moteur essuie-glace ?
+10
xav59
ALAIN du 71
Baboon
GerardH
Samy
Fred.
sebastien4012
Achille Bobyla
TR87
tomycarp
14 participants
Forum des automobiles Secma Passion :: Références et équivalences de pièces détachées chez les constructeurs et équipementiers
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: moteur essuie-glace ?
merci pour toutes vos reponses donc voici ce que j ai trouvé en dessous. Est ce que celle-ci pourrais fonctionner ? et au niveau du relais lui il fait quoi ? il donne les différentes vitesses des essuie glaces ?
tomycarp- Messages : 318
Le moteur se debrouille avec ses 2 vitesses, le relais s'occupe de l'intermittent. Tu as regarde les plans que je t'ai mis en exemple un peu plus haut ?
Sinon pour ton commodo il faut que tu trouves des plans qui correspondent au modele sur lequel tu l'as preleve pour connaitre la connectique, sinon il faut que tu te referes aux numeros que tu trouves au fond, au niveau des cosses. Apres, Google est ton ami
Sinon pour ton commodo il faut que tu trouves des plans qui correspondent au modele sur lequel tu l'as preleve pour connaitre la connectique, sinon il faut que tu te referes aux numeros que tu trouves au fond, au niveau des cosses. Apres, Google est ton ami
Samy- Messages : 643
oui super pour ton plan je te remercie pour tous vos conseils
mais sur la secma, il n y a qu une vitesse... le moteur possède les deux vitesses? donc une est raccordé et pas l'autre ????
Y a combien de fils sur ton moteur ?
voila ce que j ai trouvé sur le forum je crois qu on voit bien les fils
et ce que dit FAFA
DEBUT DE SITATION:
bonsoir à vous,
Sergio 49 faisant une petite ballade avec le jouet ma laissé à son passage un moteur essuie glace, connaissant ma curiosité,j'ai ouvert,donc voilà quelques photos.
pour info la prise elec du moteur
fil rouge = -masse
fil jaune = + avec arrivée de jus contact clef 1er et 2ème position et quand j'actionne le bouton de l'essuie glace
fil noir = 2fils ensemble +, alimentent le moteur et la lamelle contact quand j'actionne le bouton de l'essuie glace
fil vert= + ,retour de jus par la lamelle contact ( à mon avis sans objet dans le cas du f16 ) pour
intermittence ???
Jaune contact lamelle intérieur
vert contact lamelle milieu
noir contact lamelle extérieur
FIN DE LA SITATION
et ce que dit FAFA
DEBUT DE SITATION:
bonsoir à vous,
Sergio 49 faisant une petite ballade avec le jouet ma laissé à son passage un moteur essuie glace, connaissant ma curiosité,j'ai ouvert,donc voilà quelques photos.
pour info la prise elec du moteur
fil rouge = -masse
fil jaune = + avec arrivée de jus contact clef 1er et 2ème position et quand j'actionne le bouton de l'essuie glace
fil noir = 2fils ensemble +, alimentent le moteur et la lamelle contact quand j'actionne le bouton de l'essuie glace
fil vert= + ,retour de jus par la lamelle contact ( à mon avis sans objet dans le cas du f16 ) pour
intermittence ???
Jaune contact lamelle intérieur
vert contact lamelle milieu
noir contact lamelle extérieur
FIN DE LA SITATION
bonsoir
ca ne ressemble pas a un moteur d'essuie glace avant ca
peut etre un arriere
je doit avoir quelque part un moteur d'essuie glace avant de clio 1
si ca peut vous aider je ferait une photo (si je le retrouve dans mon bazar)
peut etre un arriere
ALAIN du 71- Messages : 657
Avec la marque de l'équipementier et son numéro de référence, on devrait retrouver facilement
la destination véhicule attitrée de ce moteur.
Genre moteur de lunette arrière 106 ou Ax
Baboon
la destination véhicule attitrée de ce moteur.
Genre moteur de lunette arrière 106 ou Ax
Baboon
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
BINGO!!!
BABOON a raison : on retrouve tout
http://www.casteels.biz/automobile/equipement-de-cabine/moteurs-d'essuie-glace/page1.html
dans la rubrique Moteurs d'essuie-glace type 516
c'est dans les montages de cabine de tracteur
BABOON a raison : on retrouve tout
http://www.casteels.biz/automobile/equipement-de-cabine/moteurs-d'essuie-glace/page1.html
dans la rubrique Moteurs d'essuie-glace type 516
c'est dans les montages de cabine de tracteur
ALAIN du 71- Messages : 657
ALAIN du 71 a écrit:bonsoir
peut etre un arriere
si s est celui de la F16, il est present dans une autre discution !
ICI https://secma-f16passion.forumactif.org/t611-ouverture-du-moteur-essui-glace-f16?highlight=glace
Salut,
J'avais déjà donné le lien du site du fournisseur (ça sert à quoi que ducros il se décarcasse lol ) sur lequel il n'y a pas plus de précision que ça en effet, le mieux étant de lui demander plus d'info sur ce modèle.
Sinon tu peux aller sur ce pdf, notamment en page 5 :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=fonctionnement+moteur+essuie+glace&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CFUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nancy-metz.fr%2Fenseign%2Fautocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F5_energie_electrique%2Fstockage_le%25E7ons_technologie%2Faccessoires_essuie-glaces.pdf&ei=q7rWUNahFMyChQfL7YCYBQ&usg=AFQjCNG1YMWpcA2ikxJBa3ro6OlUwcQb5A&bvm=bv.1355534169,d.ZG4
Y a des vidéos aussi sur Youtube notamment qui peuvent peut-être t'aider, recherche avec wiper(s) et wipermotor(s)
Si tu veux pouvoir faire la modif sans (trop) galérer il faut absolument que tu testes (au multimètre) et comprenne le câblage de ton F16 afin d'appréhender le fonctionnement du système en place, puis voir ce que tu peux faire avec ton commodo et la place que tu as sur la platine à relais (il faut que tu trouves un relais qui ai les fonctions que tu veux ET qui est la même connectique).
J'avais déjà donné le lien du site du fournisseur (ça sert à quoi que ducros il se décarcasse lol ) sur lequel il n'y a pas plus de précision que ça en effet, le mieux étant de lui demander plus d'info sur ce modèle.
Sinon tu peux aller sur ce pdf, notamment en page 5 :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=fonctionnement+moteur+essuie+glace&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CFUQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nancy-metz.fr%2Fenseign%2Fautocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F5_energie_electrique%2Fstockage_le%25E7ons_technologie%2Faccessoires_essuie-glaces.pdf&ei=q7rWUNahFMyChQfL7YCYBQ&usg=AFQjCNG1YMWpcA2ikxJBa3ro6OlUwcQb5A&bvm=bv.1355534169,d.ZG4
Y a des vidéos aussi sur Youtube notamment qui peuvent peut-être t'aider, recherche avec wiper(s) et wipermotor(s)
Si tu veux pouvoir faire la modif sans (trop) galérer il faut absolument que tu testes (au multimètre) et comprenne le câblage de ton F16 afin d'appréhender le fonctionnement du système en place, puis voir ce que tu peux faire avec ton commodo et la place que tu as sur la platine à relais (il faut que tu trouves un relais qui ai les fonctions que tu veux ET qui est la même connectique).
Petite explication assez claire pour bien comprendre à quoi servent les contacts dont parle Fafa dans son post et que l'on retrouve dan le pdf ci-dessus sur le montage temporisé :
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/essuie-glace_20-_20fonctionnement.pdf
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/essuie-glace_20-_20fonctionnement.pdf
super merci pour tous grâce à ça, je vais pouvoir arranger ma petite idée
bonjour,ALAIN du 71 a écrit:bonsoir
peut etre un arriere
Si c'est un EGL arriere (donc a un seul balais) , qu'en est il de cette histoire d'arrêt impossible via l'interrupteur pour une histoire de résistance ?
Fred.- Messages : 1433
Bien vu Fred, je pense qu'il faudrait, dans le cas d'un pb d'arret de l'EG, verifier les contacts au niveau des lamelles du moteur (voir explication dans mon dernier lien)
Bonjour Samy et Fred, de retour de Clastres j'avais évoqué ce problème, mettant en cause l'interrupteur (dilatation du plastique et des lamelles de celui-ci) .
Le LG ne s'arrêtant pas, en mettant mon doigt sur l'interrupteur pour vérifier si il était bien sur off, je l'ai trouvé bien chaud
Peut être dû à une utilisation prolongée ( 02h00 sans interuption du LG), je n'avais jamais rencontré ce probmléme avant car trajet court voir long mais sans pluie.(voir sa qualité de celui-ci).
Bonnes fêtes.
Le LG ne s'arrêtant pas, en mettant mon doigt sur l'interrupteur pour vérifier si il était bien sur off, je l'ai trouvé bien chaud
Peut être dû à une utilisation prolongée ( 02h00 sans interuption du LG), je n'avais jamais rencontré ce probmléme avant car trajet court voir long mais sans pluie.(voir sa qualité de celui-ci).
Bonnes fêtes.
xav59- Messages : 238
Salut,
Je me rappelle que tu en avais parlé en effet Xavier, je pense que l'interrupteur commande directement le moteur, ce qui fait qu'il chauffe à force, il faudrait passer par un relais.
Plus d'info sur le moteur, il comprend bien 2 vitesses et un arrêt automatique :
http://www.casteels.biz/arch_2005/pages/3-11.swf
Bonnes fêtes
Je me rappelle que tu en avais parlé en effet Xavier, je pense que l'interrupteur commande directement le moteur, ce qui fait qu'il chauffe à force, il faudrait passer par un relais.
Plus d'info sur le moteur, il comprend bien 2 vitesses et un arrêt automatique :
http://www.casteels.biz/arch_2005/pages/3-11.swf
Bonnes fêtes
Il faudrait voir a quoi sert cet interrupteur chez PSA, voir si son utilisation n'est pas différente (plus faible intensité ? utilisation d'un relais?), ce qui pourrait causer cet échauffement.
Fred.- Messages : 1433
Ces interrupteurs sont utilisés dans des véhicules modifiés, style (ambulances camions de pompiers,...) par des sociétés de transformation (heuliez, durisoti,..).
Ils servent pour allumer ( la lumière, ventilation,...). Le mien est neuf car suite changement chauffage je l'ai fait remplacé car il avait dû être réparé (il était dur), ils sont fragiles.
Donc j'en veux à cet interrupteur qui en chauffant, trop d'intensité, voltage.... manque de relais?, même en off rien ne se passe le temps qu'il refroidit pour libérer le contact des lamelles.
Enfin c'est une idée.
Ils servent pour allumer ( la lumière, ventilation,...). Le mien est neuf car suite changement chauffage je l'ai fait remplacé car il avait dû être réparé (il était dur), ils sont fragiles.
Donc j'en veux à cet interrupteur qui en chauffant, trop d'intensité, voltage.... manque de relais?, même en off rien ne se passe le temps qu'il refroidit pour libérer le contact des lamelles.
Enfin c'est une idée.
Il faudrait voir à combien il résiste en effet (marquage inter ? Réfs ? c'est un inter. classique qui sert pour de nombreuses utilisations, pas PSA je pense), mais c'est sur que 2A dans la tronche pendant un bon moment, si il n'est pas prévu pour, ça l'fait pas, la meilleure soluce c'est le relais y a pas photo, c'est fait pour ça d'ailleurs.
wai j ai une bonne idée au niveau de l’intermittence. comme il n y a qu'une vitesse, je vais mettre un relais pour une vitesse la 1 par exemple sur la commande et je pourrais régler la vitesse en fonction de la pluie et l'autre en normal sans intermittence et j aurai une vitesse 2 voila donc partant même câble, je vais rajouter deux câbles (fera 4 câbles) en plus ainsi deux ira à l intermittence (vitesse 1) et les deux autre en direct sur la commande (vitesse 2)
Salut,
J'ai rien compris mais c'est pas grave
Le moteur possède deux vitesses (voir mon message plus haut)
J'ai rien compris mais c'est pas grave
bonjour,
Sur mon ancien interrupteur.
sur une face il y a ces trois lettres. ENG
L'autre face 555 113
IE15211
12C07
Donc si je comprends il n'y a pas de relais pour l'EG ?????
Connaissant la puissance que demande un EG, je suis Ok pour en monter un (sécurité en plus du fusible).
Attention le plastique est un trés bon combustible
Sur mon ancien interrupteur.
sur une face il y a ces trois lettres. ENG
L'autre face 555 113
IE15211
12C07
Donc si je comprends il n'y a pas de relais pour l'EG ?????
Connaissant la puissance que demande un EG, je suis Ok pour en monter un (sécurité en plus du fusible).
Attention le plastique est un trés bon combustible
Samy a écrit:
non si tu regarde correctement, il ne possède qu'une vitesse ! verifie bien et tu verras
malheureusement ce n'est qu'une supputation vu que je n'ai pas de F16, mais le fabriant indique 2 vitesses, et normalement 5 fils confirment, il doit y avoir un pontage
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4