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Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation

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Message par LECORPBO 15/7/2020, 14:54

confused

Pourquoi cette question Shocked

Car tout simplement j'ai JAMAIS aussi peu consommé avec mon TURBO sur ce ROAD TREEP de 3400 km
Je tiens à jour MA conso non pas par pingrerie mais par curiosite et là il y a une sacrée différence.
Avant mon depart sur les 53600 km j'étais à une moyenne de 6,62 L/100 et la la moyenne des 3400 km a chutée à 5,57 confused
Il est vrai que la conduite était soit : ballade mais quand les cols arrivaient c'était plutot JOBARTEAM. coduit
Mais quand même gagner autant ET sur une distance respectable (ce n'est pas juste sur un plein) ET arriver à un incroyable 4,97 L/100 confused confused c'était mon minimum Shocked alors je me pose la question sur le fait d'être toujours entre 1000 ET 2800m d'altitude et rouler non pas au 95 OU 98 comme chez nous mais au 100 voir 102 ET en plus au minimum 30 centimes moins cher que chez nous:cheers:
Il est sur que l'indice d'octane joue mais de là à gagner 15% je trouve ca ENORME
VOS AVIS M'INTÉRESSE VIVEMENT bedo

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Message par Personne 15/7/2020, 18:02

après les montées il y a les descentes donc moins d'effort Very Happy
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Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation  Empty Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation

Message par Desmo 15/7/2020, 18:21

Le fort indice d'octane y est sûrement pour quelque chose ... Tous ceux qui ont testé le sp100 ou plus sont unanimes sur les perfos en hausse de leur moulin .

D'ailleurs après une reprog' en France il est tout le temps demandé de rester au 98 ,non pas au 95.

Mais ça devient difficile , les pompes au 98 disparaissent , en province en tous les cas ...
Vers chez moi c'est 95 ou cette daube de E10 aux alentours et il faut aller dans des stations proches de villes pour le 98...
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Message par LECORPBO 15/7/2020, 18:24

Peut être mon cher Personne, mais je peux d'assurer que dans les montées la conso etait dans le rouge sur le AUTOOL What a Face

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Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation  Empty Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation

Message par Desmo 15/7/2020, 18:27

Ben moi j'ai définitivement achevé mon Autool en voulant tourner le cadran de quelques minutes pour qu'il soit bien parallèle à la route ... 😢
Je n'ai plus qu'à en commander un autre , j'ai déjà le câble en place 😅
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Message par Achille Bobyla 15/7/2020, 18:30

et l'éthanol qui est à 102 d'octane ????????
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Message par Tom_le_chat 15/7/2020, 20:44

Mais l'e85 a un pouvoir calorifique plus bas...l'octane élevé est bon pour repousser le cliquetis et donc permettre de meilleures perf, notamment sur les moteurs turbo, mais ne justifie en rien une différence de consommation. Il faudrait trouver le pouvoir calorifique du sp100 pour éventuellement justifier la baisse de conso,  mais je ne le trouve pas.
Par contre, si le moteur sait tirer parti du cliquetis repoussé, a utilisation similaire (donc sans tirer parti de la puissance supplémentaire disponible) et en admettant un pouvoir calorifique identique, la conso doit effectivement baisser.
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Message par Ryle 15/7/2020, 21:43

Perso, je pense que ta baisse de conso est plutôt due au fait de grands trajets, donc moteur toujours +/- à température, sans enrichissement. De plus la conso est toujours moindre en été comparativement à l'hiver et comme il n'y a pas la clim pour pomper contrairement à une auto classique, ça explique cette baisse.

Et puis aussi (et surtout ?), il y a le fait que tu l'as fait reprogrammer récemment et comme il y avait beaucoup de routier "en liaison" à vitesse tranquille, le surcroit de couple à bas et moyen régime peut abaisser la conso de manière substantielle.

Mais ça n'engage que moi. Wink
Et pour tout dire, ça ne m'engage pas plus que ça … lol2

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Message par RaseMoquette 15/7/2020, 22:50

Je pense que le sp 100 ne contient pas d'ethanol. De ce fait, la consommation baisse de 4 ou 5% grâce au pouvoir calorifique de l'essence. L'indice d'octane de 102 élimine les risques de cliquetis donc ton calculo règle l'avance du moteur au plus juste, ce qui lui donne le meilleur rendement à ton moulin. Des trajets longs donc moteur à température, la boîte 6 qui donne peu de frein moteur donc la coupure d'injection très souvent et tu fais des consos hyper basses. Je suis dans les Vosges actuellement et je fais aussi des minis de conso avec mon avantime alors que je m'attendais à l'inverse...
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Message par LECORPBO 16/7/2020, 06:23

Je crois que vous avez tous une part de vérité Very Happy Very Happy Ryle il est exceptionnelle que MA TURBO fasse moins de 100km quand Je la sort. Mais en hiver il fait plus frais et çela doit favoriser un meilleur rendement scratch
Mais un tels écart me surprend quand même car hormis les montées de col a des vitesses et régimes plutot élèves coduit MA conduite n'a pas tellement variée .

FUMEENOIRE l'homme dès montagnes as tu remarques que ta consommation etait plus élevée quand tu descends de ton perchoir confused confused

Ce qui est plaisant quand même c'est quand attaquant les cols avec une 911 S4 non seulement elle ne me prenait pas 1M mais elle consommait dans la journee plus de 49,00L quand moi j'étais à 21,50L soit une ration de 2,3 ce qui pour un 3,8L de pres de 400 ch reste correct surtout qu'elle fait 1T de plus ET a 4 roues motrices study mais ce qui est dommage c'est qu'il n'a plus de quoi payer bieree l'apéro..... Suis je bête il est LUXEMBOURGOIS bedo

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Message par Desmo 16/7/2020, 09:10

Le turbo se bonifie avec le temps 😎😁
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Message par phiphi 16/7/2020, 09:50

on t'avait dit de ne pas mettre le Jack Daniel's dans le réservoir...
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Message par LECORPBO 16/7/2020, 09:55

HO si elle aime bien LE JACK........ mais sans trop abuser bieree

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Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation  Empty Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation

Message par Rahab 2/2/2024, 00:54

J'avais justement une question similaire lorsque je suis tombé sur cette discussion non récente : quel type d'essence utilisez-vous pour la turbo ?
Sur ma Forester SG XT, j'utilisais depuis quelques années le 101 octane ou le 100 octane d'Eni. J'avais effectué des essais empiriques précis : ici en Italie, dans les stations-service Eni, le 98 et le 100 coûtaient exactement la même chose si l'on prenait en compte la consommation kilométrique. Il ne restait donc que les avantages, que beaucoup - après des tests sur banc - avaient défini pour cette voiture comme un gain d'environ 20 ch (avec un couple plus élevé). Le problème est qu'Eni retire maintenant presque toutes les pompes de 100 octanes, pour les remplacer par du diesel HVO. Étant donné qu'Eni avait une distribution très étendue, de gros problèmes commencent maintenant.
Hier, j'ai fait le plein chez Total, mais... diable ! ... 2,34 €/litre, c'est exagéré !   bouuuuche  
 Je pense presque à passer aux additifs, car la perte sur mon moteur se ressent beaucoup (il n'est pas d'origine : il développe environ 280 ch avec du 100 octane). Pour la turbo, utilisez-vous simplement le super 98 octanes ?
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Message par F16T 2/2/2024, 05:45

Rahab,
Sur un moteur repro, utiliser une essence à indice d'octane le plus élevé possible (bien résumé par Rasemoquette plus haut).
Pour ma part je ne mets que du sp 98 de chez Total dans mon F16Turbo (moteur préparé à +de 300cv).
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Message par Rahab 16/7/2024, 14:28

Effectivement, j'expérimente depuis quelques mois un additif en comprimés provenant des États-Unis. J'y suis venu avec une grande méfiance, notamment en raison de son prix modeste (environ 0,10 centimes/litre), mais j'en suis devenu dépendant. À vue d'œil, j'obtiens l'effet d'une essence à 104 octanes, sinon plus : le moteur fonctionne beaucoup mieux et la consommation est nettement améliorée. La Forester, avec son aérodynamique de char russe, gagne 2 km/l sur l'autoroute. Sur les routes nationales, entre 2 et 4 km/l. Pour l'instant, donc, il est pleinement approuvé.
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Message par LECORPBO 16/7/2024, 19:35

BONJOUR RAHAB Very Happy

Quelles sont les marques de tes additifs et éventuellement photos des emballages pour voir si nous trouvons les mêmes chez nous Twisted Evil

A plus

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Message par Achille Bobyla 16/7/2024, 22:45

Dolipanne Twisted Evil
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