Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?
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Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?
Parceque c'est le principe du bélier surtout ceux d'aujoud'hui utilisé par la police méme matériau, cylindrique ect........ imaginons maintenant des trés fines toles embouti jeté de toutes leur forces par 2 gars du gipn les toles seraient emboutie une deuxiéme fois idem pour de trés fines sections soudées entre elles.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : gard
Re: Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?
Le châssis poutre n'est pas miraculeux au crash test, mais il réussit plutôt bien malgré sa simplicité. Un châssis soudé se déforme de partout, mais cela implique de prévoir des pièces qui vont casser et d'autres qui vont résister pour "diriger" les déformations de la manière qui arrange le concepteur de l'auto pour protéger les occupants.
Des voitures à châssis poutre qui ont particulièrement bien réussi leur crash test comme la Berlinette (qui est repartie en roulant sous les regards médusés des techniciens) l'ont aussi fait parce que tout ce qui est important est à l'arrière (à part le réservoir d'essence).
Dans le cas du F16, l'adjonction d'une crash box (les 4 cylindres à l'avant du châssis) permet de dissiper le plus d'énergie possible dans les premiers 50 cm de l'auto, en amont du train avant, du réservoir d'essence et des jambes des occupants.
Là où le châssis poutre montre ses limites (du fait de sa géométrie uniquement basée sur une poutre avant-arrière), c'est en choc latéral. C'est la raison principale pour laquelle ce type de châssis a été abandonné par Alpine après la GTA V6 turbo quand a été réalisé la conception de la GTA USA (les normes de crash étaient plus dures dans certains états qu'en France) et de l'A610 ensuite.
Châssis de l'A110 :
Châssis de l'A310 :
Châssis de l'Alpine V6 turbo (non-USA) :
On voit apparaître des renforts latéraux.
Je n'ai pas de photos des châssis des GTA USA et de l'A610, mais ce n'est plus un châssis poutre.
Des voitures à châssis poutre qui ont particulièrement bien réussi leur crash test comme la Berlinette (qui est repartie en roulant sous les regards médusés des techniciens) l'ont aussi fait parce que tout ce qui est important est à l'arrière (à part le réservoir d'essence).
Dans le cas du F16, l'adjonction d'une crash box (les 4 cylindres à l'avant du châssis) permet de dissiper le plus d'énergie possible dans les premiers 50 cm de l'auto, en amont du train avant, du réservoir d'essence et des jambes des occupants.
Là où le châssis poutre montre ses limites (du fait de sa géométrie uniquement basée sur une poutre avant-arrière), c'est en choc latéral. C'est la raison principale pour laquelle ce type de châssis a été abandonné par Alpine après la GTA V6 turbo quand a été réalisé la conception de la GTA USA (les normes de crash étaient plus dures dans certains états qu'en France) et de l'A610 ensuite.
Châssis de l'A110 :
Châssis de l'A310 :
Châssis de l'Alpine V6 turbo (non-USA) :
On voit apparaître des renforts latéraux.
Je n'ai pas de photos des châssis des GTA USA et de l'A610, mais ce n'est plus un châssis poutre.
Dernière édition par PePe le 27/12/2012, 12:08, édité 1 fois
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?
Châssis poutre de 310 après galvanisation.
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=16135&sid=d33f1afeb5b7687fc878f594efc167d8&start=60
Par la suite, je ferai un jour peut être, galvaniser le châssis, les triangles,
bras de suspattes, berceau arrière ......de mon charriot.
Ca ne coûte vraiment pas LAPODUKU la galvanisation.
_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant
Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Re: Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?
Bonjour à tous la galvanisation peut se faire tout seul dans son garage il éxiste des aérosols de galvanisation à froid. Bien que j'ai pu comprendre que se probléme était réglé sur les V2.
1973- Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : gard
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