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Techniques de pilotage : conseils !

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Techniques de pilotage : conseils ! Empty Techniques de pilotage : conseils !

Message par LibGo 3/1/2012, 12:02

Sur ce blog :
http://superlightcars.fr/

C'est Romuald, moniteur diplômé, que je côtoie lors de chacune de mes sorties circuits et qui me dispense les conseils nécessaire, qui tient ce blog. Un gars super sympa et très accessible.

Bonne lecture !!!
topppppp
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Message par Invité 3/1/2012, 12:31

Coup d'oeil , vite fait. Super , beau renseignement comme un cadeau pour débuter l'année. Merci LibGo. king2

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Message par Invité 10/1/2012, 12:16

sunny Bonjour LibGo et bonjour a tous. J'espérais des questions concernant le comportement très spécifique du F16,qui est a propulsion centrale Ar.( A part quelques confidentielles Anglaises et d'intouchables Italiennes ) ça ne se bouscule pas au portillon et donc, pour cette configuration ,des éventuelles remarques par rapport a ces cours théoriques. Je suis pour le retour fréquent aux bases. Vous n’êtes pas nul en calcul , mais l'autre jour 7 x 9 vous a posé un petit problème. , En pilotant avec se genre de petit problème , vous allez au tas!.....!. Je suis plutôt du genre , Pour connaitre les réponses , il faut vivre les questions ,néanmoins ne pas s'instruire préalablement et discuter des fondamentaux me semble stupide. Ce message pour éviter peut être a certains d'écrire ce qui suit. .J'exprime toute ma gratitude aux diverses clôtures ,haies et talus qui m'ont accueillis avec la plus grande douceur possible. Ma reconnaissance aux Ardennes Belge dont j'ai achevé la visite sur le toit. .Aux Arbousiers de Corse du sud,qui ont fait de même quarante mètres en contrebas de la route.!.... Donc faites collection de rotules tordues, de triangles foutus, ou de tout ce que vous voudrez, mais DES VOTRE. Jamais faire mal aux autres et a leurs autos, c'est indigne et défendu. Allez, même ceux du fond de la classe a coté du radiateur : RETOUR AUX BASES.. Bien amicalement. study topppppp study

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Message par Evanor 10/1/2012, 12:53

Michel a écrit: sunny Bonjour LibGo et bonjour a tous. J'espérais des questions concernant le comportement très spécifique du F16,qui est a propulsion centrale Ar.( A part quelques confidentielles Anglaises et d'intouchables Italiennes ) ça ne se bouscule pas au portillon et donc, pour cette configuration ,des éventuelles remarques par rapport a ces cours théoriques. Je suis pour le retour fréquent aux bases. Vous n’êtes pas nul en calcul , mais l'autre jour 7 x 9 vous a posé un petit problème. , En pilotant avec se genre de petit problème , vous allez au tas!.....!. Je suis plutôt du genre , Pour connaitre les réponses , il faut vivre les questions ,néanmoins ne pas s'instruire préalablement et discuter des fondamentaux me semble stupide. Ce message pour éviter peut être a certains d'écrire ce qui suit. .J'exprime toute ma gratitude aux diverses clôtures ,haies et talus qui m'ont accueillis avec la plus grande douceur possible. Ma reconnaissance aux Ardennes Belge dont j'ai achevé la visite sur le toit. .Aux Arbousiers de Corse du sud,qui ont fait de même quarante mètres en contrebas de la route.!.... Donc faites collection de rotules tordues, de triangles foutus, ou de tout ce que vous voudrez, mais DES VOTRE. Jamais faire mal aux autres et a leurs autos, c'est indigne et défendu. Allez, même ceux du fond de la classe a coté du radiateur : RETOUR AUX BASES.. Bien amicalement. study topppppp study

Salut Michel...
Peux tu exprimer plus clairement le fond de ta pensée? j'ai du mal a comprendre... Pour toi les fonemmentaux sont inutiles?

A lire la suite je ccrois comprendre que tu préferes faire un toit en Belgique que d'apprendre ????

Désolé... Wink

Autre chose... si tu espéres des questions... POSE LES ! c'est a mon avis le meilleur moyen de les voir exprimées... mdrrrrrrrrrr

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Message par Invité 10/1/2012, 15:55

sunny Evanor. Considérant que le Post de LibGo n'avait pas beaucoup de visiteur, j'encourage justement a le parcourir!!. La phrase que tu fais ressortir en caractères gras le précise très clairement. quand a ma question elle est, en troisième lignes .:Les leçons , théorie et pratique dont j'ai bénéficié était avec mes voitures , or si j'ai eu en PROPULSION :1.Moteur et boite a l'Av. 2.Moteur a l'Av et boite a l'Ar. 3.Moteur et boite en porte a faux Ar. la Secma, comme surement pour beaucoup d'entre nous est ma première voiture avec un central Ar .ET ça change tout!.....Donc la théorie colle t'elle bien avec cette implantation.Voila la question qui me taraude; Et bien sur ton avis m'interesse. study topppppp

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Message par Evanor 10/1/2012, 16:46

Je ne pense ps qu'il y ait une théorie par type de véhicule... si non cela ne s'apelle plus une théorie mais un mode d'emploi... lol2

Les principes de base sont établis pour une approche globale... Apprendre a gerer une trajectoire ou un freinage, c'est valable partout. Je dis bien apprendre A GERER un freinage, et pas Apprendre a freiner... La mise en pratique est une autre étape, qui elle est propre a chaque véhicule. Mais un pilote qui connait ces bases et leur principe d'application, sera a l'aise rapidement sur n'importe qu'elle auto qu'elle soit traction Av ou a moteur central. ( et ceci est valable dans beaucoup de domaines que ce soit en conduite auto, en conduite d'engin, de machine outils ou autre... )

Je ne suis pas pilote, je ne conduis pas sur circuit et je n'ai pas de voiture typé sport... Mais... a chaque fois que je prends en main un véhicule nouveau, quel qu'il soit, je le teste dans les premiers kilometres... (Freinage appuyé, virage serré, reprises...etc... ) pour me mettre en main son comportement et ses réactions. A partir de cela j'adapte ma conduite. Je pense qu'il en de même a l'étage supérieur, la ou les gars envoient forts et vite.
De toute manière il faut savoir faire, pour savoir comment faire, quand on veut bien faire... Suspecttttt reflechiii mdrrrrrrrrrr

Pour une SECMA F16, je pense que ce genre de test c'est sur la piste qu'on peut vraiment les mener a bien. Avec ou sans instructeur... Avec c'est mieux, ca permet de rectifier rapidement certaines habitudes néfastes et d'éviter d'en prendre d'autres tout aussi mauvaises. Mais ce n'est pas dix minutes avec un pro dans le bacquet de droite qui fera du pilote un Fangio ou un Prost. Il y a pas mal d'ouvrages spécialisés sur le sujet... et maintenant pas mal de sites accessibles sur le net qui expliquent ces bases. Il suffit de chercher comme Libgo l'a fait... Mais il faut trier car beaucoup ne sont que le reflet commercial de structures qui cherchent a vendre leur service. Ce sont des lectures instructives, et, à mon avis, necessaires, a qui veut aller plus loin avec son joujou...

Je sais que le fiston a passé des heures le nez dans des bouquins avant de se lancer (sur les conseils d'un copain instructeur)... Il était motivé et reconnait désormais que c'était pour lui tres utile. Cela ne l'empèche pas de faire des conneries mais il sait désormais les analyser et comment se corriger.

Le F16 manque d'un mode d'emploi c'est certain... Mais a chacun de se le fabriquer... Wink

A+








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Message par Philippe_P 10/1/2012, 17:33

Un livre que je conseille :

Livre Pilotage
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Message par Evanor 10/1/2012, 18:11

Tres bonnes lectures dans les liens donnés par Libgo... je viens d'y passer 1 heure... affraid

Pour Michel :

J'ai trouvé cela aussi : Wink
http://www.pilotedudimanche.net/chronos-circuit-la-chatre.html


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Message par Invité 10/1/2012, 18:49

sunny Evanor, merci de ton avis très argumenté. Bien sur mes propos ne s'adressent pas aux personnes qui ont ton expérience, mais plutôt aux nouveaux qui ont la chance de débuter en Secma. J'ai une certaine expérience de la piste, hélas un peu ancienne, mais bien assimilée. Egalement beaucoup de route en conduite respectueuse mais sportive. Aussi, je persiste et signe; et je parle d'expérience personnelle ; entre une berlinette Alpine, une Alfa 2000 GTV, une 205 GTI et une Secma, les réactions aux sollicitations du pilote sont totalement différentes ( je ne parle pas d'allez acheter du pain ou des cigarettes , tu l'auras compris) et mon propos est précisement de signaler aux novices que le F16, pour peu qu'on le sollicite est probablement le plus réactif.....Voila pourquoi je recommandais bien humblement de visiter http://superlightcars.fr/ posté par LibGo. Rien de plus. topppppp Le principal étant bien sur,que nous soyons tous les deux d'accord sur le sens et les termes de mon premier message.bonne soirée a toi en espérant d'autres avis. study

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Message par Baboon 10/1/2012, 19:53

Merci LibGo pour cet excellent lien topppppp topppppp topppppp
Pas encore eu le temps de tout lire, mais ça va se faire

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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Message par Evanor 10/1/2012, 20:21

Baboon a écrit:Merci LibGo pour cet excellent lien topppppp topppppp topppppp
Pas encore eu le temps de tout lire, mais ça va se faire

Baboon

Vas y Baboon, mais Libgo devrait fournir l'ordonnance pour l'aspirine pour certains !!!! mdrrrrrrrrrr

A+


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Message par Baboon 10/1/2012, 21:38

Sur ce, FAUT PAS TROP SE PRENDRE LA TËTE, toute la littérature concernant le pilotage est intéressante
et instructive, mais rien ne vaut un vrai stage avec des instructeurs ou moniteurs
ayant la bonne pédagogie et les moyens pédagogiques adaptés.

De plus, l'instructeur moniteur corrigera et mettra en évidence les défauts, les erreurs,
de l'élève, en direct-live pour l'empêcher de persister dans l'erreur
Ce que ne fera jamais le moindre livre, revue, manuel.

Rien ne vaut un vrai stage de pilotage sérieux et vous irez tous plus vite
après un stage que de rajouter 30 chx dans un SECMA F16.

Et un stage de pilotage vaut bien bien moins cher qu'une préparation 30 chx.

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Message par Invité 10/1/2012, 22:25

sunny Evanor. Si par notre échange de ce jour, nous avons (aspirine comprise) réussis a envoyer du monde sur : http://superlightcars.fr/ de LibGo intermédiaire de Mr Romuald ,nous sommes ce soir sur le podium!!... Ma passion sur quatre roues, c'est les propulsions, les tractions sont formidables. J'ai eu entre autres une 205GTI et je roule au quotidien avec une petite Corsa 1,4. Aucune ne m'a jamais procuré le plaisir sportif et l'adrénaline d'une propulsion musclée. Une des discutions a ce propos, je l'ai eu, il y a pas mal de temps, avec Henri Gransire sur la manière d’emmener mon Alpine. J'ai compris a sa façon de balancer la main de droite a gauche que c'était pas gagné. Pas mal d'années plus tard avec le F16, j'en suis toujours un peu la. Question Question Je dois êtres très con ou très jeune.Tu jugeras......Aux autres de nous instruirent langue study Sleep Sleep Sleep

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Message par Baboon 11/1/2012, 02:45

Michel a écrit: avec Henri Gransire sur la manière d’emmener mon Alpine. J'ai compris a sa façon de balancer la main de droite a gauche que c'était pas gagné. Pas mal d'années plus tard avec le F16, j'en suis toujours un peu la. Question Question Je dois êtres très con ou très jeune.Tu jugeras......Aux autres de nous instruirent langue study Sleep Sleep Sleep

Je ferai bientôt une petite vidéo explicative sur la technique du travail des mains sur un volant.

Baboon

Un article sur Henry Gtandsire----> http://memoiresdestands.hautetfort.com/archive/2011/12/08/henri-grandsire-se-raconte-suite-et-fin.html

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Message par LibGo 11/1/2012, 13:07

Y'a un mec sur youtube qui a fait pleins de vidéos sur les bases de la conduite sportive, mais je trouve plus... perdu le lien.
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Message par Invité 11/1/2012, 13:35

Very Happy

ce post sympa ,je vois que je suis pas seul à recherchez le petit plus pour améliorer le niveau. topppppp

Baboon écrit:

Je ferai bientôt une petite vidéo explicative sur la technique du travail des mains sur un volant.

une bonne idée pour les mains ,et les pieds pas facile non plus ,

Dans mon cas reflechiii je souhaite d'être transfusé,si cela reste possible ,j'ai progressé ,mais le delta avec certain garçon affraid ,à voir avec Dock LIbGO si des solutions existent.

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Message par Achille Bobyla 11/1/2012, 13:51

MOI ! je n'est pas besoin de conseils de pilotage pour progresser........je suis champion du monde du coté impaire de ma rue !!!!

et sur ligne droite de 20 m !!!!! ça vous en bouche un coin, bande gniards !

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Message par Invité 11/1/2012, 23:17

sunny Et king2 king2 SUPER LICENCE king2 king2 Pour Achille. coduit bieree coduit

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Message par Invité 11/1/2012, 23:34

sunny Et après consultation de la Faculté, king2 king2 SUPER LICENCE king2 king2 pour Fafa coduit bieree coduit

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Message par Achille Bobyla 12/1/2012, 00:06

Michel a écrit: sunny Et king2 king2 SUPER LICENCE king2 king2 Pour Achille. coduit bieree coduit

Je veux bien mais pas en conjugaison "je n'est pas besoin "
celle là elle est balaise nulll nulll nulll

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Message par Invité 12/1/2012, 00:13

sunny S'et a diskuté sa . Sleep Sleep Sleep Sleep

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Message par Invité 12/1/2012, 13:22

sunny En huit jours:" Technique de pilotage. Conseils", cadeau de fin d'année de LibGo, ne comptais que 2 réponses et environ 70 visites. Trouvant cela fort injuste (de mon point de vue) j'ai posté le 10 courant un message visant a le ranimer ( un peu comme un challenge). Message, je le reconnais bien volontiers, trop rapidement rédigé et donc probablement pas très clair.La suite a pris alors une tournure très inattendue pour moi, mais excellente pour l'objectif que je m'étais fixé. Résultat, après trois jours, pas loin des 500 visites. Assurément tous n'ont pas tapé......http://superlightcars.fr/.......mais je les engage a le faire.Je pense que j'ai pas trop mal réussis et donc , grâce a vous,je passe un nouveau moment "( content d’êtres content )".......Pour en revenir un instant au pilotage. Je ne postule en aucun cas a la super licence et n'ai de conseil a donner a personne, je suis moi aussi un petit pilauto. J'ai la même SECMA que vous, et donc nous savons tous, que si on la chatouille un peu elle rigole vite!!. Tout les échanges d'information sur son comportement si spécifique seront bon a prendre....C'est toute ma démarche et rien de plus. Salut a tous .Michel flower study flower

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Message par LibGo 12/1/2012, 14:13

topppppp Michel !
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Message par Invité 14/1/2012, 10:47

sunny Bonjour a tous. Pour ceux qui ne l'auraient pas visionnée , sait-on jamais? 4 minutes 13 de bonheur avec " Daniel Bassora Mont Ventoux Caméra Embarquée." Après il y a , bien sur, tout ce que Lionel REGAL nous a laissé en héritage. flower A plus.

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