phares+codes
+6
Jean-Pierre-95
Xav´
dPC
junior
zigzag5580
freud
10 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Le garage, entretien, réparations, préparations, trucs et astuces
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: phares+codes
j'ai aussi fait la même chose, mais pas au niveau du commodo et ce pour 2 raisons principales :
1 : Ne pas toucher au faisceau d'origine du F16,
2 : Comme dit plus haut, laisser le commodo dans son fonctionnement habituel.
Donc comment j'ai fait :
1 : Depuis le Plus batterie, sortie d'un multicable 3x2,5mm² pour alimenter une nouvelle rampe de fusibles (placée sous le capot.
2 : Installation de 2 relais primaires 30 ampères pour piloter les codes et les phares à partir du nouveau faisceau
-- Je suis équipé en H.I.D. 55 watts sur les codes et les phares.
-- Bien que la conso réel varie entre 40 et 50 Watts, j'ai créé ce nouveau faisceau car, lors de l'allumage, le saut électrique va jusqu'à 80 à 90 Watts.
3 : Installation d'un Micro-Relais secondaire, piloté par le passage en phares pour maintenir les codes allumer.
4 : Installation de diodes 10 Ampères, en amont des bornes de pilotages des nouveaux relais, afin d'éviter tout retour électrique pervers vers le commodo.
4 : Le commodo n'allume plus directement les codes et/ou les phares, mais pilote les relais.
Lorsque l'on tire sur le commodo pour passer en phare, les phares sont allumés avant que les codes ne s'éteignent. C'est un fonctionnement normé afin d'éviter un passage par le noir lors du changement de flux lumineux. Donc, les codes ne s'éteignent pas. Et ca fonctionne super depuis 2 ans.
1 : Ne pas toucher au faisceau d'origine du F16,
2 : Comme dit plus haut, laisser le commodo dans son fonctionnement habituel.
Donc comment j'ai fait :
1 : Depuis le Plus batterie, sortie d'un multicable 3x2,5mm² pour alimenter une nouvelle rampe de fusibles (placée sous le capot.
2 : Installation de 2 relais primaires 30 ampères pour piloter les codes et les phares à partir du nouveau faisceau
-- Je suis équipé en H.I.D. 55 watts sur les codes et les phares.
-- Bien que la conso réel varie entre 40 et 50 Watts, j'ai créé ce nouveau faisceau car, lors de l'allumage, le saut électrique va jusqu'à 80 à 90 Watts.
3 : Installation d'un Micro-Relais secondaire, piloté par le passage en phares pour maintenir les codes allumer.
4 : Installation de diodes 10 Ampères, en amont des bornes de pilotages des nouveaux relais, afin d'éviter tout retour électrique pervers vers le commodo.
4 : Le commodo n'allume plus directement les codes et/ou les phares, mais pilote les relais.
Lorsque l'on tire sur le commodo pour passer en phare, les phares sont allumés avant que les codes ne s'éteignent. C'est un fonctionnement normé afin d'éviter un passage par le noir lors du changement de flux lumineux. Donc, les codes ne s'éteignent pas. Et ca fonctionne super depuis 2 ans.
Jean-Pierre-95- Messages : 2761
Merci Jean-Pierre, effectivement c'est propre.
En revanche le doute m'habite : dans mon montage je risque quoi ? En effet, sauf erreur, le commodo pilote un relai qui envoie le jus aux ampoules (phares, codes, etc). J'ai juste ajouté un inter sur un truc qui ne consomme rien car il pilote un relai, par conséquent le risque est quasi nul.
Ou je loupe un truc ?
En revanche le doute m'habite : dans mon montage je risque quoi ? En effet, sauf erreur, le commodo pilote un relai qui envoie le jus aux ampoules (phares, codes, etc). J'ai juste ajouté un inter sur un truc qui ne consomme rien car il pilote un relai, par conséquent le risque est quasi nul.
Ou je loupe un truc ?
Xav´- Messages : 616
sur le montage d'origine il n'y a pas de relais donc tu doubles l'intensité sur les contacts du commodo et il y a risque de chauffe
freud a écrit:sur le montage d'origine il n'y a pas de relais donc tu doubles l'intensité sur les contacts du commodo et il y a risque de chauffe
Ah ouai ! Pourtant vu la taille des fils...
Bon du coup, faut que je change mon montage. Merci Freud.
reprends les schéma du montage que j'ai fait ou jean pierre c'est la même chose
soit avec deux relais simple et une diode soit avec un relais simple et un double contacts
tu repiques sur le connecteur des phares et comme ça les câbles d'origine n'ont plus aucune charges ils deviennent juste des commandes
de plus avec une barrette de fusibles sous le capot ils sont bien plus accessibles
soit avec deux relais simple et une diode soit avec un relais simple et un double contacts
tu repiques sur le connecteur des phares et comme ça les câbles d'origine n'ont plus aucune charges ils deviennent juste des commandes
de plus avec une barrette de fusibles sous le capot ils sont bien plus accessibles
comme tu as fait un trou au tableau de bord tu peux en profiter pour remplacer ton inter par un poussoir et faire une commande d'éssuie glace au volant
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2784-commande-essuie-glace-au-volant?highlight=essuie+glace
https://secma-f16passion.forumactif.org/t2784-commande-essuie-glace-au-volant?highlight=essuie+glace
freud a écrit:comme tu as fait un trou au tableau de bord tu peux en profiter pour remplacer ton inter par un poussoir et faire une commande d'éssuie glace au volant
yes, elle est prévu celle là : j'avais préparer mon inter de récup, mes connecteurs etc., je fais un dernier test sur mon établi avant d'aller mettre ça en place.... j'ai récupéré un inter "normalement" fermé Il faut que je me trouve un inter "normalement" ouvert
Bonjour Xav,
Oui, je suis presque sur aussi qu'il n'y a pas de relais sur le circuit d'origine
D'où, mon montage. c'est vrai ça fait un peu de taf. Mias à l'arrivée, ça fonctionne nickel.
Comme je me fait ouspiller en permanence, sur circuit, parce que j'oublie mes clignotants, ben oui je suis bouché côté esgourdes et le tableau de bord est trop décentré, du coup, je vois pas les voyants.... alors, j'ai installé des LED juste derrière me volant et un beeeper. Maintenant, ça fait un bruit pas possible et je suis illuminé... Espérons que ça m'incitera à atteindre les clignotants après utilisation....
J'ai oublié la commande d'essuis glace... Ah sapristi...
Oui, je suis presque sur aussi qu'il n'y a pas de relais sur le circuit d'origine
D'où, mon montage. c'est vrai ça fait un peu de taf. Mias à l'arrivée, ça fonctionne nickel.
Comme je me fait ouspiller en permanence, sur circuit, parce que j'oublie mes clignotants, ben oui je suis bouché côté esgourdes et le tableau de bord est trop décentré, du coup, je vois pas les voyants.... alors, j'ai installé des LED juste derrière me volant et un beeeper. Maintenant, ça fait un bruit pas possible et je suis illuminé... Espérons que ça m'incitera à atteindre les clignotants après utilisation....
freud a écrit: ne fous pas le feu au tas de plastique
Jean-Pierre-95 a écrit:Bonjour Xav,
[...]
Salut JP,
Ouaip vaut mieux passer un peu de temps et avoir un truc qui marche.
Et comme tu dis "sapristi" : si j'y avais pensé avant j'aurais tout passé avec mon ajout d'allume cigare et coupe circuit...
Jean-Pierre-95 a écrit:Comme je me fait ouspiller en permanence, sur circuit, parce que j'oublie mes clignotants, ben oui je suis bouché côté esgourdes et le tableau de bord est trop décentré, du coup, je vois pas les voyants.... alors, j'ai installé des LED juste derrière me volant et un beeeper. Maintenant, ça fait un bruit pas possible et je suis illuminé... Espérons que ça m'incitera à atteindre les clignotants après utilisation....
un vrai sapin de noel avec la musique
Tout à fait... , j'attend des bandes de LED pour transformer le F16 en Discothèque ambulante
Déjà, qu'aux yeux de certains (non connaisseurs), il fait pas très sérieux, au moins là, ce sera la complète
Quand Est-ce qu'on ce voit au bord d'une piste ???, Mercredi je suis aux Ecuyers
Déjà, qu'aux yeux de certains (non connaisseurs), il fait pas très sérieux, au moins là, ce sera la complète
Quand Est-ce qu'on ce voit au bord d'une piste ???, Mercredi je suis aux Ecuyers
Jean-Pierre-95 a écrit:Quand Est-ce qu'on ce voit au bord d'une piste ???, Mercredi je suis aux Ecuyers
Je te réponds là , pour pas polluer ce topic
Les ecuyers, mercredi 23 Mars
Super, alors à Mercredi.
Bonjour à tous,
Suite au remplacement des 2x2 H7-55W par 4 LED H7-30W
(voir ici: https://secma-f16passion.forumactif.org/t1282-vaisselle-de-facade-au-xenon-et-led#71014)
j'ai ajouté un faisceau complémentaire pour conserver l'allumage des feux de croisement (F.C.) quand on passe en feux de route (F.R.)
Retour instantané au montage d'origine par débrochage du faisceau additionnel si nécessaire.
Fonctionnement des voyants du tableau de bord classique (vert pour les F.C., bleu pour F.R.+F.C.)
Pas de modif de section de câble (1.5mm2) sauf pour l'alim des relais (2.5mm2)
car 2xH7-55W=110W, 4xLED-H7-30W=120W -> acceptable !
Hâte d'essayer de nuit mais pas un 31 décembre, encore que la nuit est claire....
Meilleurs voeux,
Christian
(voir ici: https://secma-f16passion.forumactif.org/t1282-vaisselle-de-facade-au-xenon-et-led#71014)
j'ai ajouté un faisceau complémentaire pour conserver l'allumage des feux de croisement (F.C.) quand on passe en feux de route (F.R.)
Retour instantané au montage d'origine par débrochage du faisceau additionnel si nécessaire.
Fonctionnement des voyants du tableau de bord classique (vert pour les F.C., bleu pour F.R.+F.C.)
Hâte d'essayer de nuit mais pas un 31 décembre, encore que la nuit est claire....
Meilleurs voeux,
Christian
Dernière édition par ChristianGSF16 le 1/1/2019, 13:37, édité 2 fois
ChristianGSF16- Messages : 517
merci
cela pourra servir
cela pourra servir
Personne- Messages : 750
ChristianGSF16 a écrit:Bonjour à tous,
Meilleurs voeux,
Christian
Bonjour Christian,
J'essayes de reproduire ton installation mais j'ai une question:
concernant tes relais, ce sont des 4 ou 5 connecteurs ?
d'après ton schéma (et ce que j'en comprends ) :celui repéré "F.R + F.C" est un 4 connecteurs et l'autre "F.C" est un 5 connecteurs.
Peux-tu me dire si j'ai bien compris ?
merci
BB52- Messages : 290
BB52 a écrit:
Peux-tu me dire si j'ai bien compris ?
merci
bin oui t'as compris BB52 t'es pas plus bête que le 1er volatile venu
Bon montage finalisé, ça marche !!!
Bon ben j'ai reproduit le branchement à Freud , et je me retrouve avec un + permanent sur le fil 21B , c'est sympa les phares en permanence ......
J'ai changer de relais dans le doute , on dirait que le relais le prend pas la commande ...
J'ai une inversion code/phare , mais ça , ca devrait aller ....
Je sèche , j'ai fait un système Plug and Play ....... je ne trouve pas mon souci !
Une idée ??
J'ai changer de relais dans le doute , on dirait que le relais le prend pas la commande ...
J'ai une inversion code/phare , mais ça , ca devrait aller ....
Je sèche , j'ai fait un système Plug and Play ....... je ne trouve pas mon souci !
Une idée ??
Pat'gyver- Messages : 426
si sur le 21B tu as 12v permanent c'est que ton commodo les envoient
ou alors tu t'es planté dans le montage des relais
si 21B est à 12 volts débranché du relais (contrôle avec une lampe témoin ) contact commodo collé
ou alors tu t'es planté dans le montage des relais
si 21B est à 12 volts débranché du relais (contrôle avec une lampe témoin ) contact commodo collé
Pat'gyver a écrit:J'ai une inversion code/phare , mais ça , ca devrait aller ....
j'ai aussi une inversion Phare/ Code avec ce montage (je m'en suis aperçu avec les appels de phares de ceux d'en face),
j'ai demonté depuis pas eu le tps de me pencher dessus
freud a écrit: à moins que je me sois trompé de fils
le fil rouge sur le bouton rouge....
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3