Enfin : j'ai essayé la F16
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Enfin : j'ai essayé la F16
Après pas mal de mois à me poser des questions sur la F16, j’ai trouvé la solution : j’en ai loué une !
J’ai donc pu faire 250km dans des conditions variées ( sec, pluie, de nuit) avec un modèle 2011.
Pour fixer les idées, j’ai eu différentes sportives tractions puis une Opel Speedster pendant 7 ans et pas mal de sorties circuit avec tout ça.
Il faut bien avouer que pour se mettre en main une F16, il doit falloir des mois, donc 24h permettent juste un aperçu rapide.
Concernant le comportement, qui est le point qui m’intéresse le plus, je suis dubitatif.
Je me suis vraiment amusé, mais … j’ai eu peur. C’est sensationnel de sentir que l’équilibre de la voiture change en permanence, qu’on est aussi directement lié à la route, mais je n’ai pas réussi à lui faire confiance.
En fait ça vient du fait qu’à mon sens il y a un décalage entre l’extrème réactivité du chassis de la F16 et les commandes qui, elles, le sont beaucoup moins. Sur un court essai comme celui-çi, je ne me suis pas senti suffisamment « armé » pour hausser le rythme.
Le gros point noir: la commande de freinage, refrain connu apparemment (pas taper Baboon )
Pour moi, une pédale aussi dure, c’est excessif. Sur une Elise S1 ou une AX de base, le freinage n’est pas assisté et on ne ressent rien de choquant. Là, ça m’empêche de conduire, et surtout de rétrograder en freinant ce qui pour moi est rédhibitoire. Les nouveaux modèles sont modifiés sur ce point, je suis curieux de voir ce que ça donne.
La commande de boite est un peu pâteuse aussi, mais pas pire que sur un Speedster.
La direction est très agréable et communicative, mais manque vraiment de rappel, ce qui là aussi peut gêner pour enchaîner les virages.
Le problème, c’est que malgré ma déception de ne pas être à la hauteur de l’auto, j’ai vraiment été conquis par son aspect ludique : plus on roule et plus on a envie de rouler, d’essayer de nouvelle route, de prendre telle courbe qu’on connait, tout ça pour découvrir un peu plus un engin comme on n’en avait jamais conduit !
Je repense à « ma » Secma tous les jours depuis
Précisons aussi que j’adore ça bouille, son moteur, sa position de conduite, sa mécanique à l’air libre, etc, etc … plein de choses en fait.
En conclusion rapide : je veux vraiment essayer sur circuit, pour enfin affronter les chassis sans arrière-pensée. Sur route, j’adorerais avoir une F16 … pour tous les jours aller au boulot par les petites routes, ou pour des ballades « dynamiques ». Par contre du peu que j’ai vu, je n’envisage pas qu’on puisse rouler vite sur route avec.
En épilogue : il y a quelques mois, le Spyder Can Am (tricycle) m’intéressait bien. Après essai, j’ai abandonné tout idée d’en avoir un.
Pour la F16, c’est l’inverse : les quelques « défauts » que je lui trouve ne pèsent pas lourd face à la sympathie que j’éprouve pour l’auto, je me dis qu’on doit pouvoir y remédier. La sécurité passive me chagrine un peu aussi, mais pas au point de lâcher l’affaire
J’ai donc pu faire 250km dans des conditions variées ( sec, pluie, de nuit) avec un modèle 2011.
Pour fixer les idées, j’ai eu différentes sportives tractions puis une Opel Speedster pendant 7 ans et pas mal de sorties circuit avec tout ça.
Il faut bien avouer que pour se mettre en main une F16, il doit falloir des mois, donc 24h permettent juste un aperçu rapide.
Concernant le comportement, qui est le point qui m’intéresse le plus, je suis dubitatif.
Je me suis vraiment amusé, mais … j’ai eu peur. C’est sensationnel de sentir que l’équilibre de la voiture change en permanence, qu’on est aussi directement lié à la route, mais je n’ai pas réussi à lui faire confiance.
En fait ça vient du fait qu’à mon sens il y a un décalage entre l’extrème réactivité du chassis de la F16 et les commandes qui, elles, le sont beaucoup moins. Sur un court essai comme celui-çi, je ne me suis pas senti suffisamment « armé » pour hausser le rythme.
Le gros point noir: la commande de freinage, refrain connu apparemment (pas taper Baboon )
Pour moi, une pédale aussi dure, c’est excessif. Sur une Elise S1 ou une AX de base, le freinage n’est pas assisté et on ne ressent rien de choquant. Là, ça m’empêche de conduire, et surtout de rétrograder en freinant ce qui pour moi est rédhibitoire. Les nouveaux modèles sont modifiés sur ce point, je suis curieux de voir ce que ça donne.
La commande de boite est un peu pâteuse aussi, mais pas pire que sur un Speedster.
La direction est très agréable et communicative, mais manque vraiment de rappel, ce qui là aussi peut gêner pour enchaîner les virages.
Le problème, c’est que malgré ma déception de ne pas être à la hauteur de l’auto, j’ai vraiment été conquis par son aspect ludique : plus on roule et plus on a envie de rouler, d’essayer de nouvelle route, de prendre telle courbe qu’on connait, tout ça pour découvrir un peu plus un engin comme on n’en avait jamais conduit !
Je repense à « ma » Secma tous les jours depuis
Précisons aussi que j’adore ça bouille, son moteur, sa position de conduite, sa mécanique à l’air libre, etc, etc … plein de choses en fait.
En conclusion rapide : je veux vraiment essayer sur circuit, pour enfin affronter les chassis sans arrière-pensée. Sur route, j’adorerais avoir une F16 … pour tous les jours aller au boulot par les petites routes, ou pour des ballades « dynamiques ». Par contre du peu que j’ai vu, je n’envisage pas qu’on puisse rouler vite sur route avec.
En épilogue : il y a quelques mois, le Spyder Can Am (tricycle) m’intéressait bien. Après essai, j’ai abandonné tout idée d’en avoir un.
Pour la F16, c’est l’inverse : les quelques « défauts » que je lui trouve ne pèsent pas lourd face à la sympathie que j’éprouve pour l’auto, je me dis qu’on doit pouvoir y remédier. La sécurité passive me chagrine un peu aussi, mais pas au point de lâcher l’affaire
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
Salut Dorche,
elle n'est pas dure a prendre en main, mais pas si facile que ca a exploiter!!!!!
Personnellement, je l'assimile a un gros karting de route avec ses qualité et défauts, mais surtout ses qualités...
Le freinage et déroutant au début, mais devient vite redoutable et extrêmement endurant (j'habite en montagne et malgré des descentes ultra sportives, toujours des freins en bas...)
Le châssis demande un très bon réglage complet, et ça devient une vrai barquette, mais attention c'est quand même une "propulsion très légère" avec des pneus mettant un peu de temps a monter en température pour un usage normal (le problème n'est pas qu'elle soit propulsion, mais son faible poids et ses pneus un peu large a mon avis...je pense que descendre une taille a l’arriére permettrait de récupérer un peu d'appui!!).
Sinon après environ 7000 Km, je n'ai aucune intention de la revendre, mais envie de faire pas mal de motif mécanique pour la rendre encore plus radicale......je comprends la voiture de mieux en mieux, et après une sortie circuit, je ne me fais plus peur avec, enfin jusqu’à maintenant....!!!!!
Je pense que le passionné de mécanique ne peu rester indifférent devant la bestiole...
elle n'est pas dure a prendre en main, mais pas si facile que ca a exploiter!!!!!
Personnellement, je l'assimile a un gros karting de route avec ses qualité et défauts, mais surtout ses qualités...
Le freinage et déroutant au début, mais devient vite redoutable et extrêmement endurant (j'habite en montagne et malgré des descentes ultra sportives, toujours des freins en bas...)
Le châssis demande un très bon réglage complet, et ça devient une vrai barquette, mais attention c'est quand même une "propulsion très légère" avec des pneus mettant un peu de temps a monter en température pour un usage normal (le problème n'est pas qu'elle soit propulsion, mais son faible poids et ses pneus un peu large a mon avis...je pense que descendre une taille a l’arriére permettrait de récupérer un peu d'appui!!).
Sinon après environ 7000 Km, je n'ai aucune intention de la revendre, mais envie de faire pas mal de motif mécanique pour la rendre encore plus radicale......je comprends la voiture de mieux en mieux, et après une sortie circuit, je ne me fais plus peur avec, enfin jusqu’à maintenant....!!!!!
Je pense que le passionné de mécanique ne peu rester indifférent devant la bestiole...
Dernière édition par edlap01 le 1/10/2012, 15:03, édité 1 fois
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
Salut Dorche
Pour beaucoup, au premier essai souvent trop bref pour vraiment comprendre et assimiler
le bazar, tous les défauts te sautent à la tronche.
C'est vrai que le F16 est farci pourri gavé de défauts.
Ensuite, on s'aperçoit que souvent ces défauts deviennent des véritable qualités.
Un exemple, le freinage:
Pédale dure ??????? Mais quand on a assimilé "le truc", on se rend vite compte
que la pédale offre un "téléphone" absolument terrible du redoutable freinage,
et surtout de sa précision de gestion du blocage de roues.
Autre exemple, le retour au point "zéro" de la direction, cela m'avait un peu perturbé
le premiers kilomètres, et en fait, j'ai assimilé très vite, et non seulement
je n'y fais absolument plus gaffe, et cela ne me manque ni me gêne pas du tout.
Etc etc etc
Content pour toi que tu en ais essayé un
A bientôt
Baboon
Pour beaucoup, au premier essai souvent trop bref pour vraiment comprendre et assimiler
le bazar, tous les défauts te sautent à la tronche.
C'est vrai que le F16 est farci pourri gavé de défauts.
Ensuite, on s'aperçoit que souvent ces défauts deviennent des véritable qualités.
Un exemple, le freinage:
Pédale dure ??????? Mais quand on a assimilé "le truc", on se rend vite compte
que la pédale offre un "téléphone" absolument terrible du redoutable freinage,
et surtout de sa précision de gestion du blocage de roues.
Autre exemple, le retour au point "zéro" de la direction, cela m'avait un peu perturbé
le premiers kilomètres, et en fait, j'ai assimilé très vite, et non seulement
je n'y fais absolument plus gaffe, et cela ne me manque ni me gêne pas du tout.
Etc etc etc
Content pour toi que tu en ais essayé un
A bientôt
Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
Bonsoir.
Juste pour le freinage et ceux qui utilisent le talon pointe,après avoir modifié légèrement le pédalier la technique est plus facile,le frein ètant plus dur il subit moins les variation de préssion du pied.Comme quoi un défaut peut ètre une qualité au final.
LOCOMOBILE
Juste pour le freinage et ceux qui utilisent le talon pointe,après avoir modifié légèrement le pédalier la technique est plus facile,le frein ètant plus dur il subit moins les variation de préssion du pied.Comme quoi un défaut peut ètre une qualité au final.
LOCOMOBILE
Invité- Invité
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
locomobile a écrit:Bonsoir.
Juste pour le freinage et ceux qui utilisent le talon pointe,après avoir modifié légèrement le pédalier la technique est plus facile,le frein ètant plus dur il subit moins les variation de préssion du pied.Comme quoi un défaut peut ètre une qualité au final.
LOCOMOBILE
Je confirme complètement
Baboon
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Re: Enfin : j'ai essayé la F16
Je ne sais pas comment vous faites, personnellement avoir un effort si important à exercer m'empêche d'avoir la mobilité nécessaire pour attraper l'accélérateur en freinant.
Bon, il faut que j'essaye de nouveau :-)
Si possible avec le montage actuel ...
Bon, il faut que j'essaye de nouveau :-)
Si possible avec le montage actuel ...
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
Dorche a écrit:Je ne sais pas comment vous faites, personnellement avoir un effort si important à exercer m'empêche d'avoir la mobilité nécessaire pour attraper l'accélérateur en freinant.
Bon, il faut que j'essaye de nouveau :-)
Si possible avec le montage actuel ...
Le pédalier se règle en profondeur
Ensuite, on peut aussi jouer sur le réglage des pédales par la course des câbles.
Sur ce, le talon pointe sur ce type de boite à pignons n'est absolument pas nécessaire.
Je le pratique sur beaucoup d'autres voitures anciennes, mais pas sur le Secma
Baboon
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Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Enfin : j'ai essayé la F16
J'avoue que pour moi c'est nécessaire quelque soit le type d'auto, même pour aller chercher son pain
Sur la Secma, je vois mal comment on peut faire 3-2 sans ramasser un à-coup monstreux sinon ...
Rien que d'y penser j'en frissonne
Sur la Secma, je vois mal comment on peut faire 3-2 sans ramasser un à-coup monstreux sinon ...
Rien que d'y penser j'en frissonne
Dorche- Messages : 12
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 55
Localisation : Limoges
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
Dorche a écrit:
Sur la Secma, je vois mal comment on peut faire 3-2 sans ramasser un à-coup monstreux sinon ...
Rien que d'y penser j'en frissonne
En piste, j'effectue bien des rétrogradages directs sans décomposer tous les rapports
Aussi bien que des 4-->2, des 5--->3, des 5--->2, et cela ne pose et ne cause aucun problème.
Au rétrogradage, décomposer les rapports l'un derrière l'autre sur les boites synchronisées actuelles
n'a jamais été une obligation.
Bien sur, au moment de lâcher la pédale d'embrayage, je le fais dans la plage
de la vitesse correspondant au rapport engagé.
Parce que c'est sur, lâcher la pédale d'embrayage sur la 2 à 180, ca ne va pas aimer beaucoup.
Autant le talon pointe, sur les boites de vitesses d'époque comme les anciennes Ferrari 250, Jaguar Type C-D-E,
les Alfa Romeo d'avant 1973, Les Aston DB 4, Maserati Mistral et autres, je le pratique d'office,
autand sur les boites actuelles, le talon pointe ne sert plus du tout à rien, voir qu'il te déconcentre
sur ta manipe de pieds et qu'il te rallonge ta distance de freinage.
Voilà voilà, c'est aussi simple que ça
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Enfin : j'ai essayé la F16
Hello Baboon, salut à tous,
Pour ma part, je met un bemol sur ce que tu dis:
"le talon pointe ne sert plus du tout à rien"
Il y a quand meme un probleme d'appui à gerer quand tu retrograde à l'entré d'un virage, et que tu laches la pédale d'ambrayage sans que le moteur soit dans les tours...
Sur la terre, ça ne pardonne pas... Tu pars en survirage
Les roues arriere-je suis en propulsion- "freinent" , du coup, la bagnole à tendance à partir du cul...
On s'en sert meme pour prendre des virages un peu sec pour mettre la voiture en derrappage sans utiliser le frein a Main...
Il suffit alors de remettre les gaz un peu plus tard que d'habitude (sur la coordination ambrayage/accelerateur)
Sur la goudron, je pense que ça doit etre la meme chose (il suffit de gerer ça je suppose)
mais perso, j'aime bien rentrer dans le virage avec des gaz sous le pied, et le fait de donner un coup d'accelerateur avant de débrayer permet de le faire sans qu'il y ait d'accoup de motricité...
Enfin...
C'est mon resenti...
Mais je suis loin d'etre un pilote confirmé...
Pour ma part, je met un bemol sur ce que tu dis:
"le talon pointe ne sert plus du tout à rien"
Il y a quand meme un probleme d'appui à gerer quand tu retrograde à l'entré d'un virage, et que tu laches la pédale d'ambrayage sans que le moteur soit dans les tours...
Sur la terre, ça ne pardonne pas... Tu pars en survirage
Les roues arriere-je suis en propulsion- "freinent" , du coup, la bagnole à tendance à partir du cul...
On s'en sert meme pour prendre des virages un peu sec pour mettre la voiture en derrappage sans utiliser le frein a Main...
Il suffit alors de remettre les gaz un peu plus tard que d'habitude (sur la coordination ambrayage/accelerateur)
Sur la goudron, je pense que ça doit etre la meme chose (il suffit de gerer ça je suppose)
mais perso, j'aime bien rentrer dans le virage avec des gaz sous le pied, et le fait de donner un coup d'accelerateur avant de débrayer permet de le faire sans qu'il y ait d'accoup de motricité...
Enfin...
C'est mon resenti...
Mais je suis loin d'etre un pilote confirmé...
Invité- Invité
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
mac rodgers a écrit:Hello Baboon, salut à tous,
Pour ma part, je met un bemol sur ce que tu dis:
"le talon pointe ne sert plus du tout à rien"
-------
Ah mais tu fais comme tu le sens Mac Rodgers
Je n'interdit absolument pas de faire le talon pointe sur une boite moderne,
juste que ça ne sert plus à rien.
Que ce soit sur asphalte sec ou mouillé, la terre.
Uniquement je le pratique sur la glace si je ne suis pas en gros cloutés
et la neige si je suis en pneus pluie ou été.
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Enfin : j'ai essayé la F16
[quote="BaboonAh mais tu fais comme tu le sens Mac Rodgers
Baboon[/quote]
Ho p....!
Je suis rassuré!
D'un peu plus, il aurait fallu que je changeasse!!!
Baboon[/quote]
Ho p....!
Je suis rassuré!
D'un peu plus, il aurait fallu que je changeasse!!!
Invité- Invité
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