Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ecran tete haute F16T

5 participants

Aller en bas

ecran tete haute F16T Empty ecran tete haute F16T

Message par TP91 19/2/2024, 10:15

Bonjour à tous,

Parce que l'IHM c'est un peu mon métier depuis quelques années et que sur mon véhicule présentant j'avais déjà installé un afficheur tète haute pour avoir les informations moteur sous les yeux tout en restant concentré sur la conduite, je viens de renouvelai l'experinec sur mon F16T.
voila ce que ça donne :
ecran tete haute F16T Img_2012
ecran tete haute F16T Img_2011
ecran tete haute F16T Img_2010

Donc j'utilise Torque Pro sur un vieux téléphone portable avec prise OBD en bluetooth on peut utiliser les infos OBD et même CAN.

L'avantage de cette appli c'est qu'on peut créer des alertes par expl si la tension batterie descend en dessous de 12V ou si la température d'eau est supérieur à 106°C etc... qui émettra des bip et une voie pour vous alerté.
Et suivant le design des jauges et le choix du type de jaugege on peut aussi creer des alerte visuel par expl dans la phot tant que la temp d'huile n'a pas atteint 84°C une barre blanche clignote et le nombre aussi.

Et le plus c'est que l'on peut créer tout ce qu on veut comme afficheur en utilisant une combinaison de signaux.

Par expl j'avis créer un indicateur GSI (alerte pour demander au conducteur de changer de rapports) en utilisant les tours monteur donc j'affiché "OK" dans un certaine plage de tour moteur, un "UP" pour demander de passer le rapport suivant, un "DOWN" pour descendre le rapport.

Je trouve ça très pratique spécialement pour le F16T pour 2 raisons (voir 3...4) :
- avoir la température d'huile pour savoir quand la bête est vraiment chaude.
- avoir une vrai information sur la quantité de carburant dans le réservoir et les km restant avant de passer à la pompe.
- je suis un peu perdu des fois sur le rapport en court (pas encore l'habitude de la boite 6)
....

D'autres fonctionnalités peuvent etre utilisé pour les pistards : temps au tour, conso, capteur de G etc...
Ca peut aussi etre une aide pour aller vers des modifications ou control : faire une carto, modifier le circuit de refroidissement etc....

TP91

Messages : 35
Date d'inscription : 21/12/2023
Age : 46
Localisation : Dourdan

LECORPBO et rascal111 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ecran tete haute F16T Empty Re: ecran tete haute F16T

Message par rascal111 19/2/2024, 11:30

Je me sers également depuis plus de 10 ans de cette application, très utile & ludique  Coolllllllll
Egalement d'une de ses extensions : Track Recorder, où l'on peut customiser à sa guise le type d'indicateur et leur affichage.

ecran tete haute F16T Turbo11

Je mets maintenant aussi en visu directe la température d'huile...
rascal111
rascal111

Messages : 141
Date d'inscription : 08/01/2021
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ecran tete haute F16T Empty Re: ecran tete haute F16T

Message par fumeenoire 19/2/2024, 11:56

Tu peux même suivre ton parcours avec toutes les données sur la carte
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

ecran tete haute F16T Empty Re: ecran tete haute F16T

Message par ChristianGSF16 19/2/2024, 18:50

Salut les secmistes,

J'utilise l'OBD tous les jours sur mon F16:
http://secma-f16passion.forumactif.org/t3999-dashcommand#54132
et pour mon usage c'est parfait pour la température, l'alternateur,...

MAIS pour les pistards le temps de réaction du compte-tours est long....: l'oreille, les doigts sur le pommeau de vitesse, le cul sur le siège,... doivent être beaucoup plus rapides

Christian GSF16
ChristianGSF16
ChristianGSF16

Messages : 516
Date d'inscription : 23/02/2016
Age : 69
Localisation : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

ecran tete haute F16T Empty Re: ecran tete haute F16T

Message par Achille Bobyla 19/2/2024, 21:42

l'assise sans coussin anticiperait même presque la mécanique mais pour cela il faut avoir le bulbe rachidien logé entre le sacrum et le coccyx !!!!!!!!!
C'est mon cas Twisted Evil langue
Vous noterez que cette disposition de la colonne vertimbale inversée prévient automatiquement d'éventuel tête à queue puisque c'est congénital et développé à partir d'un septième sens prémonitoire!!!!

mdrrrrrrrrrr !!!!!!!
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7219
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

fumeenoire et BIBENDUM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ecran tete haute F16T Empty Re: ecran tete haute F16T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum