Gestion des limites du F16
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Gestion des limites du F16
Bonjour à tous.
Je m'adresse ici a ceux qui font du circuit et qui ont l'ahbitude d'atteindre les limites des engins qu'ils conduisent et donc de gerer les limites de l'adherence de leur F16.
Je n'ai pas beaucoup d'experience circuit asphalte (J'y étais avec jéjé 016 hier....), mais quand j'y suis, j'aime bien glisser...
Or avec le F16, je n'ai jamais trouvé ces limites bien "saines".
ça décroche tard, fort, pas progressivement et c'est dur à controler.
ça raquette assez souvent. (cf certains du forum qui se reconnaitront)
(Sans parler de ce que cela engendre sur les fameux silent bloc des amortos,
ni des pivots caoutchouc des "non rotules", je voudrais juste ici rescenser les solutions que vous avez trouvées...)
Pneus?
Lesquels permettent d'arriver aux limites en "toute sécurité" (je parle sur le sec) et à quelle pression (il parait que les Yoko montés d'origine sont dur comme du bois alors que les meme non livré par la secma sont plus tendre?....)
Est ce que quelqu'un a essayé des pneus "basse pression", car quitte a gonfler à 1.2, peut etre qu'une monte "buggy" en basse pression à 800/1kg peut resoudre le probleme?...
Si probleme il y a...
Car si vous me dites tous que vous arrivez à prendre des travers de fou en imitant ce qu'on peut faire avec une lotus seven ou une Catherham, je retourne à mes études de volant....
Je ne pose pas mes questions sur le post "pneus" car il y a peut etre d'autres solutions ...
Ou peut etre que je me fais des idées sur le "vrai" comportement sur piste du F16...
Peut etre aussi que je ne l'ai pas assez essayé...
Loin de moi l'idée de mettre un cailloux dans la chaussure du F16.
Mais je crois que cet aspect de l'engin rebute plus d'un possesseur eventuel.
Merci de vos lumieres
Je m'adresse ici a ceux qui font du circuit et qui ont l'ahbitude d'atteindre les limites des engins qu'ils conduisent et donc de gerer les limites de l'adherence de leur F16.
Je n'ai pas beaucoup d'experience circuit asphalte (J'y étais avec jéjé 016 hier....), mais quand j'y suis, j'aime bien glisser...
Or avec le F16, je n'ai jamais trouvé ces limites bien "saines".
ça décroche tard, fort, pas progressivement et c'est dur à controler.
ça raquette assez souvent. (cf certains du forum qui se reconnaitront)
(Sans parler de ce que cela engendre sur les fameux silent bloc des amortos,
ni des pivots caoutchouc des "non rotules", je voudrais juste ici rescenser les solutions que vous avez trouvées...)
Pneus?
Lesquels permettent d'arriver aux limites en "toute sécurité" (je parle sur le sec) et à quelle pression (il parait que les Yoko montés d'origine sont dur comme du bois alors que les meme non livré par la secma sont plus tendre?....)
Est ce que quelqu'un a essayé des pneus "basse pression", car quitte a gonfler à 1.2, peut etre qu'une monte "buggy" en basse pression à 800/1kg peut resoudre le probleme?...
Si probleme il y a...
Car si vous me dites tous que vous arrivez à prendre des travers de fou en imitant ce qu'on peut faire avec une lotus seven ou une Catherham, je retourne à mes études de volant....
Je ne pose pas mes questions sur le post "pneus" car il y a peut etre d'autres solutions ...
Ou peut etre que je me fais des idées sur le "vrai" comportement sur piste du F16...
Peut etre aussi que je ne l'ai pas assez essayé...
Loin de moi l'idée de mettre un cailloux dans la chaussure du F16.
Mais je crois que cet aspect de l'engin rebute plus d'un possesseur eventuel.
Merci de vos lumieres
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
Salut. Tu sais Mac nos A110 étaient déjà qualifiées de paire de sky à apprendre a gérer!! Mais tu as et vous avez tous raison, de bons amortisseurs et un autre choix de pneus, cela transfigurerait le F16. Bravo pour ton analyse. Mais,mais, mais peut ètre qu'a 90 km/h il n'y aurait plus moyen de bien rigoler (je me comprends)
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
L'empatement (longueur entre train avant et arrière) du F16 est trop court par rapport à sa largeur de voie pour gérer un glisse façon drift.
Ça provoque forcément des réactions assez brutales à la perte et à la reprise d'adhérance.
On doit pouvoir gommer ce phénomène en surgonflant les pneus.
On va alors avoir moins de grip en général, et donc des mises en glisse et reprises d'adhérance plus progressives, au détriment de l'efficacité générale.
L'effet «rodéo» propre au F16 sera gommé, mais il tiendra moins la route.
Un autre choix de pneu ou d'amortisseur changera légèrement son comportement mais ne le transfigurera pas.
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.
Ça provoque forcément des réactions assez brutales à la perte et à la reprise d'adhérance.
On doit pouvoir gommer ce phénomène en surgonflant les pneus.
On va alors avoir moins de grip en général, et donc des mises en glisse et reprises d'adhérance plus progressives, au détriment de l'efficacité générale.
L'effet «rodéo» propre au F16 sera gommé, mais il tiendra moins la route.
Un autre choix de pneu ou d'amortisseur changera légèrement son comportement mais ne le transfigurera pas.
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Gestion des limites du F16
TIVALI a écrit:(...)
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.
Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans se démener...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Gestion des limites du F16
PePe a écrit:TIVALI a écrit:(...)
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.
Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans se démener...
Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans faire de tête à queue...
Moi même j'ai pas mal labouré les bords de piste du circuit de bresse...
Le seul moyen de bien cerner la limite, c'est de la dépasser....
TIVALI- Messages : 508
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 41
Localisation : Jura
Re: Gestion des limites du F16
un post intéressant qui doit servir à l’acheteur potentiel, suivant son niveau de pilotage ,juste à rappelez que le F16 reste un jouet agréable ,il permet sur piste des erreurs sans dommages ,comme moi .
continuer même si je suis largué ,je suis en formation et Grratos.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
TIVALI a écrit:L'empatement (longueur entre train avant et arrière) du F16 est trop court par rapport à sa largeur de voie pour gérer un glisse façon drift.
Ça provoque forcément des réactions assez brutales à la perte et à la reprise d'adhérance.
On doit pouvoir gommer ce phénomène en surgonflant les pneus.
On va alors avoir moins de grip en général, et donc des mises en glisse et reprises d'adhérance plus progressives, au détriment de l'efficacité générale.
L'effet «rodéo» propre au F16 sera gommé, mais il tiendra moins la route.
Un autre choix de pneu ou d'amortisseur changera légèrement son comportement mais ne le transfigurera pas.
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.
Je confirme à peu de choses près les propos de TIVALI
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Gestion des limites du F16
[quote="PePe"]
Je confirme PEPE. Faut se sortir les doigts du cul, être fin et très propre, appliqué.
La glisse de l'avant, de l'arrière, des 4 roues, le F16 se gère très bien,
mais le travers de porc façon drifteur, faut totalement oublier ce genre d'exercice.
Pas mieux qu'une Elise ou un Seven de base.
Déjà pour drifter, il lui faudrait un vrai "glissement limité".
Baboon
TIVALI a écrit:
Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans se démener...
Je confirme PEPE. Faut se sortir les doigts du cul, être fin et très propre, appliqué.
La glisse de l'avant, de l'arrière, des 4 roues, le F16 se gère très bien,
mais le travers de porc façon drifteur, faut totalement oublier ce genre d'exercice.
Pas mieux qu'une Elise ou un Seven de base.
Déjà pour drifter, il lui faudrait un vrai "glissement limité".
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Gestion des limites du F16
TIVALI a écrit:
Le seul moyen de bien cerner la limite, c'est de la dépasser....
Totalement vrai aussi aussi TIVALI
La finalité, c'est d'arriver à gérer 100% du potentiel du charriot en restant
bien en dessous des 100% du potentiel de son pilote.
Ensuite, c'est comme dans tous les sport, c'est l'entrainement.
Bien sur, très peu d'entre nous sont de supers pilotes, et moi surement le plus mauvais de ce forum,
mais l'important, c'est de se faire plaisir, et le F16 est vraiment une machine fantastique pour ça.
Et honnêtement et sans prétention, je me fais 10 000 fois plus plaisir dans mon F16 en circuit
que dans une Ferrari, Porsche, ou autres GT modernes bardées d'aides à la conduite et au pilotage
qui en fait sont bien plus facile à cerner et dans les quelles je fini par m'emmerder.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Gestion des limites du F16
Bien dit Baboon
on leur tournent autour a ces grosses bestioles
on leur tournent autour a ces grosses bestioles
TOTOR- Messages : 318
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 61
Localisation : france
Re: Gestion des limites du F16
Euuuh, c'est presque ça mais faut pas rêver.totor a écrit:Bien dit Baboon
on leur tournent autour a ces grosses bestioles
Autant les anciennes Ferrari 308/328 et Porsche 911 3.O / 3.2 litres, je joue avec, les modernes et actuelles,
c'est même pas la peine d'y penser.
Baboon
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Re: Gestion des limites du F16
Oui je parlais aussi des anciennes
les nouvelles c'est des avions sans aucun ressenti
les nouvelles c'est des avions sans aucun ressenti
TOTOR- Messages : 318
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 61
Localisation : france
Re: Gestion des limites du F16
Alors Monsieur Rodgers, êtes vous satisfait des lumières apportées selon votre demande a vos interrogations?. (vivement qu'il l'aie son F16 c't'homme là).
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
Michel a écrit: Salut. Tu sais Mac nos A110 étaient déjà qualifiées de paire de sky à apprendre a gérer!! Mais tu as et vous avez tous raison, de bons amortisseurs et un autre choix de pneus, cela transfigurerait le F16. Bravo pour ton analyse. Mais,mais, mais peut ètre qu'a 90 km/h il n'y aurait plus moyen de bien rigoler (je me comprends)
Le F16 a énormement de similitudes avec les A 110
J'ai eu la 1300, la 1600 et une merde de 1860 que je n'ai gardée que 15 jours
15 jours le temps qu'il m'a fallu pour retrouver l'enfoiré qui me l'avait fourguée.
Ma préférée a toujours été la 1300, pas la plus puissante, mais la plus homogène.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
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SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Gestion des limites du F16
Hello Michel,
Bien sur que je suis satisfait...
Quelque soit les réponses d'ailleurs...
Je reconnais qu'il y a autant de réthorique que de veritable questionnement dans ce que je demande...
En fait, je cause ici, comme je causerai autour du zinc...
J'ai un avis sur la question; et seul l'experience et le partage avec des gens en qui j'ai foi, façonnera l'idée de départ que j'ai...
Je l'ai déja dit, je trouve le F16 à mon gout.
Le seul soucis, c'est que vu mes finances et ma petite famille pas encore autonome, je ne peut pas avoir plus de 2 vehicules "loisir"
Larguer le buggy: Pas question!
Vendre la Mimix pour l'instant, trop mal!
Donc attendre pour avoir la 3eme sans m'arracher un bras.
Par contre, j'aimerais bien avoir l'assurance qu'on peut glisser de façon un peu plus "saine" et sans ruiner la caisse (silent bloc amorto) que ce que j'ai pu ressentir ou voir sur les video.
Savoir quel type de pneu et à quel gonflage ça glisse progressivement sans prendre un coup de raquette à chaque fois....
Donc si j'ai bien compris:
Un pneu piste assez dur (les toyo dorigine?) un peu trop gonflés? (2,1kg)
Donc en fait pour répondre à ta question Michel...
...Pas encore satisfait...
Bien sur que je suis satisfait...
Quelque soit les réponses d'ailleurs...
Je reconnais qu'il y a autant de réthorique que de veritable questionnement dans ce que je demande...
En fait, je cause ici, comme je causerai autour du zinc...
J'ai un avis sur la question; et seul l'experience et le partage avec des gens en qui j'ai foi, façonnera l'idée de départ que j'ai...
Je l'ai déja dit, je trouve le F16 à mon gout.
Le seul soucis, c'est que vu mes finances et ma petite famille pas encore autonome, je ne peut pas avoir plus de 2 vehicules "loisir"
Larguer le buggy: Pas question!
Vendre la Mimix pour l'instant, trop mal!
Donc attendre pour avoir la 3eme sans m'arracher un bras.
Par contre, j'aimerais bien avoir l'assurance qu'on peut glisser de façon un peu plus "saine" et sans ruiner la caisse (silent bloc amorto) que ce que j'ai pu ressentir ou voir sur les video.
Savoir quel type de pneu et à quel gonflage ça glisse progressivement sans prendre un coup de raquette à chaque fois....
Donc si j'ai bien compris:
Un pneu piste assez dur (les toyo dorigine?) un peu trop gonflés? (2,1kg)
Donc en fait pour répondre à ta question Michel...
...Pas encore satisfait...
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
je crois que ca dépend surtout de la personne:
selon le niveau
selon ce qu on recherche
meme ou tu roules..ben ouais!circuit,bord de mer,montagne,etc
selon le niveau
selon ce qu on recherche
meme ou tu roules..ben ouais!circuit,bord de mer,montagne,etc
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Gestion des limites du F16
DINGO a écrit:je crois que ca dépend surtout de la personne:
selon le niveau
selon ce qu on recherche
meme ou tu roules..ben ouais!circuit,bord de mer,montagne,etc
Et pis ...
C'est surtout là où y a des virages... Non?
(excuse Dingo, mais aprés ton aventure, tu pensais quand meme pas que tu n'allais pas te faire chambrer... )
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
mac rodgers a écrit:
(les toyo dorigine?) un peu trop gonflés? (2,1kg)
C'est pas du Toyo d'origine mais du Yokohama AD05 & AD06 LTS.
Pression à 1.6-1.7 en général selon les préférences des uns et des autres.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Gestion des limites du F16
Bonjour à tous Baboon tu dis qu'il y à énormément de similitude entre l' A110 et le f16 tu veux dire au niveau du comportement et bien m'expliquer s'il te plait. J'avais lu dans un bouquin la méme chose que toi les pilotes usines habitués au moteur sierra "cléon" avaient surnomé les 1600 à moteur de "R16" le camion à cause de son comportement ceci était du selon eux au fait que le moteur était plus lourd et plus haut.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Gestion des limites du F16
lepromeneur a écrit:mac rodgers a écrit:
(les toyo dorigine?) un peu trop gonflés? (2,1kg)
C'est pas du Toyo d'origine mais du Yokohama AD05 & AD06 LTS.
Pression à 1.6-1.7 en général selon les préférences des uns et des autres.
Merci Romain.
C'est pour ces conneries que j'ai besoin d'etre surveillé!
(Toyo et Yoko , c'et presque une contrepetrie... )
Tu confirmes qu'en les gonflant plus, ça décroche plus tot (donc moins vite, donc plus controlable...)?
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
Salut1973. Comportement 1300 -1600, assez différent avec une autre configuration du train AR. Mais je n'ai eu que des 1300. Baboon surement sait Mac, ton ordre de priorité me plait bien. Famille ensuite "Phynances" et F16.Tu termines en écrivant: pas encore satisfait, j'en suis très heureux. Puissions nous encore en CAUSER un bon moment avec de bonnes vannes et des anecdotes façon Dingo
Invité- Invité
Re: Gestion des limites du F16
mouais mouais mouias....
arf,ca fait partis des petites anectotes
plus sérieusement,je suis en train de prépa un "ptit truc" sympa si tout se passe bien
arf,ca fait partis des petites anectotes
plus sérieusement,je suis en train de prépa un "ptit truc" sympa si tout se passe bien
DINGO- Messages : 239
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 45
Localisation : 45 ORLEANS
Re: Gestion des limites du F16
mac rodgers a écrit:
Tu confirmes qu'en les gonflant plus, ça décroche plus tot (donc moins vite, donc plus controlable...)?
Oui plus gonflé le pneu est logiquement plus "rond", moins tassé et décroche donc plus rapidement.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Gestion des limites du F16
Merci Michel pour ta réponse tu trouves toi aussi des similitudes au niveau du comportement.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 51
Localisation : gard
Re: Gestion des limites du F16
Bien évidement 1973.C'est très simple,mon bonheur c'est les propulsions à moteurs AR. Cherche pas, je suis comme ça. Après les porte a faux (sac à dos) des berlinettes, j'ai le central AR, plus tous les légers défauts que tu connais par le forum ( empattement, amortisseurs et pneus). Alors maintenant que je deviens un peu gâteux, je me fait prudemment mourir de rire à 70 km:h dans mon petit coin. Bien à toi Michel
Invité- Invité
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