modification amortisseurs STAC
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modification amortisseurs STAC
N'ayant encore pas fait le tour du F16 atmo........et c'est pas près d'être fait......j'ai voulu améliorer la suspension AR, étant équipé, depuis l'achat en groupe de 2012, d'amortisseurs STAC. j'ai trouvé qu'à l'AR les ressorts sont un peu trop souples, pour la balade c'est pas trop mal, réglés compressés au 1/3 mais il ne faut pas de grosses compressions surtout à deux dans le jouet. Pour le circuit c'est beaucoup trop souple; j'ai donc pensé que les ressorts d'origine étaient un peu plus raides. après contrôle, leur dimensions sont proche des ressorts STAC mais en fil plus gros et plus longs au repos. j'ai donc bricolé un système pour les démonter/remonter et voilà le résultat en statique.....
Au réglage mini le ressort d'origine est 1.5 cm plus détendus que sur les RECORD.
Bon pour l'essai en dynamique et le réglage de l'hydraulique, il faut attendre un peu, je n'ai plus qu'un amorto d'origine AR, j'attends le deuxième sous peu pour récupérer le ressort.
A suivre
Achille
Pour l'avant rien à changer c'est bien.
STAC propose maintenant des ressorts plus durs, mais si je peux éviter un nouvel investissement......
Au réglage mini le ressort d'origine est 1.5 cm plus détendus que sur les RECORD.
Bon pour l'essai en dynamique et le réglage de l'hydraulique, il faut attendre un peu, je n'ai plus qu'un amorto d'origine AR, j'attends le deuxième sous peu pour récupérer le ressort.
A suivre
Achille
Pour l'avant rien à changer c'est bien.
STAC propose maintenant des ressorts plus durs, mais si je peux éviter un nouvel investissement......
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: modification amortisseurs STAC
c'est bien ces jouets là c'est comme les LEGO on peut toujours y bricoler un truc
Re: modification amortisseurs STAC
et puis pour moi la bricole, c'est dans mes gènes, mon père à commencé la récupération de papiers avec une voiture à bras.....
Bricole : harnais pour tirer une voiture à bras.
et mon grand père maternel était capitaine d'artillerie........
Achille
Bricole : harnais pour tirer une voiture à bras.
et mon grand père maternel était capitaine d'artillerie........
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: modification amortisseurs STAC
je suis fière de toi mon Yvon
comme quoi un MARTIN ne fait pas que Hi Han.
après essai pourquoi pas,
pour ceux qui ont gardés leurs anciens amortos ,
FAFA44
Invité- Invité
Re: modification amortisseurs STAC
Tout ça sans se coincer les pattes? Bravo.
Mais comment font les pros, ils ont un outillage spécial?
Manu.
Mais comment font les pros, ils ont un outillage spécial?
Manu.
Manu- Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 59
Localisation : Somme (80)
Re: modification amortisseurs STAC
2 réflexions Achille,
1 : Avec ton montage pour compresser les ressorts, tu as un nombre de chances non nul de te coincer une roubignole si jamais ca par en couilles....
Un jeu de compresseur de ressorts, c’est pas si cher et un peu plus sécure.
2 : A voir tes photos, ça donne l'impression que le ressort vas être en spires jointives avant d'arriver à la compression maximum.
Moi aussi j'ai des Stac, je ne ressent pas de mollesse sur circuit. Par contre, j'ai relevé d'un poil l'arrière (1 tour de plus à l'arrière). Et je n'ai pratiquement plus de patinage de la roue intérieur. La précision, par rapport aux suspates d'origine est incomparable sur piste. Enfin, le F16 me semble plus confortable.
1 : Avec ton montage pour compresser les ressorts, tu as un nombre de chances non nul de te coincer une roubignole si jamais ca par en couilles....
Un jeu de compresseur de ressorts, c’est pas si cher et un peu plus sécure.
2 : A voir tes photos, ça donne l'impression que le ressort vas être en spires jointives avant d'arriver à la compression maximum.
Moi aussi j'ai des Stac, je ne ressent pas de mollesse sur circuit. Par contre, j'ai relevé d'un poil l'arrière (1 tour de plus à l'arrière). Et je n'ai pratiquement plus de patinage de la roue intérieur. La précision, par rapport aux suspates d'origine est incomparable sur piste. Enfin, le F16 me semble plus confortable.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: modification amortisseurs STAC
Jean-Pierre, as-tu déjà fait le poids aux roues ?
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: modification amortisseurs STAC
Jean-Pierre-95 a écrit:2 réflexions Achille,
1 : Avec ton montage pour compresser les ressorts, tu as un nombre de chances non nul de te coincer une roubignole si jamais ca par en couilles....
pas possible car j'ai un démonte pneu à proximité....des roubignoles
pas si cher mais pas adapté à des ressorts de petit diamètre, et puis pour servir une à deux fois......mon système n'est pas très risqué , je l'ai même amélioré avec trois ridoirs à crochet qui ne peuvent pas ripperJean-Pierre-95 a écrit: Un jeu de compresseur de ressorts, c’est pas si cher et un peu plus sécure.
.
Jean-Pierre-95 a écrit:2 : A voir tes photos, ça donne l'impression que le ressort vas être en spires jointives avant d'arriver à la compression maximum.
Le ressort est plus détendu, d' 1,5 cm que sur l'amorto RECORD d'origine donc à la compression complète il ne risque pas de talonner, car le reproche des amortos d'origine c'est la qualité des silent-block mais pas la qualité ni l'amplitude d'amortissement. Bon je ne prétends pas avoir la science infuse mais un bon sens d'observation me permet beaucoup d'espoir avec ce montage, a vérifier en utilisation.
Jean-Pierre-95 a écrit:Moi aussi j'ai des Stac, je ne ressent pas de mollesse sur circuit. Par contre, j'ai relevé d'un poil l'arrière (1 tour de plus à l'arrière). Et je n'ai pratiquement plus de patinage de la roue intérieur. La précision, par rapport aux suspates d'origine est incomparable sur piste. Enfin, le F16 me semble plus confortable.
le talonnage , je le subis sur route déformée à deux dans la voiture, sur circuit pas de problème; j'ai l'avant à 12 cm du sol et le cul plus haut, avec mon nouveau réglage j'espère accentué la position plongeante du châssis. je suis en V2 et je pense que tu es en EVO donc ton patinage intérieur est mieux géré que moi mais c'est sur qu'avec les STAC le F16 est plus confortable.
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: modification amortisseurs STAC
Bien vue le coup du démonté pneus...
C'est vrai la différence entre les 2 châssis est importante.
Stac à demandé de démonter mes ressorts le tarage de celui-ci est inscrit sur le dessus, ou le dessous du ressort. Il me faut juste un peu de courage...
C'est vrai la différence entre les 2 châssis est importante.
Stac à demandé de démonter mes ressorts le tarage de celui-ci est inscrit sur le dessus, ou le dessous du ressort. Il me faut juste un peu de courage...
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: modification amortisseurs STAC
Rappel
Sans oublier que les premiers ressorts stac sont limites sur les bras tirés v1/v2 sur les routes de montagne.
Acceptable sur le chassis EVO.
Les déboires d’un de nos Secmioches avec les stac sur bras tirés ,son calcul a permis à STAC de recalculer les charges par roue et d’avoir des ressorts adaptés qui évite de talonner .quand j’ai commandé j’ai précisé nouveau ressort.
FAFA44
Invité- Invité
Re: modification amortisseurs STAC
pour moi pas si grande que ça, quand je roule avec les EVO de l'ouest je n'ai pas l'impression d'être à la rue, le V2 a juste besoin d'une modif et j'ai mis FAFA sur le coup pour cet hiver......la graine est dans le pot et/ou le vers est dans le fruit......la suite au printempsJean-Pierre-95 a écrit:
C'est vrai la différence entre les 2 châssis est importante.
les mien c'est A 7275. il y a aussi la solution des ressorts compensateurs, mais je n'ai pas encore trouvé le bon diamètre.Jean-Pierre-95 a écrit:
Stac à demandé de démonter mes ressorts le tarage de celui-ci est inscrit sur le dessus, ou le dessous du ressort. Il me faut juste un peu de courage...
https://www.planet-kartcross.com/Amortisseurs/Ressort-compensateur-amortisseur
Achille
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: modification amortisseurs STAC
oui moi j ai fait changer mes ressorts chez stac ,j pierre tu dois avoir les stacs avec nouveau tarage et achille les anciens.
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: modification amortisseurs STAC
Ah, fumée noir. Tu as des infos que je n'ai pas forcément.
Mais comme je les ai acheté d'occasion presque neuf, jamais rouler.... Peut-être que tu en connais la provenance...
En tout cas je n'ai pas eu l'impression que ca talonne.
Mais comme je les ai acheté d'occasion presque neuf, jamais rouler.... Peut-être que tu en connais la provenance...
En tout cas je n'ai pas eu l'impression que ca talonne.
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: modification amortisseurs STAC
Jean-Pierre-95 a écrit:Ah, fumée noir. Tu as des infos que je n'ai pas forcément.
Mais comme je les ai acheté d'occasion presque neuf, jamais rouler.... Peut-être que tu en connais la provenance...
En tout cas je n'ai pas eu l'impression que ca talonne.
non je ne connais pas la provenance ,mais ceux qui ont ete achetes en achat groupe ,etaient tares trop leger ils ont mis des ressorts tares plus costaud apres donc c est pour cela que je les avait fait changer .
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: modification amortisseurs STAC
Achille Bobyla a écrit:N'ayant encore pas fait le tour du F16 atmo........et c'est pas près d'être fait......j'ai voulu améliorer la suspension AR, étant équipé, depuis l'achat en groupe de 2012, d'amortisseurs STAC. j'ai trouvé qu'à l'AR les ressorts sont un peu trop souples, pour la balade c'est pas trop mal, réglés compressés au 1/3 mais il ne faut pas de grosses compressions surtout à deux dans le jouet. Pour le circuit c'est beaucoup trop souple; j'ai donc pensé que les ressorts d'origine étaient un peu plus raides. après contrôle, leur dimensions sont proche des ressorts STAC mais en fil plus gros et plus longs au repos. j'ai donc bricolé un système pour les démonter/remonter et voilà le résultat en statique.....
Au réglage mini le ressort d'origine est 1.5 cm plus détendus que sur les RECORD.
Bon pour l'essai en dynamique et le réglage de l'hydraulique, il faut attendre un peu, je n'ai plus qu'un amorto d'origine AR, j'attends le deuxième sous peu pour récupérer le ressort.......
Salut,
j'avais fait la même chose il y a quelque temps et seulement un peu plus durs que Stac d'origine.
Donc pas encore parfait à mon goût (très bien sur route, encore un peu souple sur circuit).
Les spires arrivent en buttée pile poil à fond il me semble.
LG 28- Messages : 386
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 57
Localisation : Grenoble
Re: modification amortisseurs STAC
LG28 écrit:
j'avais fait la même chose il y a quelque temps et seulement un peu plus durs que Stac d'origine.
Donc pas encore parfait à mon goût (très bien sur route, encore un peu souple sur circuit).
Les spires arrivent en buttée pile poil à fond il me semble.
donc pas bon.
il faut une base calculé théorique à la roue ,les spires même sous l'effort ne devrait pas venir en butée.
FAFA44
Invité- Invité
Re: modification amortisseurs STAC
bonjour Philippe,
Je n'avais as vu ton message juste après le mien. ,
Je n'ai fait qu'un test succin. J'ai un copain qui a un centre de contrôle technique et j'avais fait un passage à blanc du F16 pour avoir un rapport amortisseur, et pollution moteur après les modifs moteurs et mis en place de mon échappement sur mesure. Pollution nikel/Chrome. Pour les poids au roues,c'est plus lourd à l'arrière qu'à l'avant (jusque là, tout est normal). Etv je navai pas constaté de gros écarts entre la droite et la gauche.
Au fait, tu vas à Croix cette année ???
Je n'avais as vu ton message juste après le mien. ,
Je n'ai fait qu'un test succin. J'ai un copain qui a un centre de contrôle technique et j'avais fait un passage à blanc du F16 pour avoir un rapport amortisseur, et pollution moteur après les modifs moteurs et mis en place de mon échappement sur mesure. Pollution nikel/Chrome. Pour les poids au roues,c'est plus lourd à l'arrière qu'à l'avant (jusque là, tout est normal). Etv je navai pas constaté de gros écarts entre la droite et la gauche.
Au fait, tu vas à Croix cette année ???
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: modification amortisseurs STAC
Bonjour Jean-Pierre,
Dans la théorie oui je vais à Croix, c'était sympa l'année dernière, l'idéal serait qu'il ne pleuve pas, mais bon.
Dans la théorie oui je vais à Croix, c'était sympa l'année dernière, l'idéal serait qu'il ne pleuve pas, mais bon.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: modification amortisseurs STAC
Ca, c'est sur, Croix sous la pluie... C'est pas terrible...
J'eu connu ca avec la Porsche.. Une catastrophe. Un truc à tuer la voiture, dans un mur, en quelques tours....
Espérons qui fasse clair, du style, un soleil sympa, 23° à 25° dans l'air, une piste à 30°, un Grip plein de bonheur, un apéro sympathoche le midi et Hop ca sera une belle journée.
Bon d'accord, on parle de Croix, même mi-Juin, on a du mal a avoir ces conditions....
J'eu connu ca avec la Porsche.. Une catastrophe. Un truc à tuer la voiture, dans un mur, en quelques tours....
Espérons qui fasse clair, du style, un soleil sympa, 23° à 25° dans l'air, une piste à 30°, un Grip plein de bonheur, un apéro sympathoche le midi et Hop ca sera une belle journée.
Bon d'accord, on parle de Croix, même mi-Juin, on a du mal a avoir ces conditions....
Jean-Pierre-95- Messages : 2757
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 71
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret
Re: modification amortisseurs STAC
Jean-Pierre-95 a écrit:
Espérons qui fasse clair, du style, un soleil sympa, 23° à 25° dans l'air, une piste à 30°, un Grip plein de bonheur, un apéro sympathoche le midi et Hop ca sera une belle journée.
Bon d'accord, on parle de Croix, même mi-Juin, on a du mal a avoir ces conditions....
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: modification amortisseurs STAC
Bonsoir.
Poids par roue de mémoire 198 kg à l’arrière, 128 kg à l'avant. Le COC du F16 donne 640 kg à vide.
Poids par roue de mémoire 198 kg à l’arrière, 128 kg à l'avant. Le COC du F16 donne 640 kg à vide.
Invité- Invité
Re: modification amortisseurs STAC
Locomobile, ton poids aux roues est fait avec quel moteur ?
Pour ma part, j'ai :
AVG AVD
121 125,5
ARG ARD
185 187
Soit 618,5 kgs
Je me disais qu'avec les Stac réglable, on devrait arriver à bien équilibrer.
Pour ma part, j'ai :
AVG AVD
121 125,5
ARG ARD
185 187
Soit 618,5 kgs
Je me disais qu'avec les Stac réglable, on devrait arriver à bien équilibrer.
Philippe_P- Messages : 1301
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 59
Localisation : Chateaudun
Re: modification amortisseurs STAC
locomobile a écrit:Moteur 2 litres c'est 12 kg de plus, je suis lourd
oui mais sur quel rapport.....?????? avant ou après....???? car deux balôches pleines ça pèse son poids aussi...
Achille ( avant et après c'est toujours pendant..... )
Dernière édition par Achille Bobyla le 10/4/2017, 23:45, édité 1 fois
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
Re: modification amortisseurs STAC
J'ai récupéré le deuxième ressort AR, je le monte demain et vais pouvoir commencer l'essai dynamique ce WE
Achille (bzouing! bzouing!)
Achille (bzouing! bzouing!)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
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