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Augmentation du taux de compression par la culasse

+2
Samy
Baboon
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Augmentation du taux de compression par la culasse Empty Augmentation du taux de compression par la culasse

Message par Baboon 21/11/2012, 16:15

Bonjour à tous

Un grand classique de la prépa moteur atmomosphériques, l'augmentation du taux de compression.
Plusieurs possibilités:

-1 Montage d'un joint de culasse renforcé plus fin que le joint d'origine
-2 Rectification de la culasse à la tolérance maxi autorisée par le constructeur
-3 Culasse à la rectife maxi constructeur + Joint fin renforcé
-4 Culasse rectifiée au delà de la côte maxi constructeur


Sur la vidéo ci dessous, le rectifieur va arracher un petit 5/100 de millimètre,
c'est juste pour refaire une surface bien propre et bien plane à la culasse,
mais on peut aller beaucoup plus fort pour la côte maxi tolérance constructeur.



Pour la côte maxi de rectification de la culasse des K4M, je ne l'ai pas en tête,
je pense que Guillaume devrait avoir ça dans sa documentation Renault
ou par ses fournisseurs.

Et ouai, il y a des chevaux à gagner par l"augmentation du taux de compression Very Happy Very Happy Very Happy
Et c'est une opération qui ne coûte pas LAPODUKU, c'est la même opération
qu'un bête et simple changement de joint de culasse.

A bientôt
Baboon

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Message par Baboon 21/11/2012, 16:25

Exemple de joint de culasse disponible en plusieurs épaisseurs pour Clio RS
chez Dijon Auto Racing---> https://www.dijonautoracing.fr/



Joint de culasse COMETIC Renault Clio 2 RS
Prix à l'unité (pièce): €126.78

Joint de culasse Cometic pour Renault Clio 2 RS 2000-2005 Code moteur F4R

Fiche technique:

* Alésage: 83mm ou 84.5mm
* Epaisseur: Disponible en 0.75mm, 1mm ou 1.3mm
* Composé de 3 feuilles d'acier inoxydable
* Améliore la solidité et la résistance à la corrosion
* Modèle: Clio 2 RS 172cv et 182cv
* Marque: Renault
* Année: à partir de 2000

FRAIS DE PORT INCLUS


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Message par Samy 21/11/2012, 19:06

Salut,

Apparemment sur le K4M Renault 'interdit' la rectification, la tolérance de planéité est de 5/100ème, c'est surement pour ça quils montent des pistons spécifiques sur K4M+ du Twingo RS à mon avis
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Message par Baboon 21/11/2012, 19:49

Samy a écrit:Salut,

Apparemment sur le K4M Renault 'interdit' la rectification, la tolérance de planéité est de 5/100ème, c'est surement pour ça quils montent des pistons spécifiques sur K4M+ du Twingo RS à mon avis

Ah ben t'as raison SAMY

Texto à la page 30 de ce lien ci dessous

Click---> http://www.google.com/url?url=http://r1forever.free.fr/Divers%2520RTA/Revue%2520Technique%2520Automobile%2520-%2520Renault%2520Laguna%2520II/03A.PDF&rct=j&sa=U&ei=eh2tUOf0DIPX0QXS4oDgBg&ved=0CBoQFjAC&q=RECTIFICATION+CULASSE+K4M&usg=AFQjCNHQBN46GGX5mGxMrTT1yn9UusJBGQ

Vérification du plan de joint

-Vérifier avec un règle et un jeu de cales s'il y a déformation du plan de joint

-Deformation maximum (mm)... 0.05
-Aucune rectification n'est autorisée

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Message par Samy 21/11/2012, 20:45

Wink

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ton info Very Happy
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Message par Baboon 21/11/2012, 20:57

Samy a écrit: Wink

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ton info Very Happy

Mais ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est que le garage (toutes marques) qu'il y avait au bout de ma rue,
il en avait envoyé plus d'une, de culasses de K4M Megane/Senic à la rectife.
Et il n'y a pas que ce garage.

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Message par Guillaume 21/11/2012, 21:21

Un ami qui travaille dans une boite de rectif, m'avait dit qu'en faite il y a très peu de culasse rectifiable. Par contre il se prennait le droit quand même de virer quelques centièmes pour nettoyer/contrôler.

Après, entre ce qui dit le constructeur, ce que font les mécanos, ce que demande les clients, ce que font les préparateurs.....ben il y un monde.
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Message par Samy 21/11/2012, 21:29

Oui c'est clair, le mieux est d'avoir des retours de gens qui ont la modif, on ne sais jamais, sur essence ce n'est peut-être pas trop gênant en restant raisonnable
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Message par Baboon 21/11/2012, 21:29

Guillaume a écrit:Un ami qui travaille dans une boite de rectif, m'avait dit qu'en faite il y a très peu de culasse rectifiable. Par contre il se prennait le droit quand même de virer quelques centièmes pour nettoyer/contrôler.

Merci Guillaume, c'est bien ce qu'il me semblait.



Guillaume a écrit:Après, entre ce qui dit le constructeur, ce que font les mécanos, ce que demande les clients, ce que font les préparateurs.....ben il y un monde.

En ce qui concerne les préparateurs, il n'est pas rare, ou plutôt il n'était pas rare qu'ils allaient souvent
au delà de la tolérance maxi prévue ou préconnisée par le constructeur.
Je suis de la génération des carburateurs et vis platinées Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Invité 21/11/2012, 22:35

Bonsoir.
Quand ont parlent de 0.05 c'est vraiment du flanc, les traces d'outils sont déja au dela.Finir une culasse à cette cote c'est sur un marbre acier à la pate à roder, à deux mains et tu tourne dans un sens puis dans l'aures,tu leve, tu regarde les portages,puis tu recommence et ça dure des plombes.Le jeux de cales à 0.05? 0.05 c'est pas loin du poli glace.
LOCOMOBILE

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Message par Baboon 21/11/2012, 23:39

locomobile a écrit:Bonsoir.
Quand ont parlent de 0.05 c'est vraiment du flanc, les traces d'outils sont déja au dela.Finir une culasse à cette cote c'est sur un marbre acier à la pate à roder, à deux mains et tu tourne dans un sens puis dans l'aures,tu leve, tu regarde les portages,puis tu recommence et ça dure des plombes.Le jeux de cales à 0.05? 0.05 c'est pas loin du poli glace.
LOCOMOBILE

Salut LOCOMOBILE

Ben tu me feras à la main sur marbre acier les deux plans de joints de ce bloc Bugatti Empereur
et ses deux culasses Very Happy Very Happy Very Happy
Et on se recontacte dans 6 mois quand t'auras fini mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

[center]
Augmentation du taux de compression par la culasse Culasseb8

Augmentation du taux de compression par la culasse Culassebjpg

Augmentation du taux de compression par la culasse Culassec

Augmentation du taux de compression par la culasse 10511144

Dans 6 mois, notre LOCOMOBILE, il aura les bras et les épaules d'Arnold Schwartzeneger

Augmentation du taux de compression par la culasse Arnoldschwarzenegger1p
lol!

A bientôt
Baboon

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Message par Achille Bobyla 22/11/2012, 00:04

Baboon a écrit:

Dans 6 mois, notre LOCOMOBILE, il aura les bras et les épaules d'Arnold Schwartzeneger

Augmentation du taux de compression par la culasse Arnoldschwarzenegger1p
lol!

A bientôt
Baboon

et avec toute cette peau tendue, LOCO aura l'gland à l'air, la z'gounette toute recroc'vrillée et l'trou'd'bal béant.......!!!!! cheers
cela en vaut-il la pine ??????

Achille reflechiii langue
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Message par Invité 22/11/2012, 07:06

Bonjpur.
A ouais! la vache!
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Message par TIVALI 22/11/2012, 07:22

locomobile a écrit:Bonsoir.
Quand ont parlent de 0.05 c'est vraiment du flanc, les traces d'outils sont déja au dela.Finir une culasse à cette cote c'est sur un marbre acier à la pate à roder, à deux mains et tu tourne dans un sens puis dans l'aures,tu leve, tu regarde les portages,puis tu recommence et ça dure des plombes.Le jeux de cales à 0.05? 0.05 c'est pas loin du poli glace.
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De quoi parle t'on?
Enlèvement de matière?
Etat de surface?
Je ne vois pas ce qui t'irrite dans l'affaire.
Et pour info, poli glace, pour moi, implique des traces d'outils bien inférieures à une profondeur de 5 microns...
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Message par Invité 22/11/2012, 07:41

Bon faut que j'apprenne à lire, j'avais en tete 5 milliemes? Nimporte quoi!
Justement ça fait quelques jours que je regarde les spécialistes en préparation culasse, problème! apparement il y aurait 3 types de culasse pour le k4m.Du coup je voulais acheter une culasse d'occase mais comment savoir le type monté sans ouvrir le moteur?Comme éxpliqué précédement une bonne prepa de culasse puis AAC avec boitier papillon , répartiteur admission modifié,rampe et injecteur devrait etre pas mal.C'est renault sport qui fournis ces pieces, pas de modif calculo.Cout des pieces 1738.37 HT.J'ais les rèf des pieces si quelqu'un veut se lancer.Puissance annoncé 133 cv pour ce k4m.
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Message par edlap01 22/11/2012, 08:21

C'est vrai que 0.05 ça fait vraiment peu a enlever mécaniquement parlant (on parle de copeau mini pour les initié de l'usinage), mais bon si certains l'on fait, c'est que ca doit etre faisable.
Perso, j'ai déjà passer une rectif culasse de bécane cross 4 Temps a 0.2mm, et elle tournait bien....il y avait un bon ressenti du coup de piston, mais pas de casse....
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Message par Invité 22/11/2012, 09:11

Very Happy

Juste pour info les préparateurs moteurs ont des usineurs attitrés, avec des parcs machines aux derniers cris,
J’ai visité quelques entreprises ,centres d’usinages et outils impressionnants ,le degré de rugosité a changé énorme en 30 ans ,
Certaine pièces sorte glacées. La rugosité reste un allié recommandée sur certain montage mécanique.
Pour certain usineurs de précision, les machines sont en genre de location et changement à 2/3ans comme les voitures ,


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Message par Invité 22/11/2012, 09:49

Oui c'est clair, évolution énorme. A l'époque il fallait voir certains atelier de rèctif, tu prenait peur, mais bon ça se faisait quand meme. Je me souvient de la feuille de cigarette, mais comme ont fume plus il a bien fallut augmenter la précision des machines.
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Message par TIVALI 22/11/2012, 17:59

locomobile a écrit:Oui c'est clair, évolution énorme. A l'époque il fallait voir certains atelier de rèctif, tu prenait peur, mais bon ça se faisait quand meme. Je me souvient de la feuille de cigarette, mais comme ont fume plus il a bien fallut augmenter la précision des machines.
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La feuille à cigarette (27 microns d'épaisseur, bien souvent, pour un papier à cigarette normal) à toujours la même utilité, celle de prévoir le contact, savoir quand tu vas tangenter ta pièce avec ton outil. Le problème est là, quand on parle de centième, au moment où tu tangente, tu enlève combien juste avec ce premier contact?
Je connais encore quelques mécano qui ne fument pas mais consomment des feuilles à cigarette de cette façon.
Pour moi, les machines précises de 20 ans d'age sont toujours utilisables pour ce genre d'opération, avec des outils coupants apropriés, dont le copeau minimum est très faible, ou rectif plane classique, à la meule, mais j'ai entendu dire que dans ce cas l'état de surface ressort trop propre, et que ce n'est pas idéal pour la portée du joint de cullasse... Perso, j'ai pas d'avis sur la question
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