[tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par PePe le 24/2/2012, 08:30

Moi, j'avais repris l'anneau inférieur du pommeau pour qu'il puisse dégager correctement et que ce ne soit pas lui qui fixe la hauteur du pommeau.

Par contre, je n'ai pas repris le reste. J'ai donc un pommeau un peu plus haut que vous, mais quand même plus bas que l'origine et surtout plus souple et plus agréable grâce au soufflet cuir.
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par FAFA44 le 24/2/2012, 11:09

Very Happy

Ta raison Pépé ,j'ai alésé à 16mm la bague cache vis pointaux. -3.5cm par rapport au pommeau d'origine.

sinon après la reprise du point de contact de la timonerie dans la coque plastic celui de sergio était moins important à déformer
j'ai vue celui de ACHILLE mardi idem le contact.

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par LibGo le 24/2/2012, 11:17

Bravo Pepe !!! topppppp moi je l'ai fait à l'arrache, et toi c'est bien plus technique... pour un résultat kif kif !!! superbe.
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Invité le 24/3/2012, 12:36

Deux questions ?

Concernant la sensation au niveau de ce changement, est ce que le pommeau tombe naturellement dans la main comme sur une caterham ?

Est ce plus facile de changer de rapport grâce à ce changement, meilleur prise en main ?

J'ai du mal à me faire une idée. Merci.

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Fred. le 25/6/2012, 20:55

Bonjour,
Si j'ai bien compris la Secma propose sur les nouveau modèles un soufflet en cuir qui est plus sole que celui en plastique ?
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par DINGO le 26/6/2012, 07:16

parait que c est vachement mieux
lu qques part que ca passait 5X mieux et que pour le soufflet plastique fallait essayer en le retournant(je crois que c est lepromeneur)ca permet d améliorer
bref,vaut mieux le changer,en plus question esthétique ben...... Very Happy

ca en fait des mieux langue
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Fred. le 18/7/2012, 21:00

Pour le pommeau, j'ai tout compris, on démonte en force mais comment se démonte le soufflet ?
Merci
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par vik le 20/7/2012, 02:29

Le soufflet est collé a la base sur le cerclage plastique rouge (en interieur)
tu enleves les 2 vis du cerclage et tu decolles le tout en forcant un peu !

(attention le plastique rouge est plutot cassant)

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Fred. le 26/7/2012, 22:37

Donc si je comprends bien il faut déjà retirer (en tirant ?) le cerclage rouge ??
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par vik le 27/7/2012, 16:26

Oui il faut d'abord retirer le cerclage;

Personnellement j'avais glissé une lame de cutter par dessous pour découper la colle, mais il faut faire bien attention de pas découper le soufflet en meme temps !

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par lepromeneur le 29/7/2012, 09:02

Ayant changé mon pommeau sur le F16 par un momo en alu brossé mais n'étant pas encore complètement satisfait, je viens de commander un pommeau Hurst (la fameuse balle de golf blanche) avec une tige de 10 cm en alu que je vais adapter sur le levier d'origine (étant donné que j'ai fait les perçages dans la coque je peux maintenant démonter complètement la pièce). Quand on démonte le levier d'origine on s'aperçoit qu'il est lourd et je me dis que ce poids doit pénaliser la vitesse de passage des rapports. Dès que je reçois les pièces je m'y mets. Wink


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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Fred. le 6/8/2012, 21:16

lepromeneur a écrit:Sinon j'ai pensé à un truc pour le pommeau, celui de 206 CC est tout alu et assez proche niveau look. Pensez vous qu'il se monte sur la tige d'origine ? ça ne change rien à la longueur du levier mais c'est peut être plug & play ?

Quelle est l'origine du levier du F 16 ?
Dans le même fil, comme évoque dans le sujet çi-dessus, quel autre modèle d'origine se monte?
Merci
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Fred. le 27/8/2012, 13:28

[quote="Fred."]
lepromeneur a écrit:Quelle est l'origine du levier du F 16 ?
Dans le même fil, comme évoque dans le sujet çi-dessus, quel autre modèle d'origine se monte?
Merci
Si j'ai bien compris le superbe pommeau d'origine viendrait d'une Citroën c2/c3, mais partant du principe qu'il faut l'arracher pour le retirer est qu'un modèle usine de remplacement serait à coller ?
Fred (qui se répond en partie à lui-même)
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Fred. le 11/9/2012, 19:18

(encore moi Very Happy )
Je viens d'acheter le soufflet nouveau modèle et de le monter : je n'ai pas encore roulé avec mais en effet les vitesses semblent passer avec beaucoup plus de facilités. Par centre je croyais que c'était du cuir ???
Pour le pommeau le démontage est d'une facilité déconcertante mais je n'ai pas encore trouve de modèle de remplacement. J'avais trouvé ce modèle dispo également chez Citroën pas loin de la maison mais le magasinier me dit que si ce n'est pas indiqué sur son informatique c'est que ce modèle ne se monte pas sur une autre voiture. J'aimerai voir avant d'acheter car je trouve que certains modèles semblent sympa sur le net mais pas top en réel.
Une question : les modèles d'origine sont spécifiques à chaque
Idéale et ceux des accessoiristes se montent sur tout ??
: http://www.citroen-auch.com/fr/style-c1/334374-pommeau-de-levier-de-vitesses-en-aluminium-c1-boite-5-vitesses.html
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Pascaldan le 3/10/2012, 07:46




Dans mes archives, j ai trouvé un pommeau de vitesses. Je ne regrette pas d'avoir changé le truc d 'origine. Autre que l'aspect visuel, c est vraiment agréable de changer les vitesses avec ce genre là. Comme on y pose souvent la main dessus autant que ce soit agréable. J ai changé aussi le truc plastique à la base et nettoyé la tringlerie comme indiqué par Fafa. Maintenant ça passe nikel. Donc pour ceux qui hésitent la manip, lancez vous c est simple et vraiment mieux, y a pas photo.
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par freud le 22/10/2013, 21:48

salut
comme sur le fun 500 je n'aime pas le pommeau d'origine
donc
-
un chouilla plus bas et comme je n'ai pas la chance d'avoir et de savoir me servir d'un tour comme certain il a fallu rattraper le diamètre à la lime et dremel car ils sont universel mais pas pour tout le monde  
j'en ai profité pour fixer comme il faut l'anneau rouge que sécma ne savait pas faire tenir sur le fun 500 et ne sait toujours pas sur le f16 pascontent
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Patrick Abitbol le 21/11/2013, 17:04

lepromeneur a écrit:Sinon j'ai pensé à un truc pour le pommeau, celui de 206 CC est tout alu et assez proche niveau look. Pensez vous qu'il se monte sur la tige d'origine ? ça ne change rien à la longueur du levier mais c'est peut être plug & play ?

Bonjour à tous !

Je me suis inspiré de cette discussion pour remplacer mon pommeau.

Je me suis procuré un pommeau 206 CC, d'occasion sur le bon coin car Peugeot et Citroën ont cessé la distribution de cette pièce...
Il s'agit dont d'un pommeau d'origine en alu qui se trouve sur :
- 206 S16 / RC / CC
- 207 CC / RC
- 307 2.0 16v / CC
- Certaines 407 mais j'ignore lesquelles
- C2 VTS
- Finitions sport des C3/C4/DS3...

Le pommeau d'origine sur le F16 est monté sur les C2 / C3 en finition plus bas de gamme. Les tiges font le même diamètre et ils sont tout à fait interchangeables en quelques secondes.

J'ai choisi d'en profiter pour raccourcir la tige de 4cm également.

Matériel utilisé :
Une scie à métaux et un collier en plastique.


J'ai réutilisé le soufflet d'origine du F16. Le nouveau pommeau se glisse dans le soufflet retourné.


Une fois au bout, le soufflet est attaché avec un collier coupé à ras.


Découpage de la tige


.. et voilà What a Face 


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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par freud le 21/11/2013, 20:45

wavy  bien vu peut être un peu bas les vitesses vont être raides
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par LibGo le 28/11/2013, 16:34

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par phill54 le 19/1/2014, 12:54

wavy  reçus j'attend que mon tableau de bord et compteur soit monté pour le mettre en place
le soufflet est fendu  study 


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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par phill54 le 20/1/2014, 12:49

wavy 
en attendant la modif du compteur et sa pose ==> ajustement des interrupteurs pour le fonctionnement des leds a l'avant et leds planché ainsi que le nouveau soufflet et pommeau de vitesse ==> celui ci raccourci de 2 cm
les interrupteurs en mode off sont éclairé en rouge ,  en mode on  passe  au vert   bedo 
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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Patrick Abitbol le 19/8/2014, 20:04

Et voici le pommeau de ma nouvelle auto !
Il s'agit du pommeau alu de la nouvelle Citroën C1 / Peugeot 107 Phase 2 / Peugeot 108.
Disponible chez Peugeot pour 49€.
Également disponible avec le dessin des vitesses en rouge.
http://www.accessoires.peugeot.fr/S/fr-FR/Nouvelle-108-5-portes/pommeau





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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par LibGo le 19/8/2014, 21:31

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Infinity le 19/10/2014, 22:25

Bon les gars va falloir que vous m'aidiez, je suis sur le point de commander la boule alu...

Sur le site richbrook, je commande laquelle ?

http://www.richbrook.co.uk/gear-knobs


'Slant Top' for Standard Shifters OU 'Slant Top' For 'Lift Reverse' Shifters ?

Le problème c'est que les photos sont identiques donc je suis sur de prendre la mauvaise.

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Re: [tuto] remplacer son pommeau de vitesse.

Message par Funny le 19/10/2014, 22:59

Infinity a écrit:
'Slant Top' for Standard Shifters OU 'Slant Top' For 'Lift Reverse' Shifters ?
Pour moi, je dirais la standard, l'autre "lift reverse", c'est quand il y a une bague de marche arrière à soulever pour l'enclencher... ce qui n'est pas le cas du F16 !? scratch Oula, ça fait un moment que je ne l'ai pas conduit...
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