Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
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Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
FAFA44 a écrit:Tony ne peut faire tout,il doit déléguer, mais derrière cela doit suivre,Je te comprend Lepromeneur,le garçon qui repeint sur la merde ,désolé mais rien à faire dans ce métier et les amortisseurs venant du fournisseur idem,à l'arrivée pas conforme ,retour
ce sont des choses élémentaires .
cela doit pouvoir s'arranger avec une petite entreprise française que nous souhaitons voire nous faire plaisir.
FAFA44
D'accord avec FAFA.......
Baboon
PS: Question philosophique:
La perfection existe t'elle en ce monde ?????
Et à quel prix ????
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Le circuit, c'est 1 000 000 fois moins dangereux que le carrefour au bout de ta rue,
le rond point à l'entrée de ta ville, la route de ton boulot, l'autoroute de tes vacances
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Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
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Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Je pense que la perfection est encore loin quand on voit ce que j'ai reçu.
Plus sérieusement je suis le premier à défendre Secma en général, comme certains ici j'ai encore quelques faits et déboires que j'aurais pu évoquer pour leur casser du sucre dessus, mais j'ai choisi de ne pas en parler parce que je respecte cette société et les gens qui y travaillent.
Plus sérieusement je suis le premier à défendre Secma en général, comme certains ici j'ai encore quelques faits et déboires que j'aurais pu évoquer pour leur casser du sucre dessus, mais j'ai choisi de ne pas en parler parce que je respecte cette société et les gens qui y travaillent.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
FAFA44 a écrit:
Et oui cela arrive la preuve, il faut retrousser les manches et mettre en place des indicateurs qualité efficace sans trop de papiers ,malheureusement cela va des fois plus vite à descendre que monter , surtout en parler pour rebondir très rapidement, j’ai eu la chance de faire quelques audites chez de petits fournisseurs pour mon boulots ,un œil extérieur constructif apporte énormément sans frais ,juste du bon sens , savoir écouter ,et surtout assumer ,et piqure de rappel,nous en avons tous besoins , Allez SECMA .
FAFA44
Tu as raison Fafa...
La secma (et nous!) pouvons nous améliorer sur quelques points...
Mais des améliorations signifient des efforts à faire.. Car qui dit changements, dit efforts.
Or les efforts sont fait sous la pression (ici il s'agit de la pression commerciale)
Tant que la production se vend, les raisons qui pousseraient au changement sont peu nombreuses...
Les entreprises considèrent plus ou moins bien, de façon plus ou moins conséquente, les groupes organisés sur internet... Car il ne représentent pas toujours un reflet exact des utilisateurs.
Pourtant, plus la production est faible plus il me semble que les groupes d'utilisateurs sont à choyer...
Par contre ce que je remarque chez SECMA, c'est la méfiance (sinon le rejet) de la prescription de professionnel qui tentent d'amorcer une collaboration avec eux.
Visiblement le Renard, n'aime pas qu'on vienne lui proposer des changements qui ne sont pas initiés au sein de l'entreprise... Pousser un renard dans la dos... C'est pas facile...
Surtout quand ces prescripteurs ont des intérêts économiques concomitant...
(C'est le cas de notre promeneur qui a proposer « des choses » à la secma, c'est le cas de Vincent Parvy, que tu connais....)
Je ne dis pas si cette résistance au changement ou plutôt à accepter des évolutions « extérieures » est bien au pas... Mais je pense objectivement que cette façon de gérer l'entreprise est un vrai frein à son « agrandissement »...
Est ce une erreur?
Est ce que grandir est un objectif de la SECMA?
Ce n'est pas mon affaire, et cela ne me regarde pas.
Ce que je sais, c'est qu'en l'état actuel de qualité de l'engin, je ne suis pas prés à y mettre le prix du neuf...
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Je trouve ton analyse particulièrement pertinente.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Allez ça va pouvoir avancer, j'ai reçu le support arrière droit neuf que j'attendais depuis plus d'un mois.
Demain j'attaque le remontage. Reste de la peinture à faire sur les pièces bichromatées.
Demain j'attaque le remontage. Reste de la peinture à faire sur les pièces bichromatées.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Perdu pas mal de temps avec une peinture glycéro anti-rouille type peinture pour ferronnerie, elle n'a pas tenu sur les pièces bichromatées donc obligé de retirer toute la peinture au white spirit (encore heureux c'est parti facilement du coup). Donc à voir, au pire je remonte les pièces comme ça, couleur or, ce sera un goldy F16
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
lepromeneur a écrit:Perdu pas mal de temps avec une peinture glycéro anti-rouille type peinture pour ferronnerie, elle n'a pas tenu sur les pièces bichromatées donc obligé de retirer toute la peinture au white spirit (encore heureux c'est parti facilement du coup). Donc à voir, au pire je remonte les pièces comme ça, couleur or, ce sera un goldy F16
Le thermolaquage (epoxy), il n'y a que ça de vrai, et dans le temps, c'est ce qu'il y a de mieux.
Et ce n'est pas si cher que ça.
Baboon
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Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Je veux bien, mais je ne connais pas de boite qui fait ça à Lyon. Je vais essayer ta peinture Julien spécial carrosserie. A voir si ça tient.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Regarde dans les pages jaunes de ta zone
Tu cherches à sablage, microbillage, thermolaquage, peinture epoxi
Sur que dans un rayon de 10 kilomètres autour de ta zone t'en trouves 4 ou 5
4 roulettes microbillées et thermolaquée--> 160 euros
http://secma-f16passion.forumactif.org/t567-peinture-epoxy-jantes-ou-thermolaquage?highlight=thermolaquage
Tes pièces, c'est moins volumineux que 4 roulettes
Baboon
Tu cherches à sablage, microbillage, thermolaquage, peinture epoxi
Sur que dans un rayon de 10 kilomètres autour de ta zone t'en trouves 4 ou 5
4 roulettes microbillées et thermolaquée--> 160 euros
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Baboon
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Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Lepromeneur écrit:
Perdu pas mal de temps avec une peinture glycéro anti-rouille type peinture pour ferronnerie, elle n'a pas tenu sur les pièces bichromatées donc obligé de retirer toute la peinture au white spirit (encore heureux c'est parti facilement du coup). Donc à voir, au pire je remonte les pièces comme ça, couleur or, ce sera un goldy F16
désolé ce sont des protections efficaces sans avoir besoin de les peindres sinon un primaire d'accrochage avant peinture.
autrement sur de la ferraille Il faut.
sablage et dans la foulée antirouille julien ou autre sans couche de finition.
ou sablage choupage et antirouille julien ou autres .
ou sablage ,carbo zinguage ,primaire d'accrochage ,peinture anti rouille ou peinture de finition.
les peintures n'accrochent pas sur les diivers protection,seul le choupage mat légérement granuleux accepte la peinture,
sinon au global sans les primaires d'accroches ,les peintures ne tiennent pas.
dans les outillages maritimes seul le carbo ziinguage sans peinture,pour voir d'un coup d'oeil d'éventuelles attaques et éviter les clocs ,car le mal ronge en intérieur.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Merci Fafa, c'est bien ce qui me semblait. A voir si certains apprêts tiennent parce que lorsque j'ai appelé l'usine tout à l'heure, ils m'ont assuré que certaines sociétés qui leur font bichromater des pièces les peignent ensuite.
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
bichromatage une protection souvent faite pour un montage mécanique ,la protection de faible épaisseur garantie des montages à emboitages sans pénaliser le mouvement dans des milieux humides,la peinture après apporte uniquement Un embellissement souhaité.
le bichromatage ne tiens pas en bordure de mer.
seul le carbo zinguage et la galvanisation en bains résiste au milieu salin.
sur nos structure F16 Le sablage reste déterminant avant une peinture époxy ou antirouille à faire dans la foulée du sablage pour éviter l'oxydation.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
@Romain:
Sur Lyon, pour l'époxyage je travaille avec la société SIF (Société Industrielle Fontainoise) à Fleurieu/Saône.
Sur Lyon, pour l'époxyage je travaille avec la société SIF (Société Industrielle Fontainoise) à Fleurieu/Saône.
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Jah a écrit:@Romain:
Sur Lyon, pour l'époxyage je travaille avec la société SIF (Société Industrielle Fontainoise) à Fleurieu/Saône.
Super, penses tu que je puisse les contacter de ta part ?
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
J'ai trouvé la solution pour la peinture. Après bichromatage -> rustol pour isoler et servir de primer. Ensuite peinture
lepromeneur- Messages : 777
Date d'inscription : 23/05/2010
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Bonsoir,
En bidouillant ma cacahuète hier, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de rouille sur mon F16 V2.
Sauf... là dedans :
Je n'ai pas pris de photo sur le coup... mais ça rouille à l'intérieur. Quelqu'un pourrait il me dire si sur vos F16 vous avez une pièce qui obture ce tube ? Avez vous regardé comment c'est dans "votre tube" ?
C'est superficiel donc ça ne m'inquiète pas trop... un traitement pour corps creux et une obturation de ce tube devrait résoudre...
D'ailleurs, il serait TRÈS bien que la SECMA s'occupe de ça... non ? Un simple obturateur en plastique de chaque côté résoudrait le problème pour toujours.
En bidouillant ma cacahuète hier, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de rouille sur mon F16 V2.
Sauf... là dedans :
Je n'ai pas pris de photo sur le coup... mais ça rouille à l'intérieur. Quelqu'un pourrait il me dire si sur vos F16 vous avez une pièce qui obture ce tube ? Avez vous regardé comment c'est dans "votre tube" ?
C'est superficiel donc ça ne m'inquiète pas trop... un traitement pour corps creux et une obturation de ce tube devrait résoudre...
D'ailleurs, il serait TRÈS bien que la SECMA s'occupe de ça... non ? Un simple obturateur en plastique de chaque côté résoudrait le problème pour toujours.
PePe- Messages : 864
Date d'inscription : 27/09/2011
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Bonjour,
A quoi servent ces 4 petits bouts de tubes ( 2 de gros diamètre et 2 plus petits ) fixés sur ce pliage en U ? Sont-ils en acier ?
Est-ce une excroissance du réservoir ? J'ai lu ,et vu , quelque part qu'il se trouve par là ? La trappe de remplissage se situe ,en gros , à cet aplomb ?
Merci de m'éclairer .
A quoi servent ces 4 petits bouts de tubes ( 2 de gros diamètre et 2 plus petits ) fixés sur ce pliage en U ? Sont-ils en acier ?
Est-ce une excroissance du réservoir ? J'ai lu ,et vu , quelque part qu'il se trouve par là ? La trappe de remplissage se situe ,en gros , à cet aplomb ?
Merci de m'éclairer .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
viflo a écrit:Bonjour,
A quoi servent ces 4 petits bouts de tubes ( 2 de gros diamètre et 2 plus petits ) fixés sur ce pliage en U ? Sont-ils en acier ?
Est-ce une excroissance du réservoir ? J'ai lu ,et vu , quelque part qu'il se trouve par là ? La trappe de remplissage se situe ,en gros , à cet aplomb ?
Merci de m'éclairer .
C'est la CrashBox.
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Bref. Maintenant que toute la scudéria Secma est chaudement rhabillée pour l'hiver, voyons ce qu'ils vont faire ? J'espère qu'il ne feront pas comme ce cher Abbé Pierre, a qui j'ai envoyé beaucoup de vêtements qu'il n'a jamais portés. A plus.
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
viflo a écrit:Bonjour,
A quoi servent ces 4 petits bouts de tubes ( 2 de gros diamètre et 2 plus petits ) fixés sur ce pliage en U ? Sont-ils en acier ?
Est-ce une excroissance du réservoir ? J'ai lu ,et vu , quelque part qu'il se trouve par là ? La trappe de remplissage se situe ,en gros , à cet aplomb ?
Merci de m'éclairer .
Ces 4 tubes forment la crashbox. En cas de choc frontal, ils s'écrasent complètement sur eux-mêmes et absorbent l'énergie du choc.
Le réservoir d'essence est dans la poutre centrale, juste derrière cette crash box.
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
J'ai le n°20 je le connais super bien ,un tube reste un endroit difficilement accessible en protection peinture seul les bains comme les châssis voiture peuvent donner satisfaction et ensuite bouchon.
dans mon cas un coup de rustol ou autres.
le problème reste entier sur l'appro matière suivant les classes de protections ,suivant le besoin ,ou ont commence ou ont s'arrête ,actuellement je ne connais pas le processus secma ,sur le châssis un sablage ,séchage ,et protection peinture anti corrosion semble bien ,malgré la non protection sur les extrémités des tôles soudées par points.
pour toutes pièces aciers démontables ,le bain reste la solution .la mécano soudure par points à toujours posée problème en protection et souvent le départ .
à aujourd'hui je pense qu'il y a eu des solutions.
FAFA44
Invité- Invité
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
Bonjour,
Merci pour la réponse GérardH .
Etonnante cette solution !Le F16 étant homologué , il a du passer avec succes le crash test . Ce sont donc des tubes acier qui sont soudés .Comment seront-ils remplacés en cas de besoin ?
Par ailleurs , "le réservoir est dans la poutre" mais je ne vois aucune "entrée" sur cette poutre ?
Et enfin , le logement situé derrière la crash-box me semble occupé par la "bouche" d'approvisionnement de ce réservoir ainsi que par la direction entre autres choses .
Or , cette direction est elle même particulière (?) : la crémaillère est dans un "plan" différent (?) des biellettes , une liaison doit donc exister pour relier l'une à l'autre (?). Le réservoir dans tout cela ?
Peut-être n'ai-je rien compris ? Merci de m'éclairer .
Merci pour la réponse GérardH .
Etonnante cette solution !Le F16 étant homologué , il a du passer avec succes le crash test . Ce sont donc des tubes acier qui sont soudés .Comment seront-ils remplacés en cas de besoin ?
Par ailleurs , "le réservoir est dans la poutre" mais je ne vois aucune "entrée" sur cette poutre ?
Et enfin , le logement situé derrière la crash-box me semble occupé par la "bouche" d'approvisionnement de ce réservoir ainsi que par la direction entre autres choses .
Or , cette direction est elle même particulière (?) : la crémaillère est dans un "plan" différent (?) des biellettes , une liaison doit donc exister pour relier l'une à l'autre (?). Le réservoir dans tout cela ?
Peut-être n'ai-je rien compris ? Merci de m'éclairer .
viflo- Messages : 47
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 76
Localisation : sud ouest
Re: Rouille sur les F16 première série (2008 à 2010 uniquement)
As tu regardé ce post ?
http://secma-f16passion.forumactif.org/t90-le-chassis-du-secma-f16#272
FAFA44
Invité- Invité
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