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[tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

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[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. Empty [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par LibGo 29/6/2010, 21:34

Bonjour !



Tout d'abord un constat totalement personnel.
Depuis que je connais le F16 (via Internet), il y a une chose (parmi quelques autres dont je parlerai dans d'autres sujets) qui me perturbe complètement, c'est le pommeau. Après réception de mon F16, mon idée initiale ne s'est pas modifiée, bien au contraire.

Ce pommeau, je le trouve pas beau. Il est gros, voire grossier. Sensation tactile désagréable (plastique) et je trouve qu'il est beaucoup trop long. 20 cm de long quand on compte l'embase en plastique rouge, un pommeau de "papy", ça dénote un peu avec la philosophie sportive de notre petit jouet.
Je m'étais donc fixé pour objectif de le remplacer.


L'idée était de s'approcher au plus près du levier de vitesse d'une Mazda Miata, surtout dans le style.
Très court mais aussi d'un agrément incroyable, ce levier de vitesse invite à la conduite sportive, invite à changer les rapports en permanence, le coude posé sur le tunnel central de transmission. Mon épouse est propriétaire d'une Miata MK1 de 1991, je sais donc de quoi je parle ! Very Happy

Heureusement, sur notre F16, la boite Renault et l'utilisation du levier de vitesse sont au top. Ni trop dur, ni trop mou, verrouillage bien franc, y'a rien à dire, c'est bien guidé ! En conduite sportive, ça part pas en vrac, ça ne se désunie pas, c'est du sérieux.
Maintenant, reste plus qu'à le rendre un poil plus "compact"...



ENJOY !


Tout d'abord, il a fallu choisir un pommeau. Un petit tour sur la toile... et voilà !

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. FpvWz

http://www.richbrook-styling.co.uk/gear-knobs/slant-top-for-standard-shifters/6
Entre 40 et 50 €.


Quelques jours d'attente et le voici entre mes mains, il est tout mignon, lourd, très agréable au toucher, pas de regrets.
La suite en image :

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. Asrys

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. EICV0

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 6lJas

Et voilà le travail !
Maintenant, je pose mon coude sur le frein à main... langue

lol!

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. X4TEi

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. Q3Djt


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Message par nebo 29/6/2010, 22:52

moi avec 2 mains gauches je ne me risque pas, trop peur de ne plus pouvoir rouler












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Message par Baboon 30/6/2010, 08:46

Excellent ton post LibGo topppppp topppppp topppppp topppppp
Une modife que j'envisage aussi sur ma Bestiole Very Happy Very Happy Very Happy

Baboon

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Message par sebastien4012 30/6/2010, 11:38

ce serait possible d'avoir une photo de l'origine pour comparer?
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Message par Invité 30/6/2010, 13:07

topppppp topppppp topppppp topppppp topppppp

Excellent travail LibGo,et joli résultat.pas trop dur le passage avec -5 cm

l'ordonnance est claire ,Je comprend Super bien ,va falloir que mon Doc génico s'améliore affraid

Ben j'avais pas pensé ,mes la vraiment tip top, sinon j'ai des grosses menottes, pour la boule cela reste possible?

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Message par LibGo 30/6/2010, 13:26

Merci les copains ! Very Happy

Aucune taille de main n'est contre indiquée, la boule est petite, on passe les rapports avec le bout des doigts ou en l'empoignant fermement.
Franchement, les rapports passent aussi facilement qu'avant (malgré la diminution de la hauteur). Je dirais même, que j'ai un bien meilleur "feeling", car il n'y a plus rien de "mou" (le plastique).

Aucun regret dans mon choix... lancez vous ! topppppp


Dernière édition par LibGo le 30/6/2010, 23:28, édité 1 fois
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Message par TR87 30/6/2010, 23:08

Et en plus, le choix est vraiment bon à mon goût, la boule est belle Wink
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Message par lepromeneur 1/7/2010, 20:21

Sinon j'ai pensé à un truc pour le pommeau, celui de 206 CC est tout alu et assez proche niveau look. Pensez vous qu'il se monte sur la tige d'origine ? ça ne change rien à la longueur du levier mais c'est peut être plug & play ?

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 206_S16_27
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Message par Baboon 1/7/2010, 22:37

Suite

Faut que je réccupère la boule de mon Giulia GTJ pour la monter sur ma Bestiole
Faite au tour et sur mesures dans un bloc de Duraluminium ultra léger par mon ami RossoCorsa

Baboon

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 79655281nt9

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 70926168kh2

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 14801139si6

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Message par vik 30/7/2011, 00:24

Monté le meme mais sans inscription; ca change la vie !
Pour ceux qui veulent choisir leur pommeau: diametre de l'axe au plus large: 16mm

[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 2011-07-29%25252019.32.27

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Message par LibGo 30/7/2011, 08:43

Super !!! topppppp
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Message par lepromeneur 27/11/2011, 11:15

Je vais moi aussi franchir le pas avec un pommeau Momo King :
[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. Momo-king-aluminium

le tout assorti d'un soufflet en cuir bccorona, j'ai enlevé le soufflet caoutchouc sur mon f16 rhd et c'est clair que les rapports passent bien mieux. topppppp
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Message par derThor 27/11/2011, 11:31

Bonjour,
Photos? Prix?

Merci santa
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Message par Baboon 27/11/2011, 14:31

derThor a écrit:Bonjour,
Photos? Prix?

Merci santa

Bonjour DerThor

Click--> http://www.oreca-store.com/search?q=pommeau&x=14&y=13

A bentôt
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Message par Invité 27/11/2011, 15:27

Very Happy

Sinon? yaquarouler, pommeau idem à LiBGO ,40,50 euros avec marquage des vitesses.

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Message par PePe 8/1/2012, 11:53

Pommeau Richbrook commandé, de même que le soufflet qui équipé les F16 actuellement livrés par la SECMA.

Les vitesses passaient bien... mais quand on est habitués à la commande de boite tellement franche et rapide de l'Alpine...

Bref, j'en arrivais à rechigner à rétrograder que ce n'était pas absolument nécessaire ! Sad
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Message par Invité 8/1/2012, 12:36

Very Happy

Pépé écrit:

Pommeau Richbrook commandé

ou et le prix ,Merci topppppp

Pépé écrit:

mais quand on est habitués à la commande de boite tellement franche et rapide de l'Alpine...

je comprend bien, sur le F16 le concept timonerie nickel ,seul les passages en fourreau durcis les mouvements ,je regarde actuellement.

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Message par viflo 8/1/2012, 13:53

Bonjour,
Fafa44 a dit:
"je comprend bien, sur le F16 le concept timonerie nickel ,seul les passages en fourreau durcis les mouvements ,je regarde actuellement."
Peux-tu m'expliquer le problème posé par" les passages en fourreau durcis "
Merci .
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Message par PePe 8/1/2012, 17:59

FAFA44 a écrit: Very Happy

Pépé écrit:

Pommeau Richbrook commandé

ou et le prix ,Merci topppppp

Pépé écrit:

mais quand on est habitués à la commande de boite tellement franche et rapide de l'Alpine...

je comprend bien, sur le F16 le concept timonerie nickel ,seul les passages en fourreau durcis les mouvements ,je regarde actuellement.

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Pour le prix, 20€ tout compris pour le soufflet chez SECMA, et 45,10 € pour le pommeau, tout compris.

Je ne sais pas si se sont les fourreaux qui posent problème... moi je trouvais que c'était les rapports extrêmes (1-2-5-R) qui étaient pénibles à aller chercher à cause de la résistance du soufflet en caoutchouc.


Dernière édition par PePe le 9/1/2012, 13:48, édité 1 fois
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Message par Invité 8/1/2012, 23:35

Very Happy

Merci Pépé topppppp topppppp

pour répondre à Viflo,je vais faire un petit croquis de la timonerie,
quand je parle des fourreaux,il faut les maintenir propre.
au tout départ sans rien ,oxyder très rapide devant derrière ,et la le passage pas terrible.
après passage abrasif 1200,huile fine,super pas longtemps ,gommage avec la poussière, je voudrais bien savoir le nombre de f16 qui ont les fourreaux gommés Very Happy et idem pour les fourreaux de direction, je fais 2 nettoyages à l'année ,pas un luxe

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Message par jeje016 9/1/2012, 13:07

.... attention aussi suivant la résistance aux passages des vitesses, en regardant sous le moteur au niveau de la tringlerie, une durite d'eau est trés proche, tellement pour la mienne, qu'elle touchait la tringlerie, se qui intrainé de forcer un peu pour passer la 5...
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Message par Invité 22/2/2012, 21:14

Very Happy

sur les bons conseils de LIBGO,la modif et le montage impécable ,juste le diam du levier 16.2mm à passer à 15,4mm,assez long,j'ai monté de la toile abrasif à l'intérieur d'une fraise cloche,et une petite reprise à l'intérieur du pommeau diam 15.4mm.
Je garde le bout de tube coupé diam 12mm en faisant un taraudage/+tige filetée,remontage éventuel
demain celui de Sergio langue

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Message par Invité 23/2/2012, 13:54

Very Happy

Juste une petite variante,
pour monter le pommeau RICHBROOK, son diamètre intérieur de 15,4mm ,le levier 16.2mm.
pour reprendre le trou j'ai acheté chez casto une fraise à fraisurage 90° DIAM 16mm ext ,
le pommeau dans la main ,la fraise montée sur la perceuse ,avec du produit de coupe, réalésage sympa en douceur au diam 16mm ,un simple coup de toile grain 120 pour supprimer la peinture sur le levier.

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[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 100_3315
Fraise à 90° diam 16mm 3 euros CASTO
[tuto] remplacer son pommeau de vitesse. 100_3316
Un petit coup de toile pour enlever la peinture

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Message par junior 23/2/2012, 19:33

Avec la pratique la technique se perfectionne topppppp

Bientôt le montage sera réalisable en 10 min lol2
Beau boulot FAFA king2
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Message par Invité 23/2/2012, 20:05

Félicitation c'est du très beau travail. topppppp

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