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Message par mxboy le Lun 6 Jan - 7:30

J'ai commencé le sujet. J'ai trouvé des manchons chez moi que j'ai utilisé par le passé.
Un manchon de 70/80 que j'ai enfoncé dans le diamètre d'entrée de la boite à air.
Puis, pour l'instant je l'ai prolongé par un autre manchon , lui aussi souple:
Admission F16T  Admi_d10
Ca me permet de voir l'inclinaison voir comment je vais continuer; Certainement une durite rigide, puis souple pour passer sous le capot moteur.
Et la une vue différente :
Admission F16T  Admi_d11
J'en ai profité pour relocaliser une petit boitier avec une "tirette" rouge. Il était dans la passage de la durite ou du futur décanteur.
Là il fait plus rangé et libère de la place.
A suivre
Marc

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Message par Tom_le_chat le Lun 6 Jan - 7:36

A en effet, il est mieux rangé...mais...si c'est bien le bitonio surmonté d'un capuchon rouge carré avec un rond au milieu, c'est le disjoncteur inertiel, qui coupe le moteur en cas de choc violent. Son emplacement doit être judicieusement choisi pour qu'il capte bien, ni trop sensible, ni trop peu, et son emplacement est donc crucial...d'autant plus que quand il déclenche de manière inopinée, pouvoir le réarmer sans avoir a tomber le capot peu être bien pratique.
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Message par morgane.57 le Lun 6 Jan - 7:59

Salut mxboy. À la place de ton tuyau il y avait quoi avant . La Boîte à air prenez son air ou avant je serais très intéressé de savoir je te remercie 🤔 .
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Message par mxboy le Lun 6 Jan - 8:23

Tom-le-chat, non ce n'est pas le gros bouton rouge et rond, on le voit sur la deuxième photo à sa place.
Celui que j'ai déplacé il était rectangulaire et dans sa partie basse il y a une partie rouge qui se déplace, une espèce de tirette.
Morgane, à la sortie de la boite à air il n'y a rien juste une gros trou de dia 80. C'est quand j'ai voulu voir comment était fait le filtre et voir à quoi ca ressemblait que j'ai constaté : rien
Donc l'idée c'est de venir aspirer de l'air qui se refroidirait vite le plus proche possible de l'air ambiant.
Là il respire l'arrière du moteur. De mémoire c'est en roulant 10°C de plus que l'aire ambiant. Et en ville ou en roulant pas vite ca peut être plus si je me souviens, et ce ne refroidit pas bien
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Message par morgane.57 le Lun 6 Jan - 8:29

Je suis content que tu me dis ça parce que ça me donnait vraiment l'impression qu'il y avait rien et ça me plaît pas je commençais à regarder comment faire pour amener de l'air frais dans cette boîte merci à toi
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Message par Desmo70 le Lun 6 Jan - 14:35

C'est fort de la part de secma de réussir à sortir au banc davantage de chevaux que la Peugeot dont le moulin est issu (j'ai zappé qui du forum avait passé son F16 T au banc avec 202 CV mais plus de couple que ce qui est prévu ) avec une telle admission ,non optimisée ..
Il doit donc y avoir moyen de grappiller quelques poneys en planchant dessus 👍
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Message par mxboy le Mar 7 Jan - 8:34

Bah... grappiller quelques chevaux au mieux, ne pas en prendre à chaud c'est ce que je vise.
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Message par mxboy le Mar 7 Jan - 8:58

Par contre en réfléchissant suite à la remarque de Desmo faite sur les caractéristiques moteurs, au travail de l'échangeur, vient s'ajouter aussi les tubulures longues qui vont et qui reviennent du turbo.
Ça ajoute au travail de l'échangeur?
C'est peut être une explication sur les bons résultats de la valeur de couple du moteur Peugeot monté sur le F16T.

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Message par mxboy le Mar 7 Jan - 9:00

Enfin plus ca arrive frai meilleur c'est !!!
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Message par croustx le Mar 7 Jan - 9:01

Le problème d'ajouter du tuyau.avant le'filtre, c'est que le moteur fera moins de bruit
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Message par Desmo70 le Mar 7 Jan - 13:02

Croustx : et pour moi ce son d'admission est très important tant il va participer au plaisir de conduite !
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Message par morgane.57 le Mar 7 Jan - 16:36

Une bonne admission directe qui ressort à côté de tes oreilles comme sur F16 admo tu verras ça fera bien du bruit aussi ça participera bien au son du moteur 😁 😉 .
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Message par Desmo70 le Mer 8 Jan - 3:42

Rhââ lovely 😍😍😍😍
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Message par Jean-Pierre-95 le Mer 8 Jan - 7:59

Attention Morgane, Pour le KAD, quand il est placé trop près de l'entrée du Turbo peut perturber le fonctionnement global du moteur. Il y a plusieurs exemple sur les Sites et Forums autour des Peugeot Utilisant ce Bloc.

Le tuyau raccordant la boite à air au turbo est assez longue pour stabiliser le flux d'air.

Après, faut faire des tests et des tests en achetant des kits et des kits... dont le plus grand nombre finiront à la Poubelle.

Donc, perso, je ne teste pas. et je réfléchi encore a comment je vais faire.
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Message par morgane.57 le Mer 8 Jan - 8:02

Ok Jean-pierre je comprends très bien mais par contre ce trou qui a dans la boîte à air qui est relié à rien et qui prend la chaleur du moteur ça doit pas être terrible j'attends de voir quelle solution tu vas trouver
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Message par morgane.57 le Mer 8 Jan - 8:06

En fait Jean-Pierre moi je veux pas du tout toucher à la boîte à air mets faire comme mxboy mettez un tuyau qui rentre dans le trou et le diriger à un endroit où il y a de l'air plus frais comme ça ne perturbera  pas l'air qui rentre dans le turbo.
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Message par Jean-Pierre-95 le Mer 8 Jan - 8:31

Oui Morgane c'est, je pense, une bonne solution. Pour l'entrée d'air dans la boite à air, je prévois la fabrication et la pose d'une pièce d'entrée d'air thermoformée sur l'aile arrière gauche et un Tuyau qui relie cette pièce au boitier de filtration d'air.

Mais plus on allonge le tuyau en amont de la boite à air et plus la mise en pression s'avère longue...

Encore, et toujours, des tests à faire et des compromis à choisir...
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Message par morgane.57 le Mer 8 Jan - 8:53

Mais Jean-Pierre si justement on met une prise d'air forcée ça veut dire quoi quand on roule l'air rentrer en force dedans donc ça devrait pas trop jouer sur la longueur du tuyau qui va jusqu'à la boîte à air non . Qu'est-ce que tu en penses 🤔
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Message par mxboy le Mer 8 Jan - 9:08

Jean-Pierre-95 a écrit:Oui Morgane c'est, je pense, une bonne solution. Pour l'entrée d'air dans la boite à air, je prévois la fabrication et la pose d'une pièce d'entrée d'air thermoformée sur l'aile arrière gauche et un Tuyau qui relie cette pièce au boitier de filtration d'air.

Mais plus on allonge le tuyau en amont de la boite à air et plus la mise en pression s'avère longue...

Encore, et toujours, des tests à faire et des compromis à choisir...
Intéressé par la pièce , de mon coté je penses à
1/faire réaliser une pièces en chaudronnerie d'alu :
Un oblong (passage du capot) du coté intérieur relié à un tube, à extérieur une écope
Pour l'instant je cogite et j'ai pas vu mon pote qui pourra me réaliser ce type de pièce.
2/L'autre solution serait de découper le capot pour laisser passer un tube et de toute façon apres quelques essai faire réaliser une écope oiu voir sur le marché ce qu'il existe comme écope oblong comme celle que l'on peut trouver sur les boucliers avants (écope de frein)
3/ A mon avis la plus simple: trouver une durite en silicone qui pourra se prêter facilement à un cheminement pas tout à fait en ligne et qui se mettra facilement en oblong; Mais de toute façon se posera aussi la question de l'écope.

Par contre pour la longueur de ce tuyau je penses qu'il ne faut pas trop se poser de question sur la longueur:
Mais prévoir un diametre suffisant pas de coude, et un materiau isolant et le plus lisse possible.
Là je vais peut être dire une connerie mais le turbo lui il aspire, si la longueur de tuyau, son diamètre sont pas trip mal cela n'aura pas d'influence?
Après à une certaine vitesse ca compense un si il doit y avoir des pertes, mais "tout ca" c'est avant la boite à air et ... le filtre
Marc


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Message par Jean-Pierre-95 le Mer 8 Jan - 9:10

Oui, on pourrait le croire mais un moteur Turbo, surtout avec autant de puissance au litre, avale bien plus d'air que le système forcé que l'ont installe en créant une admission dynamique.

Alors que le malin se cache dans le détail.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message par mxboy le Mer 8 Jan - 9:15

Oui JP tu as raison et le but de la manœuvre pour moi c'est juste préserver la température d'admission.
Là ca aspire toute la chaleur du moteur et peut être qu'avec le carénage du kit aéro ca va ventiler à cet endroit encore moins Question
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Message par mxboy le Mer 8 Jan - 9:21

Après il faut vérifier la bonne position de l'écope:
avec des fils de laine placés derrière la porte sur le capot l'aile arrière et voir comment est le flux dans cette zone qui semble naturellement prête à accueillir cette écope.
Mais je vois pas d'autre position sur cette auto
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Message par mxboy le Mar 14 Jan - 8:54

BOn j'ai recu ma commande de chez REDOX la même marque qui équipe le F16T.
J'essaye de modeliser mon adimision:
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Les petits traits jaune c'est pour la longueur.
La photo est mal centrée mais cette grosse durite noire vient s’emmancher sur la bleus des photos précédentes
Admission F16T  Admiss10
Et la pour rouler et essayer de mesurer une différence un manchon à 45°C
Je penses qu'il faudra que je remplace cette durite souple malgré tout assez rigide par un manchon avec une onde pour donner un peu de souplesse vis à vis des oscillations du moteur.
Après je verrai si je fais faire une pièce pour passer sous le capot :
sans le tailler un peu
en le taillant moyennement
ou en laissant la durite ronde
Puis mettre une écope
Marc

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Message par mxboy le Mar 14 Jan - 9:54

Apres quelques essais je change temporairement mes plans du à la relative rigidité de la durite :
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Je mets le manchon à 45°C en sortie et après je regarderais. Je vais rouler comme ca dans un premier temps.
Quand il fera meilleur et surtout quand je recupere mon échappement (j'ai fait faire une modif).
marc


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Message par mxboy le Mar 14 Jan - 9:57

Et voila l’orientation que ca donne une fois capotée :
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Ca à l'air pas mal orienté
Le temps de cogiter et voir j'espere déjà des progrès
Marc
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