Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

+31
Ryle
rvmahe
Philippe_P
freinetard71
LECORPBO
BB52
lorono
JoeBarF16
manu-84
Bours
pat0673
drad
RaseMoquette
Gégé M
Desmo
phiphi
Pascaldan
Tis73
tondu
Christian31
PePe
Meche-folle
dPC
Achille Bobyla
Serge le belge
Baboon
junior
ALAIN du 71
LG 28
Funny
zimzim
35 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 1/12/2020, 19:02

BB52 a écrit:
Gégé M a écrit:J'ai reçu le polish noir et rouge si tu veux passer le récupérer.

Faites nous voir le résultat avant et après polish SVP, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup Very Happy
Je ferai le traitement en début d'année prochaine mais jai repris le même que l'ancien proprio de mon F16.
En fait j'avais acheté le produit lustreur pour moi mais j'avais proposé à Gégé de faire un essai sur le sien car sa carrosserie était vraiment terne comparé à la mienne. Comme je n'étais pas pressé je lui ai laissé mon bidon et lui ai rendu visite le lendemain. Le résultat est surprenant, beaucoup plus belle maintenant. Bon je parle trop et laisse plutôt la parole à Gerard langue Tu as pris des photos pour comparer?
Hate de savoir si le produit noire marche ou pas. Tu as essayé?
Tu peux créer un nouveau tonic car je pense que ça va en intéressé plus d'un  Wink
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 16/12/2020, 21:22

Aujourd'hui je ne travaillais pas, la météo étaient clémente et surtout fini la limitation des 20kms autour du domicile.
Il y a quelques semaines j'ai passé ma FIMO et les routes empruntés lors de l'examen final étaient tellement belles que j'ai voulu y retourner avec ma petite rouge accompagné de ma moitié.
Une belle journée, cela faisait quelques temps qu'on voulait s'échapper seul de la maison pour nous retrouver.
Première grosse surprise, j'ai mis le plein avant de partir. Verdict j'ai battu mon record 4,9l de conso moyenne sur mon dernier plein.
C'est parti:
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50726670053_62fdd4649d_c20201216_145631 by zimzimhouse, sur Flickr

Les paysages défiles et mon ventre crie famine, il est temps de faire une petite pause "chouquette" et en profiter pour faire quelques photos de plus.
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50727386961_024b575c6c_c20201216_154802 by zimzimhouse, sur Flickr
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50727394021_7657d13df0_c20201216_154851 by zimzimhouse, sur Flickr
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50727406121_fd3836078d_c20201216_160003 by zimzimhouse, sur Flickr

210 kms au total et un peu plus de 3 heurs de promenade. C'était top et cette sortie nous a reboosté. cheers
Petite frayeur sur le retour quand même, la voiture à glissé en sortie de virage en épingle, double zigzag contrôlé mais c'était chaud chaud heureusement que la route était large. Faut vraiment que je change mes pneus au plus vite. taperr
Par contre je ne calculerai pas ma prochaine conso, je me suis excité sur l'autoroute au retour, madame se crispait donc j'ai lâché l'affaire mais j'en avais encore sous le pied alors que je tutoyais la vitesse max annoncé du constructeur.


Ah!!!!!! j'oubliais ........., qui a dit que seul les rennes du Père Noel avait des ailes? mdrrrrrrrrrr
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50727385486_cfa4eb7e37_c20201216_160654 by zimzimhouse, sur Flickr
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par Gégé M 16/12/2020, 22:26

La route entre Saussy et Moloy, j'adore aussi. Et dans l'épingle de votre pause, en montant, c'est Twisted Evil
Gégé M
Gégé M

Messages : 382
Date d'inscription : 13/01/2020
Age : 47
Localisation : SENNECEY LES DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par drad 16/12/2020, 23:24

d'après ce que je vois c'est pas une renne mais un roi mdrrrrrrrrrr, toujours plaisant a te lire
drad
drad

Messages : 478
Date d'inscription : 12/07/2019
Age : 53
Localisation : baillonville belgique

https://www.decoupecnc.be

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 17/12/2020, 07:13

Gégé M a écrit:La route entre Saussy et Moloy, j'adore aussi. Et dans l'épingle de votre pause, en montant, c'est Twisted Evil
Merci les gars.
Ah oui tu connais aussi. Wink 
On a fait un sacré tour qui a réellement commencé du coté de Malain. On a déjà prévu d'y retourner au printemps car tout le long on se disait que ça doit être jolie avec les arbres en bourgeons, si tu voudras venir ca sera avec plaisir car on le fera en groupe cette fois ci.

Pour le renne, je me suis aperçu que c'était  un mâle quand jai regardé la photo sur ordi, je n'avais pas fait attention quand jai pris la photo. mdrrrrrrrrrr
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par JoeBarF16 17/12/2020, 07:42

Joli avec les garde-boues avants en rouge.
Avec les arrières itou ce serait peut-être pas mal ?
Il me semble que cela donnerait un peu de volume à la "petite chose à roulettes" comme dit une copine à qui j'ai montré les photos des F16.
Non Achille, NON !
JoeBarF16
JoeBarF16

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 17/12/2020, 08:20

J'ai trouvé ça bizarre que l'ancien proprio n'ai décidé de peindre que l'avant. J'ai déjà pensé faire l'arrière mais c'est pas prévu dans mon budget 2021.....et puis il y a tellement de partie noire sur l'arrière du véhicule que j'ai peur que cela dépareille trop. A méditer dans le temps.
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par Achille Bobyla 17/12/2020, 13:50

si! si! Joe, ta copine pour que la petite chose à roulettes prenne du volume.......un bon coup de langue sur la grosse veine bleue et ......PAF! voire gros paf...... langue

Achille bounce
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par Desmo 17/12/2020, 16:41

Achille Bobyla a écrit:si! si! Joe, ta copine pour que la petite chose à roulettes prenne du volume.......un bon coup de langue sur la grosse veine bleue et ......PAF! voire gros paf...... langue

Achille bounce

Mais un minimum d'expérience est requis pour éviter les rayures sur le casque 😁
Desmo
Desmo

Messages : 3421
Date d'inscription : 24/11/2019
Age : 47
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par JoeBarF16 17/12/2020, 18:46

Amis de la poésie, bon suaire !
mdrrrrrrrrrr
JoeBarF16
JoeBarF16

Messages : 326
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 63
Localisation : Beaujolajs (69)

Desmo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 28/12/2020, 19:36

Petite sortie du jour:
A la base pour échanger un cadeau de Noel au centre commercial, un petit détour pas prévu en voyant de la neige sur les hauteurs de Dijon.

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50771887397_62f0a853d3_z20201228_172029 by zimzimhouse, sur Flickr

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50771028878_811627570f_z20201228_160231 by zimzimhouse, sur Flickr

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 50771767196_c2bb402153_z20201228_171407 by zimzimhouse, sur Flickr
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

BB52, Desmo et STF aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par LECORPBO 28/12/2020, 21:00

Franchement ta photo c'est moyen Rolling Eyes

Du rouge sur du fond noir bof bof, par contre du rouge sur un fond blanc çela aura un peu plus de gueule mdrrrrrrrrrr

Mais bon si tes pneus te laissent sur la route c'est quand même mieux bedo

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7025
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 29/12/2020, 09:40

Il faut avouer que j'ai pas eu le pied droit très lourd tout le long, et même bien avant d'arriver sur place, dans les virages en épingle j'avais ma dernière glisse en tête donc j'y allais tranquille. Wink

Pour les photos je ne me serai pas risqué à rouler dans la neige, pas lair d'un con si tu reste bloqué Evil or Very Mad . J'ai retouché a mort, entre le manque de luminosité, la neige bien blanche,......en qualité portable c'était pas top du tout.
Fini de blablater, je vais suivre les conseils de Desmo sur superlights, je vais la nettoyer maintenant. wavy Les routes n'avaient pas l'air salé mais je vais pas prendre de risques.
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 13/3/2021, 21:04

Hello tout le monde, et bien voilà c'est fait, des mois que je repoussais l'achat de nouveaux pneus, le beau temps arrivant et la dernière sortie avec Cécile et Christian auront suffit à accélérer le processus. Ces derniers m'avaient donné une bonne adresse pour le montage et la géométrie autour de Dijon après avoir acheté les pneus sur le net.

J'avais vraiment hâte de les changer, pas très kilométré 14700km mais d'origine, c'est a dire plus de 9 ans. Quelques pertes d'adhérence par ci par là et surtout la sensation de ne pas faire corps dans les virages par temps frais ou humide. Sérieux je me suis fais peur a plusieurs reprises même sans vraiment appuyer.
C'est donc avec une certaine excitation que je me suis rendu sur place vendredi après le boulot.
On me demande de laisser les clefs...... Puis je me dis mais il va pas savoir comment l'ouvrir et effectivement voyant un mécano s'avancer vers la voiture je me dirige vers lui. Le gars éberlué se demandant comment l'ouvrir mdrrrrrrrrrr  finalement il me demande de la rentrer.
Et c'est parti pour 4 Yokohama tout neuf:
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 51033320496_5c1830d74d_cIMG20210312162733 by zimzimhouse, sur Flickr

J'étais surpris a la livraison de l'épaisseur des flans des Yoko, vraiment très épais et le monteur me le confirmez aussi. Malgré sa grande expérience ce n'était que la 2eme fois qu'il en montait et il était ultra concentré de peur de les abîmé au montage, très raide a installer.

On me demande de sortir la voiture pour la diriger au point géométrie. Bien sure la Secma est inconnu aux bataillons donc je transmets au mécano les valeurs de la dernière géométrie de Gégé ainsi que celles du constructeurs que j'avais trouvé sur le forum. Le gars super sympa et pro m'a bien expliqué comment régler au mieux en fonction de mes attentes.
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 51033322451_88a15f9e3a_cIMG20210312165913 by zimzimhouse, sur Flickr
Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 51033427802_af28f12665_cIMG20210312165605 by zimzimhouse, sur Flickr

Je lui fais confiance et c'est parti pour la galère, une heure de dure labeur pour lui.
Une fois payé, je pars du garage a 18h.
Les premières impressions de changements ne sont font pas attendre, pas 100 mètres de fait que déjà le confort a changer. Impressionnant j'ai l'impression qu'on a changé la suspension, beaucoup moins tape cul sur les bosses.
Et la géométrie ?
Pareil plus rien a voir, la voiture est saine, je peux lâcher les mains sur autoroute et tenir le volant d'un doigt sur départementale un peu dégradé. Auparavant je devais la tenir d'une main sur cette même route.
Lors de grandes balades ou arsouilles, la fin de journée se terminait toujours de la même façon: avec les trapèzes tout tendu a force de me contracter. Je bataillais dure avec le volant, ce sera enfin fini, plus qu'un mauvais souvenir. A cause du confinement je n'ai pas pus en profiter autant que j'aurai voulu avant de rentrer à la maison donc mes impressions seront encore à confirmer mais j'ai déjà hâte d'en reprendre le volant.
Vraiment l'impression de conduire une nouvelle voiture.
Merci Cécile et Christian pour cette belle adresse.
Je recommande vivement.
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

STF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par LECORPBO 13/3/2021, 22:07

ZIMZIM drunken

Il faut toujours faire une Geometrie avec nos engins à chaque changement de pneus, ET ne pas garder des pneus aussi longtemps car c'est de la roulette russe Rolling Eyes
Je sais l'argent est le nerf de la guerre, alors soit prudent mais pour moi c'est Max 5 ans la vie d'un pneu Suspecttttt car 4 pneus neufs c'est toujours moins chere qu'une sortie de route coduit sans oublier l'éventuel corporel Twisted Evil
Ce qui est sur c'est que maintenant tu vas trouver une sacrée différence avec les bonnes chaussures qui vont bien droit et ton plaisir n'en sera que meilleur langue
Alors profites bien ET DESOLE d'avoir causé comme un vieux C.. mais j'ai trop vu d'accidents idiots à cause de détails de ce genre affraid

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7025
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 14/3/2021, 08:43

LECORPBO a écrit:
Alors profites bien ET DESOLE d'avoir causé comme un vieux C.. mais j'ai trop vu d'accidents idiots à cause de détails de ce genre affraid
Ne t'inquiètes pas je prends tout bon conseil du moments qu'il est cohérent et constructif, et puis j'étais le premier impacté, je me flagellai seul après chaque sortie ces derniers temps langue
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par freinetard71 14/3/2021, 08:54

topppppp encore une bonne chose de faite !!!
mdrrrrrrrrrr la flagellation après les dernières sorties  Rolling Eyes  Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 1f607
On a prévu de rouler seuls le week end prochain la météo s'annonçant superbe .... mais si quelques secma veulent faire une journée "rodages "pourquoi pas Wink
freinetard71
freinetard71

Messages : 898
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 65
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par LECORPBO 14/3/2021, 09:40

Pas possible pour moi LE W.E. prochain car je devrais être du côté de ROCAMADOUR/FIGEAC pour préparer un BOUC QUI RODE pour une sortie study

LE CORP BO

LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7025
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par zimzim 14/3/2021, 10:00

Bah pourquoi pas mais je te redis ça plus en milieu de semaine parce qu'il y a pleins de chose qu'on repousse sans cesse et qu'on voulait reporter au weekend prochain justement. A voir avec la météo aussi Wink
zimzim
zimzim

Messages : 1551
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par freinetard71 14/3/2021, 10:06

LECORPBO a écrit:Pas possible pour moi LE W.E. prochain car je devrais être du côté de ROCAMADOUR/FIGEAC pour préparer un BOUC QUI RODE pour une sortie study

LE CORP BO

Rolling Eyes  encore en train de roder le CORPBO lol2
Sinon belle région le Lot Wink
Perso on va se contenter d'improviser un petit roulage local entre 6H et 18h Very Happy
ok zimzim on se tient au courant !!
freinetard71
freinetard71

Messages : 898
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 65
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par Achille Bobyla 14/3/2021, 10:10

sur les photos il n'y a personne au volant. C'est préférable pour que le réglage soit tip top.

Sinon je viens de comprendre qu'il va falloir que je revende mon jouet car les frais de géométries vont m'être exorbitants car je change de roues à tout bout de champ et en plus en ne respectant pas les sens de roulage. Alors avec mes 4 jeux de roues, un échange de roue à chacune de mes 5 ou 6 sorties cirtcuit, une géo à chaque fois à 100 € la tournée......bobo à la CB.

Achille
A moins que j'achète 2 autres F16 un pour chaque jeu.......
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par LECORPBO 14/3/2021, 10:40

Ok j'ai ete peut être un petit peu excessif pour faire une GEO à chaque fois, mais j'avais quand même fais 40300 km avec les PS3 et en montant les ZV7 J'ai voulu faire un controle ET Çela avait tres légèrement bouge mais que du côté gauche Very Happy

Et puis même si je suis pas un TOP GUN j'aime que les choses soit bien faites Wink

LE CORP BO
LECORPBO
LECORPBO

Messages : 7025
Date d'inscription : 23/05/2017
Age : 66
Localisation : Limay (78)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par freinetard71 14/3/2021, 10:57

Effectivement presque chaque fois qu'une géo a été effectuée  sur nos autos pilote et copilote sont restés a bord  (ils avaient pas 200kgs de sable en sac sous la main les pauvres  !!!Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 1f61a lol2 lol2
freinetard71
freinetard71

Messages : 898
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 65
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par Achille Bobyla 14/3/2021, 12:05

au moins coté chauflote car c'est la configuration de charge la plus utilisée....... Twisted Evil

Mais au pis aller, 5 bidons d'eau de 20 l font l'affaire;
Achille Bobyla
Achille Bobyla

Messages : 7222
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 509
Localisation : Aux enfers des paradis

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par freinetard71 14/3/2021, 13:14

Achille Bobyla a écrit:au moins coté chauflote car c'est la configuration de charge la plus utilisée....... Twisted Evil

Mais au pis aller, 5 bidons d'eau de 20 l font l'affaire;

Pour nous les 2 côtés pascontent parce que le pilote n'est pas autorisé à prendre le volant sans sans copilote  Evil or Very Mad Evil or Very Mad langue   côté zimzim si le nécssaire n'est pas dispo comme on donne dans le "poids plume" ç'est moins compliqué au besoin on se mobilise pour vider un ou deux bidons et hop lol2 (attention on parle bien de petits bidons pas de tonneaux Wink
freinetard71
freinetard71

Messages : 898
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 65
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton - Page 5 Empty Re: Bonjour d'un Dijonnais devenu Breton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum