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Arrêt de la Logan, Quid du F16?

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Arrêt de la Logan, Quid du F16? Empty Arrêt de la Logan, Quid du F16?

Message par sebastien4012 21/7/2012, 00:55

Tout le monde sait que le F16 à un moteur de Logan. Un K4M dans sa version non multiplexé (K4M 690).

D'après l'article suivant http://blogautomobile.fr/dacia-devraient-quitter-fin-dannee-155851
la Logan va finir sa carrière en fin d'année.
Que va devenir ce moteur? Que deviendra le F16 sans ce moteur?

Est ce que Secma travaillerait sur un remplaçant? Est ce que Renault à un autre K4M non multiplexé?

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Copier/coller du texte avant que cette page de blog ne disparaisse
Dacia : Elles devraient nous quitter d’ici à la fin d’année
14 juillet 2012 à 15:29 751 vues 2 commentaires Par Frédéric E.

Les Dacia qui devraient disparaitre fin 2012 560x358 Dacia : Elles devraient
nous quitter dici à la fin dannée

L’affaire était prévisible et n’a donc rien d’exceptionnel mais il faut simplement le savoir
et le noter. Dacia est actuellement en phase d’extension de sa gamme et de renouvellement
de sa gamme initiale à savoir la Logan (et dérivés) et la Sandero.

Elles sont donc 4 autos de la gamme du constructeur romano-français au crépuscule
de leur carrière commerciale et industrielle. Ainsi, avec l’arrivée, probablement au Mondial,
de la Logan II, c’est la berline et la gamme dérivée qui devraient quitter les chaines
de production de l’usine de Pitesti. Devraient donc disparaitre du catalogue Dacia 2013,
les modèles suivants :

Logan – MCV – Logan Van – Logan Pick up

Toutes ont un successeur puisque le Lodgy va prendre la place de la MCV,
le Dokker Van va remplacer la Logan Van et un Dokker Pick up va arriver très prochainement.

Bien sur la Logan sera remplacée par la Logan II qui commence à se montrer actuellement,
encore camouflée, sur les routes. La Sandero suivra le mouvement en 2013.

Certains seront surpris par ces arrêts de production et surtout par le fait que
que ses autos soient remplacées par des véhicules produits sur le nouveau
site de Tanger au Maroc. Mais pas de crainte à avoir, la place laissée vacante sera mise
à profit pour la fabrication des Logan II, Sandero II, du Duster (46% des ventes
de Dacia dans le monde ou 157.887 unités venues) et par celle que l’on appelle
encore la mini Dacia qui est attendue normalement pour l’année 2014.

Dacia Duster 560x383 Dacia : Elles devraient nous quitter dici à la fin dannée

Ainsi, entre la rentrée et la fin de l’année 2012, ce sont 4 Dacia qui vont disparaitre
des chaines de production pour laisser la place à des nouveautés attendues par les clients.

Et pour les amateurs du break Dacia MCV, sachez qu’il est et restera produit en Russie
sous le nom de Lada Largus mais rien ne dit qu’il viendra en France sous le logo de la firme
russe qui est désormais dans le giron de l’Alliance Renault-Nissan).

Lire la suite: Dacia : Elles devraient nous quitter d’ici à la fin d’année http://blogautomobile.fr/dacia-devraient-quitter-fin-dannee-155851#ixzz21EqKTJrr

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Message par Guillaume 21/7/2012, 12:46

Pas de soucis il y a le même sur la Sandero.

De plus vu la quantité produite de ce moteur il y a de gros stock chez Renault. Et puis même si la logan n'est plus, SECMA est un client pour Renault, çà n'empêche de continuer à livrer des K4M.
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Message par 1973 21/7/2012, 13:11

Bonjour ce moteur est monté dans le duster qui lui n'arréte pas sa carriére ensuite la logan mcv vat continuer à étre produit en Russie et je ne pense pas que renault remplasse ce moteur dans tous les pays par le 1,2 litres turbo à injection directe de 115 chevaux(19mkg à 2000 tours).car dans certains pays ou il y à de l'essence de m.... sa serait la meilleur moyen de changer tout les 6 mois des pompes à injections en garantie.
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Message par 1973 21/7/2012, 13:36

De plus il semblerait cependant au conditionnel que le 1,2litre turbo à injection directe 115ch(19mkg) soit non multiplexé pour les dacias.Ce moteur est plus coupleux puissant et surement plus léger.
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Message par sebastien4012 22/7/2012, 20:24

Merci à Baboon (j'imagine que c'est toi) pour le copier/collage de l'article de Blogautomobile.fr

Extrait de Sport Auto 606 de Juillet 2012. Page 8-9

31 mai
Conversion Sportive?

Pendant la tentative de records Ford (voir p.70), je regrette devant des représentants de la marque que ce bouillant petit moteur ne puisse s'exprimer sur un châssis plus léger et, pourquoi pas, sportif. En "off", on me confie que des discussions sont en cours avec Secma pour la prochaine génération de la petite F16, en remplacement du quatre cylindre de Clio qui le motorise actuellement. Ce qui représenterait un gain conséquent en puissance, en couple et en poids. 125 ch et 20 mkg dans un engin de 500kgs, voilà qui nous rapprocherait d'une Caterham Superlight. Affaire à suivre.
"Cela risque de se retrouver dans M3?", s'interroge mon "informateur", également lecteur de Sport Auto...
Voilà, c'est fait...

Extrait page 73

En bref... Ford Focus 1.0 Ecoboost

3 cylindre turbo
999cm3
125 ch à 6000tr/min
20 mkg à 1400 tr/min
1200kg
193km/h
0 à 100 km/h en 11"5

[EDIT]
Pour rappel, le K4M actuel ça donne

- Moteur 16 soupapes, 1,6 l d’origine RENAULT
- 4 Cylindres en ligne injection essence
- Position centrale arrière
- Cylindrée 1598 cm3
- Puissance fiscale 6 CV
- Alésage 79,5 mm
- Course 80,5 mm
- Puissance 105 cv à 5750 trs/min (77 kW)
- Couple 148 Nm à 3750 trs/min
- Régime Maxi 6300 trs/min
- Emissions EURO 5
- Emissions de Co² 131 grammes/kms (pas de taxe pollution)

Tout ça pour dire que visiblement Secma regarde ailleurs que chez Renault pour le remplacement du K4M 690.
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Message par Fred. 23/7/2012, 20:37

J'ai cru lire (mais où ?) que ce moteur Ford existerait en plusieurs puissance, de 100 à 125, le f16 ne sera peut-être pas équipe de la version plus puissante (exist'il un rapport entre 'homologation du châssis et la puissance du vehicule ?)
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Message par sebastien4012 23/7/2012, 21:09

Ils en parlent sur le site de Ford.

http://www.ford.fr/Environnement/Moteur-1L-EcoBoost

Petit mais costaud
Le nouveau moteur 1.0 EcoBoost est le plus petit de toute la gamme actuelle de moteurs Ford. Malgré sa petite taille, ce moteur 3-cylindres 1.0 litre, développe jusqu’à 125 ch. Il délivre des performances équivalentes à celles d’un bloc 1,6 litre traditionnel et offre ainsi le meilleur rapport puissance/cylindrée de tous les moteurs Ford. En terme d'agrément de conduite, cela se traduit par une conduite tout en souplesse avec l'absence de vibration inhérent à un moteur essence. Son couple maximal atteint 170 Nm, et même 200 Nm avec l'overboost, c'est la garantie de reprise vigoureuse pour vos dépassements.

Plus économe et écologique
Le nouveau 1.0 EcoBoost est le fruit du travail des meilleurs experts de Ford en Europe. Le résultat ? Un moteur à la consommation minimale favorisant la réduction des émissions de CO2. Ainsi, dans sa version 125 ch, la Ford Focus 1.0 EcoBoost se contente de 5 litres d'essence aux 100 km, pour des émissions de CO2 de seulement 114 g/km. Ceci en fait l’une des berlines compactes à essence la plus sobre. La déclinaison 100 ch descendra même à 109 g/km de CO2.

C'est vrai que si il existe en 100ch, il se pourrait bien qu'il n'y ai pas besoin de ré-homologation.
Si quelqu'un s'y connait en homologation, il est le bienvenu. Rolling Eyes
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Message par 1973 23/7/2012, 22:04

la norme euro 6 serat applicable pour les voitures neuves à compter du 1er septembre 2015 sa laisse 3 ans pour que le construteur en loccurence renault éssais de lui faire passer les nouvelles normes ou l'abandonne pour le marché européen et décide de le concerver pour certains pays à risque en therme de qualité essence par exemple toyota relivre pour le sénégal ses turbo diesel en injection indirecte car ils en avaient marre de passe des pompes en garantie.Néenmoins par dérogation il pourrait continuer éventuellement à l'utiliser aprés le 1er septembre 2015 comme sa à était le cas avec pgo pour son speedster2 et sa cévennes lorsque il y à eu le passage à l'euro 5 car le moteur de la 206 s16 est resté euro 4 et elles seront livrées ainsi jusqu'a la rentrée.Des discussions il doit y en avoir avec tout le monde avant de passer à des tests et des négocitions.Dans cette catégorie de moteur de nouvelles générations il y à du monde qui peut tenter sa chance fiat avec son twin air de 105 chevaux ford renault psa avec un nouveau 3 cylindres 1,2 litre 136 chevaux.Mais si monsieur Renard reste dans l'esprit pragmatique de trouver une gestion simplifié comme sa à était jusqu'à présent le choix n'est pas évident.
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Message par Fred. 23/7/2012, 22:16

Surtout si il veut garder l'étiquette "France" ". Qui sait dans qu'elle usine est produit le moteur du F16 ?
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Message par 1973 23/7/2012, 22:27

il me semble que le moteur actuel est fabriqué en turquie.
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Message par 1973 24/7/2012, 19:32

De plus la norme euro 6 méttra l'accent sur les rejets de particules notament pour les moteurs essences.Tout les moteurs à injections directes d'essences sont une catastrophe à ce niveau il vat falloir les munir de fap(donc augmentation des couts) alors que les moteurs à essence à injection indirecte actuel en rejette autant qu'un diesel derniére génération avec fap et il serat relativement facile de leur faire passer les normes euro 6 avec un cata 3 voies comme ils ont à l'heure actuelle.Pour toutes ces raisons je ne pense pas que renault se sépare d'un tel moteur.
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Message par sebastien4012 5/8/2012, 11:33

Il y a déjà des reprog pour le L3 Ford. Rolling Eyes

http://blogautomobile.fr/ford-focus-10-l-superchips-booste-lecoboost-157711
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Message par Samy 5/8/2012, 19:01

Pour le poids et le couple le petit Ford me semble intéressant c'est clair ! Pis la conso, 5l/100km sur une Focus, j'imagine sur un F16 langue

Concernant la reprog, c'est l'avantage des méca turbo, bon après Supermesgenoux c'est loin d'être les meilleurs... C'est pas les seuls remarque affraid

Edit : pire encore, quand on voit la place que prend ce moteur (il 'tient' sur une feuille A4 !) on pourrait espérer un chassis poutre plus long et une double-triangulation arrière ! langue
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Message par Baboon 5/8/2012, 19:50

sebastien4012 a écrit:Il y a déjà des reprog pour le L3 Ford. Rolling Eyes

http://blogautomobile.fr/ford-focus-10-l-superchips-booste-lecoboost-157711

En copier/coller du lien

De série, le L3 1.0 L propose 125 ch à 6100 trs/min et 200 Nm à 3100 trs,
Superchips fait donc évoluer l’ECU pour obtenir 147 ch à 6170 trs/min et 227 Nm à 2660 trs.
Le reprogrammateur (depuis 35 ans déjà) annonce que l’ensemble mécanique
a été testé sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres -------


Il y a 35 ans, les berlingues étaient majoritairement encore en carbux et vis platinées,
la plus part des injections étaient mécaniques, et les l'électronique d'injection était
grosse comme un grill pain amerlocain ou une boite à chaussures.
La reprogue n'existait absolument pas.
Pour modifier, c'était le fer à souder, changement de nombreux composants électroniques
comme les transistors, les triacs , condensox et résistances, et usage de oscilloscope.

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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


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Message par Samy 5/8/2012, 20:11

Bien vu Baboon, j'avais même pas fait gaffe mdrrrrrrrrrr

Mais bon pour moi ça reste une marque générique pas top, comme beaucoup d'ailleurs, j'ai vu des prépas ou ils sortaient des puissances égales à d'autres prépas mais avec 200gr de plus en pression de turbo...
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Message par Baboon 5/8/2012, 21:28

Arrêt de la Logan, Quid du F16? Ford-1-liter-ecoboost-1

Ce Ford 1000 Eco boost, je ne connais pas du tout, certainement le top actuel
de sa catégorie en matière de pollution
mais je ne suis pas si sur que tout habillé avec son collecteur et turbo,
ses échangeurs d'huile et de surale il soit de beaucoup plus léger que le 1600 Renault,
et encore moins encombrant


Eco boost 1,0 tout nu
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Comparte d'une Focus 1000 Eco boost

Arrêt de la Logan, Quid du F16? 1.0-litre-Ford-EcoBoost-petrol-engine




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Message par Samy 5/8/2012, 22:03

Ah ouais c'est nu alors, habillé ça le fait moins Shocked

Tant pis pour le train arrière mais le moulin me parait bien, coupleux, léger (plus que le K4M je pense quand même), 125ch avec une bonne plage de régime, facilement boostable... Ça peut l'faire drunken
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Message par NCCI 6/8/2012, 02:23

Voir aussi la fiabilité...

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Message par sebastien4012 6/8/2012, 08:21

Baboon a écrit:
sebastien4012 a écrit:Il y a déjà des reprog pour le L3 Ford. Rolling Eyes

http://blogautomobile.fr/ford-focus-10-l-superchips-booste-lecoboost-157711

En copier/coller du lien

De série, le L3 1.0 L propose 125 ch à 6100 trs/min et 200 Nm à 3100 trs,
Superchips fait donc évoluer l’ECU pour obtenir 147 ch à 6170 trs/min et 227 Nm à 2660 trs.
Le reprogrammateur (depuis 35 ans déjà) annonce que l’ensemble mécanique
a été testé sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres -------


Il y a 35 ans, les berlingues étaient majoritairement encore en carbux et vis platinées,
la plus part des injections étaient mécaniques, et les l'électronique d'injection était
grosse comme un grill pain amerlocain ou une boite à chaussures.
La reprogue n'existait absolument pas.
Pour modifier, c'était le fer à souder, changement de nombreux composants électroniques
comme les transistors, les triacs , condensox et résistances, et usage de oscilloscope.

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Superchips a été créé en 1977: http://en.wikipedia.org/wiki/Superchips
La Golf GTI est sortie en 1976: http://www.automobile-sportive.com/guide/volkswagen/golfgti.php

En quoi Superchips ne peut pas avoir 35 ans d'expérience? C'est le mot "reprogrammation" qui te gène, tu aurais préféré "préparation" ou "modification"?
Comment tu appels la modification d'un calculateur avec un fer à souder?
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Message par Baboon 6/8/2012, 12:01

sebastien4012 a écrit:

En quoi Superchips ne peut pas avoir 35 ans d'expérience? C'est le mot "reprogrammation" qui te gène, tu aurais préféré "préparation" ou "modification"?

Ben il n'y a rien qui me gène
Mais alors, autrefois, sur les Alpine 110 ou les Alfa à carbux et vis platinées,
lorsque je modifiais le point d'avance et les courbes d'avance et jouant
sur la tension des ressorts de masselottes à inertie centrifuge, et que je décalais
le ou les arbres à cames pour gagner 5 à 10 % de canassons,
c'était donc de la reprogrammation ??????????
mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr


sebastien4012 a écrit:Comment tu appels la modification d'un calculateur avec un fer à souder?

Ben j'appelle ça une modification tout simplement Very Happy
Ensuite, une reprogrammation, c'est juste l'intervention sur les paramètres
qui n'entraine pas forcément l'intervention du fer à souder. Very Happy
C'est plus de l'informatique que de l'électronique.

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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


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Message par Samy 6/8/2012, 12:54

NCCI a écrit:Voir aussi la fiabilité...

C'est clair, want and see mais il est vrai que c'est ce que j'aime aujourd'hui sur le F16, simplicité, fiabilité Very Happy
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Message par 1973 23/8/2012, 22:14

juste pour info opel va sortir un tout nouveau moteur en fin d'année un 1600 tubo éssence surnommé "sidi" avec un couple énorme 30 mkg à 1700 tours et 200 chevaux à 4700 tours comme quoi avec ses turbo à injection directe n'arréte jamais de battre des records. topppppp
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Message par vik 24/8/2012, 20:53

Chez renault aparemment ils prevoient de remplacer le K4M par le TCe 115 Energy (H5FT)

Lien vers l'article

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Message par junior 24/8/2012, 20:54

Je suis déjà en train de rêver à un F16 à moteur 1.0 ecobost de ford... drunken

Ce serait vraiment le pied!! avec juste un autoblocant et c'est parti!!! mdrrrrrrrrrr
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Message par Baboon 24/8/2012, 21:50

http://www.dacia.be/fr/gamme-dacia/lodgy/mecanique/

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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




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