Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

+7
Exocet73
PéA
Jean-Pierre-95
resonance 94
Xav´
JoeBarF16
edlap01
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Jean-Pierre-95 25/11/2014, 18:00

il y a un poids dont personne ne parle... Non, Non pas la charge pondérale (ou l'absence de celle-ci) du Pilote, mais du poids du portefeuille.

Faire rouler vite une GTR sur Circuit, je vous garantie que ça coute un Bras (Pneus, Freins, Réglages divers, Vidanges Moteurs, Boites, Freins.....) Et la les ultra-Lights --> D'abord les F16 Very Happy Very Happy , un peu les Cat lol2 lol2 lol2 et les autres... mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr mdrrrrrrrrrr sont totalement imbattables.

J'ai une preuve --> j'ai payé mon F16 avec 2 années de consommables de la Porsche. (Et encore, aucune touchette et encore moins de Crash). et ça, c'est imbattable tant qu'on ne cherche pas mélanger les sensations de l'une et de l'autre des montures.

Pour compléter ce que dit PeA, tout en étant complètement d'accord avec lui, quand ça commence à aller vite je préfère de loin être dans la Porsche et ses ailerons conséquents.

Jp






Jean-Pierre-95
Jean-Pierre-95

Messages : 2710
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 70
Localisation : 95320 Saint-Leu la Foret

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par PéA 25/11/2014, 18:28

Là JP, on ne peut qu'être d'accord avec toi...
C'est vrai que le "piège" de la GT-R, c'est que c'est une supercar très accessible à l'achat, mais tout aussi chère que n'importe quelle autre à entretenir...

Et je me souviens effectivement avoir halluciné quand tu m'avais parlé de ton budget circuit avec la Porsche Shocked Shocked

Pour en finir avec cette parenthèse, pour moi les lights, y a rien de plus "kiffant" (comme disent les jeunes) en termes de sensations. Franchement, je me marre bien plus dans un F16 que dans une GT-R, pour en avoir conduit à plusieurs reprises. Après, c'était pas sur circuit donc pas tout à fait comparable, mais quand même. C'est trop filtré, ça manque de virilité malgré les chevaux Very Happy
PéA
PéA

Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 25/11/2014, 18:49

Alors quand même après tous ce que l'on peut dire rétablissons une vérité, en tout cas pour moi, toutes ces voitures me botte et j'aimerai bien les essayer.
Un jour au circuit de bresse je rencontre un monsieur super sympa qui tourne en mégane RS, après avoir réussi à rester dans ses retros quelques tours nous sympathisons, discutons, et entre autres nous étions d'accord sur le fait que nous ne voyons jamais de personnes en Ferrari tourner en journée open. Véridique! au même moment arrive un gars en 458 italia, pareil, super sympa, discussion puis nous voila partis sur le circuit, la 458, la mégane et le f16. Quelques tours tous 3 ensembles puis la 458 ouvre! ben la je regardais si le tapis ne coinçait pas ma pédale d'accélérateur, un truc de fous, le mec tartinait grave. Moi qui ne suis pas Ferrari pour un sous j'aurai donné n'importe quoi pour l'essayer, enfin c'est pour la petite histoire! Wink
Locomobile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Xav´ 25/11/2014, 18:55

locomobile a écrit:nous ne voyons jamais de personnes en Ferrari tourner en journée open.
Je me suis fait exactement la même réflexion il y a deux jours Wink

ça va jusqu'à la porsche (et encore je n'ai pas vu de GT3) mais pas de Ferrari ou autre grosse italienne...
Et je te rejoins sur le fait que de rouler dan ce type de voiture doit être une super expérience.

Ferrari :
- Aéro au top
- puissance au top
- poids : optimisé ?
Xav´
Xav´

Messages : 616
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 45
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Exocet73 25/11/2014, 19:10

Pour se convaincre de l'importance du poids dans l'évolution d'un objet mobile, il suffit de faire le test avec un vélo et se taper une bonne montée de col comme le Galibier par exemple qui culmine a 2700m!
Vous verrez entre un vieux clou en acier de 15kg et le dernier cri en carbone a 6kg, les efforts mécaniques du cycliste et l'épuisement qui en découle ne sera pas le même!

Et si vous faites le test de cette même montée du col du Galibier avec une sportive de 1,5t (Porsche, naissance z370...) et un engin de type "light is right", je vous garanti aussi que les efforts mécaniques ne sont pas les mêmes. Et d'ailleurs, c'est valable aussi a la descente compte tenu de la force centrifuge qui s'exerce a chaque courbes ou virages!

Pour être efficace en moto, je me faisais un programme drastique pour perdre plus de 10kg a la sortie de l'hiver (et compenser les tartiflettes!!!) Wink
En conclusion, tous les poids... morts sont a combattre! Wink
Exocet73
Exocet73

Messages : 477
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 49
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Starion 26/11/2014, 10:03

Pour rajouter une couche sur le SCx ; avant que Ferrari ne soit doté d'une soufflerie, une méthode empirique était utilisée pour comparer la finesse aérodynamique de 2 véhicules : rouler cote à cote, atteindre 200 Km/h et... passer au point mort !

L'auto qui arrivait le plus loin avait la meilleure aéro !

Sachant que finesse aéro ne signifie pas bon comportement à haute vitesse, cf la Miura qui s'allège plus que son conducteur ne le souhaiterait !
Starion
Starion

Messages : 413
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par PéA 26/11/2014, 10:14

Je trouve ça complètement con comme méthode ^^
Parce que pour aller le plus loin possible, l'aéro va beaucoup jouer au début, puis de moins en moins au fur et à mesure que la vitesse diminue. Ensuite, ce qui sera prépondérant, ça sera les pertes énergétiques dues aux frottements dans les divers organes de la voiture.

A la limite, faudrait rouler à 200km/h, passer au point mort et regarder sur les premières secondes laquelle des deux décélère le plus vite.
PéA
PéA

Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par PéA 26/11/2014, 10:15

Après je suis peut-être pas le mieux placé pour parler d'aéro avec ma caisse à savon lol2 lol2
PéA
PéA

Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 26/11/2014, 10:25

Oui Pea!
Je pense comme toi...
Le probleme est en fait terriblement compliqué...
Je suis le premier à le simplifier...
Mais dans la réalité la preignance d'un parametre sur l'autre dépends (au choix et sans limitation)
De la vitesse, des conditions meteo, du carburant, du pilote, de la friction moteur, du revetement, de la topographie ect ect...

On sait que dans l'absolu ameliorer la performance dans un domaine (l'aero par exemple) devrait faire gagner du temps sur le "tour"... et des fois on est déçu, car l'engin devenant different, on le pilote differement et on perds du temps... (en freinant au lieu de le mettre legerement en dérive par exemple)

Bref, la préparation en competition... C'est pas facile!
La meilleure voiture c'est encore celle qui est aux petits oignons our celui qui conduit.... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par PéA 26/11/2014, 10:31

D'ailleurs je viens de penser à autre chose, en rapport avec ton premier post.
Les "petites bombinettes" comme tu dis, qu'on a du mal à dépasser une fois une certaine vitesse atteinte, je pense également qu'en dehors d'une puissance moteur qui les avantage un peu à ce niveau, ont sûrement aussi une boite de vitesse bien mieux étagée que celle du F16.

Et cet étagement pourrait éventuellement leur permettre (à rapport équivalent) de bien mieux profiter de leur puissance moteur.
T'en penses quoi ?
PéA
PéA

Messages : 939
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 36
Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 26/11/2014, 10:41

PéA a écrit:D'ailleurs je viens de penser à autre chose, en rapport avec ton premier post.
Les "petites bombinettes" comme tu dis, qu'on a du mal à dépasser une fois une certaine vitesse atteinte, je pense également qu'en dehors d'une puissance moteur qui les avantage un peu à ce niveau, ont sûrement aussi une boite de vitesse bien mieux étagée que celle du F16.

Et cet étagement pourrait éventuellement leur permettre (à rapport équivalent) de bien mieux profiter de leur puissance moteur.
T'en penses quoi ?

On se comprends parfaitement Pea! Very Happy Very Happy
C'est bien de cela dont je parlais au début sur un autre post... Et ensuite c'est un peu parti en sucette (je m'en excuse auprés de tous, Reso compris)
Ce que je voulais dire quand junior (je crois que c'est lui) à parlé de difference aero entre la saxo et lui, expliquant la legere "prestance" de la saxo autour des 130/150; c'est que la difference responsable de cela est ailleurs...
Je pense en effet que l'optimisation mecanique de ces engins (qui sont enormement "bricolés" par leur pilote) assure une meilleure utilisation de la puissance et du couple.
Meme si les moteurs peuvent etre comparables en terme de courbe de puissance (je pense en plus que ce n'est pas le cas)
Les vitesses correspondant aux valeurs de couple et de puissance les plus performant sont "calculéés" pour etre dans les zones qui interressent le plus le pilote...
L'étagement de la boite peut permettre ce reglage.
Enfin...
Il me semble...
Nos buggys de 50cv par exemple sont équipés en boite 4.
D'origine il y a un gros trou entre la 3 et la 4.
En modifiant les pignons de l'arbre secondaire, on arrive à etre tout le temps dans le couple max en milieu de 3eme et tout de suite en 4eme... Du coup, on arrive à rester dans les roues de ceux qui sont en vario..
et meme à les larguer... lol2 mais c'est pour d'autres raisons lol2 langue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Starion 29/11/2014, 12:04

Parlons chiffres...

L’excellente mais peu connue revue Motor Sport, dans son numéro 46 de juin 2012, oppose une Westfield FW300 ST3 à une Focus RS un peu spéciale…

D’un coté 192 cv et 650 kg avec une aérodynamique dépassée et ceci est un doux euphémisme, de l’autre 403 cv, oui, oui, vous avez bien lu 403 cv, il s’agit d’une préparation « Dijon Auto Racing » MAIS 1468 Kg…

Sur le circuit de Magny-Cours, les 2 autos assurent presque le même temps : pour la Westy 1’24’’80 et pour la Focus : 1’25’’10 MAIS au bout de la ligne droite de 400 m, la Westy est à 166 Km/h alors que la Focus atteint 189 Km/h !…

On pourra objecter qu'il est difficile de faire passer 400 cv à l'aide du seul train avant... Certes MAIS cet essai est intéressant car le rapport poids/puissance/aéro du futur F16 turbo sera proche de celui de la Westy.

MAIS le plaisir de conduire la Westfield était sans commune mesure avec celui  "d'une auto lourde et figée du train arrière" et je rajouterai fermée.

Pour les puristes, voici les rapports de boite / vitesse à 1000 t/mn et vitesse théorique des 2 autos, sachant que le rapport de pont est de 3.72 pour la FW300 et 4 pour la RS.

Pour être complet, le Cx de la RS est de 0.38 et son SCx de 0.89. Valeurs inconnues pour la Westfield.


De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 <a href=De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Fw300-10" />


Dernière édition par Starion le 29/11/2014, 19:28, édité 1 fois
Starion
Starion

Messages : 413
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 29/11/2014, 18:15

Je pense qu'il y a un blème sur les chronos parce qu'avec le f16 la première fois à poully j'ai fait 1.0191.
Locomobile

https://www.youtube.com/watch?v=tZHIQccUKlo&feature=player_detailpage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Starion 29/11/2014, 19:02

Sur le circuit de Pouilly, circuit test de la revue (et le journaliste est loin d'être un manche au volant) :

"La Westfield signe un temps digne d'une BMW M5 ou d'une Aston Vantage S mais reste à plus de 3 s de la Caterham R300 Superlight, la Focus, elle, améliore de plus de 3 s le temps de la voiture d'origine et se place devant une 911 GTS"

Tu n'as probablement pas tourné sur la même configuration de circuit...



Dernière édition par Starion le 29/11/2014, 19:12, édité 1 fois
Starion
Starion

Messages : 413
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 29/11/2014, 19:10

Ben ont s'est pas compris, pour moi il n'y a qu'un circuit et qu'une configuration, les temps sont plutôt à environs 1 minute, je n'ai pas posté pour dire que j'étais un super pilote!
Il y a quelque chose qui m'échappe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Starion 29/11/2014, 19:18

Là n'est pas le débat...

L'important est que :

+ la Westy est plus rapide au tour que la RS : light is right !

+ elle a enfin avec la ST3 une boite bien étagée (ce n'est pas le cas des ST1 et ST3)

+ en bout de ligne droite, les deux sont en 4ème vitesse

+ la RS est 23 Km/h plus vite que la FW300 en ligne droite MAIS celle-ci 
   rattrape son handicap dans les courbes...


Je suis nul en géographie, Pouilly n'étant pas dans la Nièvre, c'est à Magny-Cours que s'est déroulé le test ! J'ai corrigé le premier post...


Dernière édition par Starion le 29/11/2014, 23:15, édité 1 fois
Starion
Starion

Messages : 413
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 29/11/2014, 19:38

Bon excuse moi! j'ecrase!
Rien compris moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 29/11/2014, 19:39

reflechiii reflechiii reflechiii
locomobile a écrit:Bon excuse moi! j'ecrase!
Rien compris moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par ALAIN du 71 29/11/2014, 21:39

ca doit etre sur le circuit "club" de MAGNY COURS coduit
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Invité 29/11/2014, 21:53

Oui, le secma fait 1.32 me semble t'il mais il serait intéressant d'avoir le chrono d'une personne habitué au f16, ça devrait être plutôt dans les 1.30, enfin j'imagine!
Locomobile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par ALAIN du 71 29/11/2014, 21:58

ce n'est pas JUNIOR qui a fait un bon temps la bas ??
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par fumeenoire 29/11/2014, 22:00

oui demande a junior il a fait 1.28 et je ne sais plus combien de brouetes.
fumeenoire
fumeenoire

Messages : 1920
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 65
Localisation : saint claude jura

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par ALAIN du 71 29/11/2014, 22:05

Re: Sortie circuit sur la piste Club de MAGNY-COURS le 1er mars 2014
par junior le Dim 2 Mar 2014 - 1:18


Bon pour moi ce n'est pas l'heure du cr mais plutôt du dodo!!

Sur le retour je fais une escale du coté de Chaumont (merci PéA) oui car je l'ais taquiné un peu du coup on vas au circuit des écuyers aujourd'hui :)
Baboon t'es obligé de passer faite un coucou si t'es invité! D'ailleurs on t'invite en passager dans nos deplacoirs!!


Pour ce qui est du temps c'est bien entre la c63 amg et la new bogster!
1'28.77 !!
Y a moyen de faire mieux, je verrai après essai sur route si un poil plus de carossage ne serait pas trop néfaste :)

Y aura de belles vidéos a venir!! Porsche gt3, panamera turbo.. Entre autres..
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par ALAIN du 71 29/11/2014, 22:06

bien sur; une vraie comparaison doit se faire le meme jour dans les memes conditions
mais ca donne deja une idée
ALAIN du 71
ALAIN du 71

Messages : 651
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 63
Localisation : 71240 NANTON

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Starion 29/11/2014, 23:20

Dans la BDD des chronos du circuit Magny-Cours Club, Junior sur son F16, en semi-slicks est enregistré pour 1'28"77...
Starion
Starion

Messages : 413
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 64
Localisation : Hyères

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides. - Page 2 Empty Re: De l'influence relative du poids, de la puissance et de l'aero sur nos bolides.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum