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Information importante - Amortisseurs STAC F16

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Message par GerardH 10/10/2013, 11:31

Chers clients,

Lors de révisions périodiques et d’entretien courant effectuées au sein de l’usine, nous avons constaté sur plusieurs F16 la présence d’amortisseurs de marque STAC.

Vous êtes, semble t-il, plusieurs à avoir ainsi équipé votre F16 de ce kit d’amortisseurs via une commande groupée sur le forum F16 Passion ou via la société STAC directement.

Nous vous mettons en garde contre l’utilisation de votre véhicule ainsi équipé.

En effet, nous avons constaté que les pièces STAC ne sont pas adaptées au châssis du F16 et risquent de dégrader la tenue de route de votre véhicule ainsi que de détériorer ses éléments de suspension, notamment les rotules et les triangles.

De plus, les pièces STAC ne disposent d’aucune homologation leur permettant d’être installées sur le véhicule F16.

Nous attirons votre attention sur l’importance du réglage apporté à ces amortisseurs, il en va de votre sécurité, que ce soit sur route ou sur circuit.

En cas de détérioration de vos éléments de suspension, notre responsabilité ne pourra être engagée et la garantie constructeur ne pourra s’appliquer.

Sportivement,
L’équipe SECMA
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Message par Invité 10/10/2013, 11:57

Excusez....

Mais là... Je n'arrive pas à rester de marbre...Rolling Eyes 

Un mot "officiel" pour dénoncer les défauts de pieces "non d'origine"...
C'est bien... Vousa savez désormais que la garantie ne jouera pas.

Mais j'ai beau rechercher sur le forum...
Aucun avertissement sur les défauts bien connus du montage d'origine...

Pourrait-on par exemple avoir un apperçu du nombre de retour des amortisseurs d'origine pour cause de "décolage" de la pastille de caoutchouc formant silent bloc?..

Car jusqu'ici le remede à CE DEFAUT, c'est de remettre la meme chose...


Mais bon je dis cela...
Je dis rien...

D'aileurs personnellement j'ai fait mon choix:
- Je n'ai pas de F16...reflechiii 

A quoi ça sert de le dire?

A rien...
Je sors...jocolor 


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Message par Achille Bobyla 10/10/2013, 12:55

mac rodgers a écrit:

Pourrait-on par exemple avoir un aperçu du nombre de retour des amortisseurs d'origine pour cause de "décolage" de la pastille de caoutchouc formant silent bloc?..

Car jusqu'ici le remède à CE DEFAUT, c'est de remettre la même chose...

Oh quelle déception à la lecture du communiqué de SECMA..........on se croirait dans l'administration avec ses principes de précaution à deux balles !
Petit rappel personnel, si certains d'entre-nous ont acquis des STAC, c'est pour l'immense majorité, parce que SECMA à été incapable n'a pas voulu nous proposer une bonne solution pour régler le problème des silent-blocs d'amortisseur, et par contre, huit jours après notre achat de STAC nous propose fièrement des H&R qui eux sont homologuer par SECMA....... certainement suite à des essais multiples et assidus dans les pire conditions.......!!!!!
Je vais bien sur me permettre de contacter STAC pour leur exposer ce problème de sécurité.
A propos, ce que prépare NEFTOFDRAGONS ce ne sera pas homologué par SECMA donc dangereux aussi ?????

ACHILLE ( très très très très déçu )  Sad  No voire pascontent
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Message par GerardH 10/10/2013, 13:53

Cette note a pour but de sensibiliser les possesseurs de pièces STAC de l'importance des réglages apportés à ces amortisseurs.

Ce n'est pas par plaisir que nous la faisons, mais par constat.
Nous avons vu passer des F16 ainsi équipés à l'usine avec des réglages complètement aléatoires, voire même des amortisseurs qui ne travaillent pas car ils étaient totalement en contrainte, sans aucun débattement !

Pour répondre au sujet des amortisseurs d'origine, le problème a été corrigé sur les F16, suite à vos remarques.

Le kit H&R a été proposé après son homologation, nous planchions sur le sujet bien avant les commandes groupées STAC.

STAC a très bonne réputation, ce sont de bons et beaux produits, veillez simplement à bien les régler pour éviter de reproduire ce que nous avons vu à l'usine.

La législation française est faite ainsi, une auto disposant d'un cahier des charges permettant son homologation ne doit pas être modifiée sous peine de non conformité, et risquer une non application de la garantie constructeur.

Ce n'est pas propre au F16, mais valable pour n'importe quelle véhicule chez n'importe quelle marque automobile.

Ce n'est en aucun cas une agression, mais une simple mise en garde.

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Message par GerardH 10/10/2013, 13:56


Et comme d'habitude nous nous tenons à votre disposition par téléphone si vous souhaitez en discuter. Wink 

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Message par phill54 10/10/2013, 14:33

wavy  à 20 000 kms sur celui que je viens d’acquérir année 2009 , ils se font la malle Arrow je vais opter pour la même modif que fafa study 
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Message par Funny 10/10/2013, 17:44

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire un avertissement qui même sans être fait existe de toutes façons. Monter des pièces hors origine n'a jamais été couvert par aucun constructeur que ce soit pour une secma, un lave-linge, un DC-10 avant le passage d'un Concorde... Il ne faut pas être choqué d'un simple rappel ! Quand on modifie on assume ! Ne faites pas croire que vous pensez tous être encore dans la légalité quand vous modifiez l'origine...

Petite question pour ceux qui s'insurgent : Avez-vous déjà travaillé dans une situation proche de secma ? Faire de l'après vente avec tout type de client, sur un produit pour lequel on fait tout son possible ?

Moi, je suis content de la garantie pour le moment.
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Message par Invité 10/10/2013, 17:51

Attention PHIL!

Si tu modifie quelque chose...
Tu ne pourras plus demander la prise en garantie...


...D'un truc qui ne marche pas.... lol2 lol2 lol2 

(alors que la modif de FAFA le fiabilise!!)

Plus serieusement...
Fafa, Phil, (moi, plus modestement) fiabilisons les petits engins depuis de nombreuse années, comme en témoigne notre activité sur different forum moteur...
Nous savons trés bien ce qu'il en est...

Gerard...
Quand tu prends la parole au nom de la marque sur un forum public, tu ne peux pas ensuite pretendre donner des détails par téléphone à ceux qui le souhaitent...
La secma ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
la communication cela va dans les deux sens...

Etes vous pret à fournir a ceux qui le demanderons les amortisseur HetR en lieu et place du montage d'origine qui ne marche pas...?
Ou
Doit on "faire avec" ceux qui foirrent; car si on y remedie soi-meme, cela vous exonere de toute intervention ulterieure...?

La secma fait mieux que beaucoup en terme de prise en charge... Dans le buggy on voit bien pire!
Mais il ne faut pas nous plus se gratter le ventre...
C'est la moindre des choses sur un engin à 20000 euros...

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Message par freud 10/10/2013, 20:27

GerardH a écrit:Cette note a pour but de sensibiliser les possesseurs de pièces STAC de l'importance des réglages apportés à ces amortisseurs.




Pour répondre au sujet des amortisseurs d'origine, le problème a été corrigé sur les F16, suite à vos remarques.





wavy
bonsoir le problème a été corrigé à partir de quel numéro ?
je vais certainement acheter très prochainement le N° 214
est-il déjà modifié ?
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Message par TIVALI 10/10/2013, 20:29

Étant personnellement impliqué dans cette histoire, à plus d'un titre (j'ai fait partie de ceux qui ont poussé pour avoir des réponses de SECMA pour le problème d'ammortisseurs d'origine, puis ai participé à la commande groupée chez STAC, et mon F16 fait partie de ceux qui ont fait un tour chez SECMA, où le "mauvais réglage" des amortisseurs à été constaté), je vais recontacter SECMA pour comprendre en quoi ces amortisseurs peuvent fragiliser les bras de suspension (pour le moment je ne comprend pas comment) et STAC par la suite afin de leur exposer le problème.
Sinon oui je suis conscient que monter des pièces non homologuées implique tout un tas de problèmes, dont la sortie de la garantie.
Tant que je n'ai pas toutes les réponses, je ne répondrai à ce sujet que par MP ou téléphone, si certains ont des questions à me poser ce sujet.
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Message par Fred. 10/10/2013, 20:34

GerardH a écrit:
Pour répondre au sujet des amortisseurs d'origine, le problème a été corrigé sur les F16, suite à vos remarques.
Bonjour,
S'agissant d'un défaut de conception (je pense que l'on peut le nommer ainsi) qu'en est il de nos "vieux" f 16 pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) passer en STAC ou HR (de mémoire dans cet ordre financier, le HR étant il me semble plus cher)???
(Enfin vieux étant peut-être un petit peu exagéré pour des modèles de 2 ou 3 ans généralement peu kilométrés).
Ne faudrait il ou plutôt ne devrai t'il pas y avoir qq chose de mis en place dans ce cas ? Une procédure de rappel comme le font les grands constructeurs ??
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Message par Fred. 10/10/2013, 20:37

Achille Bobyla a écrit:
A propos, ce que prépare NEFTOFDRAGONS ce ne sera pas homologué par SECMA donc dangereux aussi ?????

ACHILLE ( très très très très déçu )  Sad  No voire pascontent
Il me semble avoir compris á demi-mot dans le sujet où Neftdragons présente son projet que cela n'était pas cautionné ou autorisé par SECMA.
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Message par TONTONPOIL 10/10/2013, 23:22

Fred. a écrit:
Achille Bobyla a écrit:
A propos, ce que prépare NEFTOFDRAGONS ce ne sera pas homologué par SECMA donc dangereux aussi ?????

ACHILLE ( très très très très déçu )  Sad  No voire pascontent
Il me semble avoir compris á demi-mot dans le sujet où Neftdragons présente son projet que cela n'était pas cautionné ou autorisé par SECMA.
TTP (pas surpris) : même à mot entier, la position de Secma semble claire : seules les pièces margées par Secma sont homologuées.

A travers ce protectionisme, bien sur Secma réduit la concurrence et se retrouve en position de monopole sur le marché des pièces détachées, mais en plus (2eme et 3ème effet F.. pas cool), ils récupèrent les bénéfices des évos qu'ils homologuent, en limitant les couts de recherche-développement.
C'est du Bizness avec un grand B.
Voyez le train AR double triangulation (origine Rosbeef) : c'est vendu et homologué par Secma.
Sans aller jusque là, un vieux V1 mérite obligatoirement le changement de certaines pièces.
Après, on sait tous qu'une simple admission directe modifiée peut "dé-garantiser" la bestiole, et en cas de gros pépin avec expertise, ça peut faire sauter l'assurance....
Vaut-il mieux rouler régulièrement avec un véhicule optimisé de manière raisonnable aux meilleurs couts, attendre longtemps d'onéreuses améliorations homologuées en exploitant son engin de temps en temps le W-End, revendre son F16 au bout de 1000km ?
Et tout ça n'enlève rien aux qualités du F16
On est encore libre de choisir
Gérard, sans rancune j'espère, c'est juste des constatations
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Message par NCCI 11/10/2013, 11:35

Je suis ce sujet avec intérêt...

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Message par NCCI 11/10/2013, 13:56

Je ne crois pas trop m'avancer en écrivant que la majorité d'entre nous aime le F16 et Secma à travers l'auto...
...mais c'est vrai que si l'on pardonne certaines erreurs de jeunesse, on regrette que quand, partie de celles-ci sont prises en compte, les premiers acheteurs ne bénéficient pas à minima de conditions particulières pour y accéder.

Après, on peut certes essayer de négocier individuellement, ou râler un grand coup comme notre webmaster mdrrrrrrrrrr ...

Mais ce serait quand même plus élégant de la part de Secma de prévoir des conditions particulières pour les premiers acquéreurs topppppp

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Message par fumeenoire 11/10/2013, 13:58

montage version v1 train ar chamalows supers amortisseurs record (bien reputes dans le domaine de la compet mdrrrrrrrrrr ) avec silentbliocs ecrases de chez naze;cela donne voir a la 40 seconde,la reaction raquette chewingum suivante https://www.youtube.com/watch?v=FFQNGMe09ic .
une fois les stac installés et reglés c est carrement le jour et la nuit,et quand on parle de securite,il n y a pas photo avec les record d origine.
personnellement j en ai change 2 sur mon 1er f16 ;les record d origine(bien que les 4 etaient naze,mais chez secma ils ont dit pas possible a l arriere jamais vu pourtant j ai les photos.)ce qui n a peut etre pas arrange ma sortie de route,qui a mis le f16 en epave.
Moi j en déduis qu,il vaut mieux un amortisseur non homologué secma qu un rocher en pleine gueule,comme ca m'est arrivé avec ceux d origine,car je pense que quand on a un rapport poid/puissance aussi favorable le but est que le véhicule reste sur la route.reflechiii 
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Message par NCCI 11/10/2013, 14:32

Je plussoie, le train arrière est limite dangereux, même en conduite dite 'normale'.
Rebondissant, trop souples... et les amortos avant claquent en plus de rebondir.

J'ai eu un devis pour les H&R, et là comme vu plus haut, j'ai regretté l'absence de prise en charge partielle de cette modif quasi indispensable...

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Message par Al 11/10/2013, 15:06

Oyer, oyer, je plussoie également mais juste a titre informatif, qu'est ce que secma préconise pour le fun runner la pose du kit H&R ou de continuer avec celui d'origine ?
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Message par phill54 11/10/2013, 15:10

wavy  pour moi qui viens de l’acquérir c'est un belle engin d’ailleurs c'est pour cela que j'en ai un maintenant french de plus français  , niveau amortisseur j'ai déjà une expérience sur ceux de mon ex fun500 qui sont les mêmes d’ailleurs , je vois que l'a le problème est le même j'ai ma solution ( merci fafa )  mais 3 ans après la sortie de mon ex fun500 2006  le problème est toujours pas résolu Arrow  ( peut être maintenant ? sur les dernier modèle )


les ex de mon fun500 ,ceux de mon F16 sont moin abîmé mais je vois bien que le caoutchout déborde et que la vis de maintient de l'amorto n'est plus centré
fun500 = 35 000 kms
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Message par NCCI 11/10/2013, 15:15

Idem a 8000 le defaut de centrage. Secma m'en avait envoyé 2 en garantie mais pas des H&R....

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Message par freud 11/10/2013, 16:16

salut phill
jolie la rouille qui va avec No 
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Message par junior 11/10/2013, 18:33

[quote="TONTONPOIL"][quote="Fred."]
Achille Bobyla a écrit:
Voyez le train AR double triangulation (origine Rosbeef) : c'est vendu et homologué par Secma.
Sans aller jusque là, un vieux V1 mérite obligatoirement le changement de certaines pièces.
Juste une petite correction, le nouveau train arrière à été pensé et crée par Secma.
L'importateur allemand à été le premier équipé, la confusion vient peut-être de là Wink 

Pour ce qui est des V1 je suis d'accord avec toi, ils mériteraient quelques remise à niveau suivant l'utilisation qu'on en as...
Après ils n'ont pas été spécialement prévu pour faire de la piste comme certains d'entre nous le font, ce qui engendre forcément une usure prématurée de certains éléments.
En revanche sur le miens qui est de 2011 (n°169) je n'ai pas le décollement du silentbloc d'amortisseur comme certains ont eu. Est ce que le problème est sur les modèles antérieurs?
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Message par NCCI 11/10/2013, 19:25

Numéro 201, décollement au bout de 8000 km et 1 seule sortie circuit à l'époque...

Usage qu'on en fait, oui, mais bon, qui prend 105 cv 570 kg que pour promener ? y'a le fun 500 pour ça lol2 
Je ne pense pas qu'on devrait nous les offrir, mais bon... Ils ne valent pas 500 € les H&R !! Ni 1000 !

En fait, en général je n'interviens pas trop mais là l'usine reproche un achat groupé :
pourquoi n'a t-elle pas proposé une vente groupée H&R elle même du coup en voyant cela ?

La meilleure des ripostes eu été celle là !
Franchement, tout le monde y aurait gagné...

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Message par Ch'Pec 12/10/2013, 12:20

NCCI a écrit:Numéro 201, décollement au bout de 8000 km et 1 seule sortie circuit à l'époque...

Usage qu'on en fait, oui, mais bon, qui prend 105 cv 570 kg que pour promener ? y'a le fun 500 pour ça lol2 
Je ne pense pas qu'on devrait nous les offrir, mais bon... Ils ne valent pas 500 € les H&R !! Ni 1000 !

En fait, en général je n'interviens pas trop mais là l'usine reproche un achat groupé :
pourquoi n'a t-elle pas proposé une vente groupée H&R elle même du coup en voyant cela ?

La meilleure des ripostes eu été celle là !
Franchement, tout le monde y aurait gagné...
Carement !!!!!!!
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Message par sebastien4012 12/10/2013, 12:48

NCCI a écrit:
En fait, en général je n'interviens pas trop mais là l'usine reproche un achat groupé :
pourquoi n'a t-elle pas proposé une vente groupée H&R elle même du coup en voyant cela ?
Parce que les H&R n'étaient pas encore homologués mais Gérard avait prévenus plusieurs fois que l'usine travaillait dessus.

[EDIT]
J'ai retrouvé ça: https://secma-f16passion.forumactif.org/t1607p117-qui-serait-pret-pour#19106
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