Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Admission F16T

+8
phiphi
Personne
sebastien4012
Jean-Pierre-95
croustx
Desmo
Tom_le_chat
mxboy
12 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 4/7/2020, 16:01

Donc je vais faire  un essai avec l'admission de Copper quand je l'aurai recue....
Elle me plait bien cette admission. Mais elle a encore 3 améliorations possibles :
Elle garde forcement le débitmètre restrictif d'origine et
elle garde la position du filtre près du moteur donc près d'une source de chaleur et
au final ca fait une grande longueur;

Donc je vais me lancer dans la réalisation d'un admission ultra courte avec les paramètres suivants :
1/Raccourcir la durite entre le turbo et le débitmètre
                Impératif : je conserve les 3+1 durites d'évacuation et de mise à l'air des différentes parties du moteur
                Le débitmètre sera donc avancé en coupant la durite REDOX avant les 2 durites de décantation (la grosse et la petite avant le coude menant au turbo). La petite juste après le débitmètre sera repiquée ainsi que celle qui se trouve en bout de boite à air (voir photo plus haut dans ce sujet)
                Sitôt après le débitmètre un coude de 45° incliné en bas à gauche
                Un gros filtre type cône
Le filtre sera donc placé dans la partie "froide" du compartiment moteur sur la gauche

2/ l'autre paramètre important
               Enlever la restriction due au débitmètre en augmentant le diamètre de cette pièce, donc 2 alternatives  :
Soit j'attend que le magasin Anglais ai réalisé le sien à un bon prix
Soit j'en fabrique un :
               je prend un manchon en alu plus gros
               je viens rapporter une bride permettant de fixer la partie capteur du débitmètre
              réaliser la grille qui permet un brassage du flux d'air juste avant le capteur (en impression 3D, c'est pas une pièce compliquée).
Evidement cela aura pour effet de devoir déplacer le décanteur rajouté, et de le mettre à la place du boitier du filtre à air que du coup je peux supprimer

Voilà le programme; Ca devrait améliorer l'aspect du moteur (?) permettre de prendre des trous et trouver un gain de puissance et certainement un peu de couple et dernier effet un beau bruit d'aspiration
C'est pas irréversible : 1 heure maxi pour changer d'admission et remettre tout en origine.
J'ai commandé un débitmètre sur Oscaro pour récupérer le capteur...
Je vous tiens au courant de l'avancement
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par F16T 4/7/2020, 18:48

Intéressant tout ça, tiens-nous au courant des résultats mesurés (mais pour ça il faudra que tu passes par la case repro) Wink
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Personne 4/7/2020, 20:06

si j'ai bien compris, il parle que l'injection se fait suivant le débitmètre d'air.
et la lambda alors ne serait pas présente? si vous amélioré l'admission d'air par un débit plus important ou un air plus frais, la lambda doit jouer sur une table de correction sinon cela ne marcherais pas.
d'ailleurs quelqu'un sait si c'est une large bande ou normale ?
vu la complexité du moteur je pense a une large bande pour avoir le top du top en combustion
Personne
Personne

Messages : 750
Date d'inscription : 30/03/2016
Age : 35
Localisation : 64120

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 4/7/2020, 22:31

L'injection injecte (ca c'est normal) la quantité d'essence en fonction de la quantité d'air aspirée qui est mesurée par le débitmètre.
Si, il y a une sonde lamdba, obligé. Par contre ... je ne sais pas ce qu'elle fait; Des mesures liées à la pollution?
Je pencherai aussi par un large bande mais c'est pas dit car les réglages ne doivent pas être extrêmes et donc peut être qu'une "normale" doit suffire. Mais ca n'engage que moi.
Et F16T répondait plus haut que le ratio air/essence était corrigé automatiquement pas le calculateur et maintient donc le ratio paramétré.
Apres effectivement si cette optimisation reste telle quelle le moteur va mieux respirer et si le volume d'air augmente tout en étant pas trop chaud il doit y avoir un (petit) gain de puissance; MAIS l'idée c'est de la faire repasser au banc et de modifier les paramètres une nouvelle fois.
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 4/7/2020, 22:36

Par contre dans mon enthousiasme sur cette modif je dois vérifier le diamètre de la durite REDOX par rapport à celui du débitmètre. En fait il n'y a peut être pas un gros écart cela dépend de l'endroit ou je couperai.
Mais tout le reste est bon
Court :
emplacement plus au frais
grosse arrivée grâce à un gros filtre
Je fais mes repères sans rien toucher, jusqu'à mercredi...!
Je commande ce qu'il me faut
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 18/7/2020, 16:35

Voila le résultat visuel de ma nouvelle admission courte mais pas tant que ca :
Admission F16T  - Page 4 Filtre11
Donc, j'ai coupé ma durite REDOX (j'ai pas pu attendre la nouvelle. J'hésitais car je m'étais mis dans la tête de devoir aussi créer des prises d'aspiration pour les mises à l'air libre du bas moteur et de celle en bout de filtre (pas trouvé a quoi elle servait)
Mais du coup je vais les raccorder au décanteur (OCT).
J'ai donc avancé le débitmètre à fil chaud ( et pas à clapet qui est une techno plus ancienne) en ayant acheté un sur Oscaro j'ai enlevé les pattes de fixation.
Un coude à 45° et un GROS filtre Green filtre qui rentre pil poil dans l'espace gauche du compartiment moteur.
Et puis apres j'ai remis mon OCT
Admission F16T  - Page 4 Filtre12
J'ai sécurisé les durites avec des colliers serlex que j'avais ai lieu des rilsan. Cela ne serrait pas assez et il y a avait des prises d'air.
Je mettrai des colliers métallique propres plus tard.
Cette modif je l'ai faite apres lecture sur le forum 208GTI. Il y a vraiment pas mal d'info sur ce forum sur le THP.
Du coup j'ai démonté le boitier filtre à air d'origine (1 vis à défaire).
Pour passer une config à l'autre il ne me faut que quelques minutes.
Et maintenant on a vue sur le collecteur d'admission (en plastique Sad
C'est plus sympa.
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 18/7/2020, 16:51

Ce matin avant d'aller au bord de mer j'ai fait un petit essai...
Mon Autool se remet à marcher, let e Klavcar par contre ne veut plus m'indiquer la valeur de MAF (ratio air essence) ce fonctionnement erratique je l'ai remarqué depuis que je sus passé au banc...(?) donc ca me casse les pieds mais je ne peux pas mesurer si il y efficacité ou non.
Donc je suis parti avec une temp admission affichée de 18°C qui doit aussi etre celle du garage et dehors il y avait 14°C dehors.
L'autool pendant l'essai est monté en temp d'admission jusqu'à 21°C
Tant que je roulais ca n'a pas monté, dès que je ralentis rond point) ca monte d'un degrés. Apres en roulant doucement c'est monté jusqu'à 23°C. Donc peut être un petit plus dans cet endroit du compartiment plus frais.
Question bruit : on entend un gros bruit de respiration à très bas régime et puis après ... c'est normal pas de changement : c'est la guerre !
N'ayant pas roulé beaucoup (pas du tout) après le stage 1, je ne peux pas faire de différence.
Par contre ca pousse bien jusque "tout en haut" affraid
Les sorties de rond point en seconde (roues droite) on sent maintenant la limite de traction, le train arrière "frémit" quand l'aiguille du CT arrive à 3000tr/mn c'est assez violent!
Je vais prendre rendez vous pur un passage sur le banc pour voir si ca à changé la courbe. Il faut aussi que je roule pour que le système auto adaptatif du calculateur corrige un peu ces modifications au niveau de l'admission.

Apres ... l'idée serait de monter un intercooler eau/air avec la place libérée, si si il y a en a encore un peu. Mais c'est pour moi un gros projet mais avec des chevaux à la clef.... j'en ai parlé un peu à JP...
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 18/7/2020, 16:52

Ca me plait ces petites modifs Very Happy
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par F16T 18/7/2020, 18:07

Intéressant, tu es allé loin sur l'optimisation de l'admission, je serai curieux de voir les courbes avant/ après Wink Niveau son ça donne quoi par rapport à avant?
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Desmo 19/7/2020, 02:14

Top ! 👍 Mais ton filtre à air ne risque pas de pomper toute la chaleur du moteur sans cloisonnement thermique ?
Je dis cela car c'est d'ordinaire ce que l'on évite pour une admission efficace , en tous cas sur une sportive lambda , peut-être que c'est différent sur le turbo vu que le moulin est bien aéré ...
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Tom_le_chat 19/7/2020, 09:01

Desmo, regarde où le turbo pompe l'air d'origine....tu auras un début de réponse.
Tom_le_chat
Tom_le_chat

Messages : 608
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 47
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Desmo 19/7/2020, 13:10

Oui Tom j'ai bien vu que ce n'était pas du tout optimisé d'origine mais je me dis que quitte à changer l'admission et virer la boîte à air , ça pourrait peut-être apporter quelque chose d'avoir une boîte semi ouverte autour du gros filtre .

Sur ma cupra j'avais la version fermée mais il existait une version ouverte avec une cloison pour un son plus présent
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 19/7/2020, 14:09

@F16T je vais prendre RDV chez LAR, je suis aussi très curieux de voir si cela à une incidence.
Ce qui aurait été super c'est de pouvoir mesurer l'incidence sur la MAF et pour une raison que j'ignore l'info ne remonte plus (ni sur Klavcar, ni sur Torque) depuis la séance au banc.
@Desmo, @Tom le chat, j'avais dans l'idée de remettre l'admission à la place de la boite d'origine mais même si c'est assez bien aéré c'est toujours assez près du moteur et derrière dans le sens de la marche.
Là je penses que c'est mieux aéré, c'est ce que me laisse penser les premières mesures. J'ai aussi la possibilité de remettre un bout de durite sur le coté (voir au début de ce sujet) ce que je vais faire, ca va amener en direct de l'aire en roulant.
L'idéal serait de faire une boite dans ce volume du compartiment mais ....

Niveau son, de l'intérieur ca ne change pas trop. Juste à bas régime ou l'on entend le  de l'aspiration pendant quelques secondes, la dump plus présente aussi pédale de gaz écrasée. Puis dans les régimes à l'intérieur je dirais que c'est pareil.
Sur le banc j'aurai l'occasion de l'entendre de l'extérieur.

Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 19/7/2020, 14:13

Ce qui me rassure c'est que vu l'absence (étonnante) de modif de bruit je ne suis pas influencé par l'effet placébo.
Le premier roulage me confirme une montée dans les tours qui semble encore moins retenue.
Voilà ce que je peux en dire pour l'instant.
Si encore un truc quand j'ouvre le capot c'est bedo coduit Very Happy
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 19/7/2020, 21:19

J'en remet une couche avec 3 photos détaillant l'admission :
Le départ
Admission F16T  - Page 4 Img_2025
Avec la durite Redox coupée au plus près pour pouvoir brancher le débitmètre (on doit pouvoir gagner un peu)
Au milieu
Admission F16T  - Page 4 Img_2026
le milieu avec le coude à 45° après le débitmètre
Et la fin
Admission F16T  - Page 4 Img_2027
avec le gros filtre Green filter. La pièce blanche est perso et il y a bien sur moyen de s'en passer en prenant l'entrée au bon diamètre.
Je suis assez content car sur la température ca à l'air d'être mieux.
Je suis parti en fin d'apre midi ou il faisait 28°C. L'Autool dans le garage indiquait 21°. Il a fallu plus de 5KM pour arriver à rejoindre la température ambiante. Puis après ça s'est élevé à 31° sans personne en roulant à bonne allure accélération puis accélération. Puis après ca prenait 32/33°C parfois ca redescendait à 31 (le plus souvent en accélération). Avant avec l'admi d'origine ça prenait inexorablement plus de 10 degrés et ca ne redescendait.
Cette partie du compartiment et donc moins sensible à la chaleur et mieux ventilée tant que ça roule.
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Desmo 19/7/2020, 22:00

Instructif ! 👍
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 22/7/2020, 22:31

Vue finale de ma baie moteur avec toutes les durites d'aspiration raccordées :
Admission F16T  - Page 4 Baie_m10
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par croustx 22/7/2020, 22:59

Aurais-tu un lien vers tout ce que tu as acheté ? (durite et canister)
croustx
croustx

Messages : 363
Date d'inscription : 22/02/2019
Age : 40
Localisation : Sud parisien

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Desmo 23/7/2020, 01:13

Je pense faire comme toi MX' cette boîte à air ne me plaît pas et ce canister énorme non plus 😅
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 24/7/2020, 13:16

Croustx
Pour le filtre je l'ai pris chez BPS Rally, c'est assez pratique de choisir ce produit sur ce site.
Tu peux en trouver direct au diametre de la durite qui sort du debimetre (70 mm)
Le manchon coudé à 45°C chez REDOX (mais il faut pas hésiter à relancer le commercial@)ainsi que la durite entre le turbo et le debimetre. En ce moment il y a 12 semaines (10 maintenant) ou chez MTK Tunning qui diffuse des produits Forges
Il te faudra legerement modifier le support de bocal de LdF poir le faire basculer de quelques millimetres afin de laisser passer la durite qui est plus volumineuse.
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Jean-Pierre-95 et Desmo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 24/7/2020, 13:24

@Desmo@CroustX
Pour le canister rien à ajouter ni à acheter, une vis pour boucher la durite qui vien surement du bas de l'admission (en dessous du collecteur (?). Un petit filtre pour mettre sur la durite de mise à l'air libre du réservoir.
mieux vaut le virer de toute facon
Jamais eu de voyant orange (une fois peut être et éliminé avec l'Autool) pas d'odeur d'essence (j'ai toujours de l'odorat Rolling Eyes)
c'est moche
et maintenant un accés à la baie moteur, ou de quoi installer cette admission
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Desmo 25/7/2020, 02:59

Merci pour tes infos Mx, tes modifs m'intéressent 👍😎
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 25/7/2020, 15:17

Rendez vous pris chez LRA mercredi matin pour un essai sur banc
On verra bien ce qui à changé ... ou pas...
J'espère avoir assez roulé (100 km) pour que la fonction "autoadaptatif" du calculateur ait optimisé cette motif.
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par mxboy 30/7/2020, 22:53

Sad Pas pu faire un nouvel essai le banc était en panne.
Donc je verrai ce nouvel essai à la rentrée
J'ai fait 2 constats :
un en allant
l'autre en revenant
En allant la température dans mon garage était de 18°C à extérieur il devait faire 14°C. L'autool marquait dan sle garge 18°C
Apres quelques kilometres c'est la première fois que la température admission est descendue... de 2°C soit à environ à 16°C donc à 2°C de la température ambiante.
Puis elle est remontée pour atteindre en roulant 30km, 21/22°C
Au retour je me suis appliqué à ressentir un peu les sensations et après quelques accélérations, malgré le peu de roulage effectué voilà ce que j'ai ressenti :
Après la carto V1, ça pousse beaucoup plus fort et je n'ai pas ressenti de suite le petit creux à 5500, et ça continuait à grimper jusqu’à 6000/6500, mais un peu de réticence peut être à pousser ce moteur.
Avec cette admission, je pense constater ce léger creux, le moteur semble marquer un palier passé les 5500 un bref instant, puis passé les 6000 ça reprend tres vivement jusqu’à plus de 6500 largement passés, mais j'ai pas osé encore venir au rupteur. Mais maintenant c'est d'une telle vivacité
Malheureusement ce genre d’exercice est difficile à faire en dehors d'un circuit.
Au retour il faisait  plus chaud et le compartiment était évidement plus chaud, la température d'admission en roulant s'est stabilisée à 5°c plus haut
17°c en ambiante
22°C en aspiration (accélération)
24°c en continue, filet de gaz
25°C 26°c en décélération
Ce que je constate maintenant c'est qu'a accélération la température redescend de 1°C voir 2°C. En décélération ou en continue ça augmente.
Je penses que du point de vue température c'est positif. Au niveau comportement moteur ca demande à être vérifié sur banc mais le ressenti n'est pas mauvais surtout tout en haut.
Marc
mxboy
mxboy

Messages : 1089
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 63
Localisation : Bretagne

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par F16T 30/7/2020, 23:23

Mx,
ce que tu décris, c'est exactement ce que j'avais en stage 1. Que ce soit pour les deltas de T° entre extérieur et admission, ou pour le comportement moteur avec le "trou" à 5500, puis reprise jusqu'au rupteur.
F16T
F16T

Messages : 338
Date d'inscription : 14/08/2017
Age : 43
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Admission F16T  - Page 4 Empty Re: Admission F16T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum