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Gestion des limites du F16

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Message par Invité 18/5/2012, 09:16

Bonjour à tous.

Je m'adresse ici a ceux qui font du circuit et qui ont l'ahbitude d'atteindre les limites des engins qu'ils conduisent et donc de gerer les limites de l'adherence de leur F16.

Je n'ai pas beaucoup d'experience circuit asphalte (J'y étais avec jéjé 016 hier....), mais quand j'y suis, j'aime bien glisser...


Or avec le F16, je n'ai jamais trouvé ces limites bien "saines".
ça décroche tard, fort, pas progressivement et c'est dur à controler.
ça raquette assez souvent. (cf certains du forum qui se reconnaitront)

(Sans parler de ce que cela engendre sur les fameux silent bloc des amortos,
ni des pivots caoutchouc des "non rotules", je voudrais juste ici rescenser les solutions que vous avez trouvées...)

Pneus?
Lesquels permettent d'arriver aux limites en "toute sécurité" (je parle sur le sec) et à quelle pression (il parait que les Yoko montés d'origine sont dur comme du bois alors que les meme non livré par la secma sont plus tendre?....)

Est ce que quelqu'un a essayé des pneus "basse pression", car quitte a gonfler à 1.2, peut etre qu'une monte "buggy" en basse pression à 800/1kg peut resoudre le probleme?...
Si probleme il y a...
Car si vous me dites tous que vous arrivez à prendre des travers de fou en imitant ce qu'on peut faire avec une lotus seven ou une Catherham, je retourne à mes études de volant....

Je ne pose pas mes questions sur le post "pneus" car il y a peut etre d'autres solutions ...
Ou peut etre que je me fais des idées sur le "vrai" comportement sur piste du F16...
Peut etre aussi que je ne l'ai pas assez essayé...
Loin de moi l'idée de mettre un cailloux dans la chaussure du F16.

Mais je crois que cet aspect de l'engin rebute plus d'un possesseur eventuel.
Merci de vos lumieres

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Message par Invité 18/5/2012, 11:00

sunny Salut. Tu sais Mac nos A110 étaient déjà qualifiées de paire de sky à apprendre a gérer!! Mais tu as et vous avez tous raison, de bons amortisseurs et un autre choix de pneus, cela transfigurerait le F16. Bravo pour ton analyse. Mais,mais, mais peut ètre qu'a 90 km/h il n'y aurait plus moyen de bien rigoler (je me comprends) coduit

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Message par TIVALI 18/5/2012, 12:29

L'empatement (longueur entre train avant et arrière) du F16 est trop court par rapport à sa largeur de voie pour gérer un glisse façon drift.
Ça provoque forcément des réactions assez brutales à la perte et à la reprise d'adhérance.
On doit pouvoir gommer ce phénomène en surgonflant les pneus.
On va alors avoir moins de grip en général, et donc des mises en glisse et reprises d'adhérance plus progressives, au détriment de l'efficacité générale.
L'effet «rodéo» propre au F16 sera gommé, mais il tiendra moins la route.
Un autre choix de pneu ou d'amortisseur changera légèrement son comportement mais ne le transfigurera pas.
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.
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Message par PePe 18/5/2012, 12:51

TIVALI a écrit:(...)
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.

Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans se démener... Rolling Eyes mdrrrrrrrrrr
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Message par TIVALI 18/5/2012, 12:57

PePe a écrit:
TIVALI a écrit:(...)
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.

Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans se démener... Rolling Eyes mdrrrrrrrrrr


Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans faire de tête à queue... mdrrrrrrrrrr
Moi même j'ai pas mal labouré les bords de piste du circuit de bresse... Rolling Eyes
Le seul moyen de bien cerner la limite, c'est de la dépasser....
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Message par Invité 18/5/2012, 14:23

Very Happy

un post intéressant qui doit servir à l’acheteur potentiel, suivant son niveau de pilotage ,juste à rappelez que le F16 reste un jouet agréable ,il permet sur piste des erreurs sans dommages ,comme moi coduit .

continuer topppppp topppppp topppppp même si je suis largué ,je suis en formation bedo et Grratos.

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Message par Baboon 19/5/2012, 20:13

TIVALI a écrit:L'empatement (longueur entre train avant et arrière) du F16 est trop court par rapport à sa largeur de voie pour gérer un glisse façon drift.
Ça provoque forcément des réactions assez brutales à la perte et à la reprise d'adhérance.
On doit pouvoir gommer ce phénomène en surgonflant les pneus.
On va alors avoir moins de grip en général, et donc des mises en glisse et reprises d'adhérance plus progressives, au détriment de l'efficacité générale.
L'effet «rodéo» propre au F16 sera gommé, mais il tiendra moins la route.
Un autre choix de pneu ou d'amortisseur changera légèrement son comportement mais ne le transfigurera pas.
Sur circuit, le F16 n'est pas l'outil idéal pour claquer un temps sans se démener, mais sur petites routes sinueuses (et pas trop défoncées), c'est top.

Je confirme à peu de choses près les propos de TIVALI
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances




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Message par Baboon 19/5/2012, 20:21

[quote="PePe"]
TIVALI a écrit:

Sur piste, le F16 n'est pas l'outil idéal pour boucler un tour sans se démener... Rolling Eyes mdrrrrrrrrrr

Je confirme PEPE. Faut se sortir les doigts du cul, être fin et très propre, appliqué.
La glisse de l'avant, de l'arrière, des 4 roues, le F16 se gère très bien,
mais le travers de porc façon drifteur, faut totalement oublier ce genre d'exercice.
Pas mieux qu'une Elise ou un Seven de base.
Déjà pour drifter, il lui faudrait un vrai "glissement limité".

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Message par Baboon 19/5/2012, 20:33

TIVALI a écrit:
Le seul moyen de bien cerner la limite, c'est de la dépasser....

Totalement vrai aussi aussi TIVALI

La finalité, c'est d'arriver à gérer 100% du potentiel du charriot en restant
bien en dessous des 100% du potentiel de son pilote.

Ensuite, c'est comme dans tous les sport, c'est l'entrainement.
Bien sur, très peu d'entre nous sont de supers pilotes, et moi surement le plus mauvais de ce forum,
mais l'important, c'est de se faire plaisir, et le F16 est vraiment une machine fantastique pour ça.

Et honnêtement et sans prétention, je me fais 10 000 fois plus plaisir dans mon F16 en circuit
que dans une Ferrari, Porsche, ou autres GT modernes bardées d'aides à la conduite et au pilotage
qui en fait sont bien plus facile à cerner et dans les quelles je fini par m'emmerder.

Baboon

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Message par TOTOR 19/5/2012, 20:48

Bien dit Baboon
on leur tournent autour mdrrrrrrrrrr a ces grosses bestioles
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Message par Baboon 19/5/2012, 23:31

totor a écrit:Bien dit Baboon
on leur tournent autour mdrrrrrrrrrr a ces grosses bestioles
Euuuh, c'est presque ça mais faut pas rêver.
Autant les anciennes Ferrari 308/328 et Porsche 911 3.O / 3.2 litres, je joue avec, les modernes et actuelles,
c'est même pas la peine d'y penser.

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Message par TOTOR 19/5/2012, 23:44

Oui je parlais aussi des anciennes
les nouvelles c'est des avions sans aucun ressenti
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Message par Invité 19/5/2012, 23:46

sunny Alors Monsieur Rodgers, êtes vous satisfait des lumières apportées selon votre demande a vos interrogations?. (vivement qu'il l'aie son F16 c't'homme là). king

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Message par Baboon 19/5/2012, 23:46

Michel a écrit: sunny Salut. Tu sais Mac nos A110 étaient déjà qualifiées de paire de sky à apprendre a gérer!! Mais tu as et vous avez tous raison, de bons amortisseurs et un autre choix de pneus, cela transfigurerait le F16. Bravo pour ton analyse. Mais,mais, mais peut ètre qu'a 90 km/h il n'y aurait plus moyen de bien rigoler (je me comprends) coduit

Le F16 a énormement de similitudes avec les A 110
J'ai eu la 1300, la 1600 et une merde de 1860 que je n'ai gardée que 15 jours
15 jours le temps qu'il m'a fallu pour retrouver l'enfoiré qui me l'avait fourguée.
Ma préférée a toujours été la 1300, pas la plus puissante, mais la plus homogène.

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Message par Invité 20/5/2012, 08:49

Hello Michel,

Bien sur que je suis satisfait...
Quelque soit les réponses d'ailleurs...

Je reconnais qu'il y a autant de réthorique que de veritable questionnement dans ce que je demande...
En fait, je cause ici, comme je causerai autour du zinc...

J'ai un avis sur la question; et seul l'experience et le partage avec des gens en qui j'ai foi, façonnera l'idée de départ que j'ai...

Je l'ai déja dit, je trouve le F16 à mon gout.
Le seul soucis, c'est que vu mes finances et ma petite famille pas encore autonome, je ne peut pas avoir plus de 2 vehicules "loisir"
Larguer le buggy: Pas question!
Vendre la Mimix pour l'instant, trop mal!

Donc attendre pour avoir la 3eme sans m'arracher un bras.

Par contre, j'aimerais bien avoir l'assurance qu'on peut glisser de façon un peu plus "saine" et sans ruiner la caisse (silent bloc amorto) que ce que j'ai pu ressentir ou voir sur les video.
Savoir quel type de pneu et à quel gonflage ça glisse progressivement sans prendre un coup de raquette à chaque fois....
Donc si j'ai bien compris:
Un pneu piste assez dur (les toyo dorigine?) un peu trop gonflés? (2,1kg)

Donc en fait pour répondre à ta question Michel...
...Pas encore satisfait... No
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Message par DINGO 20/5/2012, 09:21

je crois que ca dépend surtout de la personne:
selon le niveau
selon ce qu on recherche
meme ou tu roules..ben ouais!circuit,bord de mer,montagne,etc
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Message par Invité 20/5/2012, 09:40

DINGO a écrit:je crois que ca dépend surtout de la personne:
selon le niveau
selon ce qu on recherche
meme ou tu roules..ben ouais!circuit,bord de mer,montagne,etc

Et pis ...
C'est surtout là où y a des virages... Non?

(excuse Dingo, mais aprés ton aventure, tu pensais quand meme pas que tu n'allais pas te faire chambrer... Very Happy )

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Message par lepromeneur 20/5/2012, 10:15

mac rodgers a écrit:

(les toyo dorigine?) un peu trop gonflés? (2,1kg)


C'est pas du Toyo d'origine mais du Yokohama AD05 & AD06 LTS.
Pression à 1.6-1.7 en général selon les préférences des uns et des autres.
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Message par 1973 20/5/2012, 10:20

Bonjour à tous Baboon tu dis qu'il y à énormément de similitude entre l' A110 et le f16 tu veux dire au niveau du comportement et bien m'expliquer s'il te plait. J'avais lu dans un bouquin la méme chose que toi les pilotes usines habitués au moteur sierra "cléon" avaient surnomé les 1600 à moteur de "R16" le camion à cause de son comportement ceci était du selon eux au fait que le moteur était plus lourd et plus haut.
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Message par Invité 20/5/2012, 10:42

lepromeneur a écrit:
mac rodgers a écrit:

(les toyo dorigine?) un peu trop gonflés? (2,1kg)


C'est pas du Toyo d'origine mais du Yokohama AD05 & AD06 LTS.
Pression à 1.6-1.7 en général selon les préférences des uns et des autres.

Merci Romain.
C'est pour ces conneries que j'ai besoin d'etre surveillé!
(Toyo et Yoko , c'et presque une contrepetrie... Wink )

Tu confirmes qu'en les gonflant plus, ça décroche plus tot (donc moins vite, donc plus controlable...)?

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Message par Invité 20/5/2012, 10:49

sunny Salut1973. Comportement 1300 -1600, assez différent avec une autre configuration du train AR. Mais je n'ai eu que des 1300. Baboon surement sait study Mac, ton ordre de priorité me plait bien. Famille ensuite "Phynances" et F16.Tu termines en écrivant: pas encore satisfait, j'en suis très heureux. Puissions nous encore en CAUSER un bon moment avec de bonnes vannes et des anecdotes façon Dingo king2

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Message par DINGO 20/5/2012, 10:57

mouais mouais mouias....
arf,ca fait partis des petites anectotes lol2
plus sérieusement,je suis en train de prépa un "ptit truc" sympa si tout se passe bien rendeer
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Message par lepromeneur 20/5/2012, 11:10

mac rodgers a écrit:

Tu confirmes qu'en les gonflant plus, ça décroche plus tot (donc moins vite, donc plus controlable...)?

Oui plus gonflé le pneu est logiquement plus "rond", moins tassé et décroche donc plus rapidement.
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Message par 1973 20/5/2012, 11:16

Merci Michel pour ta réponse tu trouves toi aussi des similitudes au niveau du comportement.
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Message par Invité 20/5/2012, 12:01

sunny Bien évidement 1973.C'est très simple,mon bonheur c'est les propulsions à moteurs AR. Cherche pas, je suis comme ça. Après les porte a faux (sac à dos) des berlinettes, j'ai le central AR, plus tous les légers défauts que tu connais par le forum ( empattement, amortisseurs et pneus). Alors maintenant que je deviens un peu gâteux, je me fait prudemment mourir de rire à 70 km:h dans mon petit coin. Bien à toi Michel

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