soit plus lourd à l'arrière donc autant gagner du poids de ce coté pour s'approcher du 50/50.
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Message par dPC 9/2/2014, 21:08

Bien d'accord, c'est sur l'arrière qu'il faut chercher à gagner du poids, et  il y a très peu de carrosserie à l'arrière. Ce qui veut dire qu'il vaut mieux investir sur de la pièce mécanique.
Exemple : allègement volant moteur = 2 kg de gain, plus de la vivacité moteur. Il peut y avoir pas mal à gagner en faisant réaliser des pièces alu en remplacement des pièces acier, par exemple des pièces de suspension (bras, fusées). Sur les jantes et pneus il y a aussi à gagner, et même si c'est relativement peu c'est du non-suspendu qui compte beaucoup. Par exemple, des disques à bol alu au lieu du tout fonte peuvent être un bon investissement.
Disons qu'avec 2 kg de volant moteur, 1 ou 2 sur les jantes, 2 (bien tapés) sur les disques, 1 ou 2 sur l'espèce de pare-chocs arrière et encore 2 ou 3 sur les bras tirés, on est à environ 10 kg de gain, soit bien plus que tout ce qu'on pourrait gagner en faisant la carrosserie complète en carbone !
Lepromeneur avait fait un post à ce sujet :https://secma-f16passion.forumactif.org/t1182-maj-kit-superlight-pour-le-f16-deja-272-kg
 wavy

EDIT : quand on lit trop vite, on écrit des conn... bêtises ... J'avais pas vu que je recommandais un post à son auteur, désolé ... Bon, au moins, c'est la preuve qu'il avait retenu mon attention ! Merci de continuer la recherche d'allègement, même si je pense qu'en rapport allègement/coût, les pièces carbone ne sont pas forcément au top.
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Message par lepromeneur 10/2/2014, 10:33

Fred. a écrit:Pour rebondir sur le calcul de junior et de Fafa :
-pour 10 capots le moule revient á 300 €
- au vu de ce que Fafa á déjà dépensé avec ces 450 € pour le spoiler (dont la surface est bien moins importante qu'un capot entier).
Le total ne doit déjà pas être loin des 1000 € et je cois me souvenir d'un message (de juinior ?) ici où il était question de ce prix également.

Non non je pense que pour le capot on peut être largement en dessous des 1000 €, au dessus de 600 € je pense que je laisserais tomber personnellement donc il faudra bien.  lol2  Niveau poids le boss me dit qu'il peut diviser par 2 au moins le poids du capot d'origine, on verra bien ! Ce que je vois aussi c'est que pour la couleur on peut faire un covering et se retrouver avec une pièce rouge ou grise comme l'origine, en éliminant en partie le risque des débris qui se détachent à l'impact et que le prix de la pièce peut être largement inférieur à celui de celle d'origine. Donc pourquoi pas ?
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Message par Fred. 10/2/2014, 15:45

lepromeneur a écrit:Ce que je vois aussi c'est que pour la couleur on peut faire un covering et se retrouver avec une pièce rouge ou grise comme l'origine, en éliminant en partie le risque des débris qui se détachent à l'impact et que le prix de la pièce peut être largement inférieur à celui de celle d'origine. Donc pourquoi pas ?
Donc si je comprends bien ton idée n'est pas de laisser le carbone en brut mais de le recouvrir systématiquement ?
Dans mon idée des petites pièces je pense que ceux qui pourraient êtres intéressés le seraient soit pour les motifs technologiques (le poids mais il est évident que sur un GB  ou un support de levier de vitesse il n'y a pas grand chose á gagner) mais une grande part le seraient pour un motif esthétique avec le carbone pour le LOOK carbone.
Les propos de Juinior que je cite ci-dessous me le laisse á penser également, si il veut la partie centrale arriére ce n'est certainement pas pour ma mettre en rouge.

junior a écrit:Ca peut effectivement être une alternative en cas de casse du capot de le remplacer par un en carbone en fonction de la différence de tarif avec l'origine..  Ou pour ceux qui veulent personnaliser leur F16..
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Message par lepromeneur 10/2/2014, 16:34

Fred. a écrit:
Donc si je comprends bien ton idée n'est pas de laisser le carbone en brut mais de le recouvrir systématiquement ?
Dans mon idée des petites pièces je pense que ceux qui pourraient êtres intéressés le seraient soit pour les motifs technologiques (le poids mais il est évident que sur un GB  ou un support de levier de vitesse il n'y a pas grand chose á gagner) mais une grande part le seraient pour un motif esthétique avec le carbone pour le LOOK carbone.
Les propos de Juinior que je cite ci-dessous me le laisse á penser également, si il veut la partie centrale arriére ce n'est certainement pas pour ma mettre en rouge.

Systématiquement non, tout le monde est libre Wink
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Message par Samy 10/2/2014, 17:54

Salut,

Le problème de laisser apparent c'est le côté modif' au niveau légalité après, sur certaines pièces no soucy, sur d'autres il vaut mieux ne pas avoir de sinistre important. Le pire ce sont les garde-boue pour moi, ce sont vraiment des pièces qui gagneraient à être en carbone apparent  I love you 

A voir quand même, les cat' et autres peuvent être optionnées avec des pièces de ce type en carbone alors...?

Autre point important, la fabrication d'une pièce carbone demande plus de taf si l'on veut laisser la fibre apparente, et le coût s'en resent forcément (sauf, peut-être, dans le cas présent si l'on achète la pièce brute et que l'on se débrouille après pour la finition)

@Dpc : tu veux gagner du poids où avec de l'alu au niveau des bras tirés ?
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Message par dPC 10/2/2014, 19:47

En remplaçant les bras acier par des bras en alu ; je ne sais plus si c'est Lepromeneur qui avait évoqué cette idée, en faisant réaliser des bras de remplacement entièrement en alu, comme sur une moto. L'idée me paraît vraiment digne d'intérêt car vue leur longueur, il doit y avoir une poignée de kilos à économiser ...
Si l'auteur de cette idée nous lit, peut-il nous en dire plus ?
 wavy 
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Message par Samy 10/2/2014, 21:40

C'est ce que je pensait, malheureusement je pense que c'est peine perdue, les bras sont deja longs et en prennent plein la tronche en acier, en alu même pas la peine  No  Ca aurait été pas mal sinon en effet
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Message par Invité 11/2/2014, 09:48

Very Happy 

D'accord avec toi Samy ,en plus l'alu en mécano soudure plus molle et souple ,reste le gros bloc alu spécifique usiné ,une usine à gaz  affraid ,pour la répartition des masses je l'avais regardé en réel ,vu mon poids cela ne doit pas arranger les choses  mdrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrr .

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Message par lepromeneur 25/6/2014, 10:11

Des news enfin !

Après de longs mois d'attente et un capot d'origine bien abîmé par la fabrication du moule (alors qu'il ne devait pas y avoir de dégâts, enfin passons...), j'ai eu en main mes 2 premiers capots en carbone. J'ai été très attentif au fait que ce sont de parfaites copies de la forme d'origine, il n'y a pas de déformation, le moule est en epoxy et  ne devrait pas bouger dans le temps.

Les capots sont actuellement dans les mains de mon carrossier pour le vernis final. Il y a pas mal de boulot avec le carbone, je les ai eu en main bruts et leur poids est de moitié inférieur voir moins à celui d'origine, c'est assez bluffant sur ce point c'est sûr. Pour l'instant je ne vous donne pas de détail sur ce que ça m'a coûté mais sur ces 2 premiers capots on est bien au dessus de mes estimations de février. On pourrait par contre largement réduire les frais avec une commande groupée. Je serai transparent et je vous indiquerai exactement ce que ça m'a coûté et ce qu'on pourra faire s'il y a des intéressés.

Quelques photos en preview, carbone brut donc pas de vernis mais de belles photos sont à venir dans quelques jours. Wink

Pièces carbone Mini_860595photo1
Pièces carbone Mini_803133photo2

J'ai hâte de pouvoir le monter et de rerouler enfin, ça fait des mois que mon F16 est chez le carrossier pour un traitement anti corrosion total. Wink

Une photo du carrossier sur le 2e capot en cours de vernissage :
Pièces carbone Mini_742150photo2

Au passage pas mal de faisceaux du f16 ont été dé-scotchés et refaits avec de la tresse conrad pour vraiment pas cher, c'est à se demander pourquoi ça n'est pas fait comme ça d'origine.

Pièces carbone 232302photo1
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Message par Invité 25/6/2014, 14:19

Very Happy

Salut Romain, 

Je ne vois pas très bien la finition sur tes photos ,félicitation topppppp ,
pour ton capot d'origine quelques ennuis au démoulage du moule,
j'ai eu des soucis pour le spoiler avant ,il faut  répartir des injecteurs dans certaines zones ,et sous air comprimé Pour démouler .
dans l'attente.
 king2 

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