Forum des automobiles Secma Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Empty Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?

Message par 1973 27/12/2012, 00:57

Parceque c'est le principe du bélier surtout ceux d'aujoud'hui utilisé par la police méme matériau, cylindrique ect........ mdrrrrrrrrrr imaginons maintenant des trés fines toles embouti jeté de toutes leur forces par 2 gars du gipn les toles seraient emboutie une deuxiéme fois idem pour de trés fines sections soudées entre elles.
1973
1973

Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Empty Re: Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?

Message par PePe 27/12/2012, 09:54

Le châssis poutre n'est pas miraculeux au crash test, mais il réussit plutôt bien malgré sa simplicité. Un châssis soudé se déforme de partout, mais cela implique de prévoir des pièces qui vont casser et d'autres qui vont résister pour "diriger" les déformations de la manière qui arrange le concepteur de l'auto pour protéger les occupants.

Des voitures à châssis poutre qui ont particulièrement bien réussi leur crash test comme la Berlinette (qui est repartie en roulant sous les regards médusés des techniciens) l'ont aussi fait parce que tout ce qui est important est à l'arrière (à part le réservoir d'essence).

Dans le cas du F16, l'adjonction d'une crash box (les 4 cylindres à l'avant du châssis) permet de dissiper le plus d'énergie possible dans les premiers 50 cm de l'auto, en amont du train avant, du réservoir d'essence et des jambes des occupants.

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassis6

Là où le châssis poutre montre ses limites (du fait de sa géométrie uniquement basée sur une poutre avant-arrière), c'est en choc latéral. C'est la raison principale pour laquelle ce type de châssis a été abandonné par Alpine après la GTA V6 turbo quand a été réalisé la conception de la GTA USA (les normes de crash étaient plus dures dans certains états qu'en France) et de l'A610 ensuite.

Châssis de l'A110 :
Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassispoutre4zz

Châssis de l'A310 :
Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Ensemble%20chassis%20moteur

Châssis de l'Alpine V6 turbo (non-USA) :
Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Alpgt01
On voit apparaître des renforts latéraux.

Je n'ai pas de photos des châssis des GTA USA et de l'A610, mais ce n'est plus un châssis poutre.


Dernière édition par PePe le 27/12/2012, 12:08, édité 1 fois
PePe
PePe

Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Empty Re: Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?

Message par Baboon 27/12/2012, 11:45


Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg1

Châssis poutre de 310 après galvanisation.
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=16135&sid=d33f1afeb5b7687fc878f594efc167d8&start=60
Par la suite, je ferai un jour peut être, galvaniser le châssis, les triangles,
bras de suspattes, berceau arrière ......de mon charriot.
Ca ne coûte vraiment pas LAPODUKU la galvanisation.

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg3

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg2

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg4

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg5

_________________
800 Chx sous le capot et un âne au volant

Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




Mes sites:
Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? 37044989773_db54af5d77_c
Baboon
Baboon
Admin

Messages : 11628
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 67
Localisation : Essonne 91 - FRANCE

http://alfa-classic-club.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Empty Re: Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?

Message par 1973 29/12/2012, 13:15

Bonjour à tous la galvanisation peut se faire tout seul dans son garage il éxiste des aérosols de galvanisation à froid. Bien que j'ai pu comprendre que se probléme était réglé sur les V2.
1973
1973

Messages : 203
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 50
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Empty Re: Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum