Volant allégé
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Volant allégé
Bonjour à tous
Volant moteur acier Renault Clio 1600 16s K4M (emb. Origine)
Taillé dans la masse : 3.750 kg (origine 5.650kg)
Click--> http://www.mk6.fr/index.php?saisie=8&id_produit=355
A bientôt
Baboon
Volant moteur acier Renault Clio 1600 16s K4M (emb. Origine)
Taillé dans la masse : 3.750 kg (origine 5.650kg)
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Baboon
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800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> https://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Volant allégé
je viens de recevoir mon volant moteur allégé de chez mk6....il est plus prés des 4.2kg que des 3.750kg annoncé, mais quand même 1.4kg de moins que l'origine...et c'est une très belle pièce!!!
je vous tiens au courant dés qu'il est monté...
je vous tiens au courant dés qu'il est monté...
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
Salut Edlap
Très belle pièces d'usinage
Normalement il devrait avoir encore une inertie suffisante à conserver un ralenti normal.
Sur ce, sans t'obliger bien sur, colle lui un set d'embrayage neuf de chez TOUNEUF.
Baboon
Très belle pièces d'usinage
Normalement il devrait avoir encore une inertie suffisante à conserver un ralenti normal.
Sur ce, sans t'obliger bien sur, colle lui un set d'embrayage neuf de chez TOUNEUF.
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Re: Volant allégé
La voiture passera la nuit chez mon mecano, et demain...installation du volant moteur...je vous tiens au courant de la suite...
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:La voiture passera la nuit chez mon mecano, et demain...installation du volant moteur...je vous tiens au courant de la suite...
Demandes à ton mécano s'il peut te faire des photos
On pourra les mettre sur un tutoriel
Baboon
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Re: Volant allégé
le meccano avec la porsche rouge???edlap01 a écrit:La voiture passera la nuit chez mon mecano, et demain...installation du volant moteur...je vous tiens au courant de la suite...
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Volant allégé
Mais en fait au départ on devait faire ça ensemble, puis en fait j'ai un autre mecano pour le faire....on ne trouvait pas un moment pour ça, alors.....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:Mais en fait au départ on devait faire ça ensemble, puis en fait j'ai un autre mecano pour le faire....on ne trouvait pas un moment pour ça, alors.....
Pour débuter l'opération
-Desserrage du gros boulon du cardan dans le bras en se servant de l'étrier
de frein pour bloquer le disque et le cardan. Faut être deux, un à la pédale de frein, l'autre
à la grosse clé à cliquets à grosses douilles
-Dépose de l'étrier de frein
-Dépose du bras de suspatte
-Dépose du cardan
Etc etc etc
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Re: Volant allégé
voila un secma F16, comme vous ne l'avez peut-être jamais vu...........Haaaa quand il faut monter un volant moteur alegé....ET BIEN IL FAUT TOUT POSER....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:------.ET BIEN IL FAUT TOUT POSER....
Et il parait qu'on y voit bien plus claire
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Re: Volant allégé
C'est ca, qd on allège, on allège jusqu' au bout. Il y a pas que le volant qui est allégé
C'est bien, ta vidange du circuit de refroidissement est faite en même temps, ca sera cà de moins à faire plus tard.
C'est bien, ta vidange du circuit de refroidissement est faite en même temps, ca sera cà de moins à faire plus tard.
Re: Volant allégé
ça y est j'ai récupérer la voiture, pas encore fait d'essai parce qu'il pleuvait, mais tout ce que je vois c'est que la voiture tient le ralenti a froid.....740 t/min...je n'ai pas regardé a chaud, mais en tout cas le ralenti tiens bien...
des que je fais un essai routier, je vous donne mes impressions
des que je fais un essai routier, je vous donne mes impressions
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit: la voiture tient le ralenti a froid.....740 t/min...
Pas mieux pour mon charriot et son enclume qui lui sert de volant moteur
C'est +/- le bon régime de ralenti constructeur.
Et si ça ne boite pas à chaud, c'est que c'est Top Gun
Baboon
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Re: Volant allégé
Donc voila,
premier essai, il semblerai que ça pousse quand même bien plus, mais sans comparaison avec un autre secma c'est pas facile de le ressentir.
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse, et les montées en régime font très moteur de moto...
pour ce qui est du poids, j'avais mesuré sur mon pèse personne 4.2kg pour le volant allégé contre 3.7kg annoncé....
Mais le plus surprenant, le volant d'origine qui était annoncé a 5.7kg, fait au final 6kg!!!!!
Il y a donc 1.8kg de moins en rotation, c'est quand même beaucoup!!!
pour ce qui est du ralenti a chaud, il oscille entre 730 et 770 tr/min sur le dashtune, peut être moins régulier, mais rien de gênant....
Bilan: pour l'instant je suis très satisfait, mais je dois voir avec un autre secma pour confirmer mes impression, et voir sur la montée du col prés de chez moi si ça relance mieux en sortie d’épingle (mais pour l'instant il fait un temps de merd.....)
premier essai, il semblerai que ça pousse quand même bien plus, mais sans comparaison avec un autre secma c'est pas facile de le ressentir.
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse, et les montées en régime font très moteur de moto...
pour ce qui est du poids, j'avais mesuré sur mon pèse personne 4.2kg pour le volant allégé contre 3.7kg annoncé....
Mais le plus surprenant, le volant d'origine qui était annoncé a 5.7kg, fait au final 6kg!!!!!
Il y a donc 1.8kg de moins en rotation, c'est quand même beaucoup!!!
pour ce qui est du ralenti a chaud, il oscille entre 730 et 770 tr/min sur le dashtune, peut être moins régulier, mais rien de gênant....
Bilan: pour l'instant je suis très satisfait, mais je dois voir avec un autre secma pour confirmer mes impression, et voir sur la montée du col prés de chez moi si ça relance mieux en sortie d’épingle (mais pour l'instant il fait un temps de merd.....)
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
Content pour toi
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Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse
Est ce que ça vient du nouveau volant moteur ou est ce que ça vient d'un ressenti différent de l'embrayage? Parce qu'on passe souvent les vitesses comme une merde sur une nouvelle voiture dont on ne connait pas l'embrayage. J'ai essayé rapidement un GT86 il n'y a pas longtemps, donc embrayage neuf, j'avais l'impression de ne pas savoir conduire au début.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Volant allégé
Un volant light diminue considérablement l'inertie de l'équipage mobile du berlinge
et permet des changements de rapports ultra rapides.
Le berlingue devrait perdre son côté "agricole" pour devenir vraiment plus sportif
et moins Pépère trimbale Mémère, façon Honda Vtec ou BMW M3 2.5 litres 4 Cylindres.
Alors petit temps de réadaptation ??? Possible bien sur
Rien que de monter un volant light mais pas trop light, on a l'impression d'avoir changer de berlingue.
Baboon
et permet des changements de rapports ultra rapides.
Le berlingue devrait perdre son côté "agricole" pour devenir vraiment plus sportif
et moins Pépère trimbale Mémère, façon Honda Vtec ou BMW M3 2.5 litres 4 Cylindres.
Alors petit temps de réadaptation ??? Possible bien sur
Rien que de monter un volant light mais pas trop light, on a l'impression d'avoir changer de berlingue.
Baboon
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:Donc voila,
premier essai, il semblerai que ça pousse quand même bien plus, mais sans comparaison avec un autre secma c'est pas facile de le ressentir.
Sur les passages de vitesse, le passager se prend quand même une joli secousse, et les montées en régime font très moteur de moto...
pour ce qui est du poids, j'avais mesuré sur mon pèse personne 4.2kg pour le volant allégé contre 3.7kg annoncé....
Mais le plus surprenant, le volant d'origine qui était annoncé a 5.7kg, fait au final 6kg!!!!!
Il y a donc 1.8kg de moins en rotation, c'est quand même beaucoup!!!
pour ce qui est du ralenti a chaud, il oscille entre 730 et 770 tr/min sur le dashtune, peut être moins régulier, mais rien de gênant....
Bilan: pour l'instant je suis très satisfait, mais je dois voir avec un autre secma pour confirmer mes impression, et voir sur la montée du col prés de chez moi si ça relance mieux en sortie d’épingle (mais pour l'instant il fait un temps de merd.....)
salut edlap01 on se recontactera des qu il fera meilleur on testera
fumeenoire- Messages : 1934
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 66
Localisation : saint claude jura
Re: Volant allégé
fumeenoire a écrit:
salut edlap01 on se recontactera des qu il fera meilleur on testera
Cool, mais la météo est mal barrée...mais avec plaisir Fuméenoire....
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
suite au lien que Baboon avait posté:
"Une excellente explication de l'allégement d'un volant
Click---> http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html "
J'ai pris la table excel du dit lien pour calculer le poids gagné lors des accélérations:
http://jcdperformance.free.fr/alleger.xls
j'ai repris les données de la boite du F16 (données Forum):
Étagement de la JH3-057 : 1 : 11/41, 2 : 21/43, 3 : 28/39, 4 : 34/35, 5 : 39/31. Pont : 14/59.
et j'ai obtenu les résultats suivants:
Masse à Retrancher du volant en Kg: 1.8
Distance du Centre à laquelle la masse est retirée en Mètre: 0.1
Rayon Pneu en Mètre : 0.3
ça fait quand même pas mal de poids sur les 2 premiers rapports.
Sinon essai sur le col près de chez moi.......ça relance quand bien plus fort en sortie de virage...il y a une ligne droite en montée ou j'ai pris la même vitesse qu'avant, mais sans attaquer car la route était un peu grasse!!!
Je serai curieux de connaitre mon 0 a 100 maintenant, je peux le faire avec le dashtune, mais je na sais pas si c'est très précis...
"Une excellente explication de l'allégement d'un volant
Click---> http://www.powerdyn.fr/French/farticle1.html "
J'ai pris la table excel du dit lien pour calculer le poids gagné lors des accélérations:
http://jcdperformance.free.fr/alleger.xls
j'ai repris les données de la boite du F16 (données Forum):
Étagement de la JH3-057 : 1 : 11/41, 2 : 21/43, 3 : 28/39, 4 : 34/35, 5 : 39/31. Pont : 14/59.
et j'ai obtenu les résultats suivants:
Masse à Retrancher du volant en Kg: 1.8
Distance du Centre à laquelle la masse est retirée en Mètre: 0.1
Rayon Pneu en Mètre : 0.3
ça fait quand même pas mal de poids sur les 2 premiers rapports.
Sinon essai sur le col près de chez moi.......ça relance quand bien plus fort en sortie de virage...il y a une ligne droite en montée ou j'ai pris la même vitesse qu'avant, mais sans attaquer car la route était un peu grasse!!!
Je serai curieux de connaitre mon 0 a 100 maintenant, je peux le faire avec le dashtune, mais je na sais pas si c'est très précis...
Dernière édition par edlap01 le 3/9/2012, 13:47, édité 2 fois
edlap01- Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 52
Localisation : gex 01
Re: Volant allégé
edlap01 a écrit:
Je serai curieux de connaitre mon 0 a 100 maintenant, je peux le faire avec le dashtune, mais je na sais pas si c'est très précis...
Je ne connais pas la précision du dashtune pour un 0-100, mais pour moi c'est comme pour un passage au banc, c'est inutile pour une simple mesure mais c'est très bien pour une comparaison.
Si tu as déjà fait un 0-100 avant le changement de volant moteur, refait en un maintenant au même endroit et tu verras le gain. Si tu n'en a pas fait avant c'est un peu dommage parce que tu te fieras aux données constructeurs (ou à celles d'un autre) et le tiens ne faisait peut être déjà pas les 5.9s mais 5.7 ou 6.2s donc tu ne connaitrais pas le gain réel.
sebastien4012- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Volant allégé
exact!!
encore faut il le faire dans les memes conditions climatiques( y compris temperature et humiditée) et au memes endroits
et une mesure a l'aller et une au retour et on fait une moyenne
pas forcement facile sur route ouverte
encore faut il le faire dans les memes conditions climatiques( y compris temperature et humiditée) et au memes endroits
et une mesure a l'aller et une au retour et on fait une moyenne
pas forcement facile sur route ouverte
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON
Re: Volant allégé
Re créer les conditions climatiques identiques est absolument impossible.
L'idéal aurait été de passer au banc à patate avant et après.
Les bancs corrigent plus ou moins les conditions.
L'important étant de savoir quel est le gain exact obtenu.
Dans le cas d'un volant light, on ne gagne aucun cheval, ni aucun M/kgs,
mais on déplace et élargi considérablement la plage d'utilisation du berlingue,
et ça, c'est déjà énorme. Juste une grosse modife des courbes de couple et de patate.
Un berlingue qui envoie 1000 à 1500 trs/Mn plus bas sur le compte tours,
et ce sans en perdre en haut, c'est du Top gun.
Baboon
L'idéal aurait été de passer au banc à patate avant et après.
Les bancs corrigent plus ou moins les conditions.
L'important étant de savoir quel est le gain exact obtenu.
Dans le cas d'un volant light, on ne gagne aucun cheval, ni aucun M/kgs,
mais on déplace et élargi considérablement la plage d'utilisation du berlingue,
et ça, c'est déjà énorme. Juste une grosse modife des courbes de couple et de patate.
Un berlingue qui envoie 1000 à 1500 trs/Mn plus bas sur le compte tours,
et ce sans en perdre en haut, c'est du Top gun.
Baboon
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le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm
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Re: Volant allégé
a quelques degrés pres et avec a peu pres la meme humiditée ce serai deja bien c'est sur que rien ne vaut le passage au banc
mais la aussi faut prendre en compte la temperature ambiante et le taux d' Hygrométrie
mais la aussi faut prendre en compte la temperature ambiante et le taux d' Hygrométrie
ALAIN du 71- Messages : 657
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
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