Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

moteur essuie-glace ?

+10
xav59
ALAIN du 71
Baboon
GerardH
Samy
Fred.
sebastien4012
Achille Bobyla
TR87
tomycarp
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

moteur essuie-glace ? - Page 3 Empty Re: moteur essuie-glace ?

Message par tomycarp 26/12/2012, 13:32

Samy a écrit:malheureusement ce n'est qu'une supputation vu que je n'ai pas de F16, mais le fabriant indique 2 vitesses, et normalement 5 fils confirment, il doit y avoir un pontage

va voir ici à ton lien http://www.casteels.biz/arch_2005/pages/3-11.swf et tu verras 0269 et le 9 veux dire une vitesse
tomycarp
tomycarp

Revenir en haut Aller en bas

Message par Samy 26/12/2012, 15:32

ah yes bien vu je me suis planté dans la lecture 974741 Very Happy
Samy
Samy

Message par xav59 26/12/2012, 18:51

Bonjour Samy, j'espére que pour 2013 tu aura un F16.
Bon aujourd'hui j'ai roulé avec mon F16, petites averses mise en route de l'EG arrêt de celui-ci sans probléme.
Alors je reflechiii relais avant ou aprés l'iterrupteur????
Pour info au cul de l'interrupteur il n'y a que 4 broches en 2,4,5 et 7; sur 8 emplacements.
L'EG n'a qu'une vitesse, pour moi je pense être sûre que cela vient de l'interrupteur qui chauffe, mais pour le montage du relais afin de vérifier, je ne sais plus faire (faire un schéma simple)
Ne pas oublier que cet interrupteur a aussi la fonction de lave vitre en butée de celui-ci par impulsion (avec le doigt)
A bientôt et merci.
xav59
xav59

Message par tomycarp 26/12/2012, 19:56

lol Very Happy langue tracasse tu ma vraiment bien aidé lol! bieree
tomycarp
tomycarp

Message par xav59 26/12/2012, 20:16

Re: moteur essuie-glace ?
tomycarp le Sam 22 Déc - 20:09

.voila ce que j ai trouvé sur le forum je crois qu on voit bien les fils
et ce que dit FAFA

DEBUT DE SITATION:

bonsoir à vous,

Sergio 49 faisant une petite ballade avec le jouet ma laissé à son passage un moteur essuie glace, connaissant ma curiosité,j'ai ouvert,donc voilà quelques photos.

pour info la prise elec du moteur
fil rouge = -masse
fil jaune = + avec arrivée de jus contact clef 1er et 2ème position et quand j'actionne le bouton de l'essuie glace
fil noir = 2fils ensemble +, alimentent le moteur et la lamelle contact quand j'actionne le bouton de l'essuie glace
fil vert= + ,retour de jus par la lamelle contact ( à mon avis sans objet dans le cas du f16 ) pour
intermittence ???

Jaune contact lamelle intérieur
vert contact lamelle milieu
noir contact lamelle extérieur
FIN DE LA SITATION

Salut à vous,

ROUGE = MASSE -, pour moi impossible le rouge toujours + et le noir négatif -, donc inversion des couleurs?????
Ok pour le jaune généralement + aprés contact
Généralement les couleurs en 12 volts sont ISO

xav59
xav59

Message par Baboon 26/12/2012, 20:58

Salut à tous

Le moteur d'essuie glace de mon charriot vient d'être changé à l'usine au Betterave-Land
C'est maintenant un mono vitesse avec un bouton: une position ON et poussoir de lave glace.
Et ça fonctionne très bien.

Et comme avant, quand je remet sur OFF, ben il s'arrête quand il veut. mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr
Et je n'y faisais plus gaffe avant, et c'est encore pareil avec le mono vitesse.
Les Secma sont équipés d'un mono essuie glace mono ou double vitesse le plus con du monde mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

De toutes façons, sur l'ancien moteur à deux vitesses, la vitesse rapide,
ben ça n'apporte rien de plus. Ca en rassure quelques uns de l'avoir, mais comme sur de nombreuses autos
ou poids lourds, avec la vitesse rapide, on y voit encore moins bien.

Baboon

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances

Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm

SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

moteur essuie-glace ? - Page 3 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Message par xav59 27/12/2012, 18:40

Bonjour à tous,
J'aime bien quand je mets sur OFF, que la machine obéïe. Ce n'est pas agréable de voir L'EG crié, être torturé, se détruire Sad
Et en cas de besoin! S'il est OUT dû à sa désobéissance, pas bien, non. reflechiii
Alors j'aimerai élucider avec ceux qu'ils le veulent ce problème, car toute la saison nous roulons avec et je pense que L'EG est un élément de sécurité important, en plus du XRAIN que j'applique sur mes PBs.
Xavier.
xav59
xav59

Message par Samy 27/12/2012, 21:42

Salut,

@Xavier : merci, mais 2013 ça va pas être possible Sad

Concernant 'ton' problème, je pense que ça doit venir de la commande simple par interrupteur du coup, pour deux raisons :

- Inter trop léger qui chauffe à long terme
- Si il n'y a que 4 fils, 2 commandent le moteur, les 2 autres le lave-glace. Si tu regardes bien le lien que j'ai mis plus haut (http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/essuie-glace_20-_20fonctionnement.pdf) il est bien expliqué le fonctionnement de l'arrêt du moteur : il y a des chances pour qu'il ne s'arrête pas tout seul à cause du passage rapide de la came sur l'inverseur. Du coup il faut utiliser le contact repos de la commande de l'EG pour court-circuiter le moteur afin qu'il s'arrête.

Ici, on n'utilise pas de contact repos et le moteur continue de fonctionner

A confirmer donc, il faudrait faire un plan de ce qui est fait au niveau du Secma, et le fait de rajouter un relais (si il est bien absent) résoudrait, du coup, deux problèmes d'un coup
Samy
Samy

Message par sebastien4012 28/12/2012, 08:09

Si il n'y a qu'une vitesse, pourquoi ne pas mettre un bouton qui coupe l'alimentation du moteur? Plus d'alimentation plus de mouvement. Par contre c'est vrai qu'il va s'arrêter un peu n'importe où mais est ce le plus important?
sebastien4012
sebastien4012

Message par Samy 28/12/2012, 10:29

C'est déjà le cas mais un moteur d'EG s'auto-alimente jusqu'à son retour au repos. Je suis entrain de voir, d'ailleurs, qu'il faudrait vraiment essayer de faire un plan du système actuel en s'aidant des liens (surtout le dernier) que j'ai posté pour être sur car hier je parlais de l'absence d'un contact repos mais le moteur doit s'en passer sinon il s'arrêterait dès la position off de l'inter, ce qui n'est pas le cas. Un multimètre ou une lampe-témoin suffit, faut regarder le moteur au repos et en 'action' (il y a une came qui agit sur un inverseur ), puis repérer les fils et leurs couleurs au niveau inter et moteur.

Samy
Samy

Message par tomycarp 28/12/2012, 23:43

Samy a écrit:C'est déjà le cas mais un moteur d'EG s'auto-alimente jusqu'à son retour au repos. Je suis entrain de voir, d'ailleurs, qu'il faudrait vraiment essayer de faire un plan du système actuel en s'aidant des liens (surtout le dernier) que j'ai posté pour être sur car hier je parlais de l'absence d'un contact repos mais le moteur doit s'en passer sinon il s'arrêterait dès la position off de l'inter, ce qui n'est pas le cas. Un multimètre ou une lampe-témoin suffit, faut regarder le moteur au repos et en 'action' (il y a une came qui agit sur un inverseur ), puis repérer les fils et leurs couleurs au niveau inter et moteur.

à ton avis, car je galère un peu, je devrai prendre quelle commande essuie glace ? car il y en a plein et de toute les sortes... moi je m en fout tant qu'il y a intermittence et que se soit facile d'installation Very Happy
merci pour ton aide
il y a celui de la Peugeot 206 identique origine clignotant
il y a ceux de citroen ax 106....
et peut etre Renault ...
tomycarp
tomycarp

Message par Samy 28/12/2012, 23:57

Essaies de récupérer celui qui se trouve sur la voiture qui t'as 'donné' le commodo ça sera le plus simple. Y a bien un plan électrique de ce véhicule que tu arriveras à trouver sur le net, en plus tu pourrais peut-être récupérer un bout du faisceau ou, au moins, les connecteurs.

Sinon il faut se faire un plan de l'installation, du commodo acheté, vérifier la place dispo sur la planche à relais pour savoir quoi mettre et, refaire les plans afin d'y insérer tes modifs. C'est le mieux à faire je pense, ça te simplifiera la tâche pour la suite d'ailleurs, tu vas avoir du cablage à faire ! Very Happy
Samy
Samy

Message par tomycarp 28/12/2012, 23:59

Samy a écrit:Essaies de récupérer celui qui se trouve sur la voiture qui t'as 'donné' le commodo ça sera le plus simple.

je n est pas compris ta phrase Question
tomycarp
tomycarp

Message par Samy 29/12/2012, 10:56

Tu as récupéré le commodo sur une voiture en casse je suppose, récupère également le relais temporisateur et les connecteurs (du commodo) si tu peux, voire même un bout du faisceau si c'est faisable.
Samy
Samy

Message par tomycarp 29/12/2012, 16:04

le problème est que dans une casse sa ne l est intéresse pas que je démonte tout pour récupérer les différents éléments avec le câblage car il faut tout démonter... sa me fait chier donc je ne sais pas se que je vais faire. enfin .... Sad car si je prend les différents éléments commodo et relai il veule bien mais pas tout est ce que je vais réussir à refaire le câblage et ou va quel fil... de plus je cherche le shema du cablage d'une 206, 106, saxo,... je ne trouve rien sauf sa (clio) et le lien du forum http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet24170.htm

moteur essuie-glace ? - Page 3 Clio2010
tomycarp
tomycarp

Message par tomycarp 29/12/2012, 16:48

voila j ai à la maison une twingo 2 2010 et j avais dans mon bazar une commande essuie glace comme ci-dessous et j ai reperé les coses avec un volmètre (donc sonne quand il y a contact) et j ai realisé un petit shéma ci dessous egalement d'une part tu aura les coses qui sonnent ensemble et tout le temps et de l autre quand j actionne la commande

moteur essuie-glace ? - Page 3 Images10
moteur essuie-glace ? - Page 3 Kgrhqf10
moteur essuie-glace ? - Page 3 Scan0013

merci Very Happy
tomycarp
tomycarp

Message par tomycarp 29/12/2012, 17:57

Very Happy
tomycarp
tomycarp

Message par Samy 29/12/2012, 20:04

Salut,

Je m'en doutais un peu pour le faisceau, malheureusement. Pour ce qui est de ton commodo de twingo ça ne va pas nous avancer en fait car tu ne pourras pas le monter. De plus, faire des plans à partir de là ne va pas être facile (et je t'avouerais que je n'ai pas le temps, honnêtement) car les commodos sont branchés au calculateur d'habitacle du véhicule, et plus au relais et/ou comme avant (bien que je pense que ça change pas toujours grand chose ma foi). Par exemple sur ta twingo tu peux régler l'intermittence et en regardant tes schémas ci-dessus il est difficile de le retrouver. Exemple avec ces plans : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet545515.htm

Comme je te le disais, il faut absolument partir du commodo qui se monte sur le Secma (tu ne peux pas monter n'importe lequel sur n'importe quelle colonne de direction), y attribuer le relais qui va avec et trouver les plans (ou te les faire mais c'est un peu galère quand même) sur la toile. Il existe pas mal de forums sur lesquels les gens pourront te filer ça, il y a toujours une RTA qui traine quelque part Very Happy Sinon tu fais la même chose qu'avec ton commodo et tu transformes ça en plan lisible pour toi pour la suite. Sers-toi des plans simples déjà mis ici (clio et les divers liens que j'ai mis dans le sujet) pour recomposer ton schéma plus facilement et ça devrait le faire.

Au pire si ton commodo récupéré en casse est le bon, refait un schéma de la connectique comme avec celui de la twigo déjà pour voir.

Bon courage Wink

Le seul truc après, c'est d'acheter les connecteurs du commodo
Samy
Samy

Message par tomycarp 29/12/2012, 20:09

donc pour toi je dois faire des modifications au depart de la commande essuie glace qui est present dans la F16 ? c est bien sa ?
oki oki merci pour ton aide Very Happy
tomycarp
tomycarp

Message par tomycarp 29/12/2012, 20:28

tracasse je viens de trouver un autre systeme pour avoir tous se que j ai envie tiens voila le lien :

ce sera beaoucoup plus facile et l'intermitence fonctionnera automatique

king Very Happy

Dernière édition par tomycarp le 29/12/2012, 21:05, édité 1 fois
tomycarp
tomycarp

Message par Samy 29/12/2012, 21:01

tomycarp a écrit:donc pour toi je dois faire des modifications au depart de la commande essuie glace qui est present dans la F16 ? c est bien sa ?
oki oki merci pour ton aide Very Happy

Oui il faut virer l'interrupteur de toute façon et installer un relais si il n'y en a pas

par tomycarp le Sam 29 Déc - 20:28
tracasse je viens de trouver un autre systeme pour avoir tous se que j ai envie tiens voila le lien :
http://www.alarm-discount.com/default/detecteur-de-pluie-car-rain-sensor.html

ce sera beaoucoup plus facile et l'intermitence fonctionnera automatique

Mince, je suis bête je n'y est pas pensé en effet, je l'avais vu en plus ça fait quelques jours que je traine sur ce site car je cherche une alarme (entre autres) pour mon Master, j'aurais pu faire le rapprochement Very Happy

Ca sera plus simple en tout cas c'est clair, tiens-nous au courant de ta commande et du bon fonctionnement (ou non) du système. J'espère qu'ils sont sérieux, quand tu vois les fautes rien que dans les voeux ça fait peur y a des fois lol2
Samy
Samy

Message par tomycarp 29/12/2012, 21:04

oufti oui j avais remarqué... lol! même moi à 20 ans j écris mieux que ça mdr, bon bien je vais encore un peu réfléchir et hop je commande langue
tomycarp
tomycarp

Message par Samy 29/12/2012, 21:21

Yes comme tu dis lol!

Si tu trouves des infos négatives dis-moi le stp je pense commander un pager lcd fin de semaine prochaine, merci
Samy
Samy

Message par Pascaldan 1/1/2013, 21:01

Salut Tomycarp,
Ton idée m a donné l envie de bricoler un truc. En effet, le bouton est loin et pas très pratique.
Donc voilà mon montage. C est un bouton poussoir monté au bout d un tube, le tout recouvert avec de la gaine thermo.
Comment ça marche ? Une simple pression sur le bouton bleu, et l essuie glace fait un aller - retour (je n ai pas dit va et vient, n est ce pas Achille ?) C est hyper pratique pour un petit coup vite fait en gardant les mains sur le volant. J ai branché cet interrupteur poussoir en parallèle sur le bouton existant. Il est branché sur le 2 et le 5 du bouton d origine. L origine garde ses fonctions. Pas besoin de relai, il passe 2 ampères, donc c est ok. Voilà en espérant t avoir aidé un peu.

moteur essuie-glace ? - Page 3 Redimensionnermonf16pha
moteur essuie-glace ? - Page 3 Redimensionnermonf16phao
Pascaldan
Pascaldan

Message par tomycarp 2/1/2013, 05:57

merci Pascaldan Very Happy bien écoute ton "bricolage" n est pas mal Very Happy moi ici je vais monter une commande de Peugeot 206 (identique au clignotant de la F16) avec le petit capteur de pluie(les vitesses seront mieux que l'origine car il possède un relais donc il donne la vitesse automatiquement) qui sera caché par un rétroviseur central d'une Twingo que j uniformirai avec mes modifications intérieurs...un nouveau revêtement intérieur (car il se griffe et je suis maniaque), un nouveau compteur qui indiquera 230 ou lieu de 190 avec des cerclage en chrome, un autoradio avec commande sans fils, un gps intégré grace à une tablette( que j ai eu gratuit avec Belgacom) (avec plein option en plus comme le suivis de mon moteur via OBD2,son du gps dans les baffles,...), nouveau système de chauffage avec des bouches apparentes (donc pas mis en dessous), une maintient arrière de mon hard top via le porte bagage, une modification aussi de la bouche de dégivrage, phare led de jour (déjà monté) et encore pleins de petits trucs que je ne peux parler Evil or Very Mad pascontent enfin je mettrai tout et prendrai des photos petit à petit du travail réalisé et du matériel que j ai déjà en ma possession (compteur,tab,...) ! mdrrrrrrrrrr coduit

Dernière édition par tomycarp le 2/1/2013, 06:19, édité 2 fois (Raison : [url=https://servimg.com/view/17611305/19][img]https://i.servimg.com/u/f11/17/61/13/05/th/f16_0011.jpg[/img][/url])
tomycarp
tomycarp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant