FUNQUAD 340 ... le retour !!!
+2
PePe
Evanor
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Tout est dans le titre...
Vu sur le blog SECMA en date du 9 Janvier....
http://www.secma-automobile.com/
Vu sur le blog SECMA en date du 9 Janvier....
http://www.secma-automobile.com/
Evanor- Messages : 320
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
J'en ai vu la première palette quand j'ai visité l'usine fin décembre. La SECMA redémarre son activité, modèle après modèle.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Vu sur la page Facebook
romain1441- Messages : 309
Date d'inscription : 18/09/2009
Age : 33
Localisation : Nantes
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Bonjour à tous
Il semblerait, à vérifier, que la SECMA commercialisait autrefois la poutre de tractage
pour le FUN 340
Baboon
Il semblerait, à vérifier, que la SECMA commercialisait autrefois la poutre de tractage
pour le FUN 340
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Baboon a écrit:Bonjour à tous
Il semblerait, à vérifier, que la SECMA commercialisait autrefois la poutre de tractage
pour le FUN 340
Baboon
Je te le confirme!
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Foudre a écrit:Excellent ça pour l'amener partout
Ouai ouai, au cul d'un camping car en véhicule auxiliaire, ça doit être vachement sympa ,
en Irelande, les montagnes en Turquie, dans les dunes marocaines, les grandes forêts
chez les bouffeurs de harangs qui puent scandinaves, les plages du Sénégal...........
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Pour info, les barres de tractage ne sont pas autorisées en France. Cet accessoire ne peut être utilisé qu'en cas de panne du véhicule tracté et pour la distance la plus courte jusqu'à un garage en vue de réparation et, en tout état de cause, jamais sur autoroute. C'est le même cas en Belgique, en Espagne et dans d'autres pays alors c'est autorisé en Allemagne, en Grande-Bretagne, etc... Le bordel européen, quoi.
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Effectivement, le fait que l'engin soit léger, polyvalent et tractable en a fait un véhicule apprécié des camping-caristes (comme le fun buggy, mais qui a eu une carrière plus brève).
Sympa aussi pour sortir des sentiers battus.
Accessoirement, la barre de remorquage permet aussi de se dépanner entre Fun Quad. (Même si, comme le fait remarquer Polux, la législation ne permet peut-être pas tout ...).
Le fait que Secma reprenne la production de ce véhicule est signe de bonne santé. La production avait été stoppée en 2009.
De nouveau le catalogue s' étoffe : Fun 1600, Fun 500, Fun 440, Fun Family, Fun Quad ...
Pour notre plus grand plaisir ...
Et tout celà avec la mention "fabriqué en France" (à la mode en cette période électorale française où l'on parle de ré-industrialisation en France)
Longue vie à Secma.
Sympa aussi pour sortir des sentiers battus.
Accessoirement, la barre de remorquage permet aussi de se dépanner entre Fun Quad. (Même si, comme le fait remarquer Polux, la législation ne permet peut-être pas tout ...).
Le fait que Secma reprenne la production de ce véhicule est signe de bonne santé. La production avait été stoppée en 2009.
De nouveau le catalogue s' étoffe : Fun 1600, Fun 500, Fun 440, Fun Family, Fun Quad ...
Pour notre plus grand plaisir ...
Et tout celà avec la mention "fabriqué en France" (à la mode en cette période électorale française où l'on parle de ré-industrialisation en France)
Longue vie à Secma.
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Au niveau de la législation, je rajoute quand meme un bémol.
Ne pouvons-nous considerer que le fun quad atelé est une remorque au PTCA inferieur à 500kg ?
Les contraintes réglementaire pour ce genre de remorque sont simple et pas pénalisante... (feux et plaque du véhicule tracteur)
C'est tracter un "vehicule" avec une barre qui est interdit...
En tout cas, tout ceux que je connais qui utilise cette méthode n'ont jamais eu de soucis...(sauf que l'inverseur peut en patir...)
Pour info, de mémoire, en 2006 la barre était vendue 150 euros...
Ne pouvons-nous considerer que le fun quad atelé est une remorque au PTCA inferieur à 500kg ?
Les contraintes réglementaire pour ce genre de remorque sont simple et pas pénalisante... (feux et plaque du véhicule tracteur)
C'est tracter un "vehicule" avec une barre qui est interdit...
En tout cas, tout ceux que je connais qui utilise cette méthode n'ont jamais eu de soucis...(sauf que l'inverseur peut en patir...)
Pour info, de mémoire, en 2006 la barre était vendue 150 euros...
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Polux a écrit:Pour info, les barres de tractage ne sont pas autorisées en France. Cet accessoire ne peut être utilisé qu'en cas de panne du véhicule tracté et pour la distance la plus courte jusqu'à un garage en vue de réparation et, en tout état de cause, jamais sur autoroute. -----------
Sur le fond, tu pourrais presque avoir raison
Mais mais mais ...........
Une remorque de moins de 500 kilos n'a pas besoin d'une homologation, d'un dispositif de freinage,
juste un éclairage répétitif et la plaque d'immatriculation du véhicule tracteur.
Hors le petit FUN 340 est largement sous la barre des 500 kilos.
Donc, il suffit de monter une plaque amovible avec les lumineux et la plaque d'immatriculation
du véhicule tracteur, et de le tirer partout exactement comme une simple bagagère.
Cela devient malheureusement illégale avec le F16 puisqu'il pèse plus de 500 kilos.
A moins d'équiper le F16 d'une commande de freins à inertie ou électrique
comme une caravane de plus de 500 kilos, avec bien sur de l'éclairage répétitif du tracteur
et la plaque d'immatriculation du tracteur, puisque le F16 pèse moins de 750 kilos.
Au dessus 750 kilos, il faut une carte grise "remorque" freinée.
Baboon
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Le débat sur la traction d'un véhicule par une barre est vif et dure depuis longtemps dans le monde du campingcar dont je viens. Le problème provient du flou juridique, voir du manque de législation sur le sujet. Quoi qu'il en soit, en France (et en Belgique), le Code de la Route n'autorise la traction d'un véhicule automoteur (quel qu'en soit le poids) qu'en cas de panne sur une courte distance et jamais sur autoroute. Que tu équipes ton buggy d'une barre de feux et d'un double de la plaque du véhicule tracteur ne change rien. Le buggy est homologué comme véhicule automoteur et non comme remorque.
Le poids du "buggy" ne devrait pas poser de problème en soit puisque le poids maxi pour les remorques légères est de 750 kg (et non 500 kg). Mais ces véhicules ne sont pas homologués comme remorques. Il faudrait une dérogation au Code de la Route.
Quant au F16, c'est le même problème. Même avec un système de freinage (proposé par TowTal ou autres fabricants de système de traction) et une fixation "homologuée", on reste avec un véhicule automoteur et la limitation de traction évoquée plus haut.
Mais le dossier est à l'étude et on pourrait vois ces systèmes autorisés dans le prochaines années. En attendant, reste la remorque.
Le poids du "buggy" ne devrait pas poser de problème en soit puisque le poids maxi pour les remorques légères est de 750 kg (et non 500 kg). Mais ces véhicules ne sont pas homologués comme remorques. Il faudrait une dérogation au Code de la Route.
Quant au F16, c'est le même problème. Même avec un système de freinage (proposé par TowTal ou autres fabricants de système de traction) et une fixation "homologuée", on reste avec un véhicule automoteur et la limitation de traction évoquée plus haut.
Mais le dossier est à l'étude et on pourrait vois ces systèmes autorisés dans le prochaines années. En attendant, reste la remorque.
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Hello Pollux,
Le poids pour les remorques sans carte grise est bien de moins de 500 kg en france...
Le poids pour les remorques sans carte grise est bien de moins de 500 kg en france...
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Et effectivement le sujet fait couler beaucoup d'encre...
http://bpaf.net/forum/index.php?topic=2868.0
http://bpaf.net/forum/index.php?topic=3074.0
http://bpaf.net/forum/index.php?topic=4320.0
J'ai un avis...
Mais autant que vous fassiez le votre....
http://bpaf.net/forum/index.php?topic=2868.0
http://bpaf.net/forum/index.php?topic=3074.0
http://bpaf.net/forum/index.php?topic=4320.0
J'ai un avis...
Mais autant que vous fassiez le votre....
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
750 kg au regard de la législation européenne. Pour la France, je ne sais pas. Ici en Belgique la remorque ne doit être immatriculée (donc avoir une carte grise) qu'à partir de 750 kg.mac rodgers a écrit:Hello Pollux,
Le poids pour les remorques sans carte grise est bien de moins de 500 kg en france...
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
J'ai un question pour les super-mécaniciens qui sont nombreux sur ce forum: Au cas où l'on pourrait tracter un F16 sans remorque, est-ce que la boîte et la transmission ne risquent pas de se détériorer à force de tourner au point mort durant des trajets plus ou moins longs?
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Pour ma culture, on fait quoi avec un Fun Quad ? Du tout-chemins comme en ATV ou en quad, du "circuit" sur les pistes terre ?
J'ai toujours trouvé ces véhicules séduisants, mais j'ai un peu de mal à me rendre compte si c'est vraiment utilisable ou si l'on est l'ennemi du monde entier (cyclistes, randonneurs, chasseurs, écolos, gardes forestiers...).
J'ai toujours trouvé ces véhicules séduisants, mais j'ai un peu de mal à me rendre compte si c'est vraiment utilisable ou si l'on est l'ennemi du monde entier (cyclistes, randonneurs, chasseurs, écolos, gardes forestiers...).
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
SAlut pépé,
C'est bien le probleme du fun quad...
Son positionnement!
Adepte du tout chemin, certains de nos randonneurs ont adopté le fun quad...
Mais cet engin s'avere trés décevant au niveau de la motorisation (le LVA340 de lombardhini est plus souvent monté sur de grosses betonieres que sur des engins à moteur), la courbe de puissance culmine à 3200 t/mm
par contre, un couple interressant, et vu le poids de l'engin, ça le fait...
Mais...
le confort est vite dégradé sur chemin défoncé...
C'est la raison de la démarche du BPAF vers secma pour nous offrir un "buggy" sur cette base...
Le fun buggy est arrivé 2 ans plus tard...
Mais meme moteur...
Meme base...
Super marrant, et trés agréable pour de la balade ou pour les camping caristes qui font du goudron...
Trés agile, tourne sur place.
Un franchisseur excellent (attention ça se retourne facilement)
Mais vraiment pas assez sensationnel au niveau émotion pour les amateur de TT que sont la plupart des buggystes.
Il s'agit d'un "quad" lissé et plutot urbain....
Mon avis:
Essayer avant achat...
Pour mémoire: Un comparo Buggy PGO200/ fun buggy
écrit par nuts et moi pour le magazine LMDQ:
http://www.bpaf.net/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=46
C'est bien le probleme du fun quad...
Son positionnement!
Adepte du tout chemin, certains de nos randonneurs ont adopté le fun quad...
Mais cet engin s'avere trés décevant au niveau de la motorisation (le LVA340 de lombardhini est plus souvent monté sur de grosses betonieres que sur des engins à moteur), la courbe de puissance culmine à 3200 t/mm
par contre, un couple interressant, et vu le poids de l'engin, ça le fait...
Mais...
le confort est vite dégradé sur chemin défoncé...
C'est la raison de la démarche du BPAF vers secma pour nous offrir un "buggy" sur cette base...
Le fun buggy est arrivé 2 ans plus tard...
Mais meme moteur...
Meme base...
Super marrant, et trés agréable pour de la balade ou pour les camping caristes qui font du goudron...
Trés agile, tourne sur place.
Un franchisseur excellent (attention ça se retourne facilement)
Mais vraiment pas assez sensationnel au niveau émotion pour les amateur de TT que sont la plupart des buggystes.
Il s'agit d'un "quad" lissé et plutot urbain....
Mon avis:
Essayer avant achat...
Pour mémoire: Un comparo Buggy PGO200/ fun buggy
écrit par nuts et moi pour le magazine LMDQ:
http://www.bpaf.net/index.php?option=com_content&task=view&id=91&Itemid=46
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Très intéressant, ton article.
J'ai cru comprendre que le BPAF avait participé au cahier des charges : comment est-ce que cela c'était passé ?
J'ai cru comprendre que monsieur Renard n'avais pas toujours été réceptif, mais à part ça ?
J'ai cru comprendre que le BPAF avait participé au cahier des charges : comment est-ce que cela c'était passé ?
J'ai cru comprendre que monsieur Renard n'avais pas toujours été réceptif, mais à part ça ?
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
[quote="PePe"]Très intéressant, ton article.
J'ai cru comprendre que le BPAF avait participé au cahier des charges : comment est-ce que cela c'était passé ?
quote]
C'est beaucoup dire...
Je lui avais envoyé un courrier en 2005 lui expliquant qu'il était dommage d'aller chercher nos engins à la fiabilité desastreuse en chine alors que lui faisait mieux en terme de fiabilité avec son fun quad...
Suivait la description de ce qui pouvait nous convenir...
La suite, cela avait été la visite de l'usine (et son garage perso: Un must!),en juillet 2006, pour découvrir le fun buggy.
http://www.bpaf.net/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=46
Mais ça, je vous l'avais déja dit...
J'ai cru comprendre que le BPAF avait participé au cahier des charges : comment est-ce que cela c'était passé ?
quote]
C'est beaucoup dire...
Je lui avais envoyé un courrier en 2005 lui expliquant qu'il était dommage d'aller chercher nos engins à la fiabilité desastreuse en chine alors que lui faisait mieux en terme de fiabilité avec son fun quad...
Suivait la description de ce qui pouvait nous convenir...
La suite, cela avait été la visite de l'usine (et son garage perso: Un must!),en juillet 2006, pour découvrir le fun buggy.
http://www.bpaf.net/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=46
Mais ça, je vous l'avais déja dit...
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Polux a écrit:J'ai un question pour les super-mécaniciens qui sont nombreux sur ce forum: Au cas où l'on pourrait tracter un F16 sans remorque, est-ce que la boîte et la transmission ne risquent pas de se détériorer à force de tourner au point mort durant des trajets plus ou moins longs?
Salut POLUX
Aucun risque puisque toute la pignonnerie et le couple conique baignent dans l'huile.
Donc en roulant au point mort, il y aura toujours un brassage ou "barbotage" permanent de l'huile.
Donc tu peux tracter ton F16 à 160 de Bruxelles à Ouarezazate sans soucis
Baboon
Dernière édition par Baboon le 16/1/2012, 09:23, édité 1 fois
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Pour complèter les infos de Baboon, le roulage de cette manière n'apporte aucun effort à l'invers de ce qu'il est prévu de faire par la motorisation.
FAFA44
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
[quote="mac rodgers"]
Encore une fois, chouette article !
Je découvre la SECMA que je n'ai pas connue, c'est à dire celle d'avant 2009... super témoignage !
Concernant le quad, il ne faut pas que je creuse trop profond... je risquerais d'être tenté par le Quad ou un buggy, d'autant qu'il y a un circuit de terre assez connu à 400m de chez moi...
PePe a écrit:Très intéressant, ton article.
J'ai cru comprendre que le BPAF avait participé au cahier des charges : comment est-ce que cela c'était passé ?
quote]
C'est beaucoup dire...
Je lui avais envoyé un courrier en 2005 lui expliquant qu'il était dommage d'aller chercher nos engins à la fiabilité desastreuse en chine alors que lui faisait mieux en terme de fiabilité avec son fun quad...
Suivait la description de ce qui pouvait nous convenir...
La suite, cela avait été la visite de l'usine (et son garage perso: Un must!),en juillet 2006, pour découvrir le fun buggy.
http://www.bpaf.net/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=46
Mais ça, je vous l'avais déja dit...
Encore une fois, chouette article !
Je découvre la SECMA que je n'ai pas connue, c'est à dire celle d'avant 2009... super témoignage !
Concernant le quad, il ne faut pas que je creuse trop profond... je risquerais d'être tenté par le Quad ou un buggy, d'autant qu'il y a un circuit de terre assez connu à 400m de chez moi...
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
d'autant qu'il y a un circuit de terre assez connu à 400m de chez moi...
C'est pas celui où se courre certaines manche du SSV buggy trophy?
(st symphorien de marmagne)
Si c'est cela...
Je vais pouvoir évoquer de bons souvenirs avec toi...
C'est pas celui où se courre certaines manche du SSV buggy trophy?
(st symphorien de marmagne)
Si c'est cela...
Je vais pouvoir évoquer de bons souvenirs avec toi...
Invité- Invité
Re: FUNQUAD 340 ... le retour !!!
Non, plutôt celui là :
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» funquad 340
» Changement de moteur FunTech sur FunQuad
» Retour de Ch'Pec
» Mon retour de l'usine...
» De retour ! :)
» Changement de moteur FunTech sur FunQuad
» Retour de Ch'Pec
» Mon retour de l'usine...
» De retour ! :)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum