Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ?

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Message par 1973 le 27/12/2012, 00:57

Parceque c'est le principe du bélier surtout ceux d'aujoud'hui utilisé par la police méme matériau, cylindrique ect........ mdrrrrrrrrrr imaginons maintenant des trés fines toles embouti jeté de toutes leur forces par 2 gars du gipn les toles seraient emboutie une deuxiéme fois idem pour de trés fines sections soudées entre elles.
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Message par PePe le 27/12/2012, 09:54

Le châssis poutre n'est pas miraculeux au crash test, mais il réussit plutôt bien malgré sa simplicité. Un châssis soudé se déforme de partout, mais cela implique de prévoir des pièces qui vont casser et d'autres qui vont résister pour "diriger" les déformations de la manière qui arrange le concepteur de l'auto pour protéger les occupants.

Des voitures à châssis poutre qui ont particulièrement bien réussi leur crash test comme la Berlinette (qui est repartie en roulant sous les regards médusés des techniciens) l'ont aussi fait parce que tout ce qui est important est à l'arrière (à part le réservoir d'essence).

Dans le cas du F16, l'adjonction d'une crash box (les 4 cylindres à l'avant du châssis) permet de dissiper le plus d'énergie possible dans les premiers 50 cm de l'auto, en amont du train avant, du réservoir d'essence et des jambes des occupants.

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassis6

Là où le châssis poutre montre ses limites (du fait de sa géométrie uniquement basée sur une poutre avant-arrière), c'est en choc latéral. C'est la raison principale pour laquelle ce type de châssis a été abandonné par Alpine après la GTA V6 turbo quand a été réalisé la conception de la GTA USA (les normes de crash étaient plus dures dans certains états qu'en France) et de l'A610 ensuite.

Châssis de l'A110 :
Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassispoutre4zz

Châssis de l'A310 :
Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Ensemble%20chassis%20moteur

Châssis de l'Alpine V6 turbo (non-USA) :
Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Alpgt01
On voit apparaître des renforts latéraux.

Je n'ai pas de photos des châssis des GTA USA et de l'A610, mais ce n'est plus un châssis poutre.


Dernière édition par PePe le 27/12/2012, 12:08, édité 1 fois
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Message par Baboon le 27/12/2012, 11:45


Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg1

Châssis poutre de 310 après galvanisation.
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=9&t=16135&sid=d33f1afeb5b7687fc878f594efc167d8&start=60
Par la suite, je ferai un jour peut être, galvaniser le châssis, les triangles,
bras de suspattes, berceau arrière ......de mon charriot.
Ca ne coûte vraiment pas LAPODUKU la galvanisation.

Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg3

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Pourquoi le chassis poutre est si bon au crash test ? Chassisg5

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Message par 1973 le 29/12/2012, 13:15

Bonjour à tous la galvanisation peut se faire tout seul dans son garage il éxiste des aérosols de galvanisation à froid. Bien que j'ai pu comprendre que se probléme était réglé sur les V2.
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