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Le chassis poutre toujours dans l'air du temps

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Le chassis poutre toujours dans l'air du temps Empty Le chassis poutre toujours dans l'air du temps

Message par ayao 21/1/2013, 15:07

Bonjour a tous,

Avez-vous remarquer que le chassis poutre a toujours ses supporters sous differentes formes et avec souvent comme prétexte le vehicule électrique pour le remettre au gout du jour.

Par exemple, le Uni-Chassis invente par un ex-Ford qui au passage tente de le breveté... malgre finalement peu de chose de nouveau. Sur la photo ---> http://ev.sae.org/article/9522 , la poutre fait un peu plus de 20cm de diamètre et 6,25mm d'épaisseur. L'inventeur en dit "

Le chassis poutre toujours dans l'air du temps 9522_11047_ZOM

The Uni-Chassis design also is world-class in both torsional and bending stiffness.
“Using Finite Element Analysis, we optimized the backbone design to achieve more than 13,000 ft. lbs./degree torsional stiffness and 47,000 lb./inch bending stiffness,” said Theodore. “That’s better than most supercars.”

Par equivalence cela donnerait une poutre en acier de 12cm de diamètre et 4mm d'épaisseur sur le F16 avec une rigidite equivalente si mes calculs de coin de table sont bons. Je ne sais pas vraiment la taille de la poutre du F16 mais a priori on en est pas loin.

Autre concept encore plus pousse, la poutre en sandwich mousse/alu http://www.theengineer.co.uk/in-depth/analysis/inrekor-unveils-flat-pack-production-process/1007188.article

Le concept continue a seduire par sa simplicite... alors Secma toujours en avance ?


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Message par Baboon 22/1/2013, 16:56

Pour complèter les excellents arguments de Ayao


Les châssis poutres 4X4 et 6X6 Tatra 813 & 815
qui intègre et protège toute la transmission


Le chassis poutre toujours dans l'air du temps 2iifoz8








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Message par LG 28 22/1/2013, 21:30

Baboon a écrit:Pour complèter les excellents arguments de Ayao


Les châssis poutres 4X4 et 6X6 Tatra 813 & 815
qui intègre et protège toute la transmission


[center]Le chassis poutre toujours dans l'air du temps 2iifoz8
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&client=ubuntu&hs=jjl&sa=X&tbo=d&channel=fs&biw=1338&bih=929&tbm=isch&tbnid=XCaLYEbD6b55OM:&imgrefurl=http://www.arcticoffroad.com/forum/threads/8640-Portals-on-Pinzgauer&docid=z7JD_JUfGUQBFM&imgurl=http://www.arcticoffroad.com/forum/gallery/files/1/7/pinzgauer_22.jpg&w=640&h=480&ei=L_X-UOHLIa-a1AWzooHgDA&zoom=1&iact=hc&vpx=164&vpy=119&dur=1081&hovh=194&hovw=259&tx=176&ty=128&sig=112090003467049163344&page=3&tbnh=142&tbnw=166&start=68&ndsp=38&ved=1t:429,r:69,s:0,i:295

Je me trompe ou le Pinzgauer a la même configue ? J'ai toujours craqué pour ce tout terrain petit mais génial (4x4 et 6x6) Cf le Paris-Dakar à la belle époque des frères Marreau...
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Message par ayao 23/1/2013, 07:41

Hello,

Ola ! c'est du lourd ! mais tout a fait dans l'esprit du concept de l'Uni-chassis.
En parlant de Paris-Dakar est sans aller jusque la, est ce que selon vous le chassis du F16 passerait en version tout terrain ?
Il faudrait bien sur pouvoir remonter la hauteur de caisse et adapter les suspattes en consequence. Je me dis qu'a priori rien ne s'y oppose, conceptuellement c'est envisageable.

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Message par Invité 24/1/2013, 17:48

j'ai lu q'une version rally de la a 110 sortait 250 cv en version turbo.Avez vous des infos?
Cela voudrais dire que le chassis supPortait?
Locomobile.

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Message par 1973 24/1/2013, 22:39

Bonsoir à tous excat en 1972 une berlinette aligné en groupe 5 existait. Ce moteur avait etait préparé par l'équipe d'un jeune ingénieur de la régie Bernard Dudot. La base un 1600 de "R16" injection mécanique guillotine Lucas un turbo Holset pas d'échangeur car pas assez de place dans le compartiment moteur. Ce moteur donnait au banc 250 chevaux. En course sa puissance fut réduite à 220. A cela deux raisons la boite qui n'aurait pas était capable d'encaisser le couple la seconde la brutalité de l'engin à l'époque l'arrivé de la puissance n'était pas progréssive. Ceci n'à pas empécher jean luc thérier de gagner le critérium des cévennes 1972 avec cette voiture qu'il avait qualifié d'inconduisible à cause du temps de réponse du turbo.C'est cette voiture qui ouvert l'ére du turbo chez Renault.
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Message par 1973 24/1/2013, 22:58

Pour la deuxiéme question locomobile le chassis ne posait pas de probléme un chassis poutre à deux qualités principales légéreté et rigidité. Voir les camions tatra au dessus dans les vidéos faire des travers sur la terre de maniére saine sachant le poids et la puissance. D'aprés certains test le f16 supporterait 320 chevaux.De quoi mettre par exemple mettre le 1600 peugeot bmw de la future rcz R de 260 chevaux.
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Message par Exocet73 26/1/2013, 09:46

Bonjour a tous,

Merci pour ces explications sur le châssis poutre qui est apparemment simple et efficace en termes de rigidité et de torsion.
Je comprends bien ce choix pour un F16!
Par contre, pourriez vous me dire pourquoi ce chassis n'a pas été retenu sur les véhicules 4*4, au profit du chassis échelle? C'est une question de coût?
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Message par ayao 10/6/2019, 09:26

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le topic mais en me posant la question d’electrifier un F16, je suis tomber sur ce concept interessant (qui date un peu certes...) qui je pense souffre d’un oubli a savoir le refroidissement des batteries à moins que je n’ai tout bien saisi.
Le volume intérieur de la poutre du F16 est sûrement insuffisant mais je trouve l’idee Séduisante. La boite ayant développé ce concept a été rachetée par une autre qui fait/faisait des drones terrestres. Ils subsistent quelques articles et une ou 2 videos.

Article assez complet avec photo :
https://www.engadget.com/2011/04/14/trexas-ev-platform-comes-out-of-its-shell-reveals-its-true-tor/

Video de l'assemblage du chassis et essai de la version buggy
https://youtu.be/mDzphHlp8yA

A la bonne votre !

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Message par tondu 10/6/2019, 12:36

effectivement , l'idée de mettre les batteries dans la poutre permettrait d'avoir un centre de gravité bas et d'utiliser le reservoir d'essence (d'origine) qui ne sevirait plus à rien ;
l'avenir pour secma ?
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Message par Achille Bobyla 10/6/2019, 15:00

tondu a écrit:effectivement , l'idée de mettre les batteries dans la poutre permettrait d'avoir un centre de gravité bas et d'utiliser le reservoir d'essence (d'origine) qui ne sevirait plus à rien ;
l'avenir pour secma ?

Ils ont déjà fait ce genre de véhicule, donc déjà planché sur le sujet.
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Message par Jean-Pierre-95 10/6/2019, 15:35

Le dernier essai de Secma pour faire un F16 Electrique c'est terminé dans un immense feu d'artifice et une usine brûlée.

Alors vous imaginez combien ils sont plutôt frais a remettre le couvert et ce même si des tests doivent certainement se poursuivre.

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Message par GerardH 10/6/2019, 15:42


Nous avons un Fun 500 électrique qui tourne à l'usine en ce moment, commercialisation prévue sous peu Wink

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http://www.secma-performance.fr

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Message par fumeenoire 10/6/2019, 15:54

et moi je confirme que la batterie et la poutre ca ne vas pas ensembleLe chassis poutre toujours dans l'air du temps Img_2022
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Message par Achille Bobyla 10/6/2019, 16:19

GerardH a écrit:
Nous avons un Fun 500 électrique qui tourne à l'usine en ce moment, commercialisation prévue sous peu Wink


En 2010 / 2011 un SECMA électrique a participé à un meeting dans les pays de l'est; je ne sais plus trop ou et quand mais L'GéGé va nous le dire bientôt....... Arrow
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Message par Achille Bobyla 10/6/2019, 16:24

AH ! cette barre de recherche, qu'est ce que c'est pratique......

http://secma-f16passion.forumactif.org/t524-secma-f16-electrique?highlight=electrique

http://secma-f16passion.forumactif.org/t1189-paris-prague-en-fun500-electrique?highlight=electrique

C'est bon GéGé tu peux vaquer à tes occupations professionnelles........
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Message par Invité 10/6/2019, 16:47

dit moi fumeenoire c'est le chassie de ton f16 turbo affraid .

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Message par JoeBarF16 10/6/2019, 17:18

fumeenoire a écrit:et moi je confirme que la batterie et la poutre ca ne vas pas ensembleLe chassis poutre toujours dans l'air du temps Img_2022
Il existe aussi ceci : https://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20131028trib000792825/la-super-batterie-au-graphene-chargee-en-un-eclair-autonome-pendant-des-semaines.html
L'avenir en matière de batterie ?
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Message par fumeenoire 10/6/2019, 17:46

morgane.57 a écrit:dit moi fumeenoire c'est le chassie de ton f16 turbo affraid .

oui morgan chassis du turbo et jamais roulé par le sel. Very Happy
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Message par Invité 10/6/2019, 18:00

et moi qui pensée que leur procéder d'anti corrosion setter améliorer avec le temp ça fait un peu flipper .

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Message par Achille Bobyla 10/6/2019, 18:05

morgane.57 a écrit:et moi qui pensée que leur procéder d'anti corrosion setter améliorer avec le temp ça fait un peu flipper .

Flipper le setter.....????? moi qui croyais me souvenir que c'était un dauphin.....!!!!!!!! débloque-je ???????

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Message par RaseMoquette 10/6/2019, 19:32

@ fumeenoire,
Dommage d'avoir la poutre si corrodée,  si jeune... la peau de la poutre qui se décolle, c'est la pécole What a Face Suspecttttt
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Message par fumeenoire 10/6/2019, 20:46

je me doutais un peu la pecole et pas de remede confused
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Message par FADA 10/6/2019, 21:01

Very Happy
FuméeNoire écrit:
oui morgan chassis du turbo et jamais roulé par le sel.

les photos accentuent les défauts de corrosion ,malheureusement rien de changé ,principalement sur les jouets qui roulent au quotidien ,pour ceux qui reste au garages les 3/4 du temps no problème.
si j'avais un nouveau jouet ma première option serait sablage galva ou bain spécifique idem voitures de série.
sinon sablage ,peinture antirouille .
ou comme Lolo W40PARTOUT.

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Message par RaseMoquette 10/6/2019, 21:22

fumeenoire a écrit:je me doutais un peu la pecole et pas de remede confused
Oui, il y a un remède. Il y a des peintures anti acides qui peuvent être efficaces ou une protection ébonite collée qui sera top si l'eau ne passe pas dessous. L'ébonite est un caoutchouc noirs et épais qui protégera bien de la pécole, c'est utilisé dans l industrie... pour tapisser les parois des bacs d'acides Wink
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