Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Tuto pour demonter la boite de vitesse..

+4
fumeenoire
Baboon
Guillaume
edlap01
8 participants

Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par edlap01 21/6/2012, 23:00

Salut a tous,
quelqu'un aurait un tuto pour démonter la boite de vitesse du moteur pour changer le volant moteur...
Merci

nb: Guillaume, je suis sur que tu sais comment faire cheers
edlap01
edlap01

Messages : 891
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 51
Localisation : gex 01

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Guillaume 23/6/2012, 08:54

Heu oui, j'ai une vague idée Very Happy

Par contre je ne connais absolument pas accessibilité du F16, je peut te le dire au niveau boite sans soucis mais c'est plus le reste autour qui enquiquine.

Par exemple sur certaine voiture prenons une 106, facile d'accès tu tombe la boite directement sans soucis, à l'inverse une Mégane 3 avec une ND0 (6 vitesses) ben faut penser à virer le demi-berceau avant, le berceau avec sa crémaillère ..... pour se faire un peu de place. Il y a même des voitures où si c'est juste un embrayage, on tire juste la boite sans la déposer du véhicule.

Donc à voir ou à faire.... pour en dire plus.

Si déjà pour les cardans, ils ont un anneau de retenu dans le différentiel, il faut les sortir bien droit avec un coup sec dessus, mais des fois c'est galère quand même donc Renault a penser à faire un outil, une sorte de grand levier. Après rien de compliqué à part déshabiller complètement la boite.
Guillaume
Guillaume

Messages : 346
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 40
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Baboon 23/6/2012, 09:49

Salut à tous

Pour les cardans, ça commence par la dépose de l'étrier, la dépose du bras de suspatte,
ensuite, le cardan tombe tout seul.
A près, je ne me suis pas encore pencher sur le problème, mais ça a l'air d'être assez accessible,
mais pas sur du tout.
Voir que je ne serais pas surpris qu'il faille complètement tomber tout le groupe
pour l'accessibilité au démarreur.

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11618
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Invité 23/6/2012, 09:54

Very Happy

à titre perso,
par son concept pas de recul suffisant entre les deux bras.
çà reste très limité par les deux bras pour pivoter le moteur boite vers le bas gauche.
si v2 dépose du bras gauche = reréglage.

juste une première approche .
si j'avais à le faire ,je dépose l'ensemble moteur boite au limite des branchements ,vers l'arrière gauche par rapport à l'ouverture du bras.
plus d'accès autour de boite, et recule suffisant .

FAFA44

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Baboon 23/6/2012, 11:19

FAFA44 a écrit: Very Happy

à titre perso,
par son concept pas de recul suffisant entre les deux bras.
çà reste très limité par les deux bras pour pivoter le moteur boite vers le bas gauche.
si v2 dépose du bras gauche = reréglage.

juste une première approche .
si j'avais à le faire ,je dépose l'ensemble moteur boite au limite des branchements ,vers l'arrière gauche par rapport à l'ouverture du bras.
plus d'accès autour de boite, et recule suffisant .

FAFA44

Je pense que t'es dans le vrai FAFA topppppp
Je vois ça comme ça aussi

Baboon

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11618
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par fumeenoire 23/6/2012, 15:19

la peut etre as tu interet a appeler tony c est lui qui t en dira le plus Very Happy
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1918
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Gégé M 3/8/2020, 13:22

Je déterre ce post car j'essai depuis 3h de démonter ce fichu cardan gauche.
J'ai démonté, l'amortisseur et l'écrou de la rotule extérieur (celle verticale) du bras, mais impossible d'avoir assez de débattement pour sortir le cardan. Le mieux est en inclinant le bras au maximum en bas, mais manque bien 3-4cm.
Baboom m'a conseillé de démonter la rotule intérieur, mais l'accès est No No et impossible à dévisser l'écrou.
Est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
061.477.180.7
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Achille Bobyla 3/8/2020, 13:40

je crois qu'il faut libérer le moteur en dessous au niveau du triangle pour pouvoir le basculer et ainsi avoir le pouillème de débattement qui permet de sortir le cardan; mais c'est au poil de cul qu ça passe.......

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7188
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Gégé M 3/8/2020, 13:54

Merci Achille, c'est ce que je voulais essayer mais faut que je récupère une chèvre pour pendre le moteur, (et pas pour autre chose) ce sera moins risqué que posé sur un cric.
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Achille Bobyla 3/8/2020, 14:50

non pas besoin de soulever le moteur il faut le laisser sur les 2 supports moteurs et juste le faire basculer vers l'arrière......si c'est vers l'avant il faut démonter le petit tube carré qui bloque vers le châssis en avant.
soulever le moteur c'est risqué car il y a des fils et autres tuyauteries qui sont tendus comme des strings 2 tailles trop petits........sssslackkkkkk

Achille
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7188
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Gégé M 3/8/2020, 21:37

Bon, ça y est, la boite est démontée.
J'avais mis une sangle autour du cardan côté boite pour éviter qu'il ne sorte trop. C'est lui qui empêchant le cardan de suffisamment descendre.
Il faut donc démonter :
- toutes les coques arrière (capot, dessus rouge et support feux et plaque)
Tous les feux sont sur connecteur sauf celui de recul. Défaut réglé avec un connecteur étanche
- l'entrée d'air gauche
- l'écrou de rotule extérieur gauche (verticale)
- l'étrier de frein
- le disque, pas nécessaire
- l'amortisseur
- tout le support moteur supérieur gauche, le triangle en alu et le gros silentbloc rectangulaire (sinon pas assez de recule)
- l'anti-basculement sous le moteur (triangle en tubes rond avec silentbloc) (pour accès facile aux vis)
- le rotules de commande de boite
- la tringle de commande de boîte
- le câble d'embrayage
- le connecteur du point mort haut (dessus boite)
- le connecteur bleu ?? (horizontal dessous gauche boite)
- le connecteur noir ?? (verticale arrière boite)
- la tresse de masse devant
- divers rilsan
Avec tout ça, le cardan sort en descendant le bras tout en levant un peu en le reculant le moteur. Appui avec cric en dessous au niveau du bouchon de vidange et suspendu avec les 2 points d'accroche au dessus.
J'éditerai plus tard pour mettre des photos.
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

wariel12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par FADA 5/8/2020, 16:45

Salut Gege, le deboitage de la rotule du bras reste une bonne solution,sinon je préfère déposer le groupe complet ,que fait tu sur ta boite? Attention au remontage du cardan gauche ,le soufflet boîte, le cardan doit ce trouver le plus horizontal ,pour assurer l,emboitage de la portée du soufflet et de la rondelle de serrage ,sinon fuite, et rebelote.
Fada

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Gégé M 5/8/2020, 22:31

Rien sur la boite, c'était pour remplacer le volant moteur.
On a pas démonté le cardan gauche côté boite, enfin le soufflet car je pense que le tripode est sorti de son logement.
D'ailleurs, on a remarqué que roue arrière droite posée au sol, une vitesse d'enclenchée, en tournant la roue gauche en l'air, il y a un jeu de ±5° soit dans le différentiel, soit au niveau du tripode.
Est-ce que c'est normal ? On a pas fait attention à cela avant démontage.
Pas de bruit bizarre et j'ai déjà fait 100km sans problème depuis remplacement.
Je mettrai un message sur le poste du volant, j'ai pris toutes les cotes de celui commandé.
3.8kg au lieu de 6.5kg, je m'attendais à mieux, mais c'est déjà bien.
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Achille Bobyla 5/8/2020, 22:42

surtout remettre des vis de volant moteur neufs..........impératif............
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7188
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Philippe_P 6/8/2020, 00:28

Si le tripode est sorti, tu ne pourrais pas rouler. Quant au jeu, c'est normal
Philippe_P
Philippe_P

Messages : 1268
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 58
Localisation : Chateaudun

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par FADA 6/8/2020, 16:06

Oui des vis neufs,surtout renault je viens de payer l,addition avec un desserrage du volant moteur et sans doute du dégâts  sur les coussinets.
Comme quoi quand on est con (G BRASSENS)
FADA

FADA

Messages : 552
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 72
Localisation : Les AJONCS 44

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Achille Bobyla 6/8/2020, 22:50

FAFADA à des dégâts au niveau des coussinets..........Jeannine ne peut plus lui chopper les poignées d'amour sans qu'il couine comme une brebis qu'on égorge........ Twisted Evil
et dans les Pyrénées y a de l'écho.......ce sera mis sur le dos d'un loup ou d'un ours........ mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr

Achille wavy
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7188
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Gégé M 7/8/2020, 18:50

Merci Philippe, ça me rassure pour le jeu dans le différentiel si c'est normal.

Je continu la discussion sur le volant sur le bon post :
http://secma-f16passion.forumactif.org/t1991p50-allegement-du-volant-moteur-k4m690
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Tuto pour demonter la boite de vitesse.. Empty Re: Tuto pour demonter la boite de vitesse..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum