Carrosserie alternative Circuit
+3
ALAIN du 71
Baboon
dPC
7 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carrosserie alternative Circuit
Voilà donc le premier dessin de ce projet. Tout est issu d'une réflexion, et le but premier n'est pas de faire une jolie voiture. Commentaires et questions bienvenus !!!
et les gribouilles de réflexion Av et Ar :
et les gribouilles de réflexion Av et Ar :
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
Bonjour DPC
Aero pour un usage piste, fermes et adoucis les prises latérales des échangeurs de refroidissement
et place un échangeurs unique à l'avant de l'auto, façon Ferrari 250 LM ou le minuscule
proto Aguzzoli Alfa Romeo (format très proche du Secma F16)
Il y a de gros points à gagner
Click-----> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t2103-aguzzoli-berlinetta-1600-alfa-romeo-1963-64
A bientôt
Baboon
Aero pour un usage piste, fermes et adoucis les prises latérales des échangeurs de refroidissement
et place un échangeurs unique à l'avant de l'auto, façon Ferrari 250 LM ou le minuscule
proto Aguzzoli Alfa Romeo (format très proche du Secma F16)
Il y a de gros points à gagner
Click-----> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t2103-aguzzoli-berlinetta-1600-alfa-romeo-1963-64
A bientôt
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Carrosserie alternative Circuit
C'est une solution élégante pour l'aéro comme pour la répartition du poids ; la seule question est : difficile à faire ou pas ?
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
dPC a écrit:C'est une solution élégante pour l'aéro comme pour la répartition du poids ; la seule question est : difficile à faire ou pas ?
Simplification du circuit de refroide, on passe de 2 échangeurs latéraux à un échangeur de façade.
Donc, tirer 2 lignes (aller-retour) vers l'avant.
Autrefois, pour déporter un radia vers l'avant, Simca 1000 Rallye, Renault 8 Gordini,
Alpine 110, la solution facile était le cuivre de plomberie Gaz ou Chauffage, on tirait et fixait les lignes sous l'auto
Un peu comme sur ce lien---> http://www.team-r8.com/index.php?/topic/4298-radiateur-avant-pour-proto/
Châssis de Ranault 8 Gordini
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Carrosserie alternative Circuit
bonjour
sur mon X1/9 (moteur central) ; radiateur a l'avant 2 durites en tole fixées sous la caisse (protegées par un tunnel) et des durites en caoutchouc a chaque bout
pas de probleme de chauffe malgré le seul motoventilateur (il y a l'emplacement pour en mettre un deuxieme)
avantage plus de liquide dans le circuit (10 ou 11 litres)
et je peut vous dire que mon chauffage marche d'enfer l'hiver
bien mieux que sur ma clio 3 diesel !!
sur mon X1/9 (moteur central) ; radiateur a l'avant 2 durites en tole fixées sous la caisse (protegées par un tunnel) et des durites en caoutchouc a chaque bout
pas de probleme de chauffe malgré le seul motoventilateur (il y a l'emplacement pour en mettre un deuxieme)
avantage plus de liquide dans le circuit (10 ou 11 litres)
et je peut vous dire que mon chauffage marche d'enfer l'hiver
bien mieux que sur ma clio 3 diesel !!
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Carrosserie alternative Circuit
Ben là je projetais strictement une carrosserie, pas de modif mécanique en plus ... Si on va par là, on peut aller loin ! Cela dit, c'est tentant ...
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
Salut Alain
Juste pour le plaisir des yeux et des oreilles
ALAIN du 71 a écrit:bonjour
sur mon X1/9 (moteur central) ; radiateur a l'avant 2 durites en tole fixées sous la caisse (protegées par un tunnel) et des durites en caoutchouc a chaque bout
Juste pour le plaisir des yeux et des oreilles
Fiat X1/9 Bertone Full Stock
Fiat et Dallara X1/9 Bertone Racer
Fiat et Dallara X1/9 Bertone Racer
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Carrosserie alternative Circuit
un joli trait dPc !!
Impressionnante, l'avant-dernière video avec Vincenzo et la fiat de course de côte/slalom
Impressionnante, l'avant-dernière video avec Vincenzo et la fiat de course de côte/slalom
banshee- Messages : 317
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 41
Localisation : Picardie
Re: Carrosserie alternative Circuit
Bien, la nuit porte conseil !
Le déplacement des radiateurs me plaît vraiment : 1/ meilleure répartition des masses Av/Ar ; 2/ plus de parachutes ! 3/ esthétiquement, le voiture a un gros cul à cause d'eux ...
Donc OK, on les vire !
... ouais mais ... je souhaite la possibilité de retour à une configuration route rapide, donc je ne peux pas les mettre en porte à faux avant, l'espace devant le chassis est trop court. Zut ! ... Ahhh, mais si : sur les côtés, toujours, mais derrière les roues avant, ça doit tenir !
Voilà la modif de dessin, avec un avant un peu allongé pour caser un vrai aileron :
En gardant les portes d'origine, je ne peux pas lisser complètement la ligne de caisse, car il faut garder la place pour le débattement d'ouverture ...
Le déplacement des radiateurs me plaît vraiment : 1/ meilleure répartition des masses Av/Ar ; 2/ plus de parachutes ! 3/ esthétiquement, le voiture a un gros cul à cause d'eux ...
Donc OK, on les vire !
... ouais mais ... je souhaite la possibilité de retour à une configuration route rapide, donc je ne peux pas les mettre en porte à faux avant, l'espace devant le chassis est trop court. Zut ! ... Ahhh, mais si : sur les côtés, toujours, mais derrière les roues avant, ça doit tenir !
Voilà la modif de dessin, avec un avant un peu allongé pour caser un vrai aileron :
En gardant les portes d'origine, je ne peux pas lisser complètement la ligne de caisse, car il faut garder la place pour le débattement d'ouverture ...
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
En fait, à peu de choses près je suis en train de transposer la recette d'une 935 !!!!
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
dPC a écrit:En fait, à peu de choses près je suis en train de transposer la recette d'une 935 !!!!
Attention à la comparaison, les 935 sont à refroidissement à air
Donc pas la même configuration des espaces d'entrées d'air pour les différents besoins
de refroidissements, échangeurs d'huile, ventilation des freins, entrée d'air frais du turbo
En façade, dans le spoiler, c'est un big échangeur d'huile, pas de radiateur d'eau
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Carrosserie alternative Circuit
on aura l'air fin dans un paquebot pareil et 105 bourrins dans le fion !!!!!!
Achille
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Carrosserie alternative Circuit
merci BABOON pour les videos
toujours agreable a regarder
toujours agreable a regarder
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Carrosserie alternative Circuit
«105 bourrins ds me fion !»
de vrais chevaux de trait !!!!!!! mdr
de vrais chevaux de trait !!!!!!! mdr
banshee- Messages : 317
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 41
Localisation : Picardie
Re: Carrosserie alternative Circuit
banshee a écrit:
Impressionnante, l'avant-dernière video avec Vincenzo et la fiat de course de côte/slalom
Impressionant !
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: Carrosserie alternative Circuit
dedans c'est un moteur de moto
ca pourrai tout aussi bien etre un F16
perso je prefere quand c'est le moteur dallara 16 s ;
j'avait un copain qui avait ca sur une monoplace environ 220 ch pour le 1600 cm3
ca pourrai tout aussi bien etre un F16
perso je prefere quand c'est le moteur dallara 16 s ;
j'avait un copain qui avait ca sur une monoplace environ 220 ch pour le 1600 cm3
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Carrosserie alternative Circuit
Suite du projet : outre l'affinement général du dessin, je travaille au côté "2 en 1" ... c'est dur ! Mais ça avance. Voilà l'état des dessins, ensuite les explications :
gribouille du 3/4 avant :
profil de la version longue (circuit) :
vue de dessus (en cours) :
vue de face :
Sur cette version, j'ai placé les découpes des parties avant et arrière amovibles. Une fois celles-ci enlevées, elles peuvent être remplacées par des parties avant (porteuse de l'éclairage légal) et arrière, qui respectent les dimensions d'origine et permettent une utilisation route. Comme je l'ai précisé avant, le côté esthétique n'est pas prioritaire ici, d'autant que c'est difficile à gérer ... Il me reste beaucoup à faire !
profil version courte :
A l'avant, la version longue reçoit juste 2 anti brouillards de Peugeot 206. La version courte garde les phares d'origine, placés différemment.
Pour l'arrière je garde tous les feux d'origine, visibles quelle que soit la configuration.
Voilà, à plus !
gribouille du 3/4 avant :
profil de la version longue (circuit) :
vue de dessus (en cours) :
vue de face :
Sur cette version, j'ai placé les découpes des parties avant et arrière amovibles. Une fois celles-ci enlevées, elles peuvent être remplacées par des parties avant (porteuse de l'éclairage légal) et arrière, qui respectent les dimensions d'origine et permettent une utilisation route. Comme je l'ai précisé avant, le côté esthétique n'est pas prioritaire ici, d'autant que c'est difficile à gérer ... Il me reste beaucoup à faire !
profil version courte :
A l'avant, la version longue reçoit juste 2 anti brouillards de Peugeot 206. La version courte garde les phares d'origine, placés différemment.
Pour l'arrière je garde tous les feux d'origine, visibles quelle que soit la configuration.
Voilà, à plus !
Dernière édition par dPC le 3/2/2014, 15:59, édité 1 fois (Raison : ajout vue de face)
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
Achille Bobyla a écrit:on aura l'air fin dans un paquebot pareil et 105 bourrins dans le fion !!!!!!
Achille
... pas d'inquiétude ! Ma version "longue" fait 1,65m de large pour 3,45 m de long, soit les dimensions d'une ... twingo I ... On n'aura pas l'impression d'un paquebot !!!
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
Un peu plus de détail pour l'avant de la version courte :
et la vue de face :
Bien sûr, il faudra attendre des dessins de 3/4 corrects pour mieux juger ... A suivre !
et la vue de face :
Bien sûr, il faudra attendre des dessins de 3/4 corrects pour mieux juger ... A suivre !
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
bertrand2co a écrit:Merci Baboon pour ces photos.
C' est tout de même un beau jouet.
Et le phare devrait donner des idées à ceux qui envisagent de re-carrosser le F16.
Bonne idée Berterand
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Carrosserie alternative Circuit
Très beaux dessins dPC!!
junior- Messages : 2013
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 38
Localisation : 57 et 67
Re: Carrosserie alternative Circuit
Allez, voilà les 3 dessins de la version courte (profil, face et arrière) à peu près aboutis. Manque la vue de dessus et ce sera tout. Après, j'essayerai un hard top rudimentaire et des demi portes, histoire de voir ce qu'on peut faire ...
J'ai modifié 2 - 3 trucs, il faudrait aussi remplacer les rétros qui sont implantés trop bas pour des ailes intégrées, c'est du détail pour plus tard.
J'ai modifié 2 - 3 trucs, il faudrait aussi remplacer les rétros qui sont implantés trop bas pour des ailes intégrées, c'est du détail pour plus tard.
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Re: Carrosserie alternative Circuit
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Carrosserie alternative Circuit
Voilà un premier essai de hard top. Il ne comporte pas de vitres latérales, l'arrière est ouvert (fentes horizontales) pour évacuer l'air entrant par les côtés, et il permet de loger une entrée d'air forcée dans l'épaisseur du pied arrière. Dans l'ensemble, je suis assez content de voir une inclinaison douce, vue la faible longueur de l'objet ... Je l'ai accompagné des demi-portes.
dPC- Messages : 111
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 52
Localisation : 01 et 71 (évolutif !)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» 2ème projet carrosserie alternative
» Carrosserie alternative (esthétique pure)
» alternative au turbo
» Sortie circuit Les Ecuyers le 26 juillet avec Circuit Alain Passion
» Polish carrosserie
» Carrosserie alternative (esthétique pure)
» alternative au turbo
» Sortie circuit Les Ecuyers le 26 juillet avec Circuit Alain Passion
» Polish carrosserie
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum