Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
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LECORPBO
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Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Pourquoi cette question
Car tout simplement j'ai JAMAIS aussi peu consommé avec mon TURBO sur ce ROAD TREEP de 3400 km
Je tiens à jour MA conso non pas par pingrerie mais par curiosite et là il y a une sacrée différence.
Avant mon depart sur les 53600 km j'étais à une moyenne de 6,62 L/100 et la la moyenne des 3400 km a chutée à 5,57
Il est vrai que la conduite était soit : ballade mais quand les cols arrivaient c'était plutot JOBARTEAM.
Mais quand même gagner autant ET sur une distance respectable (ce n'est pas juste sur un plein) ET arriver à un incroyable 4,97 L/100 c'était mon minimum alors je me pose la question sur le fait d'être toujours entre 1000 ET 2800m d'altitude et rouler non pas au 95 OU 98 comme chez nous mais au 100 voir 102 ET en plus au minimum 30 centimes moins cher que chez nous:cheers:
Il est sur que l'indice d'octane joue mais de là à gagner 15% je trouve ca ENORME
VOS AVIS M'INTÉRESSE VIVEMENT
LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7270
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Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
après les montées il y a les descentes donc moins d'effort
Personne- Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
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Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Le fort indice d'octane y est sûrement pour quelque chose ... Tous ceux qui ont testé le sp100 ou plus sont unanimes sur les perfos en hausse de leur moulin .
D'ailleurs après une reprog' en France il est tout le temps demandé de rester au 98 ,non pas au 95.
Mais ça devient difficile , les pompes au 98 disparaissent , en province en tous les cas ...
Vers chez moi c'est 95 ou cette daube de E10 aux alentours et il faut aller dans des stations proches de villes pour le 98...
D'ailleurs après une reprog' en France il est tout le temps demandé de rester au 98 ,non pas au 95.
Mais ça devient difficile , les pompes au 98 disparaissent , en province en tous les cas ...
Vers chez moi c'est 95 ou cette daube de E10 aux alentours et il faut aller dans des stations proches de villes pour le 98...
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Peut être mon cher Personne, mais je peux d'assurer que dans les montées la conso etait dans le rouge sur le AUTOOL
LE CORP BO
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LECORPBO- Messages : 7270
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Localisation : Limay (78)
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Ben moi j'ai définitivement achevé mon Autool en voulant tourner le cadran de quelques minutes pour qu'il soit bien parallèle à la route ...
Je n'ai plus qu'à en commander un autre , j'ai déjà le câble en place
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Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
et l'éthanol qui est à 102 d'octane ????????
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Aux enfers des paradis
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Mais l'e85 a un pouvoir calorifique plus bas...l'octane élevé est bon pour repousser le cliquetis et donc permettre de meilleures perf, notamment sur les moteurs turbo, mais ne justifie en rien une différence de consommation. Il faudrait trouver le pouvoir calorifique du sp100 pour éventuellement justifier la baisse de conso, mais je ne le trouve pas.
Par contre, si le moteur sait tirer parti du cliquetis repoussé, a utilisation similaire (donc sans tirer parti de la puissance supplémentaire disponible) et en admettant un pouvoir calorifique identique, la conso doit effectivement baisser.
Par contre, si le moteur sait tirer parti du cliquetis repoussé, a utilisation similaire (donc sans tirer parti de la puissance supplémentaire disponible) et en admettant un pouvoir calorifique identique, la conso doit effectivement baisser.
Tom_le_chat- Messages : 613
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 48
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Guile aime ce message
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Perso, je pense que ta baisse de conso est plutôt due au fait de grands trajets, donc moteur toujours +/- à température, sans enrichissement. De plus la conso est toujours moindre en été comparativement à l'hiver et comme il n'y a pas la clim pour pomper contrairement à une auto classique, ça explique cette baisse.
Et puis aussi (et surtout ?), il y a le fait que tu l'as fait reprogrammer récemment et comme il y avait beaucoup de routier "en liaison" à vitesse tranquille, le surcroit de couple à bas et moyen régime peut abaisser la conso de manière substantielle.
Mais ça n'engage que moi.
Et pour tout dire, ça ne m'engage pas plus que ça …
Et puis aussi (et surtout ?), il y a le fait que tu l'as fait reprogrammer récemment et comme il y avait beaucoup de routier "en liaison" à vitesse tranquille, le surcroit de couple à bas et moyen régime peut abaisser la conso de manière substantielle.
Mais ça n'engage que moi.
Et pour tout dire, ça ne m'engage pas plus que ça …
Ryle- Messages : 244
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 52
Localisation : Metz
Guile aime ce message
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Je pense que le sp 100 ne contient pas d'ethanol. De ce fait, la consommation baisse de 4 ou 5% grâce au pouvoir calorifique de l'essence. L'indice d'octane de 102 élimine les risques de cliquetis donc ton calculo règle l'avance du moteur au plus juste, ce qui lui donne le meilleur rendement à ton moulin. Des trajets longs donc moteur à température, la boîte 6 qui donne peu de frein moteur donc la coupure d'injection très souvent et tu fais des consos hyper basses. Je suis dans les Vosges actuellement et je fais aussi des minis de conso avec mon avantime alors que je m'attendais à l'inverse...
RaseMoquette- Messages : 1200
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 55
Localisation : honfleur
STF et Guile aiment ce message
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Je crois que vous avez tous une part de vérité Ryle il est exceptionnelle que MA TURBO fasse moins de 100km quand Je la sort. Mais en hiver il fait plus frais et çela doit favoriser un meilleur rendement
Mais un tels écart me surprend quand même car hormis les montées de col a des vitesses et régimes plutot élèves MA conduite n'a pas tellement variée .
FUMEENOIRE l'homme dès montagnes as tu remarques que ta consommation etait plus élevée quand tu descends de ton perchoir
Ce qui est plaisant quand même c'est quand attaquant les cols avec une 911 S4 non seulement elle ne me prenait pas 1M mais elle consommait dans la journee plus de 49,00L quand moi j'étais à 21,50L soit une ration de 2,3 ce qui pour un 3,8L de pres de 400 ch reste correct surtout qu'elle fait 1T de plus ET a 4 roues motrices mais ce qui est dommage c'est qu'il n'a plus de quoi payer l'apéro..... Suis je bête il est LUXEMBOURGOIS
LE CORP BO
Mais un tels écart me surprend quand même car hormis les montées de col a des vitesses et régimes plutot élèves MA conduite n'a pas tellement variée .
FUMEENOIRE l'homme dès montagnes as tu remarques que ta consommation etait plus élevée quand tu descends de ton perchoir
Ce qui est plaisant quand même c'est quand attaquant les cols avec une 911 S4 non seulement elle ne me prenait pas 1M mais elle consommait dans la journee plus de 49,00L quand moi j'étais à 21,50L soit une ration de 2,3 ce qui pour un 3,8L de pres de 400 ch reste correct surtout qu'elle fait 1T de plus ET a 4 roues motrices mais ce qui est dommage c'est qu'il n'a plus de quoi payer l'apéro..... Suis je bête il est LUXEMBOURGOIS
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LECORPBO- Messages : 7270
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Le turbo se bonifie avec le temps
Desmo- Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
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Localisation : Haute-Saône
Guile aime ce message
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
on t'avait dit de ne pas mettre le Jack Daniel's dans le réservoir...
phiphi- Messages : 609
Date d'inscription : 04/04/2019
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Localisation : 27
Desmo aime ce message
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
HO si elle aime bien LE JACK........ mais sans trop abuser
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LECORPBO- Messages : 7270
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
J'avais justement une question similaire lorsque je suis tombé sur cette discussion non récente : quel type d'essence utilisez-vous pour la turbo ?
Sur ma Forester SG XT, j'utilisais depuis quelques années le 101 octane ou le 100 octane d'Eni. J'avais effectué des essais empiriques précis : ici en Italie, dans les stations-service Eni, le 98 et le 100 coûtaient exactement la même chose si l'on prenait en compte la consommation kilométrique. Il ne restait donc que les avantages, que beaucoup - après des tests sur banc - avaient défini pour cette voiture comme un gain d'environ 20 ch (avec un couple plus élevé). Le problème est qu'Eni retire maintenant presque toutes les pompes de 100 octanes, pour les remplacer par du diesel HVO. Étant donné qu'Eni avait une distribution très étendue, de gros problèmes commencent maintenant.
Hier, j'ai fait le plein chez Total, mais... diable ! ... 2,34 €/litre, c'est exagéré !
Je pense presque à passer aux additifs, car la perte sur mon moteur se ressent beaucoup (il n'est pas d'origine : il développe environ 280 ch avec du 100 octane). Pour la turbo, utilisez-vous simplement le super 98 octanes ?
Sur ma Forester SG XT, j'utilisais depuis quelques années le 101 octane ou le 100 octane d'Eni. J'avais effectué des essais empiriques précis : ici en Italie, dans les stations-service Eni, le 98 et le 100 coûtaient exactement la même chose si l'on prenait en compte la consommation kilométrique. Il ne restait donc que les avantages, que beaucoup - après des tests sur banc - avaient défini pour cette voiture comme un gain d'environ 20 ch (avec un couple plus élevé). Le problème est qu'Eni retire maintenant presque toutes les pompes de 100 octanes, pour les remplacer par du diesel HVO. Étant donné qu'Eni avait une distribution très étendue, de gros problèmes commencent maintenant.
Hier, j'ai fait le plein chez Total, mais... diable ! ... 2,34 €/litre, c'est exagéré !
Je pense presque à passer aux additifs, car la perte sur mon moteur se ressent beaucoup (il n'est pas d'origine : il développe environ 280 ch avec du 100 octane). Pour la turbo, utilisez-vous simplement le super 98 octanes ?
Rahab- Messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Venezia - Italia
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Rahab,
Sur un moteur repro, utiliser une essence à indice d'octane le plus élevé possible (bien résumé par Rasemoquette plus haut).
Pour ma part je ne mets que du sp 98 de chez Total dans mon F16Turbo (moteur préparé à +de 300cv).
Sur un moteur repro, utiliser une essence à indice d'octane le plus élevé possible (bien résumé par Rasemoquette plus haut).
Pour ma part je ne mets que du sp 98 de chez Total dans mon F16Turbo (moteur préparé à +de 300cv).
F16T- Messages : 343
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie
Rahab aime ce message
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
Effectivement, j'expérimente depuis quelques mois un additif en comprimés provenant des États-Unis. J'y suis venu avec une grande méfiance, notamment en raison de son prix modeste (environ 0,10 centimes/litre), mais j'en suis devenu dépendant. À vue d'œil, j'obtiens l'effet d'une essence à 104 octanes, sinon plus : le moteur fonctionne beaucoup mieux et la consommation est nettement améliorée. La Forester, avec son aérodynamique de char russe, gagne 2 km/l sur l'autoroute. Sur les routes nationales, entre 2 et 4 km/l. Pour l'instant, donc, il est pleinement approuvé.
Rahab- Messages : 15
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 53
Localisation : Venezia - Italia
RaseMoquette, LECORPBO et Guile aiment ce message
Re: Question, quel incidence sur le taux d'octane et la consommation
BONJOUR RAHAB
Quelles sont les marques de tes additifs et éventuellement photos des emballages pour voir si nous trouvons les mêmes chez nous
A plus
Pierre alias LE CORP BO
Quelles sont les marques de tes additifs et éventuellement photos des emballages pour voir si nous trouvons les mêmes chez nous
A plus
Pierre alias LE CORP BO
LECORPBO- Messages : 7270
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)
Achille Bobyla- Messages : 7286
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis
tondu aime ce message
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